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 Ethanol, le bilan des 100.000 kms

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pjt59

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MessageSujet: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Mer 6 Sep 2017 - 11:14

Celle la valait un cliché, v8 US qui tournes a l'éthanol avec un boitier (donc injecteur et carto stock)
demontage suite fuite collecteur...

noir = trop riche (trop d'essence pour ceux qui savent pas trop)
chocolat/creme = combustion optimale
blanc pale = trop pauvre

pas terrible

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McGyver
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Mer 6 Sep 2017 - 14:47

wais, éthanol chuis pas sûr....d'autant moins que les moulins V8 us tournent là-bas avec du "mid-grade89", soit une essence 95 de chez nous study
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mangarosa

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Mer 6 Sep 2017 - 16:33

Vers chez moi, un mec a un dodge ram van de 89 avec un v8 de 6,8l je crois. Il roule a l'éthanol aussi et ma dit qu'il n'avait pas de souci avec !!! Enfin piur le moment... il m'a meme dit,essaye tu verras tu seras gagnant financièrement, pas sur
Par contre un pote a couler son moteur de 600 cbr en roulant avec de l'e10...
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pjt59

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Mer 6 Sep 2017 - 16:33

nan nan, des collecteurs de dodge j'en fait tous les mois (defaut recurent la dessus reconnu par dodge qui a emit des notre de rappels a ce sujet)

habituellement 'sont tous creme comme le cylindre de gauche

mangarosa a écrit:
Vers chez moi, un mec a un dodge ram van de 89 avec un v8 de 6,8l je crois. Il roule a l'éthanol aussi et ma dit qu'il n'avait pas de souci avec !!! Enfin piur le moment... il m'a meme dit,essaye tu verras tu seras gagnant financièrement, pas sur
Par contre un pote a couler son moteur de 600 cbr en roulant avec de l'e10...

je generalises pas,y'a des moteurs ca vas, le pb vient du debit des injecteurs: certains 5.3l GM ont les injecteurs du 6.0L, donc un boitier ethanol fait l'affaire
les hemi 5.7l, a part les demarrages hasardeux ca tournes plutot bien, apres gerer les dosages a la pompe selon le comportement du moteur: si ca tournes ou demarrres trop mal mettre plus d'essence.

50/50 ca le fait sur la plupart des moteurs sans boitiers

sauf exeptions sur certaines comme ma firebird 3.4L, et la petite ford escort 1.6l qui nous sert pour les deplacement en ville elles ne supportent pas une goute d'ethanol

Mon pere a essayé sur sa xb9 en 50/50: au final elle est restée dans un coin 6 mois sans rouler car il ne trouvait aps la panne... un genre de cristaux qui bouchais un injecteur
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toblerone

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Mer 6 Sep 2017 - 22:07

pas mieux chez lexus......le RX400H encaisse meme du 80/20 ........qqes problemes de voyant moteur allumé quand les mecs sont passés au 100/100 mais sinon pas de soucis
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Manu16

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Mer 6 Sep 2017 - 23:19

sûrement ça explose....Rolling Eyes
mais c'est tout de même un truc développé pour exploser avec de l'essence...pas de l'alcool...scratch
on est tout de même loin des moteurs multi carburant !
Les moteurs de nos véhicules ne sont pas conçu UNIQUEMENT pour nous amener du point A au point B quitte à rouler à 60km/h... Les contraintes et sollicitations qu'ils subissent réclame un carburant ad'hoc.
je me trompe là !?Shocked Neutral scratch
sans revenir sur un débat 95/98, je ne saisi pas que ce soit neutre - voir acceptable - pour un moteur non conçu pour ça de tourner à l’alcool.. Shocked
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pjt59

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Jeu 7 Sep 2017 - 7:38

Apres le probleme ne vient pas du fait que ca soit du Ricard ou du whisky Very Happy
selon les boitiers ils ne font que maintenir les temps d'ouverture des injecteurs,, ou les pires comme chez power system agissent sur la temperature  d'air en faisant croire qu moteur qu'il fait-20*c, du coup le moteur est toujours en starter et les injecteurs gavés un max (nous on a carrément eu des capteur qui explosaient tellement il boostais la tension a leur bornes)

sur les americaines un a un gars qui fait les debridages, pour l'ethanol seul la reprog ne suffit pas,
il y a une regle de base qui dit qu'en fonctionnement normal un injecteur en doit pas debiter a plus de 80% de son debit nominal
sur les trucks GM, si il y a la provision dans le faisceau il poses egalement un capteur qui mesures la densité d'éthanol, et apres av oir activé l'option ce qui permet au calculateur d'adapter sa carto (avance, richesse...) en fonction de ce qu'on met dans le reservoir, ca c 'est top

alors oui certains boitiers fonctionnent plus ou moins bien, mais aucun ne parvient a palier au manque de debit des injecteurs, (afr14.7 vs 8.1 pour l'éthanol)
c'est d'ailleurs pour ca qu'en ete ca se passes generalement sans probleme mais que par grand froid certains moteur peinent a demarrer, voir pertes de puissance ne pleine charge
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svbagoo

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Jeu 7 Sep 2017 - 13:17

+1.

Il suffit de passer à des injecteurs plus gros débit. Ensuite une reprog pour augmenter les temps d injection avec l aide d une sonde 02 large bande. Tu peux même rajoutter 3 degré d avance avec la marge et l indice d octane plus élevé ca tolère facile

En revanche boîtier ou leure sondes temp à proscrire

Stockage longue période ca décante dur au point d encrasser tout et dernier point c est quand même corrosif.....sur un moteur neuf ca passe, sur dès Mécaniques bornées attention aux joints et plastiques qui se désagrègent

Je roule 50/50 en origine sur une Bar inj directe basse pression (65 bars) et ca passe nickel avec une conso stable

Je l ai fait aussi sur du sural en injection 200 bar avec succès mais encore une fois du très récent et sur courte période
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Manu16

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 6:53

ouai...c'est quand même un excellent whisky dans lequel on jette des glaçons affraid pourris Evil or Very Mad
Laughing

c'est pas que ça "fonctionne pas", c'est que ça "fonctionne comme ça peut" et généralement mal voir au détriment de la mécanique.
j'en suis donc sur ma compréhension "simpliste" (j'ai pas votre compétence) que c'est pas fait pour. Et de retenir qu'il vaut toujours mieux une adéquation moteur/carburant si on souhaite optimiser rendement/fiabilité.
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vanvan34

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 7:04

après avoir rouler en Saab 9000 t à l'E85 avec boîtier "enrichisseur" plusieurs années et sans aucun problème, je roule avec une Lexus gs 300 sans boîtier à l'E85 depuis maintenant 4ans et elle tourne comme une orloge.
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Manu16

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 7:10

oui c'est récent...
encore que la Saab....combien de kilomètres ?
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pjt59

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 8:26

vanvan34 a écrit:
après avoir rouler en Saab 9000 t à l'E85 avec boîtier "enrichisseur" plusieurs années et sans aucun problème,
je roule avec une Lexus gs 300 sans boîtier à l'E85 depuis maintenant 4ans et elle tourne comme une orloge.

j'ai bien dit plus haut que je ne generalisais pas, certains moteur acceptent mieux l'ethanol que d'autres

Concernant tes autos, nuance elles ONT L'AIR de bien tourner,
a part a froid ou la sequences de demarrage tires un peu le dodge cité plus haut aussi tournes bien,
mais vu la gueule des soupapes si tu y branches un wideband je doutes que la valeur soit bonne.
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vanvan34

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 15:02

Manu16 a écrit:
oui c'est récent...
encore que la Saab....combien de kilomètres ?
la Saab je l'ai vendu avec 290000km en parfait état de fonctionnement.
et la lexus à 2220000km
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svbagoo

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 21:16

En même temps sur mon xb12r full kit buell race (le vrai) l admission cyl av était noir alors que l arrière bien blanc.....

Je te cache pas qu il manquait un peu d essence.....même d origine comme quoi
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Bruno
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Ven 8 Sep 2017 - 21:26

vanvan34 a écrit:

et la lexus à 2220000km
T'es marseillais? Laughing
Non parce que plus de 2 millions de bornes ça fait beaucoup.
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vanvan34

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Sam 9 Sep 2017 - 7:58

Bruno a écrit:
vanvan34 a écrit:

et la lexus à 2220000km
T'es marseillais? Laughing
Non parce que plus de 2 millions de bornes ça fait beaucoup.

oups, un 2 de trop, par marseillais mais pas trop loin Wink
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Manu16

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Sam 9 Sep 2017 - 10:58

vanvan34 a écrit:
Bruno a écrit:
vanvan34 a écrit:

et la lexus à 2220000km
T'es marseillais? Laughing
Non parce que plus de 2 millions de bornes ça fait beaucoup.

oups, un 2 de trop, par marseillais mais pas trop loin Wink

je me disais aussi.... Laughing
nan en fait j'avais pas vu.. Razz
chiant ces ModAdmin tongue
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SelfEsteem

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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   Sam 9 Sep 2017 - 11:40

Ca dépend des gestions aussi, en parlant de ce que je connais; donc gestion PSA, gamme de moteur EW (1.8 16S, 2.0 16S, 2.2 16S), le calculateur corrige la richesse jusque 4000tr/min en charge partielle.
Donc si les injo suffisent jusque 4000tr/min, le calculateur arrive a corriger pour avoir une richesse voulue. Au dessus et en pleine charge c'est de la boucle fermée, le calculo injecte ce qui est indiqué dans la carto, et là ca tourne trop pauvre.
Pas de cliquetis a l'E85 d'après ce que j'en sais, donc un risque en moins si on l'utilise sans carto adaptée.

Personnellement, la C4 de ma femme tourne a 50% d'E85 depuis quelques mois; sur un petit 1.4 16S qui arrive a 120 000km.
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MessageSujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms   

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Ethanol, le bilan des 100.000 kms
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