Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Huile : Voyant - Bouchon etc...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chusky

Chusky


Nombre de messages : 13
Age : 51
Ma Buell : XB12s 2004
Date d'inscription : 27/05/2017

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 12:29

Bonjour,

Comme expliqué sur un précédent post, je viens récemment d'acquérir une XB12s et de fait, quelques interrogations m'habitent...
Depuis peu, lors du tour de clé le voyant d'huile ne s'allume plus... Quelle peut en être la cause ? D'ailleurs, question bête, en temps normal, pourquoi ce voyant s'allume t il avant le démarrage de la bête ? Qu'indique t i l ?

Autre chose : Cette déconvenue m'a amené à checker mon niveau d'huile mais... Ne manque t'il pas la jauge (tige) sur mon bouchon ? (voir photo).Si tel est le cas, comment puis je espérer la récupérer (dans le bras oscillant) ???

Bref, en l'état, difficile de savoir ou j'en suis question lubrification...

Comme d'habitude, merci pour vos réponses et votre clémence vis à vis de mes questions de noob...

Huile : Voyant - Bouchon etc... Buell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebgraphiste.com
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 12:40

Salut,

le voyant d'huille s'allume quand la pression du circuit est trop faible. En soi, c'est assez classique que ce soit le cas quand le moteur ne tourne pas puisque la pompe à huile n'est pas en fonction. C'est pour cette raison que le voyant s'allume quand tu mets le contact et que le moteur ne tourne pas encore. En revanche il doit s'éteindre quasi de suite après le démarrage sinon ce n'est pas bon du tout.
Il peut arriver dans certains cas qu'il reste assez de pression résiduelle dans le circuit même moteur étaient et donc dans ce cas, le voyant ne s'allume pas même si tu n'as pas démarré. C'est quand même assez rare. Du coup s'il ne s'allume vraiment jamais, perso je vérifierai quand même que l'ampoule est pas cramée pour être sûr de pas rater une info très importante.

En ce qui concerne ton bouchon, oui il te manque la jauge. Le plus simple est d'en trouver un d'occase. Essaie de contacter les deux principaux fournisseurs de pièces Buell qui en plus sont très sympa et quasi toujours prêts à dépanner quand on est dans la merde :
Cédric de Twin Motorcycle (sur Paris)
Ben de BigBen dans le 74

Et garde bien précieusement ces deux contacts avec toi.
Ca vaut le coup de les faire travailler, car ils nous le rendent au centuple.

Après, si ton embout est effectivement tombé dans le bras oscillant, bah y'a pas de méthode miracle, va falloir vidanger et te faire surchier en trouvant un système D efficace. Je sais pas exactement comment est branlé le réservoir d'huile en interne, du coup suivant les recoins ça peut être bien relou.
Revenir en haut Aller en bas
Chusky

Chusky


Nombre de messages : 13
Age : 51
Ma Buell : XB12s 2004
Date d'inscription : 27/05/2017

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 13:13

Excellent ! Merci pour la précision de ta réponse !
Pour ce qui est du voyant, tu me rassures un peu. Je reste néanmoins en observation sur son comportement sachant que ce n'est pas un problème d'ampoule : j'ai interverti mon boîtier compteur avec un autre...
Pour ce qui est du bouchon, effectivement rien ne dit qu'il soit dans le réservoir et d'ici à la prochaine vidange je ferai abstraction du problème...
D'ailleurs ta réponse m'amène à une autre question : Comment diagnostiquer une avarie de la pompe à huile ? ( problème récurent si je ne me trompe pas)
Merci également pour tes contacts utiles, dès mardi je les appelle.
Bref, merci pour tout et vive le forum FBP !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebgraphiste.com
mangarosa

mangarosa


Nombre de messages : 767
Age : 40
Localisation : Niort
Ma Buell : XB12R 2004
S1 WL 1998
Date d'inscription : 03/11/2016

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 14:34

Chusky a écrit:
Bonjour,

Comme expliqué sur un précédent post, je viens récemment d'acquérir une XB12s et de fait, quelques interrogations m'habitent...
Depuis peu, lors du tour de clé le voyant d'huile ne s'allume plus... Quelle peut en être la cause ? D'ailleurs, question bête, en temps normal, pourquoi ce voyant s'allume t il avant le démarrage de la bête ? Qu'indique t i l ?

Autre chose : Cette déconvenue m'a amené à checker mon niveau d'huile mais... Ne manque t'il pas la jauge (tige) sur mon bouchon ? (voir photo).Si tel est le cas, comment puis je espérer la récupérer (dans le bras oscillant) ???

Bref, en l'état, difficile de savoir ou j'en suis question lubrification...

Comme d'habitude, merci pour vos réponses et votre clémence vis à vis de mes questions de noob...

Huile : Voyant - Bouchon etc... Buell

Pour ton voyant d'huile j'ai eu le même problème. Ct le swith de pression d'huile juste derrière le collecteur qui était mort. Tu le débranche, met le fil à la masse, et ton voyant devrait s'allumer. Si c ça, c une vingtaine d'euro et avec une douille de 26, tu le change facilement !!!
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 15:25

pour diagnostiquer une avarie de pompe à huile, c'est vraiment très très simple : quand la pompe à huile ne fonctionne pas, le symptôme est quasi immédiat ... le moteur casse lol!

Pour être un peu plus constructif, les avaries de pompe à huile ne sont pas si légion que ça. En fait tu as un pignon hélicoïdal qui entraine la pompe à huile (si ta moto est de 2007 ou moins). Ce pignon est en général appelé PPH ou pignon de pompe à huile. Pour quelqu'un qui connaît, c'est sans ambiguité, mais en vrai c'est le pignon d'entrainement de pompe à huile. Donc pas celui qui est solidaire de la pompe.
Bon le fait est que ce pignon est une pièce d'usure. Qu'il soit gris (première génération) ou doré (deuxième génération), il s'use. Ce qui change c'est que le gris a une couche de protection. Tant que cette couche est encore présente ça va. Du moment qu'elle est usée le pignon commence à se manger et après ça va assez vite.
Le doré lui s'use de manière continue car il est traité "en profondeur".
Mais dans les deux cas, ça fait partie de l'entretien de le regarder. Et s'il est gris, il convient de le changer dès les premiers signes d'usure.
Et si tu te demandes quel est le kilométrage pour le changer, ben c'est entre 10000 kms et 70000 kms environ ... donc tu peux pas trop savoir. Donc ... faut contrôler Huile : Voyant - Bouchon etc... 506615
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:46

Pis pour le contrôler, ben profite d'une vidange pour "tomber" la pompe a huile et en te contorsionnent pour regarder par l'emplacement de la pompe tu verras le "fameux" pignon ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chusky

Chusky


Nombre de messages : 13
Age : 51
Ma Buell : XB12s 2004
Date d'inscription : 27/05/2017

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:50

Merci mangarosa pour le tips, vais vérifier tout ça...
Merci ecirb alias Wikibuell  Huile : Voyant - Bouchon etc... 506615
Vu que la vidange et changements de filtres ont été réalisés récemment j'en toucherai deux mots au mécano histoire de savoir si il y a jeté un petit coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebgraphiste.com
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Huile : Voyant - Bouchon etc... 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyLun 19 Juin 2017 - 11:06

ON/OFF a écrit:
Pis pour le contrôler, ben profite d'une vidange pour "tomber" la pompe a huile et en te contorsionnent pour regarder par l'emplacement de la pompe tu verras le "fameux" pignon ...  Wink

voir même prendre des photos avec flash...ça évite la goute d'huile dans la gueule et l'image est souvent meilleure que la vue directe à la lampe de poche Wink

Par contre, j'essaierai quand-même de retrouver le bout de jauge dans le bras oscillant...si ça se met dans le trou "aspiration", ça peut foutre la M... quand-même.
Le réservoir d'huile est dans la face avant du bras oscillant, avec une cloison verticale juste avant la partie démontable à droite et l'autre cloison verticale juste avant la pince de frein...c'est plus visible sur les bras post 2005, mais c'est semblable. En penchant très fort la moto côté gauche, tu devrais pouvoir partir à la pêche par le trou de remplissage avec une pince à griffes flexible

Huile : Voyant - Bouchon etc... S-l1600

Huile : Voyant - Bouchon etc... Attrape-tout-flexible
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyLun 19 Juin 2017 - 12:28

bonne solution, mais pas gagné si tu ne possèdes pas une cam's endoscopique pour localiser "l'intrus" .... qui de plus est plat, qui adhère a la paroi grace a l'huile ou il trempe ...... courage courage ....
Revenir en haut Aller en bas
Chusky

Chusky


Nombre de messages : 13
Age : 51
Ma Buell : XB12s 2004
Date d'inscription : 27/05/2017

Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... EmptyLun 19 Juin 2017 - 12:42

Effectivement c'est pas gagné mais y'a des infos et des idées ingénieuses dans vos réponses ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebgraphiste.com
Contenu sponsorisé





Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty
MessageSujet: Re: Huile : Voyant - Bouchon etc...   Huile : Voyant - Bouchon etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile : Voyant - Bouchon etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchon huile???
» bouchon de remplissage huile
» Huile coule la où il y a le bouchon
» Voyant huile HS ?
» [TUB] Fuite au bouchon de réservoir d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: