Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tension courroie s1

Aller en bas 
+6
PatiBuell R
guintch13
Manu75010
Thiéfaine
tarkan974
yann666
10 participants
AuteurMessage
yann666




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/09/2010

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:15

Bonjour
petite question sur la tension de la courroie
moto sur la béquille la courroie touche le bras
pouvez vous me confirmé si c est ok j ai un doute
tension courroie s1 Img0440ha

tension courroie s1 Img0442w
Revenir en haut Aller en bas
tarkan974

tarkan974


Nombre de messages : 1109
Age : 48
Localisation : toulouse
Ma Buell : x1 de 2001
Xb9sx 2007
Date d'inscription : 30/09/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:16

si c est comme les x1;ca ma l air bon!
moi je la tent pas trop!!
Revenir en haut Aller en bas
Thiéfaine




Nombre de messages : 1163
Age : 46
Date d'inscription : 14/02/2008

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:39

c'est tout bon comme ça yann! puis avec ton poids dessus, elle se tend toujours un peu...

ça l'air d'être du bon boulot que tu fais là..  Neutral


Dernière édition par julio le Ven 22 Mai 2020 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyLun 14 Mar 2011 - 1:33

Ben y'a une procédure pour le réglage. D'ailleurs elle est très logique, suffit de la suivre !
Revenir en haut Aller en bas
guintch13

guintch13


Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Ma Buell : M2 Cyclone 99
Date d'inscription : 22/08/2008

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:33

Salut à tous,
Même question mais avec une M2, hier j'avais un passager et la courroie était anormalement hyper tendu. Sans passager ca fait comme yann666 puis avec moi elle se tends quand même mais ca reste résonable. je n'est plus le manuel de la moto et j'aurais voulus savoir comment régler la hauteur de battement de l'amorto. Afin d'éviter, lorsqu'on as un passager que la selle touche presque le pare boue et que la courroie se tends aux MAXXXXXXX.
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:40

Avec ou sans passager, dans un nid de poule tu risques d'enfoncer sévère et donc de tirer sur le pignon de sortie de boite...
S'il y a un réglage précis, c'est pas pour les poules !

m'enfin, vous faites ce que vous voulez...
study
Revenir en haut Aller en bas
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 53
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:37

Une méthode ancestrale pour le réglage d'une courroie sur une tub' :

- se débrouiller pour que l'arrière soit soulagé, démonter la fixation d'amortisseur côté bras oscillant de façon à libérer la rotation de celui-ci,
- chercher en le faisant pivoter, le point où l'axe de la roue sera le plus éloigné du pignon de sortie de boîte. A cet endroit précis, faire en sorte que la courroie soit juste un peu détendue.

A chaque démontage de roue, bien conserver le réglage et le tour est joué.

Comme ça, quelles que soient les circonstances, elle ne sera jamais trop tendue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
guintch13

guintch13


Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Ma Buell : M2 Cyclone 99
Date d'inscription : 22/08/2008

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:10

Salut à tous,
voila je souhaite du coup régler l'amorto pour qu'a 2 l'arrière de la moto ne descendre pas trop afin de ne pas tendre trop la courroie, mais voila je pense qu'il faudrais jouer sur ce gros écrou ?


tension courroie s1 Amorto12


voila l'amorto vue d'ensemble



tension courroie s1 Amorto11


et voila l'autre réglage


les deux vis de réglage que l'on vois joue sur la duretés de l'amortissement mais pas le débattement. Si quelqu'un à déja fait. Merci

tension courroie s1 Amorto13
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:45

A deux, y a rien a faire, meme avec l'amorto tendu au taquet. Sauf si les deux personnes sont des poids plume. Perso, j'ai fait remettre une cale de 5mm dans le fond de l'amorto pour le durcir. En duo, c'est niquel. Par contre, en solo, c'est un peu raide.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
tension courroie s1 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:55

Le bon réglage de la pré-charge :

Apoiliser la moto de tout les bagages, faire fonctionner la suspension arrière quelque fois et mesurer la distance entre l'axe de roue et l'axe de fixation d'un cligno arrière. La moto doit être droite(pas sur la béquille) et sans charges (pas de conducteur/passager/bagages/...)

ensuite (ça devient plus amusant) répeter la manoeuvre ci-dessus avec toutes les charges prévues (pilote/passager/bagages/...). la moto doit être droite, comme si elle roulait...donc ni le pilote ni le passager ne doivent avoir les pieds au sol. Faut donc prévoir deux gus en plus : un qui tient la moto droite et un qui mesure.

On soustrait la deuxième valeur de la première : la différence doit être comprise entre 6,4mm et 19,1mm (1/4"à3/4"). Si y'a plus on serre l'écrou, si y'a moins on desserre. Vu la marge, on peut choisir un réglage plus ou moins dur.

Pour le réglage "officiel" de la courroie, il faut que moto non chargée mais droite (pas sur la béquille) une charge de 4.5kg appliquée au milieu du brin inférieur donne une flèche de 22.2 à 25.4 mm (7/8-1")

tension courroie s1 Belt_adjust_dyna
Exclamation Exemple pour une HD DYNA...c'est pas les bonnes valeurs pour une S1 !
Revenir en haut Aller en bas
guintch13

guintch13


Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Salon de Provence
Ma Buell : M2 Cyclone 99
Date d'inscription : 22/08/2008

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:50

Thieu a écrit:
A deux, y a rien a faire, meme avec l'amorto tendu au taquet. Sauf si les deux personnes sont des poids plume. Perso, j'ai fait remettre une cale de 5mm dans le fond de l'amorto pour le durcir. En duo, c'est niquel. Par contre, en solo, c'est un peu raide.


a donc si seul elle est bien réglé ma courroie, par rapport à ce que tu dit à deux (poids normal) ca ne craint rien si elle est un peu trop tendu comme un slip ?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:19

Non, c'est le contraire. Ce que je dis, c'est qu'avec l'amorto d'origine, y a pas vraiment moyen de le regler pour que ta moto s'enfonce pas enormement quand tu roules en duo. Donc si tu roules en duo, il faudra avoir une courroie tres detendue a l'arret (parce qu'elle va se tendre beaucoup ensuite). Mais si tu roules seul, il se peux que ca ne soit pas assez tendu. Et si elle est bien tendu pour un usage solo, ca sera probablement trop tendu pour un usage duo. Quand j'avais encore ma courroie, j'avais tendance a la laisser plutot detendue. Vu la distance entre l'axe du bras et le pignon de sortie de boite, la variation de tension est importante. L'ideal, ca serait d'etre deux sur la moto, et un 3eme qui verifie la tension. En ajustant de la sorte, ca peut etre un bon compromis. La methode donnee par patiBuell R pourrait conduire a une courroie trop detendue en solo, je pense. Mais ca reste a confirmer, puisque je n'ai jamais teste cette methode.
Revenir en haut Aller en bas
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 53
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:01

Thieu a écrit:
La methode donnee par patiBuell R pourrait conduire a une courroie trop detendue en solo, je pense. Mais ca reste a confirmer, puisque je n'ai jamais teste cette methode.

C'est la méthode que j'ai appliqué il y a 30 000 km, sans souci aucun, avec la même courroie et en solo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:02

Alors, y a plus qu'a! cheers
Revenir en haut Aller en bas
damien-mach1

damien-mach1


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : Vendée
Ma Buell : X1 2001
Date d'inscription : 10/01/2020

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:37

PatiBuell R a écrit:
Thieu a écrit:
La methode donnee par patiBuell R pourrait conduire a une courroie trop detendue en solo, je pense. Mais ca reste a confirmer, puisque je n'ai jamais teste cette methode.

C'est la méthode que j'ai appliqué il y a 30 000 km, sans souci aucun, avec la même courroie et en solo Wink

Gros déterrage!

Hello,

Je suis en train de régler ma courroie sur mon x1.
J'ai franchement du mal à trouver une méthode convenable.

J'ai tenté la méthode de chercher le point le plus tendu en démontant l'amorto. J'ai l'impression que plus on descend plus ca tend. Jusqu'à toucher le passage de roue.
La méthode du manuel avec la moto droite sans chargement, je trouve la courroie hyper détendue. Quand je monte sur la selle la moto ne descend quasi pas car l'amorto qui sort de réfection est réglé raide à ma demande. La courroie reste donc très détendue même quand je suis dessus.

C'est pas évident du tout.

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
tension courroie s1 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:46

Détendue, c'est pas grave...c'est même mieux que le principe des XB qui ne laisse jamais de repos à cette pauvre courroie. En fait le "bon réglage", c'est d'être assez détendu, sans que ça touche le bras oscillant, comme une chaine de moto "normale". Une courroie trop tendue, ça sollicite inutilement la caoutchouc, les roulements.
Un truc assez simple pour la régler : au repos (sans le pilote) tu règle la tension juste assez pour que le brin inférieur ne puisse pas toucher le bras quand tu pousse dessus.

(à 0,47 sur la vidéo)

Revenir en haut Aller en bas
damien-mach1

damien-mach1


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : Vendée
Ma Buell : X1 2001
Date d'inscription : 10/01/2020

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:58

Ok. donc là, quand je pousse raisonnablement la courroie, j'arrive à 10mm du dessous du bras.
En appuyant comme un porc j'arrive à faire toucher.
Ce qui m'inquiète c'est que quand je fais pivoter le bras, ca devient vite très tendu je trouve.

Un incidence avec le kit US en 27/61?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
tension courroie s1 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 19:07

nope ! pis c'est normal que ça se tende quand t'es assis dessus, le maximum est atteint quand les 3axes (arbre de sortie de boite, axe du bras oscillant et axe de roue arrière) sont alignés
Revenir en haut Aller en bas
damien-mach1

damien-mach1


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : Vendée
Ma Buell : X1 2001
Date d'inscription : 10/01/2020

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 19:26

Effectivement c'est logique que quand ces trois points sont alignés c'est là où la tension est au max. Pô con!

Du coup je viens d'aligner ces trois points. Le lèche roue est hyper près du réservoir d'huile. Doit falloir un bon dos d'âne en duo pour en arriver là.
A ce point précis, j'arrive en forçant raisonnablement à pousser la courroie de 10mm. 15 en forcant.

Trop tendu?
Revenir en haut Aller en bas
damien-mach1

damien-mach1


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : Vendée
Ma Buell : X1 2001
Date d'inscription : 10/01/2020

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptySam 23 Mai 2020 - 20:34

Dois je prendre ce silence pour un oui ou un non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8929
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptySam 23 Mai 2020 - 20:38

j'applique la méthode de Mc pour la M2 et la X1 , je vérifie avec la moto sur la table sans pilote
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
tension courroie s1 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyDim 24 Mai 2020 - 19:22

damien-mach1 a écrit:
Dois je prendre ce silence pour un oui ou un non? Very Happy

plutôt un oui, je dirai un poil trop tendu
Revenir en haut Aller en bas
damien-mach1

damien-mach1


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : Vendée
Ma Buell : X1 2001
Date d'inscription : 10/01/2020

tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:44

OK. merci.
Je vais essayer mais j'ai bien peur que si je détend un peu plus, la courroie touchera largement le dessous du bras au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension courroie s1 Empty
MessageSujet: Re: tension courroie s1   tension courroie s1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tension courroie s1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENSION COURROIE
» Tension courroie
» (TUB) vis de tension de courroie cassée.
» Tension courroie
» courroie cassée, courroie changée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: