Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Roulement AR explosé... mais pas que!

Aller en bas 
+12
beyouette
indy
Easylarveur
MarcUlysse
DUAN_06
RoToR
dadou
Bruno
Rod
buellet
McGyver
maxsteel06
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxsteel06

maxsteel06


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Nice
Ma Buell : xb12ss 2006
Date d'inscription : 09/09/2010

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:58

Salut à tous!

Hier matin en partant au taff, j'entend un vieux "chklong" provenant de l'arrière de bubulle en sortant du parking souterrain...
Je m'arrête, ausculte la bécane, la fait avancer sur quelques mètres, rien...
Je décide de retourner à mon garage, et là tous les 2m, le même "chklong", je descend de la bécane et la pousse jusqu'à son lit...

Et à la lueur de mon portable, j'observe ceci: Roulement AR explosé... mais pas que! Dsc00450rw
(j'ai viré l'espèce de joint rouge pourri, qui de toutes façons ne demandait que ça...)

Ni une ni deux, après le taf, je cours chercher des roulements (en stock, cool): Roulement AR explosé... mais pas que! Dsc00451z

Ce matin je démonte le bordel et là HORREUR: Roulement AR explosé... mais pas que! Dsc00452lg
Le roulement est littéralement explosé par l'intérieur, les billes ont défoncé la jante et l'entretoise pour pouvoir se barrer à l'intérieur de celle-ci...
Roulement AR explosé... mais pas que! Dsc00455th
La jante et l'entretoise sont défoncées, ici jante vue de l'intérieur...Roulement AR explosé... mais pas que! Dsc00456d

Bref, z'en pensez quoi les experts? J'suis bon pour une entretoise (ça ira...) et une jante (arg!). Because j'suis pas mécano mais j'pense pas qu'on puisse remonter ça comme ça... (Va déjà falloir sortir c'te saloperie de cage de roulement HS...)

Par contre j'en ai parlé à polo, et il m'a parlé de signes avant-coureurs, ben perso rien du tout (ou alors suis trop neuneu pour les voir venir), jusqu'au premier "chkong" sur un raccord en sortant du parking...
J'pige pas comment ça peut être aussi abîmé alors que j'ai dû faire maxi une cinquantaine de mètres entre la détection du problème et le remisage de la bécane...
Je précise que lors du dernier changement de pneu AR, les roulements étaient ok d'après le mécano (pneus changés chez HD en ma présence pour ceux qui demandent).
Sinon le roulement AR gauche va très bien, merci pour lui...
Alors dû à quoi? Mauvaise qualité du zamac utilisé pour fabriquer la cage??? Tension excessive de la courroie qui aurait usé le roulement droit?

Bref, suis bien vénère, j'vous abandonne, faut que j'parte bosser!

Max
PS: désolé pour la qualité des photos...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33156
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Roulement AR explosé... mais pas que! 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:11

Pour moi, il n'est pas nécessaire de changer la jante. La partie cassée n'a aucun rôle mécanique...enfin si, elle empêche la cage extérieure du roulement de passer à travers, mais vu la matière qui reste, ça va pas poser de problème.
L'entretoise par contre est morte, ça c'est clair.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 58
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:18

Si ton changement de pneus chez HD est récent, je retournerai leur faire un coucou.
Et, en général, j'ai toujours ressenti un mauvais felling en roulant quand le ( les ) roulement (s ) arrive ( nt ) en "fin de vie "
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33156
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Roulement AR explosé... mais pas que! 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:24

buellet a écrit:
Si ton changement de pneus chez HD est récent, je retournerai leur faire un coucou

Roulement AR explosé... mais pas que! Animaux_120


Là, c'est sûr qu'il se prend la jante, l'axe, les roulements, l'entretoise, le bras oscillant (on sait jamais) et la pompe à essence (elle est juste à côté) dans les dents...pis tiens, on va en profiter pour changer les roulements du bras et de sortie de boîte, vu que ça a été désaligné. Faut nous laisser la moto le temps que les pièces arrivent, d'ici deux-trois mois...après, normalement, on devrait pouvoir vous la finir pour février ou mars...si on a pas une urgence.


bon...j'exagère un peu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rod

Rod


Nombre de messages : 3351
Age : 52
Localisation : Montpellier
Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast

Date d'inscription : 23/01/2009

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:42

Salut max, même mésaventure roulements morts, entretoise morte, mais jante epargnée, en rentrant de balade et aucun signe avant courreur .!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15672
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:21

D'ou l'intéret de les écouter. Moto sur béquille d'atelier, faire tourner la roue en guettant le "scrouitch scrouitch", cri de détresse du roulement qui va bientôt mourir. No
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : tarbes (65)
Ma Buell : xb12ss
Date d'inscription : 25/07/2008

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:42

Bruno a écrit:
D'ou l'intéret de les écouter. Moto sur béquille d'atelier, faire tourner la roue en guettant le "scrouitch scrouitch", cri de détresse du roulement qui va bientôt mourir. No
..tain,tu le fais vachement bien le bruit du roulement en detresse!!!



ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15672
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:55

Plus de 7 ans de vie commune, 48 000 km, 2 roulements avant et 2 arrière changés, les actuels ont 15 000 bornes et je les surveille de près les salopiots pour pas qu'ils défaillent sur une obscure départementale quelque part entre Nulpart et Kudumond study

Et de toute façon, en grand viron j'an ai toujours dans mon sac, vu que j'ai déjà assisté à quelques défaillances loufoques. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33156
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Roulement AR explosé... mais pas que! 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:07

Bruno a écrit:
....défaillances loufoques. geek


Je crois que c'est le meilleur terme pour définir la fiabilité des Buell, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
maxsteel06

maxsteel06


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Nice
Ma Buell : xb12ss 2006
Date d'inscription : 09/09/2010

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:01

Salut et merci à tous!

--> Mc: Les mécanos à qui j'ai montré ma jante partagent ton jugement: la cage externe du roulement sera emmanchée dans la partie saine, alors que la cage interne n'est en appui que sur l'entretoise. Pas de fissure dans l'alu, donc la partie du moyen qui n'est pas arrachée suffira à retenir le new roulement...

--> Buellet: J'ai mis pneus changés chez HD pour éviter les pistes style "serrage de bourrin", le pneu n'a pas été monté par HD, mais tout a été fait "dans les règles" par un mécano qui s'y connait en buell ('fin bien plus que ma pomme en tout cas...), l'ancien proprio de ma bécane...
Pour le feeling, honnêtement rien senti, sauf quand ça a pété!

--> Bruno: si tu voyais mon montage pour sortie la roue AR... Bécane posée contre un matelas sur un mur, cric de bagnole avec planche sous le pot, et polystyrène compressé sous le bras oss'... Faudrais p't'être que j'investisse dans une béquille d'atelier, mais je saurais pas où la ranger!

Sinon polo s'est chargé d'extraire la cage externe du roulement dead grâce à la méthode "Couiq", on est juste en attente d'une entretoise pour pouvoir remonter...
D'ailleurs si quelqu'un a une entretoise qui l'encombre hein... Rolling Eyes

@ tous ceux qui ont monté du SKF, c'est vraiment plus costaud ou faut aussi les ausculter???

Bref merki encore, la suite au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:30

y a pas grand chose a écouter sur les roulements quand la roue est montee, surtout a l'arriere, souvent on voit qu'ils ont des pertes de couleurs rouille avant de crever. Moi je ne sais les contrôler que quand la roue est déposée en cherchant des points durs. Comme j'en ai normalement une paire d'avance je prefere les changer si la roue est démontée et qu'ils ont plus de 10000 km
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
DUAN_06

DUAN_06


Nombre de messages : 554
Ma Buell : XB9R
Date d'inscription : 15/02/2011

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:58

Mad
bon courage ! (tu bosses pas loin en ce moment j'espère !)

moi itou ça couine... j'arrive pas à entendre si c'est l'avant ou l'arrière.

y a le test en maintenant la roue AV et en bougeant la fourche, non ?

Revenir en haut Aller en bas
maxsteel06

maxsteel06


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Nice
Ma Buell : xb12ss 2006
Date d'inscription : 09/09/2010

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptySam 24 Sep 2011 - 0:38

C'est bon j'bosse à Grasse... Sad

Par contre pour ta meule, passe chez moi ou chez polo qu'on voit d'où ça vient...
Et si tu veux j'ai acheté les roulements avant et arrière jeudi quand j'ai pété les miens... Vu que bubulle est pas prête de rouler, j'peux te passer les "avant"... (les arrières sont en cours de montage chez polo)
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 58
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptySam 24 Sep 2011 - 11:30

maxsteel06 a écrit:


@ tous ceux qui ont monté du SKF, c'est vraiment plus costaud ou faut aussi les ausculter???


Je pense qu'un roulement reste un roulement, c'est à dire une pièce mécanique qui travaille un max, donc un contrôle fréquent n'est jamais superflu ( comme pour toute la moto d'ailleurs Smile )
Revenir en haut Aller en bas
DUAN_06

DUAN_06


Nombre de messages : 554
Ma Buell : XB9R
Date d'inscription : 15/02/2011

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptySam 24 Sep 2011 - 21:46



qui de nous deux va craquer le premier pour un baudet? Rolling Eyes

merci pour la propal je te tiens au jus bon we à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
MarcUlysse




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2011

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Moi aussi.....et ça fait chi...    Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:45

Salut,
je viens d'avoir le même probleme sur mon Ulysse. Le roulement ar gauche donnait des signes mais impossible de comprendre d'ou ils venaient. En rase campagne la roue arriére a commencait par faire comme un huit. Arrêt immédiat.
Diagnostic de Harley cote Basque : changer le bras oscillant, la roue et le roulement bien sur.
Y'a pour cher, mais dans le fond je préfére ça que l'hopital.
A la prochaine révision je demanderais de vérifier ces roulements puisqu'ils sont fragiles
Revenir en haut Aller en bas
Easylarveur

Easylarveur


Nombre de messages : 690
Age : 46
Localisation : Gironde
Ma Buell : 1125 CR
Date d'inscription : 16/01/2010

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:26

Tant qu'à changer la roue, exige une roue modèle 2010 ! Wink

Elles sont équipées de 3 roulements (c'est pas les même roulements que les roues à 2 roulements) et elles sont donc plus solides à ce niveau là.
Il faudra aussi que tu changes l'axe de roue, les entretoises (oui y'en a 2 sur les 2010) et que tu prennes aussi les joints cache poussière des 2010.

Avec ça, tu devrais être tranquille par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : la ciotat
Ma Buell : XB12R (sport)
Date d'inscription : 08/06/2011

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: meme maladie sur ma XB12R (sport)   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:41

Salut,
A 24000 bornes meme désaventure que toi.. roulement de roue AR naze... sauf que je m'en suis aperçu plus rapidement que toi donc moins de dégat.
En nettoyant au chiffon la jante AR, il suffit de secouer lateralement la dite jante pour verifier s'il y a un leger jeu (meme pas 1mm mais ca se sens qd meme la roue semble bouger sans reellement bouger... je m'en rendais même pas compte au pilotage )...
Juste 2 roulements de roue a changer chez un petit garagiste moto de quartier ... 89 Euros Hors taxe... chez Harley j en avait pour au moins 400 Euros avec expertise payante et prix exarbitant de leurs pieces..
Verifiez qd meme de temps en temps en tirant lateralement sur la jante AR... ca coute rien... car il arrive en effet que le roulement pete et casse tout (logements HS) et la c'est plus le même tarif..
Appel de phare
Revenir en haut Aller en bas
beyouette

beyouette


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Maine et Loire (49) - FR
Ma Buell : XB 12 S - 2004
1050 spid tripole - 2017
Date d'inscription : 13/11/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:57

RoToR a écrit:
y a pas grand chose a écouter sur les roulements quand la roue est montee, surtout a l'arriere, souvent on voit qu'ils ont des pertes de couleurs rouille avant de crever. Moi je ne sais les contrôler que quand la roue est déposée en cherchant des points durs. Comme j'en ai normalement une paire d'avance je prefere les changer si la roue est démontée et qu'ils ont plus de 10000 km

veinard


pig

Bon, sérieux : pour ce qui me concerne, je les vérifie (les roulements) à chaque changement de peneu...

bom

Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:40

A près de 100 000 bornes, mon 2eme jeu de roulements ar viens de me lâcher Rolling Eyes

J'ai continuer de rouler sur 500 mètres environ, j'espère ne rien avoir exploser d'autres que les billes (roulement droit, toujours le même qui lâche...)

J'en saurais plus demain soir !


Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
jp95

jp95


Nombre de messages : 2020
Age : 65
Localisation : 56
Ma Buell : 12 Ss 07 & X1 99
Date d'inscription : 31/08/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:28

T-Rod™ a écrit:
A près de 100 000 bornes, mon 2eme jeu de roulements ar viens de me lâcher Rolling Eyes

J'ai continuer de rouler sur 500 mètres environ, j'espère ne rien avoir exploser d'autres que les billes (roulement droit, toujours le même qui lâche...)

J'en saurais plus demain soir !



Salut

Cela me rappelle une sortie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragingbuell.com/
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:48

T-Rod™ a écrit:
A près de 100 000 bornes, mon 2eme jeu de roulements ar viens de me lâcher Rolling Eyes

J'ai continuer de rouler sur 500 mètres environ, j'espère ne rien avoir exploser d'autres que les billes (roulement droit, toujours le même qui lâche...)

J'en saurais plus demain soir !



Avec le Buell ?
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:28

Vi m'sieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15672
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:54

jp95 a écrit:
T-Rod™ a écrit:
A près de 100 000 bornes, mon 2eme jeu de roulements ar viens de me lâcher Rolling Eyes

J'ai continuer de rouler sur 500 mètres environ, j'espère ne rien avoir exploser d'autres que les billes (roulement droit, toujours le même qui lâche...)

J'en saurais plus demain soir !



Salut

Cela me rappelle une sortie! Wink
+1 study
Et y'avait pas une usine dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! EmptyLun 26 Nov 2012 - 0:01

T-Rod™ a écrit:
Vi m'sieur Very Happy

cheers Il va falloir que je laisse le Monster de coté un peu plus souvent pour faire tourner le compteur du XB Roulement AR explosé... mais pas que! 506615
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulement AR explosé... mais pas que! Empty
MessageSujet: Re: Roulement AR explosé... mais pas que!   Roulement AR explosé... mais pas que! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement AR explosé... mais pas que!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roulement de vilebrequin explosé
» XB9 etouffe + pot qui explose
» UN roulement UN !!!!!!!
» pignon de pompe à huile explosé
» XB12S 2004 Moteur explosé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: