McGyver Admin
Nombre de messages : 33781 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: [XB] problème avec la pompe à essence. Sam 10 Aoû 2024 - 21:16 | |
| Un peu de didactique
Il y a quelques jours, je pars pour le taf sur la XB, sauf que ce matin là, ben elle a pas voulu démarrer Bon, comme Buell c'est de la merde je sais qu'il faut des solutions de secours et je l'ai laissée là, profitant de chevaucher une autre monture. après le taf, je m'intéresse un peu plus au problème.
En mettant le contact, on entend la pompe, mais en actionnant le démarreur, le moteur ne "pète" pas. Si je donne deux trois coups de gaz à fond, j'ai quelques explosions, mais pas de moteur tournant. Là, il est important de se souvenir que pour qu'un moteur tourne, il y a deux principaux systèmes qui doivent fonctionner : l'alimentation en essence et l'étincelle pour que tout ça explose. Là, j'ai des explosions, et ça indique plutôt un problème d'alimentation. pour être sûr que l'allumage est hors de cause, je pulvérise du nettoyant pour frein (un bon mélange qui brûle bien...pétrole, acétone, butane...) dans l'admission...le moteur tourne un peu et fini par caler. Là, on touche les deux collecteurs d'échappement (avec précaution, c'est chaud !) si les deux sont chauds, avec la même température (aïe ! c'est chaud ! sur les deux) on peut écarter l'allumage. ( à la place du nettoyant pour frein, on peut aussi injecter du gaz dans l'admission ou encore humidifier le filtre à air avec de l'essence) J'ai donc vraisemblablement un problème d'alimentation en essence, on progresse. Je déconnecte donc l'arrivée d'essence sur le corps d'injection, et je vérifie que l'essence arrive...en débit libre, j'ai de l'essence qui coule, mais si je bouche la sortie, ben j'ai aucune peine à empêcher l'essence de couler...pas de pression. Bon, ben, ça se passe au niveau de la pompe... et merde ! quikicé qui va devoir démonter le bras oscillant pour sortir cette salope ? hum ? (sur ma XB12S de 2004, le démontage du bras est nécessaire, pas moyen de sortir la pompe, même avec le bras dans sa position la plus basse, amorto démonté, en butée contre le carter) J'extrais donc la pompe (wais, avant ça, faut vider le réservoir...j'ai utilisé la pompe, en coupant et remettant son alimentation électrique avec le killswitch...une fois qu'elle désamorce, il reste deux-trois décis à vider avec la vis de purge) avec mon extracteur maison, et je constate directement que la connexion entre la sortie de la pompe et le support qui tient le régulateur de pression n'est plus étanche...le joint qui assure normalement cette fonction est fendu en deux et à moitié dehors. Là, ça mérite d'aller dans le détail. Les XB ont trois modèles de pompes différentes : les toutes dernières XB ont une pompe que je ne vais pas évoquer ici, ensuite, les premières XB se distinguent par une pièce en plastique qui se "plug" sur la sortie de la pompe, alors que la deuxième génération utilise un tube annelé
première génération
deuxième génération
Quand j'ai révisé ma pompe à essence, TwinMotorcycle m'a proposé de remplacer les trois Origs position 18
par un bout de tube en caoutchouc. J'avais aucune raison de ne pas faire cette manipulation, vu qu'en général Twin propose des améliorations pour fiabiliser nos merdes...sauf que là, ben le tube s'est ouvert en deux sur toute sa longueur et s'est barré.
on voit l'upgrade ruber outlet sur cette image.
Comme j'avais gardé le système d'étanchéité d'origine, ben je l'ai remis en place, j'ai remonté le tout et ça fonctionne...on verra combien de temps
Le truc "pas normal", c'est que cette panne aurait normalement du m'arriver en roulant...le joint lâche, y'a plus assez d'essence, je m'arrête sur le bas côté. Là, par un coup de bol incroyable, le joint a lâché au démarrage, lors de la mise en pression du circuit d'essence...après coup, je suis plutôt heureux que ce se soit passé comme ça. Pis pour la solution TwinMotorccle, ben...j'ai certainement pas eu de bol, avec un "ruber outlet" défectueux ou un raté au montage...reste que ils ont certainement monté plein de pompes à essence comme ça sans que ça pose de problème, et que mon cas relève donc de l'exception.
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CaféSportster
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Bonneville air cooled (les vrais) '10 Date d'inscription : 27/06/2024
| Sujet: Re: [XB] problème avec la pompe à essence. Sam 10 Aoû 2024 - 23:26 | |
| Tu n'aurais pas la possibilité de monter une pompe de 2ème ou 3ème génération au lieu de celle que tu as actuellement par exemple et qui ne t'inspire pas plus confiance que cela? Un kit de modification 1ère vers dernière génération? |
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Jerome L
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
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xb9R pour piste Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: [XB] problème avec la pompe à essence. Dim 11 Aoû 2024 - 7:54 | |
| les pompes des générations suivantes ne sont peut être pas plus fiables, juste moins vieilles! |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [XB] problème avec la pompe à essence. Dim 11 Aoû 2024 - 16:25 | |
| la deuxième, avec les tubes annelés est aussi connue pour les fuites de ces derniers, elle est donc pas forcément plus fiable. Pour la troisième génération, c'est pas compatible, vu qu'elle est gérée directement par l'ECM. |
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poisson pilote
Nombre de messages : 7 Age : 58 Localisation : LE MANS Ma Buell : x1 lightning 2002 Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: [XB] problème avec la pompe à essence. Sam 31 Aoû 2024 - 20:58 | |
| Pour la pompe je ne sais pas encore?!... J'ai fait remplacer la pompe ( gros débit ), avec des injecteurs neufs et la bobine d'allumage performance sur mon Lightning; ainsi que les bougies. Je souhaitait optimisé mon jouet. Les remplacement ont été effectue par des pro sur le MANS, qui font de la compétition. Je n'arrive plus a la démarrer, car le mélange est trop riche et les bougies sont noires. Alors peu être que les injecteurs pulvérise trop ?!!!..Sur le Lightning, est il possible avec une mallette de vérifier les paramètres ? Je vais voir sinon avec la boutique harley, il y a un collaborateur que en a plusieurs. Autrement je vais communiquer avec twin motorcycle avec les références pièces. C'est dommage, il fait beau !!!!et quand même des sous, pour mon petit plaisir. Bonne rentre a tous. Cordialement. Olivier |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [XB] problème avec la pompe à essence. Sam 31 Aoû 2024 - 21:48 | |
| ben...une pompe qui débite plus ne sert à rien...enfin si : a mettre la moto en panne si on ne refait pas la cartographie. les Buell ne seront jamais des motos de course sans de profondes transformations, que le moteur ne va pas supporter longtemps d'ailleurs. Cédric-twin-france te fournira exactement la pompe qu'il te faut, avec les périphériques nécessaires à sa révision. Ensuite, ben c'est bien de connecter la moto à l'ordi, histoire de remettre l'AFV à 100%, histoire que l'ECM parte sur une bonne base pour se régler |
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| Sujet: Re: [XB] problème avec la pompe à essence. | |
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