Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Frein avant Buell X1

5 participants
AuteurMessage
Syl21

Syl21

Ma Buell : Buell X1 2000

Frein avant Buell X1 Empty
MessageSujet: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:24

Bonjour à tous,

J'aimerai m'attaquer cette année au freinage avant de ma X1. Celui-ci est correct , une fois passée une sorte de zone morte qui représente environ 1/4 de la course du levier.

Ensuite passé cette étape le freinage est bon, pas de vibration, tout est OK. Mais j'aimerai quand même remédier à ce soucis, si possible.

J'ai lu le post ci-dessous:

https://buell.actifforum.com/t44643-x1-maitre-cylindre-frein-av

Ou l'on conseille de réviser son maître cylindre avec le kit de refection. Est-ce judicieux ou sans grand intérêt dans mon cas ?

Les plaquettes sont en bon état, le liquide purgé et changé récemment.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Frein avant Buell X1 506615

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:57

oui, ça vaut la peine vu les symptômes que tu décris. C'est exactement ce qu'il se produit quand les coupelles en caoutchouc du maître cylindre perdent de leur souplesse et ne "compriment" pas tout de suite le liquide. Tu te retrouve avec un MC neuf pour le coût du kit de révision. Wink
Syl21

Syl21

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:51

Merci pour ta réponse Smile

Dans le post que j'ai mis en lien tu indiques qu'il faut une pince spéciale pour le circlip, tu sais où je peux trouver le modèle précis ?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMar 13 Juin 2023 - 21:16

il faut une pince à circlip intérieur...y'a pas de modèle précis, c'est un outil universel pour tous les circlips intérieurs. Perso, j'aime bien celle avec le bec coudé à 45° qui permet plus d'opérations
par exemple https://www.norauto.fr/p/pince-a-circlips-interieurs-a-bec-45-norauto-80658.html
Syl21

Syl21

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMer 14 Juin 2023 - 7:11

OK ! Je vais contacter TM France pour savoir si il a cela en stock, car je n'ai pas trouvé ce kit pour Buell sur eBay ou les autres shops en ligne. Il y St Paul qui le propose également.
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMer 14 Juin 2023 - 9:07

Hello
Autre possibilité aussi, c'est que tout soit normal !
Perso une course "morte" en début de freinage me semble très classique pour le matériel qui est monté d'origine sur nos motos.
Ca n'en fait pas de mauvaises freineuses pour autant, mais juste le mordant est pas direct. En gros, ça freine mais faut tirer sur le levier.

Peut être ton MC est effectivement usé, mais peut être il se comporte juste normalement. Avant d'engager des frais, tu as moyens de comparer avec une autre X1 ou une XB (c'est pas exactement le même système, mais ça devrait pas être non plus le jour et la nuit) ?

Parce que s'il se comporte normalement, ce n'est pas la réfection qui va changer la donne.

Dans un tel cas, la seule solution est de changer le MC (et souvent la durite) pour un de diamètre plus gros (mais pas trop).
En gros, si tu augmentes le diamètre du piston du MC (je parlerai du diamètre du MC pour faire plus simple) tu diminues la course du levier pour avoir la même efficacité de freinage mais tu augmentes la force que tu dois déployer pour tirer sur le levier.
Et bien sûr, si tu diminues le dit diamètre, tout est inversé.

De mon expérience, par rapport à l'origine, un PR16 sur du 6 piston donne un compromis tout à fait acceptable (on reste assez proche de l'origine et on diminue très sensiblement la course "morte") alors qu'un PR19 devient très très direct mais demande une poigne de bucheron pour être actionné et devient donc plus difficile à contrôler.
Attention, ce n'est qu'un point de vue personnel, il faut essayer.
En plus maintenant on trouve du 17 (ou 17,5 je sais plus) que je n'ai jamais testé.

A toi de faire le bon choix suivant tes envies et tes moyens.

A noter que si tu passes sur un MC de remplacement, il y a de fortes chances de devoir changer la durite aussi. A vérifier.
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMer 14 Juin 2023 - 10:19

Syl21 a écrit:
OK ! Je vais contacter TM France pour savoir si il a cela en stock, car je n'ai pas trouvé ce kit pour Buell sur eBay ou les autres shops en ligne. Il y St Paul qui le propose également.

Le maître cylindre des X1 est un Nissin 1/2" (12,7mm)axial (et pas radial, ça a son importance), et Nissin n'a pas produit un modèle spécifique pour Buell. Donc n'importe quel kit de révision pour ce modèle de MC convient aussi pour Buell...évites quand-même les trop bas prix chinois si tu veux pas de la M...celui de TM est au bon prix, faut juste le commander à Cédric pour éviter une partie des taxes de TM-pays-Bas
Jerome L

Jerome L

Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:06

tu peux changer le maitre cylindre complet. j'ai monté un accossato, avec bras de levier réglable (comme si tu pouvais changer de diametre de piston), et position réglable aussi. ça n'a plus rien à voir avec l'origine (S3) niveau confort
laurent38

laurent38

Ma Buell : Buell's

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 EmptyMar 20 Juin 2023 - 22:39

J'imagine que tu avais aussi vu le double disque pour tub ?
https://www.buellmachine.com/product-page/kit-double-disque-buell-tubulaire-x1-s1-m2-s2-s3-centre-epoxy-noir-sabl%C3%A9
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein avant Buell X1   Frein avant Buell X1 Empty

Frein avant Buell X1
Page 1 sur 1