| Amortisseur X1 99-00 Réglage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
boutdumonde
Nombre de messages : 2149 Age : 47 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Amortisseur X1 99-00 Réglage Mer 15 Mar 2023 - 12:41 | |
| Bonjour, J'ai cherché, promis, beaucoup. Manuel d'atelier et d'utilisateur de X1, S3, S2, Je n'ai pas trouvé de tableau de réglage de l'amortisseur arrière en fonction du poids des personnes pour un X1 avec amortisseur long. Celui du milieu sur la photo. Tout ce que j'ai trouvé c'est de desserré d'un demi-tour ou 1 tour en fonction des manuels mais rien de plus précis. Existe-t-il un tableau comme pour XB et 1125 ? Pitié, je veux pas passer des jours à bidouiller. Merci |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
j.mispeed
Nombre de messages : 632 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Jeu 16 Mar 2023 - 2:42 | |
| Ia orana,
Je ne sais pas si ça va t'aider mais recherche sur gogol
Buell service bulletin B-033A Buell service bulletin B-035A Buell service bulletin B-035INT
On ne peut pas mettre de fichier PDF
Sinon,
http://www.badweatherbikers.com/buell/messages/3842/263547.html?1458420118
Merci Bad Weather Bikers ... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Jeu 16 Mar 2023 - 11:38 | |
| Bon...ça me tracassait c't'histoire, d'autant plus que le renseignement ne se trouve pas facilement sur le net
Du coup, j'ai réfléchi
Le poids du pilote et des ses éventuels à côtés (sac de sable, réserve de slips, trousse à outils...) n'influence que sur la partie "précontrainte", à savoir positionner l'amortisseur "en charge" dans la position idéale. Là, c'est facile de déduire cette valeur, vu qu'on sait que pour l'amortisseur de 14,7", cette valeur doit être comprise entre 15,2" et 15,5" (oui, le poids "allonge" l'amorto, c'est Buell !!!) donc, en charge, il faut ajouter entre 0,5" et 0,8" à la longueur "au repos".
donc avec l'amorto long, ça fait une mesure entre ses deux axes de fixation de 16,5+0,5"(+0,8") = 17" à (17,3") soit 432mm - 439mm. pilote et charges sur la moto droite...idéalement un assistant aide pour l'équilibre...faut de toute façon être deux.
Ensuite, t'as le réglage de l'amortisseur en compression (vis à l'arrière) et du rebond/détente (vis sur le réservoir déporté). Dans les deux cas le réglage se fait de la même façon, en serrant à fond dans le sens horaire et en revenant dans l'autre sens d'un certain nombre de tours. la position "fermé à fond" correspond à l'amortissement maximum. Pour ces deux réglages, le poids du pilote à moins d'importance vu qu'il est ramené dans la moyenne par le ressort de l'amorto...il n'y a que si tu dépasse les valeurs de précontrainte ci-dessus que tu devras vraiment modifier ces réglages, mais c'est de loin pas la meilleure utilisation de l'amorto. En règle générale, plus la précontrainte est grande, plus il faut durcir compression et rebond/détente, et donc moins revenir en arrière depuis la position max quand on tourne les vis dans le sens horaire.
Donc pour la X1, il faut revenir de 2,25 tour pour la compression (vis arrière) et de 1,5 tour pour le rebond (vis du réservoir)
l'affinement de ces réglages dépend de ta conduite et du relatif (Buell !) confort que tu attends...en général :
Pour la compression, confort = moins d'amortissement (donc plus de tours antihoraire depuis le max) et plus d'absorption des chocs. Circuit = plus d'amortissement pour mieux encaisser les accélérations. Approche polyvalente...ben entre les deux.
Pour le rebond/détente, confort = moins d'amortissement (donc plus de tours antihoraire depuis le max) la roue arrière épouse mieux les irrégularités de la route, mais si trop ouvert, peut provoquer un effet de rebond (montagnes russes, la moto remonte trop avant de redescendre, et ainsi de suite) ou de dribble de la roue arrière sur un gros freinage. Circuit = juste un peu d'amortissement, pour autant que la piste soit lisse. Approche polyvalente = entre les deux.
Tu pars donc du réglage préconisé et tu ajuste ensuite selon l'expérience. Il est très important de NOTER chaque modifications que tu fais, car le ressenti des réglages n'est pas instantané et qu'il faut les tester à chaud (oui, l'huile des suspattes chauffe et se fluidifie) sur un parcours offrant le plus de diversité possible, entre la vitesse, la taille des courbes et l'état du revêtement. Du coup, si tu reprends tes réglages 1 semaine plus tard, y'a bien des chances que tu ne saches plus où t'en es. |
|
| |
boutdumonde
Nombre de messages : 2149 Age : 47 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Jeu 16 Mar 2023 - 22:42 | |
| - j.mispeed a écrit:
- Ia orana,
Je ne sais pas si ça va t'aider mais recherche sur gogol
Buell service bulletin B-033A Buell service bulletin B-035A Buell service bulletin B-035INT
On ne peut pas mettre de fichier PDF
Sinon,
http://www.badweatherbikers.com/buell/messages/3842/263547.html?1458420118
Merci Bad Weather Bikers ... Merci, il a de quoi régler la precharge. C'est cool. |
|
| |
boutdumonde
Nombre de messages : 2149 Age : 47 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Jeu 16 Mar 2023 - 23:10 | |
| - McGyver a écrit:
Donc pour la X1, il faut revenir de 2,25 tour pour la compression (vis arrière) et de 1,5 tour pour le rebond (vis du réservoir)
Je n'ai pas bien compris d'où viennent ses réglages de compression et rebond. Dans les manuel c'est indiqué 0,5 pour les 2,réglages sortie d'usine. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
boutdumonde
Nombre de messages : 2149 Age : 47 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Jeu 16 Mar 2023 - 23:27 | |
| - McGyver a écrit:
- bulletin de révision B 035A
Effectivement j'ai zappé ce coin de la doc. Sur d'autres doc j'ai vu 0,5 pour les 2. Sur une autre 1 et 0,5. Ca fait une belle différence. |
|
| |
j.mispeed
Nombre de messages : 632 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Ven 17 Mar 2023 - 2:45 | |
| Ia Orana, J'ai aussi ça en PDF ... Si ça ne te conviens pas, (écrit trop petit), donne moi une adresse mail en MP et je t'envoie le PDF. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
boutdumonde
Nombre de messages : 2149 Age : 47 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| |
| |
j.mispeed
Nombre de messages : 632 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Sam 18 Mar 2023 - 0:33 | |
| Ia Orana, Je ne sais même plus oû j'ai pioché ça ... ça date. Je vous envoie ça (à tous les deux) Je suis encore au taff ... |
|
| |
boutdumonde
Nombre de messages : 2149 Age : 47 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Sam 18 Mar 2023 - 10:09 | |
| Merci, c'est cool.
Alors du coup c'est ce que j'avais vu dans les doc. C'est pour un pilote de 70kg j'imagine. j'espérai un joli tableau poids/réglage comme pour les motos plus récentes.
On va partir la dessus et emporter un tournevis en balade.
Merci encore. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
ssstan
Nombre de messages : 309 Age : 53 Localisation : 32/31 Ma Buell : M2 1999, falco, dr 650sm, 900tdm, dr350, 600 transalp et une 50aine avant dont 2 X1 et une xb12. Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage Sam 13 Juil 2024 - 0:54 | |
| "To decrease preload, move the can towards the front of the motorcycle. To increase preload, move the can towards the rear of the motorcycle." page 1.30 du manuel M2 ... j'étais passé à coté. Comme un gros benêt, je faisais l'inverse, croyant faire baisser la précontrainte en dévissant l'écrou ... J'étais ce soir à 2 doigts de renvoyer l'amorto chez suspensions sport, accompagnant le colis d'une lettre d'insultes. Ce forum, non seulement il aide les crétins qui croient savoir, mais en plus il leur évite de passer pour des cons. mille milliards de merci (encore !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amortisseur X1 99-00 Réglage | |
| |
|
| |
| Amortisseur X1 99-00 Réglage | |
|