Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Vidange amortisseur arrière sur XB

Aller en bas 
+3
Bab's
Gwama
cobalt blue
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 15:26

En effet, suite à la virée de 2500 km dans le massif central en septembre, l'heure est à l'entretien bien mérité par ma noble monture Very Happy

Quel panard géant que la Buell U.lysses dans ces routes de montagnes. cheers cheers
Son moteur est en pleine forme, tourne comme une horloge suisse et envoie du steak quand on le sollicite Very Happy
Le tout avec une conso allant de 5 à 6 litres /cent en duo chargés comme des bourricots.

J'ai donc attaqué par :

- Vidange moteur boite.
- Bougies neuves.
- Jeter un oeil sur le ventilo.
- Vidange de l'amortisseur Arrière.
- Plaquettes neuves à l'avant. (Suite aux milliers de virolos cheers )
- Peinture du pot d'échappement qui date de 2019.

Les deux pneus ayant été changés avant le départ, ainsi que les joints spi, les bagues de friction et les caches poussières de la fourche avant, Bubulle va repartir de plus belle lol!



Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9555
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 18:29

Bab's a écrit:
cobalt blue a écrit:
Et voila j'ai vidangé et remonter mon amorto :

Pas plus compliqué que de vidanger la fourche.

Gonflage à l'air comme préconisé par les crotteux Very Happy

Pas de démontage de l'intérieur de l'amorto pour changer les joints car aucune fuite en vue Wink

Même des buveurs de Cognac peuvent le faire lol! lol! lol! lol!

Cool ça.
Ça désacralise l'ouverture de l'amortisseur.

Et au roulage, tu sens une différence?


bonne nouvelle , tu nous a fait un Tuto au moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:10

je voyais ça plus compliqué study sans doute le souvenir des amortos de voiture qu'il fallait percer pour pouvoir les vidanger.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 20:27

Bon voici comment je m'y suis pris pour vidanger l'amortisseur arrière de mon XB 12 :


Le tuto de Loz n'est pas très éclairant sur le sujet car sans explication on ne parvient pas à savoir ce qu'il faut faire scratch.
Merci cependant à lui d’avoir lancer le tuto sur ce sujet. Wink

Je vais essayer de le compléter :

Comme je n'aime pas rester ignorant, j'aime bien savoir comment ça marche Wink


En cherchant sur les tutos de " crotteux " j'ai réussi à comprendre comment fonctionne un amorto à gaz et huile.

Je me suis donc lancé :

Pour enlever le ressort, pas besoin d' outil à compresser les ressorts comme sur une caisse à savon. Il suffit de desserrer le contre écrou qui fixe la tige dans le pied d'amorto. Puis on dévisse la tige du pied et on sort le ressort.

Après j'ai démonter la durite qui va à la bonbonne, puis j'ai vidangé l'amorto en pompant. ( Pas de démontage de l'amorto car aucune trace de fuite sur la tige )
J'ai ensuite ouvert la bonbonne en bataillant pour virer le capuchon métallique tout rouillé en le perçant à 5 mm tangentiellement pour ne pas abîmer la valve de gonflage de la vessie interne. Et avec une clé torx de 5mm de diamètre j'ai fait levier pour virer le bouchon. cheers

J'ai dégonfler la vessie en appuyant sur la valve.
Ensuite j'ai comprimé le piston avec la valve pour enlever le jonc métallique qui le retient.

Une fois toute la vieille huile écoulée, j'ai d'abord rempli l'amorto avec le l'huile de boite à vitesse automatique comme préconisé par les crotteux ( Plus Résistante au cisaillement )
Ce fut ensuite le tour de la durite remplie toute seule en formant un U avec les deux raccords en haut ( Dans l'étau )

J'ai réassemblé la bonbonne, la durite et l'amorto.
Pour finir de remplir tout ça, j'ai couché l'amorto sur l'établi et fixé la bonbonne ( Toujours ouverte ) en position verticale dans l'étau au dessus de l'amorto.

J'ai rempli la bonbonne d'huile au 2 tiers en pompant avec l'amorto.

Puis j'ai remis le piston qui supporte la vessie d'air dans la bonbonne ( Il faut que l'huile dégueule quand on enfile la vessie complètement dégonflée, ce qui montre que la bonbonne est bien pleine.

J'ai profité du démontage pour repeindre le ressort, et la coupelle de pied d'amorto qui étaient tout rouillés, ainsi que le capuchon en tôle de la bonbonne geek

Pour remonter le tout on enfile le ressort ( Dans le bon sens Wink ) et on revisse la tige dans le pied d'amorto
ATTENTION il faut une étanchéité à ce niveau car il y à le réglage hydraulique du pied d'amorto donc présence d'huile sous pression à cet endroit. ( Un coup de Loctite ou bien un bon vieux téflon de plombier Very Happy )

J'en ai profité pour remplir la petite durite qui va de la molette de précontrainte à la tête d'amorto comme l'a si bien expliqué un mangeur de gruyère bien connu du forum lol! lol!

Effectivement, bien qu'il n'y ai pas de fuite non plus à ce niveau, il manquait une dizaine de tours " morts " sur le réglage de la molette .

Si il n'y a pas de fuite sur l'amorto, c'est donc une simple vidange pas plus compliquée que celle de la fourche cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13590
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:09

cobalt blue a écrit:
En effet, suite à la virée de 2500 km dans le massif central en septembre, l'heure est à l'entretien bien mérité par ma noble monture Very Happy

Quel panard géant que la Buell U.lysses dans ces routes de montagnes. cheers  cheers
Son moteur est en pleine forme, tourne comme une horloge suisse et envoie du steak quand on le sollicite  Very Happy
Le tout avec une conso allant de 5 à 6 litres /cent en duo chargés comme des bourricots.

J'ai donc attaqué par :

- Vidange moteur boite.
- Bougies neuves.
- Jeter un oeil sur le ventilo.
- Vidange de l'amortisseur Arrière.
- Plaquettes neuves à l'avant. (Suite aux milliers de virolos  cheers )
- Peinture du pot d'échappement qui date de 2019.

Les deux pneus ayant été changés avant le départ, ainsi que les joints spi, les bagues de friction et les caches poussières de la fourche avant, Bubulle va repartir de plus belle  lol!




as tu déjà rectifié la câblage de ta pompe à essence ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13590
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:12

Vais m'imprimer ton tuto Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9555
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024 - 22:41

Reste plus que l'épreuve des kilomètres ... à suivre donc Wink study
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2024 - 14:19

Bonjour Manu.

Il y a quelques années lorsque mon ECM me provoquait des pannes aléatoires, j'avais démonté la pompe à essence et j'avais tout bien vérifié, notamment le souci potentiel de défaut d'isolation des fils, en cherchant une piste pour mes pannes.

Finalement c'était l'ECM, qui a été avantageusement remplacé par un " Race only " qui procure un excellent rendement au moteur.

Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13590
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptySam 5 Oct 2024 - 7:26

et un confort en Duo Wink
que les lignes blanche se décomposent à l'approche de ta tête de fourche ravageuse pirat
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1973
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:18

Quel grand voyou ce Manu lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB   Vidange amortisseur arrière sur XB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange amortisseur arrière sur XB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [TUB] Amortisseur arrière ??????
» amortisseur arrière X1
» Entretien amortisseur arrière ?
» [XB] Fuite amortisseur arrière
» Vis de réglage foirée sur amortisseur arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: