... et aussi Re-hausses pare-brise Palmer-products, combiné montre/voltmètre/thermomètre et feux combinés en plein phare (j'ai pa pu tout écrire dans le titre, alors je m'étale un peu dans le corps du texte...).
Salut à tous,
J'suis un p'tit nouveau (j'suis en règle, présentation faite dans la rubrique ad'hoc sur le fil du CRAB; oui oui, j'suis lyonnais... enfin lyonno-stéphanois, ça me pose pas mal de problèmes lors de certaines journée de championnat de ligue 1...).
Ce WE, j'ai bricolé un peu sur mon Ulysses XT toute neuve.
D'abord ce qui n'a pas marché, et ce qui justifie le titre de ce post.
Je souhaite installer un système de surveillance de la pression des pneus. Je sais, y'a que les hypocondriaques qui s'intéressent à ce truc, les vrais motards vérifient la pression une fois avant le départ et puis basta.
Ca tombe bien, je suis hypocondriaque
Sur mes précédentes mob, j'utilisais le système TyreWatch de chez LDL Technology (basé à Toulouse comme son nom ne l'indique pas...).
Mais, ce système fonctionne avec des valves spécifiques dont la tige n'était pas assez longue pour être installées sur l'Ulysses; en particulier, la jante avant de l'Ulysses est renforcée, because frein ZTL qui transfère les containtes de freinage sur la jante (et plus sur le moyeu comme c'est le cas avec les montages classiques).
Donc, la jante avant est plus épaisse, et elle est même très renforcée au niveau du trou de la valve. Bref, impossible d'installer le TyreWatch.
Pas découragé, j'ai trouvé un autre système le Tire Pressure Monitoring System de Chrome Accessories, distribué ici http://www.bigbikeparts.com/Inventory/Navision/13-315?catalogNo=1
A noter, stopngo.com distribue aussi ce système, à un prix inférieur de 10$. C'est chez ce dernier que je l'ai acheté.
Très simple de mise en oeuvre, sauf que, le capteur de pression qui se visse à la place du bouchon de valve a un diamètre légérement trop grand. Du coup, sur la jante avant, il vient frotter contre la face intérieure de l'étrier de frein.
C'est pas grand chose, il s'en faut de seulement 1 ou 2 mm, mais ça frotte.
Je me demande comment je pourrais résoudre ce problème:
. Est-ce que je peux tordre un peu la tige de valve pour l'éloigner de l'étrier ?
. Est-ce que je peux fairte monter une valve coudée, comme celle-ci http://www.bridgeport.it/inglese/pagine/moto.htm
(encore un produit bien européen à consonnance anglo-saxone !).
Et, si je fait monter une valve comme la Bridgeport, le fait d'avoir un poids (le capteur fait 11gr) décalé du centre de la roue provoquera t'il du guidonnage ?
Je crois que Coyote 44 envisageait de monter une Bridgeport pour cause de micro-fuite, mais je n'ai pas trouvé de suite à son post
Merci d'avance pour vos réponses
Sinon, j'ai quand même réussi à monter les rehausses pare-brise de chez Palmer http://palmerproducts.co.uk/
Le montage est très simple. Le plus difficile est d'enlever les gros joints en caoutchouc d'origine qui sont clipsés sur le pare-brise. Je les ai simplement découpés.
Ces rehausses permettent de positionner le pare-brise de l'Ulysses plus haut, et surtout plus loin du conducteur. On obtient une protection bien meilleure, avec un buste bien à l'abri, et on peut choisir d'orienter les remous plus ou moins haut. Pour ma part, avec le réglage le plus haut et le plus éloigné, j'obtiens une très grande amélioration du confort auditif et une bien plus grande protection de tout le buste. Avant, la moitié supérieure de mon buste était directement exposée, et j'avais beaucoup plus de bruit dans le casque.
J'ai aussi réussi à faire que les deux feux avant s'allument ensemble en plein phare. Je ne suis pas très fier de moi sur ce coup là. J'avais lu un tuto sur BadWeatherBikers, dans lequel le gars arrivait à retirer un contact du connecteur. Je n'y suis pas arrivé. J'ai dû changer le connecteur entier (je sais, je vais me faire abominer d'injures par Sébastien et ses mécaniciens quand je leur apporterai ma mob' pour l'entretien des 1600 kms...
).
Avant, j'avais remplacé les deux ampoules par des Motovision de Philips, achetées chez Ixtem http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/ampoules-eclairages-moto/philips/ampoule-philips-motovision-h4-12-volts-p-4702-c-50.htm.
Je me suis rendu compte ce WE que j'aurais pu démonter l'ensemble optique avant pour faire cetter manip'. C'est très chiant d'enlever une ampoule avec les feux encore montés sur la moto, surtout que ces petites bestioles halogène, y'faut pas les toucher !
Alors que l'Ulysses est si simplement assemblée que la dépose du bloc optique est facile et permet un accès confortable à l'arrière des feux: idéal pour changer une ampoule sans en toucher le verre.
J'ai aussi installé un combiné Montre/Voltmètre/Thermomètre, monté sur une barette alu dorée en haut du tableau de bord.
Je tâcherai d'inclure une photo dès que possible.
Il y a bien une montre sur les XB, mais il faut choisir l'information qu'on affiche sur le petit écran LCD: partiel 1 ou 2, odomètre, heure.
Et il faut lâcher le guidon d'une main et la route des yeux pour changer. C'est pas très pratique et un peu dangereux.
Du coup, je laisse le partiel 1 sur l'écran (ça me sert de jauge à carburant), et j'ai l'heure affichée en permanence sous les yeux; avec l'état de la batterie et la température extérieure en prime.
Pour moi, c'est un élément de confort supplémentaire très appréciable.
Il me reste à fixer les attaches de la sacoche de réservoir (j'en ai acheté une pour 1125, avec des vis en "metric", alors que celle des XB utilise des vis en "US"
Ca m'énerve des détails de ce genre...
... Et puis aussi des "plug" pour les axes de roues avant et arrière, pour l'esthétique et aussi pour éviter qu'il y ai trop de crasse qui entre dans les moyeux évidés.
A plus.