Salut a tous , je sais pas trop ou poster mon cr , alors je tente ici !!
Ayant decidé de passer a la piste apres la formation bmc de l'an passé , je me suis fait un ptit calendrier de roulage pour apprendre le plus possible !
j'ai decidé de vous faire un ptit cr de chaque sortie...histoire de tenter le plus grand nombre
Le roulage se passait donc dans le cadre d'une journée "ligue des pays de loire" pas tres cher mais que trois series de 25mn , parfait pour une reprise , sur le bugatti en plus (qui est tres difficilement accessible le reste du tps)
depart dimanche apres midi , je passe prendre tba et valé du forum moto station ( ils m'ont accepté dans leur "team") et seb (devenu copain , et fan de twin) sur nantes et en route pour Le Mans
Le master est plein ras la gueule : deux motos , tout le barda , plus une sur remorque !!
on arrive la bas , ah bah oui , dimanche , c'etait sbk , donc on se faufile entre les camions officiels kawa et mv et on dresse le campement...
barbeuk , sauvignon, buzet , et je retrouve la cordialité des paddocks "amateurs" qui m'ont tant plus quand j'accompagnai Juju . on se la ramene pas , pas de couilles en avant , tous tres humbles car ayant juste le niveau pour savoir que le fossé est immense avec les pros !!
d'ailleurs , deux boutonneux viendront discuter avec nous , l'un fait sa premiere saison sur zx10 r et finit dans les points (si ca marche bien, tant pis pour le bac) , l'autre fait deuxieme en supersport ...
super cool les mecs !!!
Moi je suis une teub de 30 ans !!!! mais je le sais
le lendemain , premiere session a 9 h , le temps est sarthois (pluie intermittente grrrr ) j'y vais quand meme car il ne pleut pas au moment de s'elancer ... toujours ce petit noeud a l'estomac quand tu es dans la ligne des stands , eh non c'est trop tard pour reculer !!!
dans l'ordre je dois :
ne pas tomber
apprendre le tracé
verifier (esperer) que les nouveaux setup ecm rendent la moto moins brutale
prendre du plaisir
Les premieres sensations sont bonnes , le moteur est plus rond , les maps semblent convenir (ptet un poil riche) , merci jpmd ; les automatismes de position reviennent vite (merci denis bouan) et je suis finalement assez a l'aise sur le mouillé ...
ce circuit me rappelle magny cours , un tracé tres rapide , beau, propre, ou on doit etre vite partout sur le sec !!
par contre , la reaccell dans la ligne des stands me fera faire deux trois sucettes (doit y avoir un paquet de gomme sur les lignes de depart , j'ai remarqué que seuls les twins patinaient a cet endroit en regardant les autres sessions)
dans la ligne droite , je tire la 4 a fond , passe la 5 tire encore un peu ,mais ca se resserre au bout et je rend la main tres (trop?) tot pour aborder la chicane dunlop , tres glissante elle aussi
dans ce contexte , le twin donne toute sa mesure , je depasse pas mal de monde dans les S bleus et un peu partout en courbe , les gars ne se sortent pas de la moto , et en prenant large , je me remet en ligne assez tot , et surtout ce filet de gaz , qui te permet de resserrer ta courbe , ou d'envoyer assez tot des 2000 tr me permet d'improviser beaucoup la ou un proprio de 600 n'a aucune peche et serre des fesses en attendant la puissance arriver
la piste commence a secher , ma deuxieme session est encore tres humide mais je continue dans le meme esprit "enroulé cool" en taxant encore quelques copains .. par contre mefiance car quand tu te fais deboiter , la tentation de prendre la roue est grande !! or beaucoup d'amateurs ont un deuxieme jeux de jantes monté en pneus pluie , donc faut surtout pas suivre ...
entre les sessions , on regarde les licenciés competition rouler (beaucoup viennent s'entrainer pour les 24 h) ; ben c'est autre chose !!!
voir un 1000 gex en pneus pluie sur une piste detrempée controler un wheeling a la reaccell .... c'est sur , on n'est pas cablés pareil !!
Le bruit , l'ambiance , le vent , tout ca fatigue bien , vite , le repas , un ptit brouilly (un demi verre on roule encore l'apres midi)
il fait grand soleil et les gars esperent bien faire une session sur le sec
14h30 , ils sont en pregrille , et une belle averse clouera definitivement la journée sous le signe du mouillé ...
je fais ma derniere a 16H , je m'amuse bien , mais les muscles se font sentir , je suis moins fluide , du coup , je bouge un peu moins sur la moto , le pneu est plus sollicité et quelques derobades previennent gentiment...
je rentre 5 min avant la fin ...
on remballe tout , on fait le tour du paddock pour dire au revoir aux gars qui sont venus tailler la discute , on espere se revoir (tu roules qd ?) , une derniere ptite biere (le houblon , tres important) et en route
vivement la prochaine !!
je recupere quelques photos des que possible
Léandre