Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [XB] Diagnostique problème démarrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:10

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous après avoir étudié un peu les faisceaux de ces petites BUELL. J'ai parcouru différents Tuto sur des problèmes identiques mais sans succès, je fait donc appel à vos connaissances et votre vécu sur ces modèles.

Mon problème est que mon XB9SX Lightning City 2006 ne démarre plus. Le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas. J'ai des remontés de défauts au tableau de bord. TENSION BATTERIE, INJECTEUR AV, CAPTEUR POSITION MOTEUR. Crying or Very sad 

J'ai réalisé les tests préliminaires, à savoir :
- arrivé de carburant OK
- tension batterie OK
- fusibles OK
- relais OK
- mais pas d'étincelles aux bougies.

Je me suis rendu compte en parcourant les Tuto, que ces modèles pouvaient présenter des soucis de faisceaux.
J'ai donc contrôlé mon faisceaux, alimentation ECM 12V + Masse OK, Bobine d’allumage 12V APC et commande AV et AR ECM OK, Capteur de position OK, Masse sur châssis OK, Relais OK

J'ai contrôlé les résistances des bobines d'allumage au primaire. J'ai trouvé 1,2 Ohm pour les 2 bobines ( pour 0,5 à 0,7 Ohm sur la doc que j'ai trouvé ).
Pour le secondaire j'ai trouvé 6,1 K Ohm ( pour 5,5 à 7,5 K Ohm ).

Lorsque je coupe le contact le ventilateur se met en route pendant un bon moment. J'imagine que cela fonctionne comme sur les voitures en cas de mode dégradé.
Je trouve que l'ECM chauffe vraiment beaucoup quand il y a le contact !!

Pour info HD aurait diagnostiqué un ECM ainsi que le faisceau à remplacer pour la modique somme de 2000€  affraid 
Pour avoir travaillé quelques années en garage, je préfère m'assurer de ce diagnostique.

J’attends avec impatience un câble de Diag BUELL que j'ai commandé, pour voir si je pourrait dialoguer avec l'ECM, controler le capteur position moteur...

J'ai pensé aussi au capteur de chute, mais je ne connait pas sont implication sur le fonctionnement du moteur ( coupure allumage, carburant... )


Voilà où j'en suis dans mon Diag. scratch 

Je fais appel à vous pour me conseiller, ce que j'ai pu oublier de primordiale, ou des pannes récurrentes que j'aurai loupés parmi tous les tuto...

Merci d'avance pour votre aide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xb77

Xb77


Nombre de messages : 329
Age : 42
Localisation : Sud 77
Ma Buell : Sans
Date d'inscription : 23/11/2010

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:38

J'ai eu un XB9sx de 2006/2007 (je ne sais plus). Je l'ai revendu pour passer à autre chose.
J'ai gardé bon contact avec mon acheteur. Il m'a dit qu'il avait eu ce genre de panne dans l'année suivante de l'acquisition.

Un ou plusieurs fils du faisceau s'étaient sectionnés et avaient mis un sacré foin avec l'ECM.
Il avait du changer le faisceau (évidement chez HD  Mad ) et je lui avais trouvé un ECM (en guise de geste, si je l'avais gardée ca me serait arrivé).

La facture avait été salée voir très salée.

Si j'ai un conseil, essaie de voir avec un petit garage pour le montage, et trouve un faisceau d'occas', tu devrais faire baisser le prix par 2 voir 3.
Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:48

Ok, merci de l'info.

Tu ne te rappellerais pas quel fils était coupé par hasard ?

Je ne suis pas près de donner 2000€ pour un changement de faisceau et un remplacement de calculo !!!  Mad 

Comme on dit : " on est jamais mieux servi que par soi même " !!!  lol! 

Pour l'ECM, j'ai déjà des vu sur des annonces bon marchés.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Diagnostique problème démarrage 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:01

l'ECM qui chauffe, ça sent pas bon  pale 
Il y a souvent les fils du faisceau qui s'usent contre la bonbonne de l'amorto, vers l'ecm...c'est un début de piste...y'a aussi le passage contre le cadre côté gauche entre le moulin et le cadre...y'a les fils de bougies qui s'usent aussi dans ce coin. sinon, jettes un oeil aussi contre la colonne de direction, mais à priori les fils usés à cet endroit impactent plutôt sur le tableau de bord ou l'éclairage avant.
Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:27

Super merci pour toute ces pistes.  Laughing 

Pour le faisceau usé du coté de la colonne, c'est vrai que j'avais vu des tuto sur des problèmes de démarrage qui était du au 12V du relais de la commande du démarreur qui passe par le fusible des phares, mais je vais regarder quand même.

Je contrôle tout ces points, et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
patdours

patdours


Nombre de messages : 548
Age : 46
Localisation : D'Avignon à Marseille...
Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...



Date d'inscription : 12/08/2011

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:12

Quand le capteur de chute joue son rôle le démarreur ne se lance plus et il faut éteindre la moto et la rallumer pour le réinitialiser, donc j'eliminerai cette cause.
Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:32

Ok super, c'est bon à savoir. Plus d'action démarreur en cas d'activation du capteur de chute cheers 

J'ai contrôlé le faisceau aux différents points donnés par McGyver, mais j'ai pas d'usure visuelle du faisceau. Il y a bien une courbure du faisceau entre le cadre et la tête de fourche, le faisceau touche sur le haut du cylindre avant mais pas d'usure de la tresse de protection.

Je me pose la question maintenant, déposer tout le faisceau et défaire toute les protection ou trouver le ou les fils couper en contrôlant un maximum de continuité. Je ne pense pas qu'il y ai tant que fils que ça qui empêche le démarrage, sans empêcher le démarreur de tourner.

Pour ce qui est du calculateur qui chauffe, comme la dit McGyver " ça sens pas bon ".

J'ai contrôlé les fils de bougies avec 2 K Ohm pour les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:37

Je viens Enfin de recevoir le câble aujourd'hui.
J'ai branché la moto, est je suis tombé sur un défaut de TPS (Throttle Position Sensor) soit le capteur de position du papillon.

" Code erreur 11, Papillon TPS ( court circuit à la masse )"

[XB] Diagnostique problème démarrage Lectur10

J'ai contrôlé le faisceau entre lui et l'ECM et pas de problème. Par-contre en contrôlant le capteur, les fils sont en très mauvais état voir coupé.

[XB] Diagnostique problème démarrage 23042010

[XB] Diagnostique problème démarrage 23042011


J'ai regardé un peu sur le net, mais même avec la ref marqué dessus j'ai trouvé grand chose : 52207046 6C03A
Est une référence HD ?
Avez vous des site à me conseiller ?

Ce capteur peut il vraiment empêcher le démarrage du moteur si le signal du capteur n'arrive pas à l'ECM ?

[XB] Diagnostique problème démarrage Vu_d_e10

[XB] Diagnostique problème démarrage Valeur10
Revenir en haut Aller en bas
patdours

patdours


Nombre de messages : 548
Age : 46
Localisation : D'Avignon à Marseille...
Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...



Date d'inscription : 12/08/2011

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:56

Tu dis pas d'étincelle aux bougies! Les étincelles doivent se produire des lors que tu actionnes le démarreur indifféremment de la position de ton papillon d'admission. Le TPS informe l'ecm de l'angle d'ouverture pour le dosage de l'injection.
Quand à l'ecm qui chauffe ce n'est pas normal et ça sent l'électronique qui est endommagée...
Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:59

Oui c'est ce que j'avais en tête, le capteur de position papillon ne peut pas empêcher le démarrage et encore moins comme tu dis, de ne pas avoir d'étincelle.
Avec ECMSPY dans l'onglet diagnostic, j'ai actionné la bobine av et ar, et il y a bien eu les étincelles.

Est ce que si le capteur de position est mal réglé, il y aurai étincelle ?
Si HS je pense qu'il n'y aurait pas d'étincelle ?

Dans l'onglet diagnostic il y Reset TPS ( rien à voir avec le capteur papillon ) c'est bien le réglage du capteur de position moteur ?
Si je réalise ce reset, je saurai si il fonctionne normalement !

[XB] Diagnostique problème démarrage Diagno10

Pour l'ECM c'est vrai que j'ai un gros doute, mais avec ECMSPY tout remonte bien, pas de données manquantes, problème de prise de com...
Pour le faisceau j'ai testé ( continuité ) tout ce qui pouvait empêcher un démarrage et tout parait OK.
Revenir en haut Aller en bas
patdours

patdours


Nombre de messages : 548
Age : 46
Localisation : D'Avignon à Marseille...
Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...



Date d'inscription : 12/08/2011

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:11

Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:29

Ok TPS c'est le capteur de position papillon. Embarassed 
Merci pour la video, c'est bien plus clair. [XB] Diagnostique problème démarrage 506615 

Et en ce qui concerne le capteur de position moteur, si il est mal réglé, il y aurait il étincelle ? Ou si il est complétement HS, il y aurait il étincelle ?

Le reset du capteur de position moteur me permettrai t il de savoir si il fonctionne normalement !

J’essaie de comprendre pourquoi je n'ai pas d'étincelle lors du démarrage et que j'en ai en actionnant la bobine av et ar via ECMSPY.
Revenir en haut Aller en bas
patdours

patdours


Nombre de messages : 548
Age : 46
Localisation : D'Avignon à Marseille...
Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...



Date d'inscription : 12/08/2011

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:35

Capteur d'allumage HS? Ou alors ecm en carafe?..
Revenir en haut Aller en bas
streetdjack

streetdjack


Nombre de messages : 501
Localisation : région marseillaise
Ma Buell : XB12X 2008
Date d'inscription : 09/08/2011

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:45

Je pencherais pour le capteur d'allumage ...

Quand tu demandes le test des bobines par ECMSpy, c'est l'ECM qui déclenche l'étincelle arbitrairement.
Par contre, en fonctionnement normal, c'est le top du capteur d'allumage qui indique à l'ECM de déclencher l'étincelle, et s'il n'y en a pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulysses1200.eklablog.com/accueil-c26019596
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33175
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Diagnostique problème démarrage 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:29

C'est assez simple de tester le capteur de position moteur (CAMSHAFT POS SENSOR de son petit nom anglais) une fois que tu as cette fenêtre ouverte sur ecmspy
[XB] Diagnostique problème démarrage Diagno10
Tu met la 5ème et tu fais tourner la roue arrière à la main pour entrainer le moteur. Le "carré vert 0" devient "carré rouge 5" quand le capteur est actionné au passage des encoches d'avance. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Babatistou

Babatistou


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Magny en Vexin
Ma Buell : BUELL XB9SX LIGHTNING 2006
Date d'inscription : 07/04/2014

[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage EmptySam 26 Avr 2014 - 21:45

Merci pour toute ces infos.

La panne est trouvé !!!   [XB] Diagnostique problème démarrage 506615 

J'ai effectivement testé le CPS et pas de détection sur ECMSPY.
Étend donné que ce capteur et un capteur à Effet HAll, j'ai contrôlé l'alimentation envoyé par ECM, et rien. Donc le capteur n'était pas en cause mais + l'ECM.
Le TPS lui resté à 23% et poignée tourné il passé a 0%. A priori défectueux.
N'ayant quasiment aucun soupçon sur le faisceau après tout mes contrôle, je me suis fait prêté un ECM.
Et là miracle, CPS ok, TPS ok et bien sur étincelle aux bougies. Razz 
Le moteur a donc démarré normalement. cheers 

J'ai remis mon ECM, et là j'ai rien compris tout marché ?!  scratch 
Démarrage OK, mais deux détonation avec flamme sont sortie du corps de papillon.
J'ai flashé mon ECM avec la Carto de celui prêté ( IB310 avec une carto RACE XB9 2004 ), pas sans soucis puisque mon ECM perdait la com toute les 2 min. Mais j'ai réussi et ça démarre sans détonation.

J'en conclu que mon ECM à un coup dans l'aile. J'ai commandé un GB231 et je suis à la recherche du coup, d'une carto de XB9SX STOCK 2006 pour GB231. Si quelqu’un peut me dépanner  bounce 

Donc voilà pour la panne, ECM en cause.

Je voulais vous remercier pour toute votre aide et multiple conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Diagnostique problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Diagnostique problème démarrage   [XB] Diagnostique problème démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Diagnostique problème démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XB] - Problème de démarrage
» Problème de démarrage
» problème de démarrage xb 12 stt
» probleme au demarrage
» (XB) Problême au démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: