| Vidange amortisseur arrière sur XB | |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Dim 29 Sep 2024 - 15:26 | |
| En effet, suite à la virée de 2500 km dans le massif central en septembre, l'heure est à l'entretien bien mérité par ma noble monture Quel panard géant que la Buell U.lysses dans ces routes de montagnes. Son moteur est en pleine forme, tourne comme une horloge suisse et envoie du steak quand on le sollicite Le tout avec une conso allant de 5 à 6 litres /cent en duo chargés comme des bourricots. J'ai donc attaqué par : - Vidange moteur boite. - Bougies neuves. - Jeter un oeil sur le ventilo. - Vidange de l'amortisseur Arrière. - Plaquettes neuves à l'avant. (Suite aux milliers de virolos ) - Peinture du pot d'échappement qui date de 2019. Les deux pneus ayant été changés avant le départ, ainsi que les joints spi, les bagues de friction et les caches poussières de la fourche avant, Bubulle va repartir de plus belle |
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greg
Nombre de messages : 9648 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
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| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Dim 29 Sep 2024 - 18:29 | |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Dim 29 Sep 2024 - 20:27 | |
| Bon voici comment je m'y suis pris pour vidanger l'amortisseur arrière de mon XB 12 : Le tuto de Loz n'est pas très éclairant sur le sujet car sans explication on ne parvient pas à savoir ce qu'il faut faire scratch. Merci cependant à lui d’avoir lancer le tuto sur ce sujet. Je vais essayer de le compléter : Comme je n'aime pas rester ignorant, j'aime bien savoir comment ça marche Wink En cherchant sur les tutos de " crotteux " j'ai réussi à comprendre comment fonctionne un amorto à gaz et huile. Je me suis donc lancé : Pour enlever le ressort, pas besoin d' outil à compresser les ressorts comme sur une caisse à savon. Il suffit de desserrer le contre écrou qui fixe la tige dans le pied d'amorto. Puis on dévisse la tige du pied et on sort le ressort. Après j'ai démonter la durite qui va à la bonbonne, puis j'ai vidangé l'amorto en pompant. ( Pas de démontage de l'amorto car aucune trace de fuite sur la tige ) J'ai ensuite ouvert la bonbonne en bataillant pour virer le capuchon métallique tout rouillé en le perçant à 5 mm tangentiellement pour ne pas abîmer la valve de gonflage de la vessie interne. Et avec une clé torx de 5mm de diamètre j'ai fait levier pour virer le bouchon. cheers J'ai dégonfler la vessie en appuyant sur la valve. Ensuite j'ai comprimé le piston avec la valve pour enlever le jonc métallique qui le retient. Une fois toute la vieille huile écoulée, j'ai d'abord rempli l'amorto avec le l'huile de boite à vitesse automatique comme préconisé par les crotteux ( Plus Résistante au cisaillement ) Ce fut ensuite le tour de la durite remplie toute seule en formant un U avec les deux raccords en haut ( Dans l'étau ) J'ai réassemblé la bonbonne, la durite et l'amorto. Pour finir de remplir tout ça, j'ai couché l'amorto sur l'établi et fixé la bonbonne ( Toujours ouverte ) en position verticale dans l'étau au dessus de l'amorto. J'ai rempli la bonbonne d'huile au 2 tiers en pompant avec l'amorto. Puis j'ai remis le piston qui supporte la vessie d'air dans la bonbonne ( Il faut que l'huile dégueule quand on enfile la vessie complètement dégonflée, ce qui montre que la bonbonne est bien pleine. J'ai profité du démontage pour repeindre le ressort, et la coupelle de pied d'amorto qui étaient tout rouillés, ainsi que le capuchon en tôle de la bonbonne Pour remonter le tout on enfile le ressort ( Dans le bon sens Wink ) et on revisse la tige dans le pied d'amorto ATTENTION il faut une étanchéité à ce niveau car il y à le réglage hydraulique du pied d'amorto donc présence d'huile sous pression à cet endroit. ( Un coup de Loctite ou bien un bon vieux téflon de plombier Very Happy ) J'en ai profité pour remplir la petite durite qui va de la molette de précontrainte à la tête d'amorto comme l'a si bien expliqué un mangeur de gruyère bien connu du forum lol! lol! Effectivement, bien qu'il n'y ai pas de fuite non plus à ce niveau, il manquait une dizaine de tours " morts " sur le réglage de la molette . Si il n'y a pas de fuite sur l'amorto, c'est donc une simple vidange pas plus compliquée que celle de la fourche cheers cheers |
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Manu16
Nombre de messages : 13668 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Dim 29 Sep 2024 - 21:09 | |
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
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greg
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M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Ven 4 Oct 2024 - 14:19 | |
| Bonjour Manu.
Il y a quelques années lorsque mon ECM me provoquait des pannes aléatoires, j'avais démonté la pompe à essence et j'avais tout bien vérifié, notamment le souci potentiel de défaut d'isolation des fils, en cherchant une piste pour mes pannes.
Finalement c'était l'ECM, qui a été avantageusement remplacé par un " Race only " qui procure un excellent rendement au moteur.
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Sam 5 Oct 2024 - 7:26 | |
| et un confort en Duo que les lignes blanche se décomposent à l'approche de ta tête de fourche ravageuse |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Lun 7 Oct 2024 - 14:18 | |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Ven 25 Oct 2024 - 21:57 | |
| Retex sur l'amorto arrière : Après une centaine de bornes avec l'amorto AR vidangé, il y a une grosse différence de comportement Les réglages de compression et de rebond sont beaucoup plus sensibles ce qui permet un réglage fin alors qu'avant ils étaent pratiquement " à fond de réglage ". Et la molette de précontrainte du ressort réagit au bout d'un tour avant de pousser sur le ressort alors qu'avant j'avais 4 tours avant de sentir le ressort. Merci Mac pour le coup du remplissage de la durite qui va de la molette a l'amorto. J'ai l'impression d'avoir un amorto tout neuf |
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Sam 26 Oct 2024 - 13:27 | |
| bon, donc du coup, tu ne la vends plus ! |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1992 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Dim 27 Oct 2024 - 15:58 | |
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Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Dim 27 Oct 2024 - 19:40 | |
| mais oui, Tous, tu m'entends bien, Tous ceux qui ont vendus regrettent.... |
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cobalt blue
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| Sujet: Re: Vidange amortisseur arrière sur XB Mer 30 Oct 2024 - 14:41 | |
| Suite du Retex sur la vidange de l'amortisseur : Hier en allant passer le Contrôle technique nous en avons profité pour faire une centaine de bornes en duo sur les routes défoncées de la Beauce. Et bien le rendu est encore plus épatant ! Plus d'effet de pompage style " 2CV " constaté avant la vidange malgré les vis de compression et de rebond presque complètement vissées. A présent, avec les mêmes vis à un quart de leur réglage et la précontrainte presque au maxi, la moto avale tout de façon très neutre Une vraie amélioration L'huile de boite automatique préconisée par les "crotteux semble très bien convenir à l'amorto Showa d'origine. |
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McGyver Admin
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