Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Batterie li-ion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Batterie li-ion 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyMer 26 Juin 2024 - 23:03



ça commence par UNE batterie qui part en emballement thermique, dans une usine tout ce qu'il y a de plus professionnelle...ça paraît être un petit feu maîtrisable (aucun extincteur permet d'éteindre une batterie li-ion, on peut au mieux contenir le feu sous une couverture d'extinction)...mais affraid pale
les fumées sont hyper-toxiques ,et ça dégénère très vite en embrasement généralisé avec plus de 20 morts.

Ce qui est très intéressant dans cette affaire, c'est qu'on a la démonstration de la possibilité qu'un accu neuf et à priori fabriqué dans les règles de l'art peut être défectueux, avec les conséquences que l'on voit. study
Revenir en haut Aller en bas
Foxies

Foxies


Nombre de messages : 313
Age : 61
Localisation : Landes et ses voisins
Ma Buell : XB12XT Bleue puis Carbone/Orange
Date d'inscription : 10/10/2009

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyMer 26 Juin 2024 - 23:37

McGyver a écrit:

ça commence par UNE batterie qui part en emballement thermique, dans une usine tout ce qu'il y a de plus professionnelle...ça paraît être un petit feu maîtrisable (aucun extincteur permet d'éteindre une batterie li-ion, on peut au mieux contenir le feu sous une couverture d'extinction)...mais affraid pale
les fumées sont hyper-toxiques ,et ça dégénère très vite en embrasement généralisé avec plus de 20 morts.

Même type de feu sur une voiturette/chariot electrique dans une réserve arrière au centre commercial de St Paul les Dax ce printemps. affraid
Résultat:
Tous les grands magasins attenants,  type Darty, Jysk, CashExpress, etc ont eu les fondations fissurées et tous les employés(+75) en chomage technique pour 6/8 mois. Aucun blessés/mort mais c'était impressionnant pale !!
Presque 10h pour circonscrire le feu! Feux du Grand Mail
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/Foxies-CSTL/Marlin_2.1.x/wiki
greg

greg


Nombre de messages : 9455
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyJeu 27 Juin 2024 - 16:25

Au vu du risque d'incendie lorsque je mets mon vélo électrique en charge je le laisse dehors de façon à ce que si ça brule ça ne mette pas le feu à la maison

j'avoue que quand je vois mon fils qui a sa voiture et son VTT tous deux électriques dans le garage plus la trottinette dans le vestibule je ne suis pas rassuré pour lui affraid
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Batterie li-ion 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyJeu 27 Juin 2024 - 17:01

pour les accus portables, y'a les sacs de recharge qui font tout à fait l'affaire, en contenant le feu...faut juste pas les poser vers quelque chose de combustible. Sinon, on peut aussi utiliser un contenant incombustible.
Batterie li-ion Accurat-bike-battery-bag-sacoche-ignifuge-pour-batterie-de-velo-electrique-noir

Et il ne faut pas charger une li-ion sans surveillance si y'a le moindre risque que son emballement thermique puisse se propager et provoquer un incendie. (ça vaut donc pour tous les appareils, smartphones, earpod-bidules, outils, ...)
Revenir en haut Aller en bas
manolo

manolo


Nombre de messages : 2886
Age : 42
Localisation : Landes
Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
XB12ss 25th Cherry Bomb
Date d'inscription : 07/08/2007

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyJeu 27 Juin 2024 - 20:15

Après c'est une sur combien ???

Une moto avec de l'essence prend plus souvent feu qu'une batterie li-ion non ???

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9455
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyJeu 27 Juin 2024 - 21:20

manolo a écrit:
Après c'est une sur combien ???

Une moto avec de l'essence prend plus souvent feu qu'une batterie li-ion non ???

scratch scratch

je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
manolo

manolo


Nombre de messages : 2886
Age : 42
Localisation : Landes
Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
XB12ss 25th Cherry Bomb
Date d'inscription : 07/08/2007

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyJeu 27 Juin 2024 - 21:26

greg a écrit:
manolo a écrit:
Après c'est une sur combien ???

Une moto avec de l'essence prend plus souvent feu qu'une batterie li-ion non ???

scratch scratch

je ne pense pas

Beh je ne suis pas si sûr que toi camarade.
Chez les voitures en tout cas y a pas photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Batterie li-ion 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptyVen 28 Juin 2024 - 11:01

ouaip, enfin, la seule étude sur le terrain a été faite par Tesla, et y'a dans les 7x moins de chances qu'une de leur voiture prenne feu par rapport à une thermique.
Sauf que les thermiques, généralement ça prend feu pendant que tu roules (à l'exception notoire des catalyseurs surchauffés qui mettent le feu à des combustibles au sol...tapis dans le garage, herbes sèches...) et que les électriques, c'est plutôt pendant la recharge et potentiellement sans surveillance. Bon, pour la bagnole, ça change rien vu qu'elle finira à la casse.
Mais le risque principal ne vient pas des voitures, mais de la multiplication des "gadgets" alimentés par du rechargeable.
Revenir en haut Aller en bas
manolo

manolo


Nombre de messages : 2886
Age : 42
Localisation : Landes
Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
XB12ss 25th Cherry Bomb
Date d'inscription : 07/08/2007

Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion EmptySam 29 Juin 2024 - 9:16

On est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie li-ion Empty
MessageSujet: Re: Batterie li-ion   Batterie li-ion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie li-ion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de demarrage.(batterie ou pas batterie)
» Batterie et fusible batterie
» Batterie + hivernage = criiii... criiii... low batterie
» batterie bof
» Bac à batterie ULY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: