| [XB] disques embrayage - jeu cloche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: [XB] disques embrayage - jeu cloche Dim 23 Avr 2017 - 18:51 | |
| bonsoir tout le monde je sollicite vos lumières sur le changement des disques d'embrayage pour XB c'est le dernier point en suspens suite à mon changement de moteur, madame tire court alors soit la boite est trafiquée soit l'embrayage patine mais bon regarder la boite sur une XB... je ne suis pas sure du remontage des nouveaux disques sur l'ancien 8 garnis = mesure a 17.1mm (donc pas encore au 16.78 de la limite basse) 7 lisse = 11mm + 2 rondelles lisses = 2.2mm interne à l'intérieur du dernier garni totale empilé = 28.4mm le nouveau kit ENERGYONE BXB-912 8 garnis = 18.7mm 7 lisses = 10.2mm totale empilé = 28.8mm dois-je faire un échange standard ou faut-il garder le dernier garnis avec les deux rondelles?? ce qui m’inquiète c'est qu'au fond de la noix d'embrayage y a un petit épaulement ou les deux rondelles viennent se loger, avec le nouveau kit le dernier disque garni ne sera pas complètement appuyé sur toute ça surface...je m'inquiette peut être pour rien mais bon si y en à qui on déja fait la manip... J'ai aussi repéré du jeu axiale et angulaire entre la noix et la cloche j'ai donc repéré ça sur le fofo sur la doc technique ils monte la nouvelle cage à aiguille avec un montage...vous avez des info la dessus?? il faut surement la rentrer à une cote bien précise? pour la noix d'embrayage j'en parle même pas ils préconise de tout changer!! ça va finir au dremel comme Couiq!! |
|
| |
Sojlow
Nombre de messages : 62 Localisation : Pas loin de Toulouse Ma Buell : XB12SS 2007 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Lun 24 Avr 2017 - 22:26 | |
| Bonsoir DUX02, Je viens de changer le roulement à aiguilles de la cloche d'embrayage. Pas eu de difficulté. Je l'ai sortie en combinant tige filetée, rondelles, douille de 32 (je crois) et l'outil 2 en 1 de Couiq pour prendre appui sur le fond de la cloche. Et j'ai remis la neuve en tapant tranquillement sur une douille appuyée sur la bague de la cage. J'ai remonté l'embrayage comme ça sans changer le bague intérieure et ... j'ai toujours du jeu. Je vais donc démonter l'embrayage à nouveau et essayer de sortir à coup de dremel comme toi la bague intérieure pour la remplacer. Je confirme pour la référence du roulement. Pour la bague, je ne sais pas, je vais passer par Cédric (Twin motorcycles).
J'ai également changé l'embrayage très récemment mais j'ai monté un Barnett. J'ai remplacé tous les disques lisses et garnis. Je n'ai conservé que les 2 "rondelles" dont l'une est un ressort et qui a un sens de montage. Tu remarqueras que l'un des disques garnis n'a pas la même taille que les autres (celui le plus proche des "rondelles" sur la photo). D'après le manuel d'atelier, tu dois d'abord positionner ce disque (le plus fin) puis la "rondelle" plate (le siège du ressort) puis le ressort avec le coté "concave" vers l'extérieur. Tu empiles après un disque lisse puis un disque garni ....
|
|
| |
DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mar 25 Avr 2017 - 23:20 | |
| bonsoir Sojlow merci pour ta réponse effectivement quant tu change un roulement il est conseillé de changer les bagues avec, j'ai commandé ça sur 123 roulement ... c'est très rapide (tu es livré sous 2 jours) pour la bague c'est la ref IR35x40x20, prend du INA c'est top qualité pour les disques je trouve bizarre de devoir remettre un des vieux disque garnie... surtout que si je fait ça il faut mettre un disque lisse en plus qui n'est pas dans le kit que j'ai acheté...après l’empilage sera surement beaucoup trop "épais" quelqu’un à déjà monté le kit energyone? |
|
| |
Sojlow
Nombre de messages : 62 Localisation : Pas loin de Toulouse Ma Buell : XB12SS 2007 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 26 Avr 2017 - 21:06 | |
| Apparemment d'après le constructeur du kit Energy One tu ne dois pas utiliser le disque qui est différent des autres (friction plate), ni les 2 rondelles (damper spring and damper spring seat) mais uniquement les 9 disques garnis et les 8 disques lisses livrés dans le kit ? "As for the Buell 2003 and later XB9R, you will have 1 odd friction plate with a spring dampener and a seat spring dampener that will fit inside the very first friction plate. Remove all those pieces as you will NOT use them with this kit. As this kit is an extra plate kit, you must use all 9 frictions and 8 steels along with the matched diaphragm spring for optimum performance." https://www.energyoneclutches.com/clutchinfo/BXB-912.pdf Pour la bague du roulement je préfère passer par Cédric même si c'est plus cher, mais il conseille mieux que 123roulement et j'ai d'autres pièces en commande. |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 26 Avr 2017 - 22:45 | |
| je le comprend comme toi on vire tout et on remplace...enfin y a quant même un truc bizarre le kit est composé de 8 garnis et 7 lisse...et il marque après de remplacer par 9 garnis et 8 lisse!!! |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mar 2 Mai 2017 - 22:00 | |
| petit retour d'expérience j'ai bien tout enlevé sur l'ancien embrayage (qui au final était encore bon au passage...) pour mettre le kit energyone tout fonctionne bien je dirais même qu'il est plus facile niveau effort sur la poignée de débrayage je confirme aussi que les références de 123roulement sont bonnes à l'oeuil nu on ne vois pas que le roulement à aiguille est usée mais ne vous y trompez pas .... la cote de fonctionement de la bague rapporté est à 0 / -0.009mm après mesure mon ancienne bague se trouve a 39.95mm, la nouvelle 39.99mm, 4 centième en 60mKm et 10 ans c'est quand même respectable... c'est pas grand chose mais cela suffi à donner un jeu de boeuf j'ai un peu usiné la noix d'embrayage en meulant l'ancienne bague mais avec l'emmanchement de la nouvelle ça craint pas grand chose voila c'est reparti pour au moins 60mKm! |
|
| |
banzaî cochon
Nombre de messages : 1960 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mar 2 Mai 2017 - 22:21 | |
| |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mar 2 Mai 2017 - 22:46 | |
| mdr j'avais pas fait gaffe un reste de peinture pour mon portail...dsl aucun doigt n'à été maltraité durant ce tournage |
|
| |
pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 3 Mai 2017 - 8:28 | |
| - DUX02 a écrit:
- je le comprend comme toi
on vire tout et on remplace...enfin y a quant même un truc bizarre le kit est composé de 8 garnis et 7 lisse...et il marque après de remplacer par 9 garnis et 8 lisse!!!
Normal, car les kits sont les memes sur les 91/03 et les 04+ la difference c'est le primaire qui contient 2 disques de moins sur les models apres 2004 du fait de la suppression du disque riveté. J'ai fait le swap sur la mienne mais c'est tordu: le basket et la noix du 91/03 passes sans modifs mais j'ai du recuperer la pressure plate d'origine de ma xb car impossible de remonter le diaphragme (trop compressé) le damper spring (mini disques lisses et garnis) servent pour la souplesse en ville pour faciliter le point de patinage, ca evites de le faire broutter inutilement |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 3 Mai 2017 - 13:36 | |
| j’avoue que j'ai pas tout compris j'ai remonté seulement le kit energyone (8garnis 7 lisses) et le diaphragme du kit n'est pas trop rigide en même temps 28.8 empilé au lieu des 28.4 de l'ancien... pour ton cas (si j'ai bien compris) tu à pu remonter le même kit en virant tout de l'ancien mais tu à conservé le diaphragme d'origine? j'ai bon? du coup tu sais pourquoi |
|
| |
pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 3 Mai 2017 - 14:42 | |
| 8 garnis 7 lisses sur un basket de xb c'est bon,
mon cas est different, j'ai adapté un basket de 91/03 pour moi avoir + de disques, avec + de surface de friction ca m'a permis d'utiliser un diaphragme pas trop dur mais ca a demandé pas mal d'essai avec combinaison de differentes pieces... |
|
| |
Sojlow
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 3 Mai 2017 - 21:49 | |
| Bonsoir DUX02, Finalement pour ton nouveau kit d'embrayage, la solution était assez simple . De mon coté je n'ai pas encore viré la bague intérieure de la cloche d'embrayage mais elle devrait y passer cette semaine. Comment as-tu procédé pour remettre la nouvelle bague ? Quelques précautions à prendre ? |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Jeu 4 Mai 2017 - 13:09 | |
| - Sojlow a écrit:
- Bonsoir DUX02,
Finalement pour ton nouveau kit d'embrayage, la solution était assez simple . De mon coté je n'ai pas encore viré la bague intérieure de la cloche d'embrayage mais elle devrait y passer cette semaine. Comment as-tu procédé pour remettre la nouvelle bague ? Quelques précautions à prendre ? J'ai remis la nouvelle bague avec un étaux, la noix et la bague pris en sandwich avec des douilles, elle est rentrée toute seule le plus chiant c'est de la découper propre sans trop attaquer la noix en dessous... |
|
| |
Sojlow
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mar 9 Mai 2017 - 22:02 | |
| Bon bin j'ai réussi à attaquer la bague sans presque abîmer la cloche. J'ai remonté la nouvelle (toujours à coup de tige filetée, de rondelles et de grosses douilles), remonté l'embrayage tout serrer et ... il y a toujours le même jeu ou presque ? Roulement neuf, bague intérieure neuve ? Je ne comprends pas vraiment. Je laisse comme ça !
Petit retour d'expérience : pour usiner la bague j'ai utilisé un disque à tronçonner sur un dremel, fait une fente presque tout le long de la bague (un peu comme sur le photo de DUX02 mais moins en profondeur) sauf coté cloche (accès impossible sans attaquer cette même cloche). J'ai placé une lame de tournevis plat dans la fente crée et tourné le tournevis pour écarter les 2 cotés. La partie de la bague qui n'était pas attaquée a cassé net, la bague est sortie sans problème et la cloche a à peine été effleurée ? |
|
| |
DUX02
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche Mer 10 Mai 2017 - 13:54 | |
| salut à tu bien pris la même marque pour la cage à aiguille et pour la bague extérieur? les cotes/jeux de fonctionnement diffère d'une marque à l'autre... sinon une fois en place il y a tout de même un léger jeu de fonctionnement...peut être que ton roulement était encore bon? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB] disques embrayage - jeu cloche | |
| |
|
| |
| [XB] disques embrayage - jeu cloche | |
|