Bijour à tous,
Retranscription d'une virée dont le le prétexte était « aller passer une journée à la plage ». Destination cible: le Grau d'Agde (qui est contrairement à ce que son nom laisse penser, un petit village en front de mer, assez préservé), départ 20 août de la métropole stéphanoise (les temps indiqués sont ceux donnés par Gougueulemappe, et correspondent assez justement au temps passé le cul sur la moto)
Jour 1 : on va coucher en Lozère (rôt de bouc — 150km, 2h45)Départ fin d'aprèm par les gorges de la Loire, Le Puy-en-Velay. Puis direction plein Sud par la route nationale vers Aubenas, que l'on quitte quelques kilomètres après pour plonger sur les gorges de l'Allier. Passage au Nouveau monde (ça ne s'invente pas) et dodo au Chambon-Le Chateau chez Soso (je recommande l'adresse).
Jour 2 : on file « tout droit » vers la plage (rôt de bouc — 300km, 4h40)Traversée de la Margeride pour rejoindre l'autoroute A75 que l'on emprunte sur quelques dizaines de km (avec des pointes de vitesse complètement délirantes, genre 145km/h), jusqu'au Viaduc de Millau. De là, on descend en dessous du Viaduc par l'ouest de celui-ci, par des routes qualifiées d'« étroites et dangeureuses » que même le camion de gougueule il y va pas...
Remontée par Saint-Affrique. Puis descente par des petites routes jaunes entre Haut Languedoc et Grandes Causses, on arrive vers l'ouest de Bédarieux, puis sur un plateau au nord de Béziers, les routes deviennent droites. Contournement de Béziers, voie rapide, on finit par arriver au Grau d'Agde qui est le long de l'Hérault, à son embouchure.
Jour 3 : plage, huîtres et Ana KarinaPetite virée à Sète avec pause photo devant les studios de TF1 pour faire kiffer un de mes fils, dégustation d'huîtres (j'avais jamais vu de n°0) et expo photo
Retour par Bouzigues et ses parcs à huîtres :
Et resto-plage le soir au Grau d'Agde
Jour 4 : on remonte l'Hérault jusqu'à sa source (rôt de bouc — 220km, 4h30)Ça n'était pas prémédité, mais la route que j'avais tracée, suit l'Hérault jusqu'à sa source dans le mont Aigoual. D'abord en remontant vers Pézenas, puis après avoir jardiné dans le Cabrières, Clermont L'héraut, puis Saint Guilhem le Désert (visite obligée et miam).
On suit ensuite l'Hérault par ses gorges, on contourne la montagne de la Seranne pour Ganges pour retourner plein ouest, vers Saint-Maurice de Navacelles par la vallée de la Vis. Puis plein nord vers le fameux cirque (de Navacelles, suivez un peu les gars) :
Après s'être trempé les pieds dans la Vis,
on emprunte la route du cirque de Vissec (merci Michelin) et remonte vers le nord pour retrouver à Alzon la route du Vigan vers l'Est.
On retombe sur l'Hérault et une route qui remonte au nord vers Valleraugue (pour miam et dodo).
Jour 5 : retour à StÉ par les Cévennes et la Haute Loire (rôt de bouc — 350 km, 6h)Départ pour « l'ascension » du mont Aigoual, la route a été refaite assez récemment.
Arrêt pour admirer le panorama à la station météo (ici, il est possible de jouer à « èléou la bubulaloz » ) :
On redescend ensuite par Saint-André de Valborgne jusqu'à Saint-Jean du Gard, puis tout à gauche pour prendre
le circuit la corniche des Cévennes. Miam au Pompidou. Redescente sur Florac, puis Mende (du grand classique pour des gens de la région Rhône Alpes
). Halte au lac de Naussac à Langogne.
Je décide de contourner le Puy par l'ouest et de rentrer par la Haute Loire : Loudes, Saint-Paulien, Craponne sur Arzon, Usson en Foret, Saint-Bonnet le Château.
Le tracé complet (un plus de 1000 bornes) est là.
--
Vincent