Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [XB] Question relative au démarrage

Aller en bas 
+8
Aurélien
centerless
MONO
RoToR
Toan
beyouette
McGyver
Ricky44
12 participants
AuteurMessage
Ricky44

Ricky44


Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cordemais (à coté de Nantes)
Ma Buell : XB12 X Ulysses blanc de 2006
Date d'inscription : 10/01/2011

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:07

Salut à tous Very Happy

J'ai acheté ma belle (XB12X de 2006 avec 11000 km au compteur) en janvier dernier. Impec pour l'instant, après 1500 bornes de roulage que du bonheur. J'ai acheté un Optimate que je branche régulièrement.
Néanmoins à chaque démarrage à froid, il a a d'abord le va et vient des anguilles puis lorsque j'appuie sur le démarreur, il tourne une fraction de seconde, puis plus rien pendant environ 1 seconde à 1,5 seconde, (alors que je l'actionne toujours) puis le démarreur repart. La moto a toujours démarré au final, mais est-ce normal ? ou annonciateur d'un futur pb de démarrage ? scratch

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Question relative au démarrage 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:50

Houlàlà, c'est la fin de ton moteur, le début des emmerdes et des vilos fondus. Voir même des disque de frein voilés Evil or Very Mad

Bon, sinon, c'est tout à fait normal. Ton moteur s'arrête juste avant le passage de la compression et quand tu lances le démarreur il n'a pas beaucoup d'élan pour passer le point mort haut. Tant que la batterie est bonne, ça pose pas de soucis. Pour aider ton démarreur, tu peux faire la manip suivante:

-lancer le démarreur jusqu'au "blocage"
-relacher le bouton de démarreur immédiatement, A ce moment tu vas entendre la pompe à essence se mettre en route (assez bizarrement le moteur aura passé le pmh)
-Attendre l'arrêt de la pompe à essence
-démarrer définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky44

Ricky44


Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cordemais (à coté de Nantes)
Ma Buell : XB12 X Ulysses blanc de 2006
Date d'inscription : 10/01/2011

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:15

McGyver a écrit:
Houlàlà, c'est la fin de ton moteur, le début des emmerdes et des vilos fondus. Voir même des disque de frein voilés Evil or Very Mad

Bon, sinon, c'est tout à fait normal. Ton moteur s'arrête juste avant le passage de la compression et quand tu lances le démarreur il n'a pas beaucoup d'élan pour passer le point mort haut. Tant que la batterie est bonne, ça pose pas de soucis. Pour aider ton démarreur, tu peux faire la manip suivante:

-lancer le démarreur jusqu'au "blocage"
-relacher le bouton de démarreur immédiatement, A ce moment tu vas entendre la pompe à essence se mettre en route (assez bizarrement le moteur aura passé le pmh)
-Attendre l'arrêt de la pompe à essence
-démarrer définitivement.


Merci beaucoup McGyver pour cette réponse rapide, claire et concise Wink

Impec et youpi
Revenir en haut Aller en bas
beyouette

beyouette


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Maine et Loire (49) - FR
Ma Buell : XB 12 S - 2004
1050 spid tripole - 2017
Date d'inscription : 13/11/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:06

... en plus, c'est vraiment très efficace...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Toan

Toan


Nombre de messages : 222
Age : 45
Localisation : Paris
Ma Buell : Buell XB12X Ulysses 2008
Date d'inscription : 15/10/2007

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:18

Bonsoir,

Question subsidiaire, est-ce que vous avez tous ce problème ??
Je trouve ça bizarre. Et le démarreur ne souffre pas trop de tourner 2 fois pour démarrer la moto à chaque fois ?

Merci !
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:32

ta batterie rend l’âme, change-la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
MONO

MONO


Nombre de messages : 679
Age : 64
Localisation : Saint germain lespinasse (loire)
Ma Buell : xb12 scg 2007 convertie S
Date d'inscription : 28/02/2010

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:24

Ca m'arrive de temps en temps mais c'est loin d'etre systématique.
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptySam 17 Sep 2011 - 10:40

ben moi, c'est systematique...
a chaque démarrage le moteur tourne 1 sec, blanc d'environ 2sec, et la, ca part. a chaque fois..
je doit avouer que quand j'ai lu "c'est la fin de ton moteur, le début des emmerdes et des vilos fondus" j'ai passablement fait dans mon froc... et ensuite j'ai lu le reste..
c'est bon d'avoir des infos comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : La Baule-Escoublac
Ma Buell : XB12S 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptySam 17 Sep 2011 - 11:15

Ca me la fait aussi systématiquement et pas d'inquiétude à avoir.
Pour celui qui a déjà démarré un 600 mono au kick, et bien il sait que quand un démarreur a affaire à 2 gamelles de 600 cm2, et bien c'est pas facile hein Exclamation Exclamation
Ceci dit, le démarreur est d'origine un peu faiblard mais il fait bien son taf quand même; la meilleure méthode est celle dite par Mac à savoir un petit coup avant pour passer le point de compression et ça va ensuite tout seul. cheers
Revenir en haut Aller en bas
phis5533

phis5533


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : Paris
Ma Buell : Buell XB12Scg 2007

Date d'inscription : 07/08/2007

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:03


Bonjour à tous,

en ces temps un peu frais, je me pose également des questions relative au démarrage...

Quelle est l'énergie demandée par le démarreur pour faire démarrer la moto ? study study

Et la question qui va avec :
quelles sont les caractéristiques de l'alternateur, autrement dit, il faut rouler combien de temps pour recharger au moins ce qu'on a dépensé en démarrant ?? study study

Je pense que les réponses donneront un bon ordre d'idée à ceux qui roule sur de "petits" trajets urbain par exemple....

Merci flower flower
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:07

et bien oui, c'est normal, comme l'a dit Mac, il faut dépasser le PMH pour vaincre la compression Wink

sur les gros twins, on installe des décompresseurs sur les culasses
idem pour le démarrage au kick, il faut d'abord trouver le point mort haut par petits accoups, et une fois au PMH: un gros coup dans la tronche Laughing

j'ai installé un poussoirs de solénoïd directement sur le démarreur afin de faire faire tourner le démarreur jusqu'au PMH par accoups pour ensuite appuyer serainement et démarrer bounce


et débraye aussi quand tu démarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
phis5533

phis5533


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : Paris
Ma Buell : Buell XB12Scg 2007

Date d'inscription : 07/08/2007

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:50


Salut Guillaume,

j'ai bien compris le principe clown , ma question portait plus sur les valeurs numériques :

de combien se décharge la batterie pour lancer le moteur
de combien de temps l'alternateur à besoin de tourner pour recharger d'autant la batterie.

Merci
flower flower
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:03

15 minutes minimum moteur en charge pour récupérer la perte au démarrage
hors ralenti car moteur tournant à l'arrêt c'est peanuts Razz
Revenir en haut Aller en bas
phis5533

phis5533


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : Paris
Ma Buell : Buell XB12Scg 2007

Date d'inscription : 07/08/2007

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:06


Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
kwame

kwame


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:45

Et par grand froid, surtout si elle est dehors, ne la laisse pas chauffer sur sa béquille... toujours la démarrer et partir... question de chauffe bas et haut moteur sur un refroidissement à air
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Question relative au démarrage 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMar 28 Fév 2012 - 11:37

Lorsqu'on appuies sur le bouton, le courant du démarreur atteint facilement les 400ampères en pic...pic qui dure quelques fractions de secondes. Le démarreur lui même à une puissance voisine de 1,2 kW, soit une conso de 100A pendant les quelques instants où il tourne...c'est dire que la batterie de 12A/h est théoriquement vidée en 7 minutes d'utilisation du démarreur... théoriquement, car 1) il y a d'autres consommateurs, dont l'injection qui est très gourmande et 2) on ne peut pas réellement utiliser toute la capacité annoncée de la batterie et 3) la capacité est une donnée toute théorique aussi.

Pour la recharge, c'est tout aussi difficile à dire, vu que ça dépend de nombreux facteurs dont le régime du moteur et la température de la batterie. Sur les XB, la meilleures estimation est celle données par Guillaume, soit une quinzaine de minutes moteur en charge.
Revenir en haut Aller en bas
xb12ss2012

xb12ss2012


Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : aquitaine
Ma Buell : xb12ss
Date d'inscription : 25/01/2012

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:13

par contre si je puis me permettre de rester appuyer sur le bouton en force sa pas de bien a la roue libre du dit démarreur donc relâche est relance moi sa me le fait a chaque fois a froid
Revenir en haut Aller en bas
phis5533

phis5533


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : Paris
Ma Buell : Buell XB12Scg 2007

Date d'inscription : 07/08/2007

[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:47


OK ! Smile Smile

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Question relative au démarrage Empty
MessageSujet: Re: [XB] Question relative au démarrage   [XB] Question relative au démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Question relative au démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question démarrage et frein
» demarrage
» Démarrage
» [XB] Démarrage
» Plus de démarrage xb9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: