| Frein avant Buell X1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syl21
Nombre de messages : 98 Age : 43 Localisation : Dijon Ma Buell : Buell X1 2000 Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Frein avant Buell X1 Mar 13 Juin 2023 - 16:24 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai m'attaquer cette année au freinage avant de ma X1. Celui-ci est correct , une fois passée une sorte de zone morte qui représente environ 1/4 de la course du levier. Ensuite passé cette étape le freinage est bon, pas de vibration, tout est OK. Mais j'aimerai quand même remédier à ce soucis, si possible. J'ai lu le post ci-dessous: https://buell.actifforum.com/t44643-x1-maitre-cylindre-frein-avOu l'on conseille de réviser son maître cylindre avec le kit de refection. Est-ce judicieux ou sans grand intérêt dans mon cas ? Les plaquettes sont en bon état, le liquide purgé et changé récemment. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Syl21
Nombre de messages : 98 Age : 43 Localisation : Dijon Ma Buell : Buell X1 2000 Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mar 13 Juin 2023 - 17:51 | |
| Merci pour ta réponse Dans le post que j'ai mis en lien tu indiques qu'il faut une pince spéciale pour le circlip, tu sais où je peux trouver le modèle précis ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mar 13 Juin 2023 - 21:16 | |
| il faut une pince à circlip intérieur...y'a pas de modèle précis, c'est un outil universel pour tous les circlips intérieurs. Perso, j'aime bien celle avec le bec coudé à 45° qui permet plus d'opérations par exemple https://www.norauto.fr/p/pince-a-circlips-interieurs-a-bec-45-norauto-80658.html |
|
| |
Syl21
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mer 14 Juin 2023 - 7:11 | |
| OK ! Je vais contacter TM France pour savoir si il a cela en stock, car je n'ai pas trouvé ce kit pour Buell sur eBay ou les autres shops en ligne. Il y St Paul qui le propose également. |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8211 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mer 14 Juin 2023 - 9:07 | |
| Hello Autre possibilité aussi, c'est que tout soit normal ! Perso une course "morte" en début de freinage me semble très classique pour le matériel qui est monté d'origine sur nos motos. Ca n'en fait pas de mauvaises freineuses pour autant, mais juste le mordant est pas direct. En gros, ça freine mais faut tirer sur le levier.
Peut être ton MC est effectivement usé, mais peut être il se comporte juste normalement. Avant d'engager des frais, tu as moyens de comparer avec une autre X1 ou une XB (c'est pas exactement le même système, mais ça devrait pas être non plus le jour et la nuit) ?
Parce que s'il se comporte normalement, ce n'est pas la réfection qui va changer la donne.
Dans un tel cas, la seule solution est de changer le MC (et souvent la durite) pour un de diamètre plus gros (mais pas trop). En gros, si tu augmentes le diamètre du piston du MC (je parlerai du diamètre du MC pour faire plus simple) tu diminues la course du levier pour avoir la même efficacité de freinage mais tu augmentes la force que tu dois déployer pour tirer sur le levier. Et bien sûr, si tu diminues le dit diamètre, tout est inversé.
De mon expérience, par rapport à l'origine, un PR16 sur du 6 piston donne un compromis tout à fait acceptable (on reste assez proche de l'origine et on diminue très sensiblement la course "morte") alors qu'un PR19 devient très très direct mais demande une poigne de bucheron pour être actionné et devient donc plus difficile à contrôler. Attention, ce n'est qu'un point de vue personnel, il faut essayer. En plus maintenant on trouve du 17 (ou 17,5 je sais plus) que je n'ai jamais testé.
A toi de faire le bon choix suivant tes envies et tes moyens.
A noter que si tu passes sur un MC de remplacement, il y a de fortes chances de devoir changer la durite aussi. A vérifier. |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mer 14 Juin 2023 - 10:19 | |
| - Syl21 a écrit:
- OK ! Je vais contacter TM France pour savoir si il a cela en stock, car je n'ai pas trouvé ce kit pour Buell sur eBay ou les autres shops en ligne. Il y St Paul qui le propose également.
Le maître cylindre des X1 est un Nissin 1/2" (12,7mm)axial (et pas radial, ça a son importance), et Nissin n'a pas produit un modèle spécifique pour Buell. Donc n'importe quel kit de révision pour ce modèle de MC convient aussi pour Buell...évites quand-même les trop bas prix chinois si tu veux pas de la M...celui de TM est au bon prix, faut juste le commander à Cédric pour éviter une partie des taxes de TM-pays-Bas |
|
| |
Jerome L
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mar 20 Juin 2023 - 20:06 | |
| tu peux changer le maitre cylindre complet. j'ai monté un accossato, avec bras de levier réglable (comme si tu pouvais changer de diametre de piston), et position réglable aussi. ça n'a plus rien à voir avec l'origine (S3) niveau confort |
|
| |
laurent38
Nombre de messages : 4526 Age : 56 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell's Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 Mar 20 Juin 2023 - 22:39 | |
| J'imagine que tu avais aussi vu le double disque pour tub ? https://www.buellmachine.com/product-page/kit-double-disque-buell-tubulaire-x1-s1-m2-s2-s3-centre-epoxy-noir-sabl%C3%A9 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frein avant Buell X1 | |
| |
|
| |
| Frein avant Buell X1 | |
|