Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tension courroie XB

Aller en bas 
+5
ecirb
mangarosa
Manu16
McGyver
R2OD2
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMar 31 Mai 2022 - 22:22

Bon, tout est remonté, réparé, révisé avec de jolis dominos😁.
Petit tour tout à l'heure pour aller faire le plein en vue d'un départ pour les cotes du Nord vendredi matin et histoire de faire tourner mémère pour la vidange moteur.
J'ai réglé l'escargot commande d'embrayage à 1/8 de tour que nous l'a indiqué Youki vu que clutch lite inside...
Bin tout va bien, pas de soucis de roulage. Ça fait du bien même pour 10 bornes 😊.

Mais, parce ce que Buell, faut toujours qu'il y ai un doute, me suis aperçu en rentrant que la courroie était légèrement lache.
Le support et le galet ont été remplacés par ceux que Romain m'a gentillement envoyé en semi urgence. Je peux quasi virer la courroie, moto sur béquille de la couronne arrière sans forcer du tout et elle n'est pas tendue à mort comme j'ai pu le lire ici. J'ai même revérifier le serrage de la jante arrière dans le doute bien que serrée avec la procédure du manuel et une clé dynamo.
Mon petit soucis c'est qu'ayant roulé quasiment tout le temps avec un tendeur freespirit et bien je n'ai pas de comparatif.
Ma courroie est aussi vieille que Yoda.
Donc à l'arrêt et point mort j'ai les deux brins qui se balladent sur 2 cm.
Si quelqu'un a une idée...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33210
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TENSION - Tension courroie XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 0:36

j'ai une courroie qui était devenue lâche...je l'ai changée quand j'arrivais à la décoller du galet tendeur. study
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 6:55

alors la courroie qui se "détend", mouii...pourquoi pas mais j'y crois moyen : y a t il un écart sur les dents de la couronne ? je veux dire, peux tu soulever la couronne de la couronne, comme si l’écart entre dents avait changé ? comme une chaîne naze....

Autre possibilité : le support de galet est rectifié pour diminuer la tension de la courroie par agrandissement des trous de fixations.
les goujons de fixation du galet entre pil juste sans poil et dans l'axe d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33210
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TENSION - Tension courroie XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 8:44

Ben je ne l'aurais pas cru non plus si ça ne m'étais pas arrivé pirat  Je pense qu'elle doit prendre quelques dixièmes entre chaque dents ce qui finit par l'allonger assez pour que ça se remarque...c'est un peu comme ce petit problème de math :

si on attache une corde autour de la terre (40'000km) et qu'on y ajoute 1m, quel animal arrive à passer dessous ? une fourmi, un chat ou un cheval ?

On se souvient que le périmètre d'un rond, c'est diamètre multiplié par pi, et il faut donc comparer les deux diamètres

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mangarosa

mangarosa


Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Niort
Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA
Date d'inscription : 03/11/2016

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 9:00

Manu16 a écrit:
alors la courroie qui se "détend", mouii...pourquoi pas mais j'y crois moyen : y a t il un écart sur les dents de la couronne ? je veux dire, peux tu soulever la couronne de la couronne, comme si l’écart entre dents avait changé ? comme une chaîne naze....

Autre possibilité : le support de galet est rectifié pour diminuer la tension de la courroie par agrandissement des trous de fixations.
les goujons de fixation du galet entre pil juste sans poil et dans l'axe d'origine....

Je rejoint Manu16, à mon avis, les trous ont été élargis pour détendre la courroie. Si cela est le cas, trouves des bouts de tubes alu chez casto au diamétre des goujons, et tu reperces le support au diametre exterieur des tubes pour faire une entretoise.
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 9:31

Et bien pour donner raison à Mc, tout est nif sur la brelle: support galet non percé, tout rentre parfaitement, aucun jeu nul part.
La courroie épouse bien la couronne, tous les crans rentrent et je ne peut pas la décoller en hauteur. Par contre je peux la retirer latéralement de la couronne sans rien desserer ou détendre.
Donc je vote courroie qui se détend.
Je vais en essuyer une autre nous seront fixés.


Dernière édition par R2OD2 le Mer 1 Juin 2022 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8150
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 12:02

La courroie se détend c'est un fait.
C'est le cas sur mes deux XB, valable avec des courroies type origine ou des courroies Falcon au carbone.
C'est plus visible sur les Falcon mais sur l'origine ça se voit quand même. C'est tendu comme un string au montage neuf et au bout d'un certain nombre de kilomètres ça s'assouplit (aucune idée du nombre de kilomètres). Une fois que ça a pris son jeu par contre ça bouge plus.
J'ai pas cherché le pourquoi du comment, mais en tout cas, c'est le cas chez moi et sur toutes les XB que j'ai eu en main.
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 12:32

Je suis en train de finir de remonter une façon. Et oui, grosse différence. Pas eu besoin de faire grand chose pour virer l'ancienne et là je viens de recaler la brelle sur béquille de stand pour dévisser l'axe roue arrière afin de finir d'installer la nouvelle. L'origine va rejoindre mon sac à dos en secours après 19 ans et 43000 bornes de service. Pis comme ça, en cas de changement sur le bord de route, ça sera plus rapide avec une courroie détendue.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 19:31

ah oui.....une Falcon Razz Razz Razz Razz

tiens faut que je cherche un truc....
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 19:35

Je vous dirais pas qui est à quoi, mais l'XB12Ss à clous avait une Falcon... Razz
z'auriez entendu les coup d'élastiques.... Shocked
retour au bercail à la poussette entre meule, comme avec les mobylettes  cheers  lol!

