| Tendeur de courroie à ressort | |
|
+10BeepBeep Youki ecirb sami74 Manu16 McGyver Bruno greg niklos cobalt blue 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Lun 1 Mai 2023 - 22:13 | |
| - cobalt blue a écrit:
- Bonjour Jeune Charentais adepte du duo avec armes et bagages !
Quel est celui des 3 amortos EMC pour nos magnifiques destriers que tu as choisi ?
- Le "Route" Bleu ? - Le "Route "noir ? ou bien le " Utilisation route sportive" ?
Le Sportshock 2 parce que je le vaut bien il te faut aussi rajouter l'option du réglage de la précontrainte du ressort ! |
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| |
| |
cobalt blue
Nombre de messages : 1989 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mar 2 Mai 2023 - 15:02 | |
| Bonjour Youki Merci de ta réponse Mais quel est le rapport avec la courroie qui casse et le choix d'amorto ? Je te rappelle que j'ai une "U.lysses la plus belle" et que je n'irai jamais sur un circuit Je fais surtout du Duo chargé et dans ce cas je veux du confort et de la tenue de route sans faire la " deudeuche " donc un amorto qui encaisse le poids et maîtrise le grand débattement AR. Quand je suis en solo j'attaque beaucoup plus et un amorto un peu raide ne dérangera pas |
|
| |
BeepBeep
Nombre de messages : 455 Localisation : Tarn 81 Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mar 2 Mai 2023 - 19:07 | |
| J'ajoute ma pierre à l'édifice en faisant dévier cette discussion vers le sujet des amortisseurs Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil au site EMC, où il y a 3 modèle de XB recencées : - Ulysse - XB9 SX châssis court - XB12 SS châssis long
Pour la XB9 SX il y a seulement le Sportshock 2 dispo, alors que pour la Xb12 SS il y a toute la gamme du Sportshock 1 au 3 d'où ma question : Les amortisseurs des châssis long et des châssis courts ont-ils des longueurs différentes (en dehors des ugly)?
Il me semblait que les différences étaient : -la position de la bombonne déportée -la dureté du ressort peux être ? -Le point d'encrage de l'amortisseur dans le cadre, qui est plus bas sur les modèles "long"
McGyver un idée ? |
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mar 2 Mai 2023 - 20:13 | |
| - cobalt blue a écrit:
- Bonjour Youki
Merci de ta réponse
Mais quel est le rapport avec la courroie qui casse et le choix d'amorto ?
Je te rappelle que j'ai une "U.lysses la plus belle" et que je n'irai jamais sur un circuit
Je fais surtout du Duo chargé et dans ce cas je veux du confort et de la tenue de route sans faire la " deudeuche " donc un amorto qui encaisse le poids et maîtrise le grand débattement AR.
Quand je suis en solo j'attaque beaucoup plus et un amorto un peu raide ne dérangera pas Si ça ne te dérange pas d'avoir un amorto raide quand tu es seul, alors tu n'as même pas besoin de la molette de précharge (à moins que Mme pèse 150kg) Le rapport, c'est que les courroies, c'est un peu comme les pneus : plus tu les sollicites, plus elles cassent. (il y a aussi la solution de faire n'importe quoi avec pour les casser prématurément, tout comme les pneus) Avant je consommais une courroie tous les 15-20 000km malgré le coup de gaz à chaque rétrogradage, j'en suis à ma 5 ou 6e, j'ai arrêté de compter, mais la brêle a 130 000km. Je me suis calmé, celle que j'ai actuellement a environ 30 000. Pour autant, même en ayant roulé comme un teuteu pendant des années, je ne pense pas avoir l'expérience d'un pilote qui ressentira la différence entre un amorto très performant et un amorto très très performant... Pour résumer : tu peux payer 110€ de plus pour avoir un bouton en plus, ça fera joli, mais je doute que ça joue sur ton plaisir de conduite. Dans tous les cas ça sera bien mieux que l'origine, ça encaissera le poids et tu ne perdras pas en débattement puisque c'est conçu pour remplacer et améliorer l'origine. |
|
| |
Youki
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mar 2 Mai 2023 - 20:21 | |
| - BeepBeep a écrit:
- J'ajoute ma pierre à l'édifice en faisant dévier cette discussion vers le sujet des amortisseurs
Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil au site EMC, où il y a 3 modèle de XB recencées : - Ulysse - XB9 SX châssis court - XB12 SS châssis long
Pour la XB9 SX il y a seulement le Sportshock 2 dispo, alors que pour la Xb12 SS il y a toute la gamme du Sportshock 1 au 3 d'où ma question : Les amortisseurs des châssis long et des châssis courts ont-ils des longueurs différentes (en dehors des ugly)?
Il me semblait que les différences étaient : -la position de la bombonne déportée -la dureté du ressort peux être ? -Le point d'encrage de l'amortisseur dans le cadre, qui est plus bas sur les modèles "long"
McGyver un idée ? J'ai pas les valeurs sous les yeux, mais je sais que les ressorts sont différents (identifiables déjà par la couleur). Et l'amorto des cadres longs étant plus inclinés, les contraintes exercées dessus sont probablement différentes de celles des cadres courts... Pour ce qui est de la longueur, il y a plusieurs longueurs pour cadres longs (Ss, Stt, X selon les années et XT), et plusieurs pour cadres courts (R-S-SX, Scg), ça serait donc étonnant que Ss et R-S-SX soient identiques. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Youki
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mar 2 Mai 2023 - 20:26 | |
| - McGyver a écrit:
- sauf erreur y'a
un amorto pour les châssis courts, hors XB9SL et XB12SCG un amorto pour la XB9SL modèle rabaissé..m'semble qu'il y en a pas eu en Europe un amorto pour la XB12SCG un amorto pour les châssis long, hors STT un amorto pour les STT un amorto pour les Ugly X un amorto pour les Ugly XT Ouais voilà, tu l'écris mieux que moi |
|
| |
BeepBeep
Nombre de messages : 455 Localisation : Tarn 81 Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mar 2 Mai 2023 - 20:33 | |
| |
|
| |
cobalt blue
Nombre de messages : 1989 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 8:43 | |
| Bonjour Manu Quand tu dis " Ajouter l'option précontrainte du ressort " je ne vois que " option précharge hydraulique " sur le descriptif du Sportschock 2 sur le site EMC. C'est pas la même chose me semble t'il . Précontrainte ressort ce sont les bagues filetées qui poussent le ressort en le raccourcissant pour plus de dureté Alors que la précharge hydraulique agit sur le laminage de l'huile Ais je bien compris ?....... ou pas ! |
|
| |
mangarosa
Nombre de messages : 799 Age : 40 Localisation : Niort Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 12:59 | |
| |
|
| |
bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 13:52 | |
| Oui, surtout pratique pour quelqu'un qui fait du 50/50 et qui ne veut pas à jouer de la clé à ressort tout le temps. Le gars qui ne fait que du solo ou que du duo, il ne s'emmerdera avec ça, pour une fois que madame vient en virée avec lui ou pour une fois qu'elle ne vient pas. Mais de manière générale, avoir un réglage de la compression et un de la détente, c'est bien le minimum si on veut changer un amortisseur,d'autant plus que celui d'origine le propose déjà. Et avoir deux réglages de compression lente et rapide, c'est quand même appréciable. Cela vous permet d'avoir plus de confort sur les petits chocs (compression rapide) tout en gardant du contrôle sur les plus gros chocs (compression lente). |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8211 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 17:04 | |
| - bobthemob a écrit:
Le gars qui ne fait que du solo ou que du duo, il ne s'emmerdera avec ça, pour une fois que madame vient en virée avec lui ou pour une fois qu'elle ne vient pas.
Bah ça dépend du gars alors Perso j'ai emmené mon épouse une fois en passagère sans me prendre le choux sur les réglages et franchement c'était naze. Du coup, à chaque fois je modifie l'ensemble (compression, détente et précharge sur la fourche ET sur l'amortisseur) en suivant juste nos deux poids additionnés sur le tableau du manuel et de la sorte, j'ai exactement les mêmes réactions de la moto que l'on soit deux ou que je sois un. Honnêtement, vu le peu de travail que ça représente, pourquoi s'en priver ? Et au passage, oui la précharge avec les bagues et la clef spéciale, c'est pas whaou. Si la possibilité du réglage hydraulique est possible, pour moi, faut pas s'en priver. Le seul hic c'est qu'il faudra trouver les bons réglages tout seul au lieu de suivre le manuel. |
|
| |
cobalt blue
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 18:29 | |
| |
|
| |
mangarosa
Nombre de messages : 799 Age : 40 Localisation : Niort Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 18:38 | |
| |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 22:27 | |
| |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 22:32 | |
| - bobthemob a écrit:
- Oui, surtout pratique pour quelqu'un qui fait du 50/50 et qui ne veut pas à jouer de la clé à ressort tout le temps.
Le gars qui ne fait que du solo ou que du duo, il ne s'emmerdera avec ça, pour une fois que madame vient en virée avec lui ou pour une fois qu'elle ne vient pas. Mais de manière générale, avoir un réglage de la compression et un de la détente, c'est bien le minimum si on veut changer un amortisseur,d'autant plus que celui d'origine le propose déjà. Et avoir deux réglages de compression lente et rapide, c'est quand même appréciable. Cela vous permet d'avoir plus de confort sur les petits chocs (compression rapide) tout en gardant du contrôle sur les plus gros chocs (compression lente). ouaip c'est ça. on a vraiment fait un bon en avant avec l'EMC. certes celui d'origine était rincé et on s'use en même temps au fil des kilomètres. aujourd'hui je fait la différence avec celui d'origine du X n°2 qui a 25000, eh ben y a pas photo un soupçon de seconde. pour ce qui est des réglages hydrauliques, là aussi, on s'y retrouve grandement d'avoir le truc de compèt même si la limite, c'est moi ! |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 22:34 | |
| |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Mer 3 Mai 2023 - 22:44 | |
| |
|
| |
cobalt blue
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Ven 5 Mai 2023 - 16:15 | |
| |
|
| |
gromf69
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Ven 5 Mai 2023 - 19:24 | |
| Tiens, puisque tu parles de frottement, je viens de faire le remplacement préventif des roulements du galet tendeur sur le XB, et je suis surpris de la gueule qu'il a C'est comme s'il était resté bloqué un bon moment dans la même position et que la courroie l'avait usé... Le reste de la pièce est moins marqué. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Ven 5 Mai 2023 - 21:44 | |
| Pas joli ça. Comme sur des fourches de vtt dont les fourreaux sont bouffés, souvent par manque d'entretien.
la question est de savoir à ce niveau là, qu'elle incidence néfaste sur la courroie? |
|
| |
Franck1334
Xb12XT Date d'inscription : 24/08/2022
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Dim 7 Mai 2023 - 12:47 | |
| Moi j ai acheté la buell avec ce tendeur à ressort. Elle a 55 000 bornes et rien a dire sur le système sur le xb9r. Sur mon Xb12XT j ai une courroie plus large et en effet je ressent les effets du ressort avec plus de souplesse au niveau de la transmission. Donc oui je conseille le système à ressort pour la longévité de la courroie mais attention au ressort qui a tendance à se barrer sauf si on met de la loctite sur l écrou qui retient le ressort |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort Lun 8 Mai 2023 - 22:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tendeur de courroie à ressort | |
| |
|
| |
| Tendeur de courroie à ressort | |
|