| [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies | |
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+9LoZ Bruno gromf69 Ch@rley greg McGyver j.mispeed mangarosa ssstan 13 participants |
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ssstan
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 3:22 | |
| Hello a tutti, loin de moi l'idée de lancer un ennième post sur le sujet, mais quand même ... Quand on voit comment est foutu le cadre de mon m2, la méthodo officielle HD très certainement validée par les ingés de chez buell (j'ai du mal à voir comment il pourrait en être autrement) me paraît quand même bien foireuse. On place donc après avoir désolidarisé les supports moteur arrières et dévissé les torx/btr des silents blocs, un outil (3 en vert) pour écarter suffisament le cadre du bras oscillant afin de laisser passer la courroie en enlevant le dit silent bloc. Soit, je veux bien, mais je ne vois pas comment, avec les renforts de cadre (1), et surtout (2), qui se trouve à moins de 10cms du point d'appui de l'outil sur le cadre intérieur droit, le cadre pourrait s'écarter. On retombe alors sur la théorie expliquée par atakin22bed affirmant que le cadre ne s'écarte pas, et que ce n'est que l'écrasement du silent bloc gauche qui permet de gagner les 3 ou 4 précieux millimètres permettant de liberer le droit. Mais: La méthodo officielle spécifie bien qu'en utilisant l'outil hd, il ne faut pas écarter plus le cadre que la possibilité que permet l'outil au risque de je cite " abimer le cadre en lui faisant subir une torsion qui dégraderait son intégrité" J'avoue être un poil perdu dans la logique ... Pensez-vous réellement qu'avec une telle proximité des renforts du cadre, un simple pas de vis en pression peut écarter le bas du cadre ? J'ai choisi d'utiliser la méthode douce pour bosser sur la mienne car elle me semble juste la seule cohérente, mais je serais curieux de connaître l'état de la peinture au coin de ces fameux renforts de cadre sur des motos ayant traversé les affres d'un changement de courroie ou de silent blocs en concession ...
Dernière édition par ssstan le Jeu 29 Fév 2024 - 10:53, édité 2 fois |
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mangarosa
Nombre de messages : 799 Age : 40 Localisation : Niort Ma Buell : XB12 RS GT 2004
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 7:07 | |
| Sur conseil de Cédric, je me suis fabriqué une tige filetée en appui sur le cadre (un boulon tête ronde lisse) et qui rentre dans la prise de masse du BO (avec un manchon et une rondelle). Ca écarte juste de quoi faire tombé le silentbloc, et passer la courroie. En gros, la méthode de chez HD. Après, la 1ere a plié (outil a usage unique ), donc çà force pas mal quand même. J'essaie de retrouver le truc pour te le prendre en photo. |
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j.mispeed
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 8:59 | |
| Ia Orana, J'avais (j'ai) un truc là dessus, impossible de remettre la main dessus En gros, le gars comprimait le SB de gauche avec une vis entre cadre et prise de masse BO pour libérer le SB de droite. Il passe la courroie, remonte le SB de droite et décomprime le gauche. Jamais fait de cette façon, fait une fois avec l'outil Buell (B-44623) qui écarte le cadre du coté droit Mais c'est peut-être ce que dit Mangarosa ... Je vais essayer de retrouver ce truc ... |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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greg
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 10:25 | |
| Salut quand je l'ai fait j'ai suspendu la moto à un palan par le cadre , démonté la roue arrière et descendu le BO sans rien écarter , tu repasses la courroie et tu remonte le tout
pas compliqué et on ne broye rien
Greg méthode: - mettre la moto sur un sabot qui tiens la roue avant et la moto droite - caler sous le moteur - démonter la roue AR et le garde boue si il en y a un - démonter la durite de frein et l'étrier ( ne pas débrancher , l'accrocher au cadre ou on peut ) - démonter l'amortisseur - accrocher le cadre avec un palan - démonter les 4 fixations du BO sur l'arrière du moteur - enlever les vis de chaque coté du cadre (a droite et a gauche) Torx 61 ou BTR selon les années - lever le cadre avec le palan , le BO doit rester par terre , j'ai du aider en frappant un peu au maillet |
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ssstan
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 10:59 | |
| Merci de vos retours, toute info est bonne à lire, je vais sans doute suivre ta méthode Greg, mais je suis assez curieux d'un mode avec seulement l'écrasement du silent bloc gauche. :-)
Après, avec la pression exercée pour ècarter le cadre avec la méthode hd, je me demande aussi si il n'y a pas eu des casses de la prise d'appui sur le bo. |
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j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 12:07 | |
| HAAA !!!, Ayé, j'ai trouvé ... Mais je me suis trompé, il écrase le SB gauche en prenant appui du coté droit Support BO/Cadre (ce qui doit aussi jouer sur le cadre ...) Bonne lecture https://rustyknuckles.blogspot.com/2012/02/unauthorized-scott-free-technique-for.html Et puis la doc de l'outil Buell (... Kent Moore) https://serviceinfo.harley-davidson.com/sip/service/document/1124?baseUrl=%2Fcontent%2Fdocument%2Fview%3Fid%3D1124%23pagemode&toolbar=1&statusbar=0&messages=0&navpanes=0&view=FitH Voilà voilà |
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mangarosa
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 13:45 | |
| - ssstan a écrit:
- Merci de vos retours, toute info est bonne à lire, je vais sans doute suivre ta méthode Greg, mais je suis assez curieux d'un mode avec seulement l'écrasement du silent bloc gauche. :-)
Après, avec la pression exercée pour ècarter le cadre avec la méthode hd, je me demande aussi si il n'y a pas eu des casses de la prise d'appui sur le bo. Quand tu monte des silentblocs neufs, je pense que ma méthode de Greg aura ces limites... L'avantage que je trouve au mien, dès que tu vas trop forcer, la tige filetée ça plier... C'est cequi m'est arrivé, donc loin du compte de tordre le cadre Je l'ai retrouvé, il est en appui sur le cadre avec une petite cale en bois, et je joue sur les écrous côté bo, les bouts de guidons, c'est pour éviter le pliage au niveau des manchons entre les tiges |
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ssstan
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Jeu 29 Fév 2024 - 15:50 | |
| Merci, zêtes MARVELOUS !! |
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Ch@rley
Nombre de messages : 2382 Age : 40 Localisation : Le Mans Ma Buell : ¤ Buell XB12R Firebolt 2006
¤ Buell S1 Lightning 97 Odyssey Kolors
¤ Buell XB12Scg Lightning 2007 Orange Valencia
¤ Buell X1 White Lightning 2002
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¤ Ex - Buell XB12Scg Lightning 2007 Black Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 7:41 | |
| Moi aussi j'ai déjà tenté la méthode d'Olivier et la tige a pliée aussi.. Du coup, j'ai préféré utiliser la bascule du cadre vers l'avant pour libérer le BO |
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j.mispeed
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(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 8:18 | |
| P'têt un peu léger en diam de tige filetée ? ... trop de jeu ou guidage trop court ?
Le gars du lien utilise de la 3/8' (environ 10 mm)
@Mangarosa, comment tu fais ton montage ? |
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gromf69
Nombre de messages : 1924 Age : 48 Localisation : 91 Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
Date d'inscription : 01/07/2010
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mangarosa
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125 CBR GYMKHANA Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 14:26 | |
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mangarosa
Nombre de messages : 799 Age : 40 Localisation : Niort Ma Buell : XB12 RS GT 2004
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 14:32 | |
| - j.mispeed a écrit:
- P'têt un peu léger en diam de tige filetée ? ... trop de jeu ou guidage trop court ?
