Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Au bout du rouleau, bruit xb12r .......

+6
DUX02
niklos
ecirb
Jerome L
McGyver
gael62
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gael62

Ma Buell : XB12R de 2005
auparavant X1 white lightning

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... Empty
MessageSujet: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:00

Bonjour a tous,

Voila je possede une xb12r de 2005 depuis des années.
Un jour vers les 14000 km voyant huile, verdict pignon de pompe a huile hs....
La moto reste dans le garage parce que gros soucis de santé et pas la force ni les finances pour la reparer.

Quelques années plus tard je me decide et descend le moteur.
Je change le pignon par un bronze , les cames parce que mortes aussi
Je monte des cames de chez NHRS et les cales correctement avec les reperes, je fais tourner le moteur a la main et rien d anormal.... Je remonte demarre la moto et la un bruit qui semble venir du haut moteur me fais tout redemonter, pas possible de rouler comme ca.
Je redemonte tout.... Re contrôle en me disant que j ai peut etre bien decalé d une dent la distrib.... Je recale tout comme il faut et remonte...et encore ce putain de bruit.
Je precise que dans les 2 cas j ai demonté les rockerbox pour decomprimer les poussoirs et monter ca proprement.
Controlé mon serrage de vilo coté distrib.... Et verifié mes palier d arbre a cam qui sont comme neuf...

La je seche totalement .... Je suis demoralisé, j adore la mécanique c est meme un peu mon boulot ( concepteur en mecanique) mais la overdose.

Si quelqu un connait un bouclar qui bosse bien dans le pas de calais ou le nord...

Merci de m aider je suis a deux doigt de la larguer alors qu elle tourne bien sans se bruit

J
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... 506615

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:28

vu que le moulin a des poussoirs hydrauliques, ben il faut quelques minutes pour qu'ils montent en pression et qu'ils aient le bon jeu...du coup, ça fait un sale bruit au niveau des culbuteurs, mais c'est sans danger pour le moulin...pis c'est long, quelques minutes. Donc démarrage et on laisse tourner au ralenti, le bruit devrait disparaitre Wink
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:48

Merci , je vais faire ca demain, si je fais ca maintenant les voisins vont pas etre fort joyeux...
Ca me redonne espoir Merci, je reviens vous tenir au courant des demain...🙃
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 17:28

Bon .... Ben au bout de 20 mins de chauffe au ralenti toujours ce bruit....
Jerome L

Jerome L

Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 17:40

comment étaient abimés tes anciens arbres à cames? des marques sur les portées ou sur les dentures?
les tiges de culbu sont bien montées et bien droites? pour les poussoirs hydrauliques je ne sais pas si on peux les contrôler facilement.

as tu monté une nouvelle pompe à huile neuve?

ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 17:41

tu peux nous faire un enregistrement pour qu'on se fasse une idée ?

tu peux tester au stétoscope de mécanicien (ou avec un tournevis dans l'oreille) de localiser plus précisément l'endroit du bruit ?
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:11

Pour les arbres a cames les dentures avaient mangé, il manqué un bout sur une dent par ci par la....
Pour localiser j ai beau faire ca fait trop de bruit comme becanne.
J ai essayé d uploader une video mais il me dit que as le bon format, c est quel format sur le forum?
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:13

Et oui pompe a huile neuve, l engrenage de la pompe avait lui aussi ramassé mais j ai controlé le corps de pompe il n avait rien j ai juste repris l axe d une pompe de sportster...
Et pas de voyant d huile donc pression de pompe ok je pense....
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:46

Et il me colle une erreur aussi quand je veux mettre mon lien youtube😩
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:47

https://youtu.be/plCeaECUDgE
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:49

https://youtu.be/ufOhFiEdvXU

Et celle la c est a chaud apres 20 mins au ralenti
niklos

Ma Buell : me manque

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:00

gael62 a écrit:

Si quelqu un connait un bouclar qui bosse bien dans le pas de calais ou le nord...
RTM Westende. C'est pas dans le 59 mais pas loin de la frontière.
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:04

bon, la bonne nouvelle, c'est que c'est pas les poussoirs...on a déjà éliminé une source de problème.
du coup, faudrait vérifier le calage de l'avance d'allumage, aussi. study
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:09

A merde j ai pas pensé a ca, c est vrai qu avec les cames changé j ai calé comme a l'origine... Et ca expliquerai les cliquetis 😅.
Le soucis c'est que ca je sais pas faire.
J ai été faire un tour de 5 kms.... Et elle a de la peche juste un chuintement tres sonore...
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:40

Ca se fait sans ecm spy le calage d allumage sur xb12?
Jerome L

Jerome L

Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:42

je pensais d'abord si les dentures ont pris un choc au point de perdre des dents, il y a pu avoir décalage de la distrib et contact avec un piston. mais si elle tourne et que tu n'as rien perdu sur la route, je ne m'avance pas
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:51

la moto tournais correctement,juste le voyant allumé.
Et je pense que ca aurai plié une soupape et le démarrage aurait au minimum été laborieux , voir pire...
La elle se fait un peu tirer l oreille mais comme une moto froide
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 20:01

Merci en tout cas pour votre implication, pas l habitude d emmerder les gens avec mes soucis et c est vraiment top de votre part de m aider
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 20:30

RoToR a écrit:

2. Réglage de base du point d'allumage avec Ecmspy

POURQUOI LE CONTROLER ?

Le réglage de base du point d'allumage permet aux cartos d'allumage de se caler au point de base correct ( 0° ). Trop en avance ou trop en retard et c'est toute les cartos d'allumage qui sont faussées, les cartos d'injection ne correspondant alors plus non plus, avec a la clef des valeurs AFV qui partent en haut ou en bas.

COMMENT LE CONTROLER ?

Le réglage se fait comme suit:

faire sauter les rivets du cache d'allumage, on pourra alors retirer la plaque de décoration et vous vous retrouverez alors avec le cas de figure de la photo en dessous

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... Reglagesousplaquegz8

Il faudra alors devisser la plaque de support avec un tournevis cruciforme de taille moyenne. Vous avez alors accés à la plaque de réglage qui a des trous oblongs, permettant d'avancer ou retarder le point d'allumage statique

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... Platinereglageavanceuw3

Il faudra aussi debloquer le cache du repère, la vis allen (empreinte US) se situant à la base du creux des cylindres, par cette fenetre vous pourrez voir la position du repère

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... Judasvg7

Vous devrez maintenant mettre un rapport de vitesse long, j'emploie la 4e vitesse. Vous mettez le contact d'allumage, le bouton rouge sur "ON" et vous faites avancer la moto par petits coups jusqu'au moment ou vous entendez la pompe a essence se mettre en marche quelques secondes. Quand vous y etes le capteur d'allumage vient juste de signaler a l'ecm le passage du point mort haut du cylindre arrière, vous avez positionné votre moteur tout près du bon endroit pour controler le bon réglage de l'allumage. Vous reculer maintenant un peu votre moto pour refaire passer le vilebrequin juste en arrière de ce point

Il faut maintenant connecter votre ordinateur, lancer ECMSPY , appuyer sur le bouton connection, aller à la fenetre "Diagnostic" et vous verrez la fenetre de signal d'allumage en vert ci dessous

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... All0l

C'est maintenant qu'il faut faire preuve de finesse, il s'agit de faire avancer le moteur par minuscules petits coups jusqu'à faire passer cette fenetre verte au rouge,comme ceci:

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... All5g

à cet instant précis le repère dans le repère doit se trouver pile au milieu du trou, ci dessous vous avez les cas typiques d'allumage trop en avance ( 1 ) ou trop en retard ( 2 )

Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... Timing

avant de faire un quelconque reglage recommencez à bouger votre moto en arriere puis en avant, pour vérifier que vous tombez toujours à la meme position avec le repère dans le trou. Si vous etes au centre c'est ok, sinon s'il a deja de l'avance (1) desserrez avec un tournevis plat les colonnettes qui tiennent la plaque de réglage et tournez légerement la plaque dans le sens des aiguilles d'une montrer. A contrario, si vous avez du retard (2), tournez la plaque dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Apres chaque reglage serrez un poil les colonnettes et recommencez les opérations de controle 2 ou 3 fois.

IMPORTANT : toujours trouver son point d'allumage en poussant la moto en avant ( afin de rattraper tous les jeux dans le sens de fonctionnement du moteur )

Si votre reglage est ok vous pouvez remonter les pieces demontées.

NOTE: Certains, pour ce controle peuvent préferer soulever la roue arriere pour plus de comodité, certains demontent meme les bougies pour ne plus avoir a vaincre la compression des cylindres. Si l'on est assez fin et on répete les operations de controle plusieurs fois afin de verifier son exactitude ma methode est suffisement précise. Chacun fait comme il le sent, surtout si la moto est deja soulevée ou les bougies demontées.

Y'a plus les photos, mais la méthode est là. Sur les XB avant 2008, le passage du "vert au rouge" déclenche aussi la pompe à essence. Pis fais gaffe, les colonnettes sont fragiles au niveau du filetage, serre pas trop fort. Wink
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 20:47

Je suis bon a acheter un cable.... Purée d electronique 😅😅😅.
Enfin la je me dis que si ca vient pas de la ....
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMar 8 Oct 2019 - 22:00

Merci en tout cas, j avais deja demonté les colonnettes et j y fait attention c est vrai que c est pas surdimensionné 🙃.
Petite question au risque de me faire crucifier, si je decale petit a petit l allumage pour voir si le bruit disparaît dans un premier temps, c est faisable ou l électronique va " Fausser " La tentative ?
Je ne parle pas de reglage dans ce cas la mais juste incriminé ou discriminer l allumage
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMer 9 Oct 2019 - 9:20

Alors moi j'ai jamais entendu de moteur avec un décalage d'allumage, je n'ai donc pas de comparaison possible.
Du coup, à prendre avec des pincettes mais je trouve quand même le bruit assez fort et métallique !
La fréquence du bruit suit le régime moteur ou pas ?
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMer 9 Oct 2019 - 9:48

Moi non plus je n'ai jamais vraiment entendu un décalage à l'allumage surtout sur un bicylindre , reste que le bruit semble moins fort maintenant , sur les videos il y en une à "chaud" et une à "froid" (juste apres remontage) , donc comme évoqué precedemment, le bruit etait peut etre bien amplifié par le fait que le jeu des poussoirs n'etait pas encore optimal a ce moment la .

Sur la video a chaud ce bruit semble etre atténué ( ayant passé 20min dans le garage avec la moto qui pete a coté je ne suis plus bien sur de ce que j entendais scratch Suspect )

Sinon oui le bruit est synchro avec le regime moteur et aussi regulier , pas de variation mis a part a la monté en regime .
En roulant le bruit ressemble vraiment a un "murmure fort " desolé par facile a expliquer ...

je me dis que le coup de l'allumage est plausible puisque changement de cames avec temps d'ouverture plus large ( le bossage de la came est plus large mais de la meme hauteur que les cames d'origines) de ce fait si l'allumage n'est pas bien calé par rapport a l'allumage il peut y avoir une etincelle au mauvais moment d'ou ce murmure....

Apres j'avoue que je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si il est possible que le melange pete au moment ou une soupape n'est pas bien fermée et donc possible affollement des soupapes...
Deja pas d'explosion dans l 'echappement a la deceleration.
L'odeur d'echappement me parait assez pourrie aussi mais encore une fois dans un garage ca sent vite donc tres subjectif .

bon en tout etat de cause j'ai commandé un buelltooth hier soir ...Ca me taraude cette histoire ! Shocked

ps: desolé pour les fautes jocolor
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMer 9 Oct 2019 - 16:31

Tu peux faire le réglage de l'avance sans ECMSpy, en te basant sur la mise en route de la pompe a essence au moment où le capteur signale le passage point mort haut du cylindre arrière. La mise en route de la pompe doit donc coïncider avec le repère sur le vilo au centre du trou d'inspection. Wink Le seul soucis, c'est que la pompe ne s'enclenche pas systématiquement.
gael62

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... EmptyMer 9 Oct 2019 - 16:45

Donc si j ai bien compris, c est l allumage qui commande ma pompe a essence et donc je me sers de son déclenchement pour voir si je suis synchro avec le repere du vilo...?
Désolé je suis un peu un bleu sur ce sujet 😅
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au bout du rouleau, bruit xb12r .......   Au bout du rouleau, bruit xb12r ....... Empty

Au bout du rouleau, bruit xb12r .......
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant