Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Problème tendeur de courroie

+3
nycost
McGyver
Lou.couyonat
7 participants
AuteurMessage
Lou.couyonat

Lou.couyonat

Ma Buell : XB9S 2003 Bleu, comme neuve !!!

Problème tendeur de courroie Empty
MessageSujet: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:30

Salut à tous pour reprendre ici un poste commencé dans recherche et échange : https://buell.actifforum.com/recherche-echange-f9/poulie-tendeur-de-courroie-pour-xb-t18714.htm

J'ai donc mon tendeur de courroie qui à été modifié vraisemblablement par HD, quand je leur ai fait monter le pot jardine, pour ne pas s'emmerder trop pour le remontage.

Attention je suppose pour le moment que c'est eux car je ne vois pas qui d'autre mais je vais les voir cet après midi pour tirer ça au clair !

Savez vous s'il est courant de refaire un trou plus large au niveau de la fixation du support du galet tendeur pour soulager la tension de la courroie ?

Merci bien de m'éclairer de votre science ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Problème tendeur de courroie 506615

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:33

Oui, le perçage du trou inférieur en ø13 est une manip courante pour soulager la tension de la courroie, manip d'autant plus utile sur les premières XB qui avaient une courroie moins épaisse lors du remplacement par une courroie nouvelle génération.
Il n'y a aucun risque à cette manoeuvre, c'est même un mieux vu qu'une courroie tout comme une chaine, n'a pas besoin d'être tendue comme un string pour bien fonctionner. D'ailleurs sur les TUB, il y a beaucoup plus de jeu et la courroie ne se porte pas plus mal. En plus ça soulage les roulements du galet tendeur, de sortie de boite et de roue.

Dernière édition par McGyver le Mer 14 Oct 2009 - 11:37, édité 1 fois
nycost

nycost

Ma Buell : XB12S04

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:36

Oui, il est courant d'agrandir de trou pour que la courroie ne soit pas trop tendue Cool

Montre une photo de ta pièce Question
Lou.couyonat

Lou.couyonat

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:02

nycost a écrit:
Oui, il est courant d'agrandir de trou pour que la courroie ne soit pas trop tendue Cool

Montre une photo de ta pièce Question

Ok dès que j'aurai réparé mon apn... Problème tendeur de courroie 506615 ce week-end quoi !

Merci bcp pour vos renseignements très utiles !
buellman626
Admin
buellman626

Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:04

Tu m'as pas cru sur ton autre sujet ? Rolling Eyes
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:19

le galet n'a que pour fonction de garder la couroie tendue lors des delestement de la brele ou au repos pour eviter que ça claque. quand on roule et en compression la courroie appui moins sur le galet et elle est au maximun de sa longueur. quand la brele est au repos l'axe du bras oscillant se rapproche de l'axe avant et la courroie est alors detendue => c'est là que le galet a son role (geometrie de la brele)

donc franchement il n'y a pas de cas ou avec le galet modifié fait que la courroie dure en kilometrage !
http://www.bureautique-bretonnie.com
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:29

Darkrider03#582 a écrit:
...quand la brele est au repos l'axe du bras oscillant se rapproche de l'axe avant et la courroie est alors detendue => c'est là que le galet a son role (geometrie de la brele)

donc franchement il n'y a pas de cas ou avec le galet modifié fait que la courroie dure en kilometrage !

ouais, sauf que c'est pas qu'au repos, mais aussi sur les décompressions (déjà à chaque freinage, dos d'ânes, ...) et que le galet joue tellement bien son rôle que au repos, la courroie est tendue comme un string...quand tu montes une courroie neuve, tu vois ta moto monter au fur et a mesure que tu resseres l'axe de la roue ...ça sert à rien de la tendre comme ça, si ce n'est de mettre en tension des éléments mecaniques qui s'en passeraient:pale:
Je n'irais pas jusqu'à prétendre (avec un galet Problème tendeur de courroie 506615 ) que ça améliore la durée de vie de la courroie, mais ça ne va en tout cas pas la diminuer Wink
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:37

faut dire que deja a la base la couroie est loin d'etre souple hors il y a le pignon de boite qui est tres serré (niveau diametre) et que la couroie quand tu la changes est loin d'epouser le pignon. apres la couroie a toujours la meme longueur et le l'axe du bras en compression se recule donc il faut bien quelque chose pour garder la tension !

faudrait voir au niveau des contraintes si il y a une utilité de relacher la pression sur une couroie ou bien, sur la stt elle a cassé alors que la couroie n'etait pas trop tendue, est ce le premice de la casse ou bien, la nouvelle est tres tendue oui mais il n'y a pas d'accoup non plus !

en comparaison avec une chaine qui meme bien reglé claque a l'acceleration rapide suite a un rendu de gaz !
http://www.bureautique-bretonnie.com
Lou.couyonat

Lou.couyonat

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:54

buellman626 a écrit:

Si si mais j'étais encore sur le choc de cette découverte ! D'ailleurs je te remercie beaucoup pour m'avoir orienté dans cette direction.

La raison pour laquelle j'ai posté ici c'est que je voulais plus de détail et je pensais que cette discussion aurait plus sa place ici.

(et puis avec toute les conneries que tu racontes ailleurs comment veux-tu que je te crois encore lol! )
toblerone

toblerone

Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
et MV Turismo Veloce RC

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:43

Lou.couyonat a écrit:

(et puis avec toute les conneries que tu racontes ailleurs comment veux-tu que je te crois encore lol! )

ben là.......cà c est fait ..... Problème tendeur de courroie 506615 Problème tendeur de courroie 506615 Problème tendeur de courroie 506615

tu as raison....vu les tombereaux de connerie tu veut dire lol! lol! lol!
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:05

Lou.couyonat a écrit:
buellman626 a écrit:

Si si mais j'étais encore sur le choc de cette découverte ! D'ailleurs je te remercie beaucoup pour m'avoir orienté dans cette direction.

La raison pour laquelle j'ai posté ici c'est que je voulais plus de détail et je pensais que cette discussion aurait plus sa place ici.

t'as bien eu raison, il en raconte tellement bubu
http://www.buell-rc.ch
buellman626
Admin
buellman626

Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:07

Vous voulez qu'on ferme le forum ou quoi ? Rolling Eyes Laughing
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:25

buellman626 a écrit:

pas besoin, la maintenance s'en charge tongue Problème tendeur de courroie 506615
Lou.couyonat

Lou.couyonat

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:59

buellman626 a écrit:

Mais non Buellman !!! Tu es pas un poil susceptible des fois Question flower lol!
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:42

bah oui tant qu'a faire, vu que Buell c fini, comme ça on passe tous chez Ducati cheers
http://www.buell-rc.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème tendeur de courroie   Problème tendeur de courroie Empty

Problème tendeur de courroie
Page 1 sur 1