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 Petite énigme en mécanique automobile

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McGyver
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MessageSujet: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMar 5 Nov 2024 - 22:34

Bonsoir tout le monde,
Je viens vous partager une énigme qui commence à me faire tourner chèvre sur notre voiture familiale.
Il s'agit d'une Toyota Avensis avec le moteur essence 1AZFE (2.0 / atmosphérique / injection indirecte) plutôt très basique. Elle a peu de kilomètres ( 125000).
Enfin, elle tourne à l'éthanol avec un boîtier eflexfuel depuis 20000 kms environ.
Depuis quelques temps maintenant elle a un ralenti qui broute un peu. Je me suis dit que les bougies devaient être en fin de vie et j'ai traîné. Le symptôme n'a jamais augmenté.
J'ai finalement changé les 4 bougies... Et rien de nouveau.
Une fois elle a tourné fort mal et m'a fait un voyant d'erreur. Je l'ai redémarré et ça a été mieux (enfin comme avant le voyant). Les codes erreurs ont remonté des misfire. J'ai donc regardé les capteurs en live et effectivement le cylindre deux enchaîne régulièrement entre 2 et 7 ratés d'allumage.
Bon moi je me dit ... C'est les bobines du coup.
J'ai mis des bougies NGK donc go allons y aussi pour 4 bobines NGK neuves...
Et ... Aucun changement. Toujours le cylindre 2 qui a des ratés au ralenti... Ralenti qui est du coup pas très beau.
Par contre j'ai regardé un peu plus les données et de temps en temps les cylindres 1 et 3 envoient aussi 1 raté d'allumage.
Disons 95% sur le cylindre 2 et le reste sur les deux autres. Le tout est assez aléatoire.
Par contre curiosité puisque quand on roule tout va bien (la puissance est là). J'accélère jusqu'à 3000 tours (moteur encore un peu froid) et surprise... Il y a bien des ratés de temps en temps là aussi, toujours très majoritairement sur le cylindre 2 mais aussi un petit peu sur les autres.... Alors qu'au roulage on ne sent vraiment rien...
Et voilà, là je sèche un peu.
J'en suis à me dire qu'il ne me reste guère plus que les injecteurs. J'ai envie de tenter un produit de nettoyage pour voir ?
Mais je sais pas pourquoi je suis pas hyper convaincu ...

Auriez vous des idées de ce qui pourrait causer ce type de soucis ?

A noter que j'ai changé le filtre à air lors de l'entretien standard il y a pas si longtemps que ça et que j'ai essayé de pulvériser du nettoyant frein avec le moteur au ralenti sur la boîte à air et sur le tuyau d'arrivée d'air sans aucune incidence sur le régime moteur.

Merci d'avance pour les pistes à venir.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMar 5 Nov 2024 - 23:58

je partirais plutôt sur le capteur de position moteur (sauf erreur , y'en a deux, sur les AAC), qui donne une mauvaise info au calculateur qui du coup oublie de donner l'ordre au bobine de produire une étincelle.
Si tu fais une recherche, ratées allumage RAV4, ça semble être un problème connu, avec plusieurs causes identifiées : pompe à essence qui débite pas assez (mais ça devrait pas merder au ralenti), prise d'air du système de recyclage vapeurs huiles, capteurs position moteur, boitier papillon sale, ...
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 6 Nov 2024 - 9:46

Merci pour la piste, je vais chercher de ce côté là. Je ne connaissais pas ce capteur là.
Cela dit, il ne devrait pas lever un code erreur s'il déconnait ?
Je ferai un retour dans la journée si je trouve un moyen de le monitorer mais dans l'idée, pourquoi ce serait majoritairement sur le cylindre 2 que ça déconnerait vu que (toujours si j'ai bien suivi) c'est un même capteur pour tout le monde ?
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 6 Nov 2024 - 11:14

ben en principe oui pour le code erreur et pour le fait que ça "touche" tous les injecteurs...après, c'est p't'être le truc en rotation que mesure le capteur qui a un défaut qui correspond au moment où l'étincelle du cylindre 2 doit être donnée study

Après, en relisant ton post, la piste de la prise d'air dans le circuit de dépression est intéressante aussi...y'a sûrement un capteur d'avance qui est branché dessus et qui pourrait, s'il dysfonctionne à cause d'un manque de dépression, envoyer des données "hors champ de calcul" a l'ECM, ce qui produirait l'absence d'étincelle.


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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 6 Nov 2024 - 11:29

Pour ce circuit, on parle bien de celui qui part de la PCV au niveau du cache aac ?
J'avais vu en effet un cas de cette valve défectueuse qui pourrait causer mes soucis.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 6 Nov 2024 - 15:49

je connais pas ce moulin à fond, mais le circuit de dépression vient de la pipe d'admission et sert à piloter pas mal de trucs, dont l'assistance au freinage, les clapets de la ventilation, la vanne EGR...c'est les applications "historiques" de ce circuit, qui sont certainement remplacées par des moteurs électriques dans les voitures plus modernes. study
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 6 Nov 2024 - 16:03

Ah OK ce n'était pas à ça que je pensais.
Je vais parcourir le circuit d'admission pour trouver cette branche.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyJeu 7 Nov 2024 - 17:17

Hello Brice pas de Nice...

J'y vais de ma modeste contribution, en réfléchissant en même temps que j'écris, c'est dire si c'est mal barré !! Petite énigme en mécanique automobile 506615

A la lecture des symptômes que tu décris, moi je commencerai en effet par les injecteurs (et le N°2 principalement).
Je me dis que si la tripaille périphérique déconnait, tous les cylindres devraient être touchés de temps en temps, plus ou moins selon leur "sensibilité".
Par contre, 95% des défauts sur le même cylindre, ça m'oriente direct dessus.

Soit un injecteur plus sale que les autres, soit il est prématurément fatigué.
Démontage, nettoyage US et banc de test pour le comparer aux autres. Remplacement si HS.
J'imagine que c'est la voie la moins onéreuse, surtout si ça ne vient pas de là et avant de tout démonter, tester ou remplacer. Mais au pire t'auras des injecteurs tout propres.

Que ça tourne nickel quand tu roules, c'est pas surprenant : les 3 autres cylindres compensent et l'inertie de l'ensemble gomme les défauts...
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyJeu 7 Nov 2024 - 23:35

dans ce sens, c'est vrai que c'est facile de croiser deux injecteurs pour voir si l'erreur "change de cylindre" study
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyVen 8 Nov 2024 - 11:05

j'avais envisagé ce test mais j'ai toujours eu peur de démonter des injecteurs ...
Cela dit, visiblement sur ce type de moteur ce n'est pas comme sur les HDI / TDI / DCI et ça serait en fait pas hyper compliqué.
Je vais tenter de tester ça ce WE du coup.

A noter que je remarque quand même qu'en roulant, les misfire count montent vraiment nettement mois qu'en statique. Du coup ce n'est pas qu'un ressenti.
Donc à faire :
- Remplacer l'E85 par de l'essence et débrancher le boitier flexfuel pour mettre le leurre à la place --> fait, pas de changement -- boitier hors de cause
- Rebrancher les injecteurs en direct sans passer par le faisceau du boitier --> à faire
- Inverser injecteurs 2 et 4 pour voir si ça se met à poper majoritairement en 4 --> à faire
- Essayer de virer la PCV du cache AAC pour voir si ce n'est pas elle (un cas connu, donc pour savoir, mais j'y crois pas) --> à faire
- Trouver le circuit de dépression et tester l'absence de prise d'air --> à faire
- Tester le capteur d'AAC --> à faire

Merci beaucoup pour vos idées !
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptySam 9 Nov 2024 - 12:59

Ben pisque t'es prêt à démonter 2 des injecteurs, pourquoi ne pas les porter direct chez un mécano équipé pour les tester et les comparer ?
Si le 2 pisse moins bien, ou moins fort, ou sous plus de pression que le 4, ça confirmera la piste ou de l'encrasse ou de l'usure prématurée.

Ça va te prendre un peu de temps, mais ça peut t'éviter un remontage puis re-démontage inutile, qui prendra aussi du temps... pirat

et au pire, un bon nettoyage ne fera pas de mal.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptySam 9 Nov 2024 - 18:58

Je serais toi je démonterais les 4 et les ferais tous contrôler et nettoyer. Repère les avant.
Un injecteur qui coule peut t'endommager une soupape sur le long terme, et bien souvent tu ne t'en rends pas compte.  Wink
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptySam 9 Nov 2024 - 19:40

ben c'est pour le diag....il peut aussi remplacer le moteur, comme ça c'est sûr que ça marchera (ou pas !) Laughing
intervertir deux injecteurs, c'est juste du temps, en donner 4 à réviser, c'est tout de suite quelques €€€
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyDim 10 Nov 2024 - 0:24

Evidemment, certains change même la voiture parfois lol!
Je disais aussi en cas de problème connu sur ces modèles, la prévention vaut mieux que la guérison. Wink
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyLun 11 Nov 2024 - 21:10

C'était bien l'idée de juste poser un diag pour savoir où je met les pieds et limiter l'immobilisation de la voiture familiale.
Mais ça ... c'était avant ce WE Very Happy
Ben oui parce que quand je me suis remis à vouloir faire des tests ... bah elle s'est mise à tourner parfaitement rond What a Face
J'en ai profité pour souffler un peu le filtre à air qui est à changer effectivement, mais à priori c'était pas ça. Le plus vraisemblable est que mon plein d'essence fait pour tester sans boitier a provoqué quelque chose (pourtant il me semble que c'est plutôt l'éthanol qui aurait un pouvoir décapant ?). Retour à l'éthanol et plus aucun raté d'allumage.
Par contre là je titre à 67% d'éthanol contre 75 avant ... mais je ne pense pas que ça puisse jouer vu que le boitier sait gérer ... à vérifier sur les prochains pleins d'éthanol.
Du coup je commence à pencher pour la solution des injecteurs qui étaient un peu sale et que le sont moins (pourquoi ... là par contre). Je vais me renseigner pour trouver un pro qui peut me faire un vrai nettoyage et en profiter (ça fera pas de mal).

Je vous tiens au courant si ça bouge mais visiblement, problème résolu.

Encore un immense merci pour vos idées flower
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyLun 11 Nov 2024 - 21:59

p't'être une explication : A l'éthanol, tes gicleurs doivent débiter beaucoup plus (de l'ordre de 15% de plus), et étaient donc peut être à la peine. Quand à savoir pourquoi le plein d'essence a arrangé ça, ben c'est une bonne question... Laughing p't'être la température moteur plus élevée du fonctionnement à l'essence à "grillé" quelques saletés ? P't'être sur la sonde lambda qui fait maintenant son travail ?
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMar 12 Nov 2024 - 9:15

Possible oui.
Quand je conduit la voiture à l'éthanol les injecteurs ne s'annoncent jamais à la peine. Quand c'est Chloé, j'ai régulièrement un code dans le boitier ethanol qui annonce une insuffisance momentanée. J'ai essayé de lui dire de ne pas trop appuyer à froid ... mais c'est Chloé Very Happy
A chaud on peut l'amener au quasi rupteur (on fait ce qu'on peut, c'est une BVA), le boitier ne logue jamais l'erreur. Reste à voir la fiabilité de la levée de cette erreur par le boitier ethanol.
Cela dit, sur le régime de ralenti, on est toujours large. Par contre je ne savais pas que ça chauffait plus au SP, ça pourrait bien être une piste du coup effectivement.
Bon dans tous les cas, nettoyage prévu sous peu histoire de repartir sur de bonnes bases.

A tout hasard, connaissez vous ce produit ?
https://mongrossisteauto.com/2483-nettoyant-injecteurs-super-ethanol-bardahl-3266720013011.html?campaignid=19639582921&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI3O3i8azWiQMVRzsGAB1KVQmSEAQYASABEgIK6PD_BwE

Présenté comme un préventif intéressant, mais de manière générale j'ai plutôt tendance à ne pas croire aux produits miracles ... cela dit, si j'ai tort, autant ne pas se priver.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMar 12 Nov 2024 - 15:10

ecirb a écrit:

A tout hasard, connaissez vous ce produit ?
https://mongrossisteauto.com/2483-nettoyant-injecteurs-super-ethanol-bardahl-3266720013011.html?campaignid=19639582921&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI3O3i8azWiQMVRzsGAB1KVQmSEAQYASABEgIK6PD_BwE

Présenté comme un préventif intéressant, mais de manière générale j'ai plutôt tendance à ne pas croire aux produits miracles ... cela dit, si j'ai tort, autant ne pas se priver.


J'ai connu quelques phases de ralenti instable, selon le garagiste c'était sans doute lié à un injecteur encrassé.
J'ai testé ça (version diesel) parce que j'avais pas prévu de démonter quoi que ce soit. Le produit était beaucoup plus cher (dans les 70 balles de mémoire) et j'ai l'impression qu'il y a eu un mieux. Rien de scientifique ni mesuré, juste une impression.

Si ça devait se reproduire, j'apporterais les injecteurs au nettoyage, au moins t'es sûr et ils sont testés.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:39

Dans les hypothèses, il y a une piste qui me semble intéressante aussi. Le catalyseur, pour fonctionner correctement, doit atteindre une certaine température. Quand on tourne à l'essence, le meilleur moyen pour faire monter la température, c'est de rouler avec un mélange appauvri. Ca, c'est le calculateur qui règle tout ça, en fonction des données qu'il reçoit des diverses sondes. Sachant que l'éthanol à un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence, il n'est pas impossible que le calculateur "se trompe" en appauvrissant le mélange tant que le catalyseur est trop froid, ce qui -avec un injecteur un peu encrassé- pourrait expliquer les symptômes. study
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:43

Wais aussi.
Mais dans ses relevés Brice trouverait que ça merde sur +/- tous les cylindres, pas sur 1 spécifiquement.


Putain Mc, tu vas bien là ? pale
On appelle les pompiers ou bien ?
T'as écrit en noir.... on s'inquiète !!
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 13 Nov 2024 - 10:07

Mais mais mais, MAC, tu broies du noir ?
Bon sinon, pourquoi pas oui effectivement. Avec comme dit par Gromf le truc bizarre d'un cylindre plus concerné que les autres. Cela étant dit, parfois les remontées d'erreur sont taquines alors pourquoi pas.

Le produit c'est juste pour attendre que j'ai la dispo pour démonter les 4 injecteurs et les faire nettoyer ... (faut trouver un pro qui vaut le coup et convaincre Chloé qu'il va falloir passer un jour ou deux sans la voiture ... ou pire, prendre la mienne (elle l'aime vraiment pas du tout)).
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 13 Nov 2024 - 16:20

Tiens ! un autre truc qui me passe par la tête. Sur la 205CTI, le moteur tourne comme une patate quand la batterie arrive en fin de vie, genre, y'a tout juste assez de jus pour démarrer, mais plus assez pour alimenter l'électronique de l'injection sur les premiers km. Je sais pas si tu peux monitorer la tension de la batterie et voir si ça descend en dessous de 12,6v quand l'incident se produit ?

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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyMer 13 Nov 2024 - 17:18

McGyver a écrit:
Tiens ! un autre truc qui me passe par la tête. Sur la 205CTI, le moteur tourne comme une patate quand la batterie arrive en fin de vie, genre, y'a tout juste assez de jus pour démarrer, mais plus assez pour alimenter l'électronique de l'injection sur les premiers km. Je sais pas si tu peux monitorer la tension de la batterie et voir si ça descend en dessous de 12,6v quand l'incident se produit ?

[mode DIE GRUENEN ON] alien  
Taka la brancher sur ecmspy et faire un log pour voir quand le voltage part à la cave What a Face
MODE PENDONS LES ECOLOS PENDANT QU'IL RESTE DES ARBRES ON Laughing
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:27

J'avais pas précisé mais pour le coup, la batterie j'y avais un peu pensé au départ et même j'avais espéré fortement ... mais non de ce côté, tout va bien.
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile EmptyJeu 14 Nov 2024 - 11:03

Et sinon, pourquoi tu la portes pas chez Toyota ?
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MessageSujet: Re: Petite énigme en mécanique automobile   Petite énigme en mécanique automobile Empty

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Petite énigme en mécanique automobile
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