Le gars du lien utilise de la 3/8' (environ 10 mm)
@Mangarosa, comment tu fais ton montage ? Le souci majeur, c'est de pouvoir passer dans l'emplacement de la masse, c'est pas un gros diamètre. Du coup, en appui sur une rondelle, je tourne mon écrou tout en maintenant coté cadre le double écrou pour ne pas que la tige tourne... Et ainsi, ma tige pousse la cadre, d'où les bouts de guidon qui j'avais sous la main pour rigidifier l'ensemble. un fois que tu peut sortir le silentbloc, c'est good. |
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j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 15:22 | |
| Le "fameux" Scott se sert d'une vis plus longue dans le filletage de la masse qui lui sert de pion de centrage pour l'entretoise gauche. Il a sacrifié une clé qui sert d'anti-rotation, elle fait un demi tour quand on change de sens de rotation et vient en butée sur le BO. On voit le décalage final au niveau de la rotule Le top serait d'insérer une butée à bille https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/butee/51100 |
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mangarosa
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 15:56 | |
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ssstan
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 17:09 | |
| - gromf69 a écrit:
- Toi, on voit que t'as pas dû en rencontrer beaucoup en VRAI.... parce qu'ils sont plus effrayants et intenables qu'autre chose !!!
Je considère comme absolue, ma vérité de croire que les motards possédant une buell (mis à part ma gueule bien entendu) sont les plus intelligents, les plus rigolos, ceux qui se remettent le mieux en question, ceux dont l'égo est le mieux contenu, et ceux qui possèdent sans aucun doute le meilleur goût en matière motocycliste. La preuve ? On voudrait tous ici avoir une britten et/ou une norton f1 dans le garage si nous en avions les moyens. |
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Bruno moderateur
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 18:24 | |
| - ssstan a écrit:
Je considère comme absolue, ma vérité de croire que les motards possédant une buell (mis à part ma gueule bien entendu) sont les plus intelligents, : Faux, les plus intelligents sont ceux qui en ont plusieurs. Comme ça quand l'une est en panne ils prennent l'autre, alors que celui qui n'en a qu'une, quand elle est en panne ça devient un crétin de piéton. Sinon, moi ce serait plutôt une Vincent Black Shadow. Paske un tromblon à moulbif Wankel, bof, pas assez noble. |
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j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 22:00 | |
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LoZ
Nombre de messages : 1501 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998
Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Ven 1 Mar 2024 - 23:56 | |
| - ssstan a écrit:
- Je considère comme absolue, ma vérité de croire que les motards possédant une buell (mis à part ma gueule bien entendu) sont les plus intelligents, les plus rigolos, ceux qui se remettent le mieux en question, ceux dont l'égo est le mieux contenu, et ceux qui possèdent sans aucun doute le meilleur goût en matière motocycliste
Alors, tu vois, puisque tu parles des gens du forum, toutes ces qualités, pour moi c'est le portrait craché de Invité. Ici tout le monde l'adore, même s'il faut savoir passer outre sa tendance irrépressible à la ramener sur ses trajectoires ou sur ses exploits en mécanique. -- Vincent |
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manolo
Nombre de messages : 2994 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
XB12ss 25th Cherry Bomb Date d'inscription : 07/08/2007
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Déglingos16
Nombre de messages : 110 Localisation : Pays des guenilles de bondes Ma Buell : XB9R...
Des européennes...
Des Japs'...
Du Russe...
De l'indienne. Date d'inscription : 06/05/2023
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Sam 2 Mar 2024 - 11:07 | |
| - LoZ a écrit:
- ...Alors, tu vois, puisque tu parles des gens du forum, toutes ces qualités, pour moi c'est le portrait craché de Invité. Ici tout le monde l'adore, même s'il faut savoir passer outre sa tendance irrépressible à la ramener sur ses trajectoires ou sur ses exploits en mécanique.
-- Vincent Plouf! |
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greg
Nombre de messages : 9626 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Mer 6 Mar 2024 - 21:14 | |
| j'ai fait les 2 méthodes douces, à savoir soulever le cadre en la laissant sur ses roues, ou tomber le BO comme a fait manolo, c'est peut-être un poil plus long que d'écarter le cadre mais au moins tu respecte ta machine . je sais je me repète mais c'est barbare d'écarter le cadre ! |
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Jerome L
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies Dim 10 Mar 2024 - 9:02 | |
| barbare, mais ça se fait au bord de la route. c'est sûr qu'il ne faut pas pousser trop loin |
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| Sujet: Re: [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies | |
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| [tub] Réflexions sur la méthode changements courroies | |
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