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JULOSTEO
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MessageSujet: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:52

Salut à tous,
je sais qu'à chaque fois que je post c'est uniquement pour essayer de réparer ma ''bip'' de moto mais là j'ai besoin d'aide.
Donc pour résumer, moto en rade en allant aux ABD, c'est un pb électrique c'est sûr et certain.
Stator et régulateur changé, mais il semblerait qu'il reste un pb.
IL n'y a pas d'allumage, la pompe se lance etc, mais aucune étincelle visiblement.
Le gris cherchent des valeurs électrique mais comme c'est la vacances tout le monde est fermé.
Donc auriez-vous:
-Valeurs capteur allumage
-Valeurs des bobines de tension
-Moyen de contrôler l'ECM (même si grâce à ecirb et dav31370 je sais qu'il est bon).
le faisceau a été contrôlé, il n'y aurait rien.
De plus lorsqu'on avait essayer de la démarrer avec câble sur 306 TD, elle avait calé et ne voulait plus démarrer.
Voilà à vot' bon coeur, sinon je vais m'acheter un mostro pour continuer à rouler  lol!
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:37

question con, il a bien changé les bougies ?
parce qu'avec ce qu'on leur a mis dans la tronche avant de la laisser chez lui, ça a pas du leur faire plaisir !!
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:45

je lui ai dis, il m'a dit que ça ne faisait pas d'étincelle. En fait la pompe se met en marche et puis plus rien
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:59

T'as vérifié ton relais d'allumage ?
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:02

buellman626 a écrit:
T'as vérifié ton relais d'allumage ?

Je peux pas, je suis à 500 km de la moto^^.
Mais toutes les idées et les valeurs sont le bienvenue, je lui enverrai un mail  Wink 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:22

Dis-lui d'inverser les 2 gros relais sous la selle. Si il n'entend plus la pompe mais que la moto veut démarrer, c'est le relais qui est mort.
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:14

Dis à ton mécano de s'inscrire sur le forum, ça ira plus vite.  RECHERCHE VALEURS X1 506615 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:50

buellman626 a écrit:
Dis-lui d'inverser les 2 gros relais sous la selle. Si il n'entend plus la pompe mais que la moto veut démarrer, c'est le relais qui est mort.

Ils s'appellent comment ces gros relais buellman?
@yo: franchement j'y ai pensé, surtout que quand on y était il disait qu'il avait une Viper^^
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:45

ben RELAIS...un truc qui ressemble à ça  Wink 

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:09

Ça y ressemble pas trop....  Rolling Eyes 
Ce sont les 2 boitiers gris dans la boîte à fusibles.

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:15

et si ça marche pas, tu penserais à autre chose?  Embarassed 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:15

buellman626 a écrit:
Ça y ressemble pas trop....  Rolling Eyes 

ah oui, j'avais oublié que la X1, c'est pas une TUB comme les autres  Embarassed RECHERCHE VALEURS X1 506615 
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Couiq

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:10

Tiens la doc atelier du X1 :

http://dl.free.fr/mvcMOtU2H

Avec ça tu devrais t'en sortir.
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JULOSTEO

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:44

c'est sympa merci, mais le fichier est trop gros pour l'envoyer par mail  lol! 
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keket

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:07

Envoi le lien !!!

T'est bien un pote du bileux toi  lol! lol! 
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Thieu

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:10

Ben, t'envoie le lien par mail...

Sinon, les valeurs :
- fil de bougie
* entre 4,7 kOhm et 11,2 kOhm pour le long
* entre 1,8 kOhm et 4,3 kOhm pour le court
- bobine
* resistance du primaire autour de 0,5 a 0,7 Ohm, a prendre entre les deux fiches des extremités du connecteur à 3 plots
* resistance du secondaire entre 5,5 kOhm et 7,5 kOhm entre les deux connecteurs de fils de bougie
- capteur d'allumage : tu peut vérifier si t'as bien le passage de 0 a 5 volts quand le téton de la cloche passe devant le capteur, en dérivant la prise.
- L'ECM, il faut verifier qu'il mette bien à la masse pour le déclenchement de l'étincelle. Verifier au multimètre (position diode) entre le plot du milieu et chacun des 2 plots extérieurs quand le signal du capteur de position des cames est à 5V. Tester dans les deux sens (position diode), vu que je sais pas ce que c'est comme FET. Y a un des sens ou ca doit être passant (un coup le rouge sur le connecteur milieu / noir sur extérieur, et un coup le noir sur le milieu / rouge sur extérieur)

Dans tous les cas, avec le manuel d'atelier au format electronique, tu peux toujours lui envoyer les pages ou les photos qui vont bien.

Les deux fils de bougies sont bien branchées sur les bonnes sorties? J'ai connu quelqu'un (dont je tairais le nom) avec un X1 qui marchait mal, parce qu'il avait inversé ses injecteurs en remontant RECHERCHE VALEURS X1 506615 RECHERCHE VALEURS X1 506615 RECHERCHE VALEURS X1 506615
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:04

Bonjour Thieu,
j'ai un peu galéré hier sur une histoire de bobine sur une XB et ton post me donne déjà pas mal d'éléments.
A savoir que pour le moment la piste est un ECM qui déconne car il déclenche l'étincelle sur la bougie avant mais pas sur l'arrière.
Par contre pour ma culture, j'aimerai comprendre ce qu'est censé faire l'ECM concrétement.
En effet j'ai pris la tension en sortie du connecteur qui va à la fiche du milieu du connecteur bobine et j'ai bien 12V. Ensuite j'ai relevé la tension en sortie du pin qui file vers la bobine pour l'avant et j'ai 0,3V. Idem pour l'arrière mais là j'ai 0V.
Ensuite je lance un test de la bobine avec ECMSPY et je regarde la tension entre le connecteur du centre et celui du côté. Pour la bougie avant le test fonctionne et au multimètre je vois de toutes petites variations de tension. Pour l'arrière il ne se passe rien.

D'où ma question :
qu'est-ce qu'est censé faire l'ECM sur le connecteur droite (ou gauche) de la prise bobine ?
Pour moi il faut couper le circuit pour provoquer une décharge dans la bougie ... mais comment l'ECM "coupe" le circuit ?

Question subsidiaire :
D'après ton post je comprends que le primaire est entre les deux pin externes du connecteur. Du coup comment ça fonctionne au niveau câblage pour alimenter soit l'avant soit l'arrière ? (j'en suis resté au montage avec une unique bobine et un delco derrière pour envoyer sur une des bougies).
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Thieu

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:35

V'la le schéma de la bobine.

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Les bougies sont connectées au secondaire d'une part, et à la masse par le filetage de l'autre. L'ECM est connecté au primaire par les terminaux A et C. Le principe est simple : Quand le capteur d'allumage passe à 5V, les terminaux A et C sont mis à la masse ouverts. L'ECM joue le rôle d'interrupteur entre le terminal A (resp. C) et la masse. En général, il est ouvert fremé, et quand le signal de consigne arrive, il se ferme s'ouvre. Ca génère un pulse dans la bobine du primaire, amplifié dans les bobines du secondaire, et la tension crée est alors suffisante pour que la bougie étincelle. C'est pour ça aussi qu'une batterie faiblarde va avoir une grosse incidence sur le comportement du moulin. La tension apportée aux bougie est directement proportionnelle à la tension batterie.

La mise a la masse L'ouverture des terminaux A et C est réalisé par transistor à effet de champ. C'est eux qu'on peut tester avec un multimetre entre les terminaux A et B, ou B et C.

Edit : Correction suite à la remarque d'Alain31 - Confirmé par Dark_Ebola


Dernière édition par Thieu le Lun 25 Aoû 2014 - 12:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:51

Thieu a écrit:
Ben, t'envoie le lien par mail...

Sinon, les valeurs :
- fil de bougie
 * entre 4,7 kOhm et 11,2 kOhm pour le long
 * entre 1,8 kOhm et 4,3 kOhm pour le court
- bobine
 * resistance du primaire autour de 0,5 a 0,7 Ohm, a prendre entre les deux fiches des extremités du connecteur à 3 plots
 * resistance du secondaire entre 5,5 kOhm et 7,5 kOhm entre les deux connecteurs de fils de bougie
- capteur d'allumage : tu peut vérifier si t'as bien le passage de 0 a 5 volts quand le téton de la cloche passe devant le capteur, en dérivant la prise.
- L'ECM, il faut verifier qu'il mette bien à la masse pour le déclenchement de l'étincelle. Verifier au multimètre (position diode) entre le plot du milieu et chacun des 2 plots extérieurs quand le signal du capteur de position des cames est à 5V. Tester dans les deux sens (position diode), vu que je sais pas ce que c'est comme FET. Y a un des sens ou ca doit être passant (un coup le rouge sur le connecteur milieu / noir sur extérieur, et un coup le noir sur le milieu / rouge sur extérieur)

Dans tous les cas, avec le manuel d'atelier au format electronique, tu peux toujours lui envoyer les pages ou les photos qui vont bien.

Les deux fils de bougies sont bien branchées sur les bonnes sorties? J'ai connu quelqu'un (dont je tairais le nom) avec un X1 qui marchait mal, parce qu'il avait inversé ses injecteurs en remontant RECHERCHE VALEURS X1 506615 RECHERCHE VALEURS X1 506615 RECHERCHE VALEURS X1 506615

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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:13

Il faut quand même faire gaffe à la bobine. J'ai vu des cas où la bobine ne fonctionnait pas, avec pourtant des mesures de résistance donnant les bonnes valeurs. Mais souvent, le problème arrivait à chaud. Probablement un défaut d'isolement.

Idéalement, tu peux la tester toi à la main, en simulant la mise à la masse par l'ECM. Le truc chiant, c'est d'arriver à remettre des fils sur les connecteurs A B et C.

Et si c'est la bobine, malheureusement, c'est assez cher, et j'ai jamais trouvé d'équivalent ailleurs...
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:33

Thieu a écrit:
V'la le schéma de la bobine.

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Les bougies sont connectées au secondaire d'une part, et à la masse par le filetage de l'autre. L'ECM est connecté au primaire par les terminaux A et C. Le principe est simple : Quand le capteur d'allumage passe à 5V, les terminaux A et C sont mis à la masse. L'ECM joue le rôle d'interrupteur entre le terminal A (resp. C) et la masse. En général, il est ouvert, et quand le signal de consigne arrive, il se ferme. Ca génère un pulse dans la bobine du primaire, amplifié dans les bobines du secondaire, et la tension crée est alors suffisante pour que la bougie étincelle. C'est pour ça aussi qu'une batterie faiblarde va avoir une grosse incidence sur le comportement du moulin. La tension apportée aux bougie est directement proportionnelle à la tension batterie.

La mise a la masse des terminaux A et C est réalisé par transistor à effet de champ. C'est eux qu'on peut tester avec un multimetre entre les terminaux A et B, ou B et C

super !!!
Merci pour ces infos j'y vois plus clair Smile

Là en l’occurrence c'est sur une 2008, j'ai l'impression que tout passe par l'ECM directement et que c'est lui qui ne joue plus le rôle d'interrupteur pour la bougie arrière (pourquoi en revanche je l'ignore). Verdict prochainement en essayant un autre ECM. Mais au moins je comprends mieux ce que je fais  RECHERCHE VALEURS X1 506615 

et désolé Julo d'avoir squatté honteusement ton post  Embarassed 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptySam 9 Aoû 2014 - 0:36

ecirb a écrit:
 

et désolé Julo d'avoir squatté honteusement ton post  Embarassed 

C'est pas grave, il a le temps lui...  RECHERCHE VALEURS X1 506615 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptySam 9 Aoû 2014 - 1:25

Yo119 a écrit:
ecirb a écrit:
 

et désolé Julo d'avoir squatté honteusement ton post  Embarassed 
pas grave, ça fait d'une pierre 2 coups  Wink 

C'est pas grave, il a le temps lui...  RECHERCHE VALEURS X1 506615 
c'est pas faux  jocolor 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:14

Yo119 a écrit:
ecirb a écrit:
 

et désolé Julo d'avoir squatté honteusement ton post  Embarassed 

C'est pas grave, il a le temps lui...  RECHERCHE VALEURS X1 506615 

 lol! lol! 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:09

Allez je vous tiens au jus des dernière news, voici un copié-collé du mail que je viens de recevoir:

bonjour , samedi , j aurai une buell X 1 qu un client me laisse deux jours pour faire tous les contrôles, et par la même occasion j intervertirai les pièces pour les contrôles.
je fait sa ce week end, et je vous appelle dans le milieu de semaine.
cordiallement.

Donc juste au passage, si vous connaissez quelqu'un qui laisse sa X1 à saint gilles croix de vie, je vous conseille de lui dire la même chose que Gandalf a dit à la communauté de l'anneau: FUYEZ PAUVRES FOUS!!  lol! 
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MessageSujet: Re: RECHERCHE VALEURS X1   RECHERCHE VALEURS X1 Empty

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