Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

XB9R changement échappement, utile ou pas?

+4
LoZ
Manu16
sami74
Grizzly beard
8 participants
AuteurMessage
Grizzly beard

Grizzly beard

Ma Buell : X1 prépa
ex xb9r
1050 St '06

XB9R changement échappement, utile ou pas? Empty
MessageSujet: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 9:56

après quelques semaines à rouler avec cette monture (XB9R 03)
Une question se pose, dois-je lui changer sa gamelle pour un modèle plus "sonore"?
je me tournerai bien vers un Race ou black ops avec la carto adéquate mais je ne trouve pas d'info sur le rendu pour XB9.

• l'agrément est-il toujours au rendez-vous

• cela reste vivable au quotidien?

• est-ce vraiment utile sur un xb9?

Autre chose, les prix en occase pour un modèle Race sont prohibitifs je partirai donc sur un silencieux Race maison (à partir d'un modèle d'origine)
mais encore une fois, il y a plusieurs sons de cloche concernant les modification à lui apporter.

un peu d'aide serait la bienvenue les copains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sami74

sami74

Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 10:03

V’la pour toi
https://buell.actifforum.com/t48526-echappement-race-ecm-race

C’est d’origine et en très bon état lol!
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 10:44

l'est plus rapide là que pour les vidéo El Sami !!!!

ce ci dit, et sauf à dire des âneries (ce qui ne me ressemble pas... Cool ), suis pas certain que l'ecm soit compatible même si reprogrammable.
Et puis, le doute ma bite : le diamètre du collecteur est il le même en 9 et 12 ?
LoZ

LoZ

Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 11:26

Grizzly beard a écrit:

Au cas où, quelques considérations qui me confortent dans l'idée de conserver un pot d'origine sur une XB. Considérations d'un type qui a une « petite » expérience dans le domaine (c'est vers 13'30'') :

--
Vincent
Grizzly beard

Grizzly beard

ex xb9r
1050 St '06

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 13:46

LoZ a écrit:
Grizzly beard a écrit:

Au cas où, quelques considérations qui me confortent dans l'idée de conserver un pot d'origine sur une XB. Considérations d'un type qui a une « petite » expérience dans le domaine (c'est vers 13'30'') :

--
Vincent
Tu as totalement raison Vincent, mais dans mon cas, ça ne grogne pas assez…
Grizzly beard

Grizzly beard

ex xb9r
1050 St '06

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 13:47

sami77 a écrit:
V’la pour toi

Merci Sami mais je suis sur une Xb9 donc l’Ecm n’est pas compatible.
sami74

sami74

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 14:34

Grizzly beard a écrit:
sami77 a écrit:
V’la pour toi

Merci Sami mais je suis sur une Xb9 donc l’Ecm n’est pas compatible.

Oui c’est vrai, l’ecm n’est pas compatible en revanche  on sait que aujourd’hui un ecm peut  être « bidouillé » avec la carto qui va bien. C’est ce que j’ai fait avec un ecm de xb9sx stock en y injectant une carto xb12scg stock. (Je n’ai pas en tête les versions ecm modifiable, ca doit se trouver sur le forum)
Le pot d’échappement ira sans problème et ça chante juste cheers
sami74

sami74

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 14:39

Manu16 a écrit:
l'est plus rapide là que pour les vidéo El Sami !!!!

ce ci dit, et sauf à dire des âneries (ce qui ne me ressemble pas... Cool  ), suis pas certain que l'ecm soit compatible même si reprogrammable.
Et puis, le doute ma bite : le diamètre du collecteur est il le même en 9 et 12 ?

Petit à petit le film s’écrit lol!
J’ai eu une xb9sL 03 avec le même pot race diamètre identique. Que j’ai installé sur la 12scg.
sami74

sami74

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 14:51

Pour répondre à tes questions

L’agrément va dépendre de ce que tu recherches avec cette xb9, pour en avoir eu une pendant 7 ans et 55000km, c’était quasiment mon daily, elle vu 2 fois l’Afrique du Nord et 3 ans  de vadrouille au royaumes unis. Elle était bonne à tout, en ville ( pas de cognement comme sur la xb12 a basse  vitesse)  ainsi que sur le réseau secondaire (il lui manque ce qui caractérise une xb12, le « coup de pied au Q » après les 4500.).
Le bruit peut devenir gênant sur les longs trajets je l’admet.

