Après avoir vidanger ma fourche a l'aides de l'excellent topic de Mr Banzaï Cochon. J'ai eu un petit soucis technique, que j'ai résolu. Je rajoute donc quelque modification.
D'origine showa met de l'huile 10W mais certain préfère mettre de la 15W. Perso, si vous n'êtes pas un dieu du réglage de suspat', je vous conseille de mettre de la 10W et d'appliquer les réglages de suspension du manuel. Qui sont, à mon avis, bien assez performant sur route.
Voici le tableau de hauteur d'huile pour tout les xb avec une fourche en 43 mm, hauteur (1) à prendre sans le ressort et avec la tige de rebond :
Pour le fourche en 43 mm juqu'en 2008 compris.
Et pour les fourches en 43 mm à partir de 2009. (attention il y a des changements !)
Si vous avez vos joints spy à changer voici un super tuto de guillaume, plus complet : https://buell.actifforum.com/t20230-fourche-inversee-3-pt-depose-vidange-spy-bagues-remontageEt voici le tableau de la longueur de ressort minimum : (attention pour les ss à partir de 2009, il faut prendre la valeur des stt)
Maintenant au boulot :Avant de lever la moto penser à débloquer toutes grosses vis, ça évitera de forcer avec la moto en équilibre.
Si vous avez une béquille d'atelier avant à mettre sous le té inférieur, tant mieux, mais pensez aussi à mettre la béquille arrière pour stabiliser la moto.
Si non, vous pouvez et mettre un cric sous le pot à l'emplacement marqué "jack point" tout en ayant stabilisé l'arrière avec la béquille qui va bien.
- 1°) Déposer la roue avant, l'étrier de freins et le garde-boue
- 2°) Débloquer les vis BTR des Tés de fourches (une supérieure et deux
inférieures: ne pas débloquer complètement les deux vis inférieures,
faire descendre de 10cm environ le tube de fourche et enlever l'anneau
de retenue.) Finir de desserrer les deux vis inférieures et enlever le
tube par le bas.
- 3°) Placer le tube de fourche dans un étau
munis de mordaches en caoutchouc ou de cales en bois, et protéger le
tube en l'entourant de chiffons.
- 4°) Fabriquer un anneau en se servant par exemple d'un fil de fer servant à fixer le grillage comme sur la photo ci-dessous.
- 5°) Enlever l'anneau d'arrêt sur la vis de réglage de rebond.
Dévisser complètement et enlever l'écrou de réglage de la précharge à l'aide
d'une clef de 22mm. ( Ne pas oublier d'enlever la rondelle plastique
équipée de trois ergots située sous l'écrou. Mais attention, de l'huile risque de couler si vous retourner bêtement le fourreau...)
- 6°) Débloquer et enlever le bouchon supérieur du tube à l'aide d'une douille longue ou d'une clef plate de 32mm.
On peut le soulever de quelques cm mais celui-ci reste solidaire de la tige intérieure...
Si jamais celui-ci est bloqué, repasser le fourreau dans les deux té de la moto en ne serrant que le té inférieur et vous devriez pouvoir forcer un peu plus facilement.
- 7°) Placer l'anneau fabriqué précédemment dans les deux trous du tube intérieur.
- 8°) Faire passer une sangle à cliquet dans l'oeil inférieur du tube
de fourche et dans l'anneau afin de comprimer le tube et de pouvoir
accéder à la vis de déblocage du bouchon.
- 9°) Tendre la sangle pour comprimer le tube intérieur percé jusqu'à ce que l'écrou apparaisse.
Désolidariser alors le bouchon à l'aide d'une clé plate de 17 et de 32mm.
- 10°) Sortir le fourreau de l'étau, enlever le tube intérieur (une
bague en plastique vient normalement avec) enlever le ressort et
retourner le tube de fourche pour le vidanger ( Pomper le support du plongeur pour vider la fourche
complètement.)
Ensuite suivant vos moyen, vous pouvez utiliser un peu d'huile neuve pour rincer le tube. Mais éviter tout solvant pouvant détériorer les joints.
- 10 bis°) Vous pouvez également retirer la tige de rebond (bleu), pour une meilleur vidange. Pour la remonter, il vous faudra dévisser la vis de réglage à fond sans forcer puis la revisser de 3 tours. Ensuite revisser à la main la tige dans le fourreau jusqu'au contact, toujours sans forcer au risque de déterirorer le système de laminage. Puis venez bloquer le contre écrou (14 X 2), là vous pouvez serrer le dit contre écrou, avec parcimonie bien sur....
- 11°) Verser 200mL dans le fourreau, pomper 12 à 15 fois avec la tige de rebond (petite astuce, dévisser la vis de réglage du rebond en grand, ce sera plus facile). Vous allez sentir de l'air être aspiré et soufflé puis vers la fin des 15 pompages, il ne devrait y avoir plus que de l'huile à circuler. Rajouter les 200mL et pomper à nouveau.
Contrôler et ajuster le niveau d'huile en fonction du tableau en haut du topic.
- 12°) Remettre le ressort et le tube percé équipé de sa bague plastique dans le fourreau.
Attacher la tige intérieure à l'aide d'un fil de fer pour ne pas qu'elle
redescende et remettre le tube intérieur. Recomprimer le tube intérieur
suivant la même méthode que pour son démontage et refixer le bouchon à
cette tige à l'aide de la clef de 17mm et de 32mm.
- 13°) Remettre l'écrou de précharge sa rondelle metal et le jonc d'arrêt ( ne pas
oublier la rondelle platique avec les 3 tiges ) .
- 14°) Faire de même pour le deuxième tube.
- 15°) replacer le tube de fourche dans le Té inférieur,remettre
l'anneau d'arrêt et l'introduire dans le Té supérieur jusqu'en butée,
serrer les deux vis du té inférieur et celle du té supérieur.
couple final :
- té supérieur : 31.2 - 33.8 Nm
- té inférieur : 27.2 - 30 Nm (attention, il y a deux vis, penser à revenir serrer la première après de serrage de la seconde)
- 16°) Remonter la roue, l'étrier, les plaquettes et le garde-boue.
- 17°) Resserrer les vis au couple:
- axe de roue AV : 53-56 Nm ( graissage avant remontage)
- vis du bas de fourche: 27-30 Nm
- Etrier AV: 48 à 50 Nm ( Loctite bleue )
- Tige de plaquettes:15 à20 Nm
- 18°) Appliquer les réglages de suspension du manuel.
- 19°) Voilà c'est finit, ne reste plus qu'à redescendre la moto et à
faire un virrouillon à allure modérée pour s'assurer que tout va bien (
ou éventuellement à parfaire les réglages de rebond ou de précharge !)
Temps estimé : 2 heures si tout viens bien...
Et pour les plus bricoleurs :
- Mikoune a écrit:
- Voici la version fille pour la compression du ressort:
]
Mettre le pied de fourche en appui sur l'embase de l'outil et centré par la tête d'une vis ChC M10
Verrouillage du tube via deux plats qui comportent chacun une vis ChC M6. Tête de vis qui rentre dans les trous du tube.
Mise en compression.
Ceci est un exemple d'utilisation. Il faut effectuer le démontage ou remontage en position vertical. Avec l'embase de l'outil dans un étau par exemple.
Il est prétable contre bon soin et frais de port à la charge de l'utilisateur. Réalisé pour fourche de XB12S 2004.
Il est possible que je fasse un plan ou uniquement fournir un 3D.