Bon voici comment je m'y suis pris pour vidanger l'amortisseur arrière de mon XB 12 :
Le tuto de Loz n'est pas très éclairant sur le sujet car sans explication on ne parvient pas à savoir ce qu'il faut faire scratch.
Merci cependant à lui d’avoir lancer le tuto sur ce sujet.
Je vais essayer de le compléter :
Comme je n'aime pas rester ignorant, j'aime bien savoir comment ça marche Wink
En cherchant sur les tutos de " crotteux " j'ai réussi à comprendre comment fonctionne un amorto à gaz et huile.
Je me suis donc lancé :
Pour enlever le ressort, pas besoin d' outil à compresser les ressorts comme sur une caisse à savon. Il suffit de desserrer le contre écrou qui fixe la tige dans le pied d'amorto. Puis on dévisse la tige du pied et on sort le ressort.
Après j'ai démonter la durite qui va à la bonbonne, puis j'ai vidangé l'amorto en pompant. ( Pas de démontage de l'amorto car aucune trace de fuite sur la tige )
J'ai ensuite ouvert la bonbonne en bataillant pour virer le capuchon métallique tout rouillé en le perçant à 5 mm tangentiellement pour ne pas abîmer la valve de gonflage de la vessie interne. Et avec une clé torx de 5mm de diamètre j'ai fait levier pour virer le bouchon. cheers
J'ai dégonfler la vessie en appuyant sur la valve.
Ensuite j'ai comprimé le piston avec la valve pour enlever le jonc métallique qui le retient.
Une fois toute la vieille huile écoulée, j'ai d'abord rempli l'amorto avec le l'huile de boite à vitesse automatique comme préconisé par les crotteux ( Plus Résistante au cisaillement )
Ce fut ensuite le tour de la durite remplie toute seule en formant un U avec les deux raccords en haut ( Dans l'étau )
J'ai réassemblé la bonbonne, la durite et l'amorto.
Pour finir de remplir tout ça, j'ai couché l'amorto sur l'établi et fixé la bonbonne ( Toujours ouverte ) en position verticale dans l'étau au dessus de l'amorto.
J'ai rempli la bonbonne d'huile au 2 tiers en pompant avec l'amorto.
Puis j'ai remis le piston qui supporte la vessie d'air dans la bonbonne ( Il faut que l'huile dégueule quand on enfile la vessie complètement dégonflée, ce qui montre que la bonbonne est bien pleine.
J'ai profité du démontage pour repeindre le ressort, et la coupelle de pied d'amorto qui étaient tout rouillés, ainsi que le capuchon en tôle de la bonbonne
Pour remonter le tout on enfile le ressort ( Dans le bon sens Wink ) et on revisse la tige dans le pied d'amorto
ATTENTION il faut une étanchéité à ce niveau car il y à le réglage hydraulique du pied d'amorto donc présence d'huile sous pression à cet endroit. ( Un coup de Loctite ou bien un bon vieux téflon de plombier Very Happy )
J'en ai profité pour remplir la petite durite qui va de la molette de précontrainte à la tête d'amorto comme l'a si bien expliqué un mangeur de gruyère bien connu du forum lol! lol!
Effectivement, bien qu'il n'y ai pas de fuite non plus à ce niveau, il manquait une dizaine de tours " morts " sur le réglage de la molette .
Si il n'y a pas de fuite sur l'amorto, c'est donc une simple vidange pas plus compliquée que celle de la fourche cheers cheers