| frein filet | |
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+5cobalt blue McGyver ecirb Titibreton greg 9 participants |
Auteur | Message |
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greg
Nombre de messages : 9653 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: frein filet Lun 8 Jan 2024 - 17:51 | |
| Question à deux balles mais importante a quelle température faut il chauffer pour virer le frein filet , je voudrai démonter les vis du disque AR mais ben c'est bloqué |
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Titibreton moderateur
Nombre de messages : 6268 Age : 63 Localisation : 35 500 Vitré Ma Buell : Buell X1 Racing Stripe N° 620
Buell X1 2002 Personnalisée
Et des Tub Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: frein filet Lun 8 Jan 2024 - 18:04 | |
| https://www.henkel-adhesives.com/dz/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/comment-enlever-LOCTITE-2620.html |
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greg
Nombre de messages : 9653 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: frein filet Lun 8 Jan 2024 - 23:14 | |
| - Titibreton a écrit:
- https://www.henkel-adhesives.com/dz/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/comment-enlever-LOCTITE-2620.html
super merci |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: frein filet Mar 9 Jan 2024 - 9:21 | |
| Pour le disque arrière ça doit pas être du frein filet rouge pour le coup parce que j'ai pas chauffé à 250°C pendant plusieurs minutes. Un coup de flamme avec une lampe à souder pendant 30s - 1min max et c'était tout bon. Tu peux pas trop te tromper, ça ne force quasi plus au démontage quand c'est bon. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33819 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: frein filet Mar 9 Jan 2024 - 10:53 | |
| C'est marrant de vouloir absolument bloquer ces vis, alors qu'elles ne subissent pas une grosse contrainte dans le sens axial...pour le coup, c'est beaucoup plus important de les serrer au bon couple, car elles fonctionnent en cisaillement, et que si on les serre trop on a des bonnes chances de créer une tension de rupture (comme les vis des roues de voiture, d'ailleurs). Autre paradoxe, c'est que comme c'est des vis acier dans de l'alu, on a ce fameux couple électrolytique qui va provoquer une oxydation et donc le blocage du filet (celui qui a déjà démonté les trois vis de la pièce du bras oscillant pour changer la courroie voit de quoi je parle ) Du coup, pour moi, l'ajout d'un produit d'assemblage devrait surtout viser à faciliter le démontage en diminuant cette corrosion électrolytique, et un frein filet faible ou un ruban de téflon convient alors parfaitement. |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1995 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: frein filet Mar 9 Jan 2024 - 11:40 | |
| Effectivement ce fameux couple électrolytique acier/alu est bien présent un peu partout sur nos chères Bubulles Et le coup du téflon est vraiment une solution facile et efficace. |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: frein filet Mar 9 Jan 2024 - 14:13 | |
| Vous savez surement que téflon existe aussi en version liquide ( pâte ) entre autre pour ne pas les citer, chez Geb, Tangit, etc... |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1995 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: frein filet Mar 9 Jan 2024 - 15:44 | |
| Salut Gillou Merci pour l'info, je ne connaissais pas le téflon liquide |
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j.mispeed
Nombre de messages : 632 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: frein filet Mar 9 Jan 2024 - 17:25 | |
| J'y vais de la mienne, Graisse céramique, Jamais grippé un goujon de collecteur d'échappement ... (1200°) Anti corrosion galvanique (anti seize) ... faut serrer au couple ... J'ai aucune action chez eux ... https://www.bardahlindustrie.com/graisses-industrielles/139-pate-ceramique.html Et puis, le téflon (et son copain le silicone ...) sont une cochonnerie environnementale |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33819 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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X1 viper
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Date d'inscription : 25/09/2006
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Manu16
Nombre de messages : 13670 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
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greg
Nombre de messages : 9653 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
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| Sujet: Re: frein filet Mer 10 Jan 2024 - 16:37 | |
| - McGyver a écrit:
- C'est marrant de vouloir absolument bloquer ces vis, alors qu'elles ne subissent pas une grosse contrainte dans le sens axial...pour le coup, c'est beaucoup plus important de les serrer au bon couple, car elles fonctionnent en cisaillement, et que si on les serre trop on a des bonnes chances de créer une tension de rupture (comme les vis des roues de voiture, d'ailleurs). Autre paradoxe, c'est que comme c'est des vis acier dans de l'alu, on a ce fameux couple électrolytique qui va provoquer une oxydation et donc le blocage du filet (celui qui a déjà démonté les trois vis de la pièce du bras oscillant pour changer la courroie voit de quoi je parle )
Du coup, pour moi, l'ajout d'un produit d'assemblage devrait surtout viser à faciliter le démontage en diminuant cette corrosion électrolytique, et un frein filet faible ou un ruban de téflon convient alors parfaitement. Je roule en BUELL depuis 2007 et toutes les vis que j'ai démontées je les ai remontées avec un peu de graisse graphitée dessus et je n'ai jamais perdu une seule vis Une seule exception c'est l'écrou du pignon de PPH ou l'a j'ai mis du frein filet conformément à la notice du constructeur |
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Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: frein filet Mer 10 Jan 2024 - 18:59 | |
| - j.mispeed a écrit:
- J'y vais de la mienne,
Graisse céramique,
Jamais grippé un goujon de collecteur d'échappement ... (1200°)
Anti corrosion galvanique (anti seize)
... faut serrer au couple ...
J'ai aucune action chez eux ...
https://www.bardahlindustrie.com/graisses-industrielles/139-pate-ceramique.html
Et puis, le téflon (et son copain le silicone ...) sont une cochonnerie environnementale Je rajoute mon point de vue... Je n'aime pas le frein filet, je monte presque tout à la graisse graphitée. (Cadeau d'un chef de centre des PTT !!! ) je respecte le couple à ma façon, pour moi c'est à fond de filet à la main puis 1/8 voir 1/4 tour suivant le ressenti ou 1/2 si joint tendre... Pour les roulements de roue, j'ai une vielle clef à Aiguille La graisse fait ventouse, ça ne se desserre pas et c'est jamais bloqué. Sur l'ugly les deux seules exceptions étaient le sélecteur et la pédale de frein. Mais là même les freins filets ont du mal face à la "Pâte blanche Harley"... Le moteur ? Ben j'y touche pas... NB : Bon, je ne sais pas comment j'ai fait pour louper le dernier post de Greg Mais je suis d'accord avec lui |
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McGyver Admin
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cobalt blue
Nombre de messages : 1995 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: frein filet Mer 10 Jan 2024 - 21:44 | |
| Je croyais connaître toutes sortes d'outils en mécanique, mais la clé à aiguille, Kézaco ? |
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Manu16
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| Sujet: Re: frein filet Mer 10 Jan 2024 - 21:57 | |
| - cobalt blue a écrit:
- Je croyais connaître toutes sortes d'outils en mécanique, mais la clé à aiguille, Kézaco ?
une "dynamo" la clé se déforme au travers d'un cadran gradué |
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Manu16
Nombre de messages : 13670 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: frein filet Mer 10 Jan 2024 - 21:58 | |
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cobalt blue
Nombre de messages : 1995 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: frein filet Jeu 11 Jan 2024 - 14:31 | |
| Ah oui une clé dynamométrique " Old school" J'ai une clé dynamo classique à déclenchement par un loquet |
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Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
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| Sujet: Re: frein filet Jeu 11 Jan 2024 - 19:50 | |
| - McGyver a écrit:
- j'aurai plus confiance dans une "vieille" clé à aiguille
Tu ne nous a pas habitué à pas être très clair ??? Je n'aurai plus confiance dans... ou J'aurai "encore plus" de confiance dans... Bon si cet outil avait servi 8 heures par jour on pourrait penser qu'il y a fatigue mécanique, mais la mienne doit avoir plus de 40 ans et n'a servi qu' à peine une heure par an et je la crois encore fidèle. Elle est neuve quoi ? |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: frein filet | |
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