TENSION - Tension courroie XB Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 19:36

R2OD2 a écrit:
Et bien pour donner raison à Mc, tout est nif sur la brelle: support galet non percé, tout rentre parfaitement, aucun jeu nul part.
La courroie épouse bien la couronne, tous les crans rentrent et je ne peut pas la décoller en hauteur. Par contre je peux la retirer latéralement de la couronne sans rien desserer ou détendre.
Donc je vote courroie qui se détend.
Je vais en essuyer une autre nous seront fixés.

va te faire voir chez les Suissssssses lol!
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 20:32

Ils ont une Éric Bernard Racing les chuiches... Donc faut voir😁


Dernière édition par R2OD2 le Mer 1 Juin 2022 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1843
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyMer 1 Juin 2022 - 21:51

Le pote Fab3043 a changé la sienne par je ne sais plus la marque, bien que tendue largement plus que celle qui a lâché, elle est moins tendue que la mienne d'origine qui a 20000km.
La question est aussi de savoir si les dents de la couronne et du pignon peuvent s'user de manière invisible mais significativement pour jouer sur la tension de la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33210
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TENSION - Tension courroie XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 8:39

pour l'origine, je pense que c'est surtout le dessus de la courroie qui s'use, le granulé. study

et accessoirement, c'est mieux que la courroie ne soit pas tendue comme un string...ça sert à rien de la solliciter "pour rien" sans compter que ça tire aussi sur les roulements de sortie de boite, de roue et du galet. Sur les TUB (et comme les chaines classiques) il y a du mou, et c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome L

Jerome L


Nombre de messages : 230
Age : 39
Localisation : Vosges
Ma Buell : xb12S
S3
Date d'inscription : 28/08/2017

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:26

comment sont tes roulements de roue AR et bras oscillant? ya peut être plus de billes.
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 19:03

Pour qui la question Jérôme ?
Chez moi tout est nif: roue, bo, galet, psb.
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 58
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 19:51

Idem sur ma nouvelle bestiole : 2004 et 20000 bornes et courroie lâche (je peux tourner le galet à la main moto sur béquille), et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Sur mon ancienne la courroie prenait du mou en vieillissant, et ça n'a jamais lâché...
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9006
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 20:40

banzaî cochon a écrit:
Idem sur ma nouvelle bestiole : 2004 et 20000 bornes et courroie lâche (je peux tourner le galet à la main moto sur béquille), et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Sur mon ancienne la courroie prenait du mou en vieillissant, et ça n'a jamais lâché...


on prends quelque fois un peu de mou en vieillissant pig pig
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 22:59

greg a écrit:
banzaî cochon a écrit:
Idem sur ma nouvelle bestiole : 2004 et 20000 bornes et courroie lâche (je peux tourner le galet à la main moto sur béquille), et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Sur mon ancienne la courroie prenait du mou en vieillissant, et ça n'a jamais lâché...


on prends quelque fois un peu de mou en vieillissant pig pig

La "demie molle"? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyJeu 2 Juin 2022 - 23:45

McGyver a écrit:
pour l'origine, je pense que c'est surtout le dessus de la courroie qui s'use, le granulé. study

et accessoirement, c'est mieux que la courroie ne soit pas tendue comme un string...ça sert à rien de la solliciter "pour rien" sans compter que ça tire aussi sur les roulements de sortie de boite, de roue et du galet. Sur les TUB (et comme les chaines classiques) il y a du mou, et c'est normal.

ouai, les Tubes, c'est mou fuck2 TENSION - Tension courroie XB 506615
Revenir en haut Aller en bas
Jerome L

Jerome L


Nombre de messages : 230
Age : 39
Localisation : Vosges
Ma Buell : xb12S
S3
Date d'inscription : 28/08/2017

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyVen 3 Juin 2022 - 9:28

R2OD2 a écrit:
Pour qui la question Jérôme ?
Chez moi tout est nif: roue, bo, galet, psb.

bah si tout est neuf, ya rien à faire de plus sur un XB.
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9006
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyVen 3 Juin 2022 - 10:02

R2OD2 a écrit:
greg a écrit:
banzaî cochon a écrit:
Idem sur ma nouvelle bestiole : 2004 et 20000 bornes et courroie lâche (je peux tourner le galet à la main moto sur béquille), et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Sur mon ancienne la courroie prenait du mou en vieillissant, et ça n'a jamais lâché...


on prends quelque fois un peu de mou en vieillissant pig pig

La "demie molle"? 😁

On ne peut pas être et avoir été TENSION - Tension courroie XB 506615
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1843
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyVen 3 Juin 2022 - 15:20

J'ai comme l'impression que le lien avec la courroie est en train de se détendre dans cette discussion.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9006
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyVen 3 Juin 2022 - 19:05

bobthemob a écrit:
J'ai comme l'impression que le lien avec la courroie est en train de se détendre dans cette discussion.

Laughing

tu crois ??? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9006
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB EmptyVen 3 Juin 2022 - 19:09

Bon revenons à nos moutons study

sur mon TUB courroie pas trop tendue mais c'est comme ça que ca doit être d'après le manuel et en effet ça marche bien comme ça

sur la XB je vais voir à ça demain , je vous avoue que je ne regarde jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TENSION - Tension courroie XB Empty
MessageSujet: Re: Tension courroie XB   TENSION - Tension courroie XB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension courroie XB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension courroie
» tension courroie s1
» TENSION COURROIE
» Tension courroie
» Tension courroie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: DISCUSSIONS ou QUESTIONS à propos de BUELL-
Sauter vers: