| Changement d'ECM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Changement d'ECM Lun 19 Avr 2021 - 15:16 | |
| Salut j'ai une question qui peut paraitre bête mais je préfère savoir avant de faire une connerie. J' ai actuellement un ECM race sur ma XB9R, si je remet l'ECM d'origine sans rien faire d'autre que débrancher rebrancher. Est ce que la moto va tourner normalement ou il y a une manip à faire au niveau de l’électronique ? Merci |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Lun 19 Avr 2021 - 16:34 | |
| Rien a faire, a part rouler une vingtaine de kilomètres en variant les régimes, le temps que tout se recalibre. Si tu es puriste tu peux aussi refaire un reset TPS avec le nouvel ECM. |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13694 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Changement d'ECM Lun 19 Avr 2021 - 21:02 | |
| le rest TPS est obligatoire ! |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 6:50 | |
| très fortement recommandé. Ceci dit, si le capteur TPS n'a pas été remplacé et que l'ECM d'origine a déjà tourné avec ce capteur, y'a peu de raisons que le 0° qu'il a enregistré ait varié. |
|
| |
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 7:32 | |
| Ok, je n'ai pas l'information. Donc il y a quand même un risque que la moto ne tourne plus !? Et je n'ai pas de quoi faire le reset, je suis novice en Buell. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 8:40 | |
| Le risque et faible, vu qu'il y a toutes les chances que l'ECM soit la monte d'origine. De toute façon tu ne risque rien à essayer. |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9663 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 9:07 | |
| - McGyver a écrit:
- Le risque et faible, vu qu'il y a toutes les chances que l'ECM soit la monte d'origine. De toute façon tu ne risque rien à essayer.
Salut j'ai fait cette manip deux fois sur une 12X et une 12R pas de problème , c'est plug and play , mais comme disent les copaings si tu peux faire un reset TPS ça fini le job |
|
| |
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 9:08 | |
| Tu as sans doute raison. Je ne veux pas me retrouver en panne c'est tout. Au pire je remets l'ECM race ?
|
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 9:39 | |
| La question est : pourquoi remettre l'ecm d'origine ? La seule raison, ce serait le remontage du pot d'origine sur une 12, et qu'on veuille avoir le contrôle de la valve d'échappement. Il faut aussi savoir que les cartographies d'origine des XB sont toujours un peu trop pauvres, pour respecter les normes de pollution. Une carto race, même avec l'échappement d'origine donnera un meilleur fonctionnement du moulin. C'est pas plein de cheveux en plus, hein, juste un moteur plus "plein" et qui chauffe moins. |
|
| |
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 9:58 | |
| C'est une XB9 donc pas de valve. Mais j'ai un trou monstrueux entre 5 et 6000, c'est pas agréable à conduire. Je me dis que le réglage d'origine doit être plus constant normalement,peut être que je me trompe. Il y a un filtre KN et un pot Jardine pour le moment. Ce trou m’exaspère au plus haut point, donc je cherche une solution pour palier au problème. Je l’emmènerai voir un spécialiste lorsque nous serons déconfinés mais pour le moment je roule comme ça. Je sors d'un Monster 1100 et la différence est énoooooorme, on dirait qu'il y a 50 cv d'écart alors que sur le papier il n'y en a que 3. Sinon j'adore cette meule, mais le manque puissance à 5000 est très frustrant, je dois trouver une solution. |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22343 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 10:55 | |
| - franckducat a écrit:
Il y a un pot Jardine pour le moment. Faut pas chercher plus loin... |
|
| |
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 11:39 | |
| Tu n'es pas le premier à dire ça. Mais j'ai du mal à comprendre qu'un simple silencieux ai autant d'impact sur la courbe de puissance. Autant sur un 2 temps c'est connu, mais sur un gros twin 4 temps c'est juste hallucinant. Au pire on devrait retrouver la courbe d'origine voir un peu moins, mais là c'est la Bérézina. Comment cette marque a t elle pu développer un produit aussi mauvais et en prime le vendre à grande échelle ? Ce qui me rassure, c'est que j'ai le pot d'origine que je peux faire modifier et je dois aussi recevoir dans quelques jours un Termignoni à remettre en état pour cause de chute mais qui devrait retrouver toutes ses qualités une fois réparé. Donc d'après vous seul le pot est en cause dans cette courbe de puissance anarchique ? |
|
| |
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 11:49 | |
| Si tu as le pot d'origine, prends 10 minutes pour faire le changement et vas tester. Tu seras définitivement fixé ! |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 11:52 | |
| Le Jardine c'est de la daube. Fabrication merdique, tenue dans le temps médiocre, il ne coûtait pas cher mais ne valait pas plus. Extrait de l'ASB XB exhaust test report sur le Jardine: "The Jardine XB9 muffler is a very well matched pipe for the XB9, with an almost straight line HP curve and a top end response beaten only by the Micron and the Latus. It has a surprisingly strong mid range response for how good it is on the top, but the bottom of the curve below 3500 RPM is weaker than most. The Jardine would be an excellent track pipe, given its top end emphasis with a linear response, and it is also very light. The fueling match to the XB9 race ECM is pretty decent, about on par with that of the SS Drummer but not as nice as the regular Drummer. The sound is aggressive and quite loud, with a somewhat hollow sound to the bark. It tended to have more decel popping than most of the other pipes. The pipe is well built, but there have been some durability issues when the packing gets blown out. The outer shell stresses go up when the packing blows, and that stress is resolved at the rivets, which have been known to get loose. Keeping the pipe well packed at all times prevents this from becoming an issue." |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 12:15 | |
| Le gros problème des échappements trop libres sur les 4 temps, c'est qu'une partie du mélange part avec les gaz d'échappement lors du croisement de soupapes. |
|
| |
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 13:22 | |
| J’avais commencé à démonter mais je me suis retrouvé coincé au niveau des durites d’huile. Manque d’outils adaptés et peur de faire une connerie aussi. |
|
| |
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 14:58 | |
| Normalement, pas besoin de toucher aux durites d'huile pour démonter le pot. En tout cas quand j'ai fait démon mon pot et mes collecteurs, on a pas touché aux durites. |
|
| |
franckducat
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : 13 Ma Buell : XB9R Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Changement d'ECM Mar 20 Avr 2021 - 16:31 | |
| Ah ouais!? L’accessibilité n’est pas terrible à cet endroit pourtant. Sinon où est-ce que je peux trouver une image ou photo du montage du pot d’origine avec vis et colliers ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement d'ECM | |
| |
|
| |
| Changement d'ECM | |
|