Si cela va t’être utile il n’y a que toi qui sait, perso j’y ai trouvé une utilité car avec un pot stock le moteur est un peu sur la retenue. Pot race, un kn, une carto faite aux pris oignons et roule ma poule 🤣.
Les versions 03 ont le passage d’air dans le cadre cheers , j’ai toujours pensé qu’il y avait un meilleur débit d’admission.
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB9R changement échappement, utile ou pas? 506615

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptySam 22 Jan 2022 - 21:10

ouaip, mais faut enlever la manchette caoutchouc anti-bruit qui passe dans le trou du cadre.
XB9R changement échappement, utile ou pas? 2_avec10
Ensuite. le kit race sur une 9 est beaucoup plus "démonstratif" que sur une 12, les montées en régime sont bien meilleures, même si on perd un poil de couple.
ensuite, la carto race à injecter dans l'ECM est là : https://buell.actifforum.com/t22099-pour-en-finir-avec-les-demandes-de-cartos-race
Suffit d'un peu d'ecmspy et c'est bon Wink
Si tu veux modifier le pot d'origine, c'est là :
https://buell.actifforum.com/t36606-xb-pot-buell-race-fabrication-interieure
sauf que vu que c'est de l'acier de merde, ben voilà, quoi...

Grizzly beard

Grizzly beard

ex xb9r
1050 St '06

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:29

Ok les copains, merci pour les infos.
J’avoue que je suis encore dans le doute car cette moto marche très bien… mais en silence.
@sami77, tu es bon vendeur mais comme dit plus haut, je pense réaliser moi-même mon « race » car cette moto étant mon daily, je n’ai pas forcément envie de faire des frais « inutiles », je préfère garder ce budget pour l’entretien… mais je garde en tête ton offre mon ami.
mangarosa

mangarosa

Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyLun 24 Jan 2022 - 6:25

Grizzly beard a écrit:
J’avoue que je suis encore dans le doute car cette moto marche très bien… mais en silence.
@sami77, tu es bon vendeur mais comme dit plus haut, je pense réaliser moi-même mon « race » car cette moto étant mon daily, je n’ai pas forcément envie de faire des frais « inutiles », je préfère garder ce budget pour l’entretien… mais je garde en tête ton offre mon ami.

Pour les pots d'origne, je serai toi, je le garderai d'origine !!! Car ils sont de plus en plus rare et si un jour, tu dois le remettre, beh tu ne pourras plus, vu qu'il ne sera decoupé à l'interieur...
Grizzly beard

Grizzly beard

ex xb9r
1050 St '06

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:32

mangarosa a écrit:
Grizzly beard a écrit:

Pour les pots d'origne, je serai toi, je le garderai d'origine !!! Car ils sont de plus en plus rare et si un jour, tu dois le remettre, beh tu ne pourras plus, vu qu'il ne sera decoupé à l'interieur...
Je pensais en trouver un pour effectivement garder le mien en version stock… au cas où 😉
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:55

Hello,

si ta question est réellement "XB9R changement échappement, utile ou pas? ", la réponse est simplement, factuellement la suivante : NON

Si c'est pour une question de plaisir ou d'avoir un "joli" bruit : fais comme tu le sens, le plaisir c'est subjectif.

Si tu recherches des avis, voilà le mien : j'ai testé HSA, Race, Micron, TH1. C'est toujours sympa et flatteur à l'oreille mais pour moi, c'est trop quand tu passes dans des zones habitées. Je trouve ça pas cool pour les gens autour.
Je suis donc revenu sur un origine sur lequel j'ai bloqué la valve ouverte (sur la 12. Sur la 9 j'ai fait de même en mettant un pot stock de 12). Ca me fait un bruit que je trouve sympa sans être too much, ça fonctionne très très bien ... pour moi c'est le top.
Grizzly beard

Grizzly beard

ex xb9r
1050 St '06

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:25

Ok, merci pour tout vos retours.
Effectivement, je pense qu’elle va rester comme elles est.
LoZ

LoZ

Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:51

ecirb a écrit:
Je suis donc revenu sur un origine sur lequel j'ai bloqué la valve ouverte [...] pour moi c'est le top.
+1 sur la valve ouverte.

Grizzly si tu veux entendre une XB (certes 12) grogner, avec un pot stock et une valve ouverte, viens faire un tour à StÉ (quand il fera plus doux) afro

--
Vincent
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB9R changement échappement, utile ou pas? 506615

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyMar 25 Jan 2022 - 1:27

XB9R changement échappement, utile ou pas? 158547
XB9 stock vs. race...
une image vaut mille mots Wink
Mush

Mush

Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? EmptyMar 25 Jan 2022 - 13:32

On peut décrire un mot avec mille image, mais on ne peut pas ... non,
on ne peut pas décrire mille mots avec une image, mais on peut .... si,
on peut décrire mille image avec mille mot ...

XB9R changement échappement, utile ou pas? Tumblr_inline_o676wqZmFN1s9x8us_500

Et sinon ma conclusion : tu auras un agrément correcte si tu as une carto adapté au pot. Les différent pots déplacent un peu vers le haut ou vers la bas la zone de couple max, après c'est à toi de voir a quel plage de régime tu ouvres le plus souvent en grand !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XB9R changement échappement, utile ou pas?   XB9R changement échappement, utile ou pas? Empty

XB9R changement échappement, utile ou pas?
Page 1 sur 1