| [1125] Utilisation Warnings | |
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gromf69
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1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
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| Sujet: [1125] Utilisation Warnings Mer 15 Mai 2019 - 14:44 | |
| Fait ièch !!! J'ai adapté un commodo avec une commande de Warning pour monter sur le CR mais la centrale clignos (intégrée au tableau de bord) refuse de les déclencher ! Tout est câblé correctement (même pas claqué un p'tit fusible, rien), la centrale sait gérer les warnings puisqu'elle les déclenche en cas de chute de la moto mais quand j'actionne la commande, seuls les clicos de gauche sont activés... J'avais tout misé la dessus, en espérant ne pas devoir bidouiller en rajoutant une centrale supplémentaire. Je sais que quelques topics ont plus ou moins traité de ce sujet, il y a longtemps, mais rien de vraiment concret ne semble en être ressorti. Avez vous connaissance de tentatives plus fructueuses que les miennes ? Merci |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Mer 15 Mai 2019 - 15:28 | |
| Étude toute théorique du schéma électrique :
Sur les motos classique, le courant clignotant "on/off" est généré par la centrale et va vers le comodo pour être "distribué" soit à droite, soit à gauche, soit en warning sur les deux "sorties".
Sur les 1125, l'électronique se mêle à la chose et du coup le branchement n'est pas le même. La "centrale" étant intégrée au tableau de bord, elle est sollicitée par deux fils venant du comodo qui lui donnent un "signal": un fil blanc/brun pour les clignos droits et un fil blanc/violet pour les clignos gauches. (les clignos étant alors alimentés par le tableau de bord par les fils brun pour la droite et violet pour la gauche) Dans ce cas, le comodo prend un +12v permanent et le transmet par les fils blanc/brun et blanc/violet au tableau de bord. L'inconnue, c'est de savoir s'il prend ce +12v sur le fil orange ou sur le fil orange/blanc.
Dans un premier temps, il faudrait vérifier les continuités entre les fils blanc/brun-violet et les oranges-orange/blanc pour savoir où le comodo d'origine prend son +12v (sur le connecteur côté comodo, et forcément, faut actionner le bouton). Une fois que tu sais ça, je pense qu'il suffit de connecter le bon fil orange aux 2 fils blanc/brunviolet pour que les 4 clignos fonctionnent en même temps...le plus simple c'est de faire un essai sur le connecteur du comodo, côté moto. |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Mer 15 Mai 2019 - 16:37 | |
| Comme toujours, Mc à la rescousse ! Nous sommes en phase sur l'analyse du schéma. Pour moi, le +12V vient du fil orange/blanc (pin 5), qui vient du projecteur. Mais ça je le contrôlerai ce soir en rentrant. Quoi qu'il en soit, j'ai considéré que le sens de circulation du courant importait peu, dans la mesure où mon nouveau commodo (issu d'une moto "classique" : un Bandit 650) ne fait qu'ouvrir ou fermer les circuits. Le bouton de warning intégré est déjà un pontage interne des 2 voies de clignos, et c'est transparent au niveau du connecteur. J'ai toujours 3 fils : 1 commun, 1 G et 1 D. Branché tel quel sur la moto tout fonctionne impec, les signaux input sont correctement transmis au TdB. Sauf que quand j'active le bouton magique (donc les 2 voies input sont alimentées simultanément) il n'y a qu'une seule sortie qui s'active au TdB, la gauche. Si je te suis bien, il faudrait alimenter les clignos en direct depuis le commodo, en squeezant la centrale ? Parce que dès lors qu'on passe par elle, de la même manière elle va refuser d'activer les 2 "turn drivers" 1 et 11.... isn't it ? |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Mer 15 Mai 2019 - 20:07 | |
| Me revoilou, et je confirme : - le +12V arrive bien sur le fil orange/blanc, les 2 autres renvoient le signal vers les "input" du TdB. - mon commodo Suz "recâblé" fonctionne impec, puisque je l'ai banché tel quel sur le XB qui s'est allumé comme un sapin de noel (mais orange). Ô joie. - le TdB du 1125 ne veut rien savoir : quand je fais contact sur les pins du connecteur coté moto (avec l'outil dédié kivabien (j'ai nommé "le trombonne" ), j'allume bien les clignos G, puis D. Mais quand je titille les 2 à la fois, seul le coté gauche s'active.... Bref, fait ièch !! |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Jeu 16 Mai 2019 - 9:11 | |
| Ben merdum ! C'est chiant ces "can bus" Sur la 1190, j'ai galéré un moment quand j'ai monté les clignos LED, en essayant diverses résistances pour "simuler" l'ampoule à incandescence d'origine....ça fonctionnait au premier essai, puis plus au deuxième, jusqu'à ce que je comprenne que le TDB "s'auto-adaptait" au type de cligno qui étaient branchés, après un premier allumage de "calibration".
Bon, du coup, y'a bien des chances que la seule façon d'avoir une fonction warning avec le circuit d'origine soit une reprogrammation informatique hors de portée du commun des mortels (ou de monter le capteur de chute sur un pivot et de le faire tourner en cas de besoin...mais je crois que ça coupe aussi le moteur ) Du coup, le plus simple est certainement de faire un circuit "warning" en parallèle à l'existant, avec un bouton et une centrale indépendants...on a pas le témoin au tableau de bord, du coup. |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Jeu 16 Mai 2019 - 10:53 | |
| Effectivement, le capteur de chute coupe le moteur (injection ou pompe, je ne sais plus) !! Pour le coup j'aurais l'air bien con. La solution centrale + faisceau additionnels reste la seule piste accessible, que j'ai déjà commencé à creuser. Je pense qu'il faudrait mettre des diodes pour protéger le TdB, car je me demande ce qui se passe si j'envoie le 12V de commande des clignos sur la sortie "turn driver" du TdB, vu que c'est ce qui se produira compte tenu du cablage... En attendant, ce nouveau commodo va aller sur le XB, comme c'est plug & play j'aurai pas fait le boulot pour rien |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Jeu 16 Mai 2019 - 11:39 | |
| j'ai pensé à un autre truc : que se passe t-il si tu fais un pont, avec un bête interrupteur, entre le circuit "brun" et le circuit "violet", et que tu actionne un seul des deux côté avec le comodo normal ? |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Jeu 16 Mai 2019 - 12:44 | |
| Spacon, mais :
1/ on alimente les 4 clignos (au lieu de 2) à partir d'une seule sortie du TdB : quid de la "surcharge" admissible par le hard TdB ? 2/ il faut sans doute protéger la sortie "driver" non sollicitée puisqu'elle sera alimentée à "l'envers".
je ferais bien le test mais j'aime pas trop l'idée de mettre mon TdB en "danger"... |
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McGyver Admin
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ecirb
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Jeu 16 Mai 2019 - 16:26 | |
| question con s'il en est, mais je me lance. Etant entendu que : je prends la moto tous les jours au milieu des véhicules mal réveillés pour aller au travail je suis le plus souvent sur ce trajat sur mon vieux CB1000 qui n'a pas de warnings qu'il m'arrive de temps en temps de piquer la jeunette Z de Chloé qui elle a des warnings et bien du coup la plupart du temps je n'ai pas les warnings dans la circulation, et quand je prends le Z, je les utilise. Mais en vrai, ce que j'observe, c'est que c'est à moi que ça fait du bien les warnings. Parce qu'en vrai les autres autours ils en ont juste rien à péter... Du coup, dans mon cas de trajet boulot/dodo, les warnings, ben ça sert à rien du tout ... donc la question : le jeu en vaut-il la chandelle ???? Allez, bisous |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Jeu 16 Mai 2019 - 20:14 | |
| En Suisse, cette façon de faire, c'est une utilisation abusive de feux clignotants, et c'est 40 balles d'amende (35€)...même tarif si t'es mal garé et que tu utilises ces feux. |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Ven 17 Mai 2019 - 23:25 | |
| Hey Braïïîce ! oué, je comprends ta question... et je te rejoins aussi en me disant que comme ça je mets un max de chances de mon coté d'être vu. Cela dit, les clignos du CR sortent pas mal du lot (de par leur position haute, pas leur esthétique... ), ils sont gros et très visibles (LED), alors je me dit why not ! |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Utilisation Warnings Ven 17 Mai 2019 - 23:27 | |
| Et pis aussi j'aime pas quand ça me résiste ! |
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ecirb
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