Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Galère valve roue XB

+7
SnooPy
R2OD2
niklos
Philouecf
gromf69
corublacko
ecirb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gromf69

gromf69

Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken

Galère valve roue XB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:13

D'autant que ces vis travaillent en cisaillement et non en traction, alors avant que ça bouge...

Par contre, j'ai souvent lu le coup du téflon que certains mettent, comme toi, et je me demande quelle est la valeur ajoutée.
Ok, je comprends bien qu'en "bouchant" le jeu entre le filetage et le taraudage on augmente la surface de contact, donc le frottement, et donc le couple rémanent.
Mais, le téflon est un agent glissan et le ruban ne se comprime pas.... scratch
Ça m'interpelle !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Galère valve roue XB - Page 2 506615

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 11:59

ben paradoxalement, sur un vissage "acier dans alu" le teflon va effectivement plutôt retarder la formation d'alumine par électrolyse et empêcher que la vis se bloque...
pasque vous je sais pas, mais les vis de disque de frein, en général c'est plutôt galère à desserrer, même si on ne les a pas collées au frein filet.
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 15:36

C'est ça, le ruban de Téflon vient en gros un peu isoler les deux matériau et limiter l'effet de soudure.
En plus, il "lubrifie" en quelque sorte le filetage et donc au serrage, ça "gratte" moins et du coup, si tu contrôle ton couple, le résultat est meilleur.
Enfin, le ruban ajoute une épaisseur entre la vis et le taraudage et du coup ça "gadouille" moins et donc ça se desserre moins aussi.
Au final, depuis que je genre mes XB, je n'utilise le frein filet que pour certaines vis bien particulières (vis de vilo, écrou de pph, écrou de cloche d'embrayage) et pour tout le reste je téflonne. A ce jour, la seule vis que j'ai perdue m'a violemment sauté des mains pour aller se caser je ne sais où dans le garage pendant un entretien lol!

Pour les vis de disques, depuis que j'en ai flingué une sur le Z de Chloé avec la clef à choc, j'y vais d'abord au petit chalumeau (lampe à souder) pour faire sauter le frein filet d'origine et ensuite j'utilise une rallonge qui permet de mettre moins de force et donc de moins risquer de se mettre de biais. Jusque là, ça fonctionne.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 15:39

Au passage, je me suis rendu compte que mes entretoises de disque avait été matées et je pense que c'est ce qui m'occasionnait les petits à coup dans le frein avant en fin de freinage.
J'ai donc changé ces pièces après avoir hypothéqué un rien et je me posait la question de faire refaire cette pièce.
Vous connaissez le type d'acier utilisé ?

Je demanderai à une boîte d'usinage de précision à combien ils peuvent me la sortir si on est un nombre correct d'intéressés.
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 16:02

ecirb a écrit:
..Vous connaissez le type d'acier utilisé ?...

un inox mieux que le collecteur d'échappement study Laughing
mais vu comme il s'use vite, on est clairement pas dans du haut de gamme.
(ce qui est p't'être mieux, ça évite d'user le disque)
Nico51

Nico51

Ma Buell : XB12SS Cherry Bomb 2009

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 17:20

ecirb a écrit:
après avoir hypothéqué un rien...

Vieux grigou! Galère valve roue XB - Page 2 506615 Galère valve roue XB - Page 2 506615 Galère valve roue XB - Page 2 506615
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:41

ecirb a écrit:

Je demanderai à une boîte d'usinage de précision à combien ils peuvent me la sortir si on est un nombre correct d'intéressés.
Moi ca m'intéresserait. C'est pas tellement une affaire de prix mais plutôt de rareté de la chose.
Nico51

Nico51

Ma Buell : XB12SS Cherry Bomb 2009

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:06

Intéressé également comme le dit Bruno.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 20:19

McGyver a écrit:
ecirb a écrit:
..Vous connaissez le type d'acier utilisé ?...

un inox mieux que le collecteur d'échappement study Laughing
mais vu comme il s'use vite, on est clairement pas dans du haut de gamme.
(ce qui est p't'être mieux, ça évite d'user le disque)

Sur ma 9, j'ai une plaquette carré (qui va sous l'entretoise) qui va savoir pourquoi a tourné autour de son axe ... ben elle a usiné le disque Galère valve roue XB - Page 2 506615

bon bref, je passerai à l'occasion voir notre sous-traitant pour demander une première estimation au doigt mouillé et je viendrai proposer ici.

C'est justement pour l'aspect "rareté de la pièce qui est spécifique" que je me dit que ça se tente !
Quand je vois que sur ma 12 plutôt pas maltraitée, elles se sont abîmées en 35000 kms ...
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:24

ah ben moi itou que ça me tente dis donc....une brouette M'sieur ! Laughing
c'est LA pièce d'usure la dessus !
je me rectifie au papier les matages et je retourne la cale pour la finir...mais mince de crotte ça part vite ! Neutral

concernant la rondelle carrée...c'est relou car elle a une empreinte pour elle dans la jante...
as tu toujours cette empreinte ?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:37

ça m'intéresse aussi, au fait ! Very Happy
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 23:27

Bon ba au boulot Brice, suis aussi preneur Wink
gromf69

gromf69

Ma Buell :
XB12SX '10 Rhaaa...
drunken

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 9:12

A mon avis, il y aurait pas mal d'intéressés, mais je me demande s'il n'y a pas déjà eu ce genre de tentative par le passé, ici même.
Recherche dont le résultat était du genre "pas rentable pour des petites séries"...

Il faut dire que la pièce nécessite plusieurs usinages qui font vite grimper le prix.
C'est pourquoi je me demandais si, dans le cas d'une re-fabrication, on ne pouvait pas envisager de la simplifier en supprimant les 2 coins arrondis (qui ne servent pas à grand chose mis a part indiquer un sens de montage...) scratch
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:09

Aucune idée.
Je sais juste qu'on a fait travailler la boite sur des petites pièces pour le taff. Les pièces devaient être manipulées plusieurs fois et passer sur différentes machines ce qui faisait trop grimper le prix pour mon tourneur habituel. Et du coup, eux avaient réussi à sortir la pièce pour un prix plus que très compétitif du moment qu'on en prenait 1000.
1000 ça fait beaucoup et pas énorme à la fois. Suffit d'être 100 personnes intéressées et de prévoir 2 jeux d'avance pour certains et on y est vite (vu qu'on les commande 6 par 6).

Dans tous les cas, je vais demander pour 600 pièces, 1200 pièces, 1800 pièces et on verra bien. Le plus compliqué est de trouver le créneau pour passer chez eux.

Je ferai un post spécifique.
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:18

je me dis qu'une production à la presse à découper suffirait largement, plutôt que de l'usinage (quitte a y filer trois coups de lime si nécessaire) study
gromf69

gromf69

Ma Buell :
XB12SX '10 Rhaaa...
drunken

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:57

C'est un peu "pas faux" mais bien au contraire aussi.... scratch

Pour découper cette épaisseur d'acier "dur" il va falloir un poinçon avec le traitement de surface qui va bien et la presse adaptée. Ca douille.
Ensuite, une fois l'outil monté sur la presse, il y a la phase de réglage / essais, dont le coût sera amorti sur les pièces. Ca douille encore
Après ça, tu lances la production : environ 20 minutes pour nos 1000 pièces, en mode pépère, pause café, caca, clope comprise !
Ensuite il faut démonter l'outil pour libérer la presse, ce temps là aussi est compté et ventilé sur le prix unitaire. Ca "mini douille" là aussi....

Bref, tout ça pour dire que oui la presse c'est top, mais pour de la très grosse série, sinon c'est clairement pas rentable (et je parle pas de quelques centimes / pièce, auquel cas on s'en foutrait un peu dès lors que ça nous procure de la sécurité)
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 19:54

gromf69 a écrit:
A mon avis, il y aurait pas mal d'intéressés, mais je me demande s'il n'y a pas déjà eu ce genre de tentative par le passé, ici même.
Recherche dont le résultat était du genre "pas rentable pour des petites séries"...

Il faut dire que la pièce nécessite plusieurs usinages qui font vite grimper le prix.
C'est pourquoi je me demandais si, dans le cas d'une re-fabrication, on ne pouvait pas envisager de la simplifier en supprimant les 2 coins arrondis (qui ne servent pas à grand chose mis a part indiquer un sens de montage...) scratch

ben moi j'l'aime ce côté arrondis...
en fait il correspond au disque qui lui aussi l'est, arrondis.
donc, du haut de mon mètre 87 et de ma connaissance inversement proportionnelle du métier de tourneur-fraiseur-métalleux-emboutisseur, je me dis que la forme idoine participe au jeu de fonctionnement nécessaire.
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 19:55

McGyver a écrit:
je me dis qu'une production à la presse à découper suffirait largement, plutôt que de l'usinage (quitte a y filer trois coups de lime si nécessaire) study

alors ça....suis épaté qu'on puisse découper du dur aussi épais !
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 19:59

me concernant et même si j'ai de l'ebr qui m'attends sur l'étagère I love you I love you I love you
je suis gourmand de ces consommables...
alors bien sûr le tarif sera l'un des aspects de ma commande (s'il y a) mais genre 6/8 jeux me semble opérationnel, en comptant plus ou moins 30000 kms par jeux....voilà voilà...
ça fait 36 à 48 pièces...
à suivre.... Very Happy
gromf69

gromf69

Ma Buell :
XB12SX '10 Rhaaa...
drunken

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:39

Manu16 a écrit:
McGyver a écrit:

alors ça....suis épaté qu'on puisse découper du dur aussi épais !

Si, si !
T'as pas idée de ce qu'on arrive à balancer comme puissance dans une presse. Découpe, semi-découpe, emboutissage, pliage.....

Par contre, de si petites pièces dans une si grosse machine ça doit être chiant à mettre au point.
gromf69

gromf69

Ma Buell :
XB12SX '10 Rhaaa...
drunken

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:04

Hello Brice,
petit déterrage de post pour avoir un retour d'expérience sur tes valves coudées...
A l'usage, ça dit qwôa ?

Et avec un ZTL2, t'as eu l'occasion de tester ?

Merci Wink
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:27

gromf69 a écrit:
Hello Brice,
petit déterrage de post pour avoir un retour d'expérience sur tes valves coudées...
A l'usage, ça dit qwôa ?

Et avec un ZTL2, t'as eu l'occasion de tester ?

Merci Wink

te reste 1 mois pour être prêt ! afro
nous fais pas ierche avec tes valves de bourgeoises Galère valve roue XB - Page 2 506615 lol!
gromf69

gromf69

Ma Buell :
XB12SX '10 Rhaaa...
drunken

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 13:19

ah mais naaan, s'pa ça, j'suis prêt, laaaarge....   T'inkiet poussin !!  albino

De toute manière, y'en aura bien une des 2 qui démarrera le jour J, on verra !

Mais comme les pneus du XB sont en fin de vie, j'me disais que la dépose des roues pouvait être une bonne occasion de changer les valves Wink

Dernière édition par gromf69 le Jeu 23 Juin 2022 - 23:07, édité 1 fois
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 21:11

ouai...
spa déconnant...
ceci dit...les miennes sont d'origine.....comme beaucoup j'imagine Laughing

donc, t'es prêt ! cheers geek
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2022 - 8:40

Hello
Ben ça dit que ça fonctionne toujours très bien. L'air qui est dans le pneu y reste et si jai besoin, je peux même en remettre du neuf Galère valve roue XB - Page 2 506615
Bref, les valves de Tmax vont très très bien, ça bouge pas (c'est du Yam, ça fait un truc fiable sur une Buell lol! ).

Honnêtement, c'est super pratique à l'usage.

Pour ce qui est du ZTL2 par contre je n'ai pas eu l'occasion de tester pour le moment Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galère valve roue XB   Galère valve roue XB - Page 2 Empty

Galère valve roue XB
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant