la boite "LO" est plus courte que la boite "HI".
Regarde le tableau du haut. Ca dit que quand ton arbre d'entrée de la boîte (donc côté moteur) fait un tour, l'arbre de sortie (donc côté roue) fait 0,5 tours sur la HI et 0,4 sur la LO (on va pas s'encombrer des 36 chiffres après la virgule). Donc pour une même vitesse de l'arbre d'entrée, l'arbre de sortie tourne un peu plus vite avec la boîte HI. Si dans les deux cas, il n'y a que la boîte qui change (et vraiment que la boîte) alors dans ce cas, pour une vitesse de rotation du moteur donnée, tu avanceras plus vite avec la boîte HI qu'avec la LO.
La contrepartie c'est le couple.
Donc avec la boite HI tu vas plus vite (à un régime moteur donné) car tu démultiplies plus le mouvement du moteur. Mais du coup comme tu démultiplies plus le mouvement, alors il est un peu plus compliqué pour le moteur de lancer le mouvement. Comme sur une boîte normale en fait. En seconde tu démultiplies plus le mouvement du moteur pour "aller plus vite" mais par contre il est plus difficile de lancer la voiture en seconde qu'en première parce qu'une "petite démultiplication" aide à lancer le mouvement.
Donc avec la HI tu vas plus vite mais tu y vas moins vite.
Avec la LO tu vas moins vite ... mais tu y est plus vite
Pour une moto, quand on parle de raccourcir la transmission (enlever une dent en sortie de boite, en ajouter à la couronne ...) c'est pour faire l'effet d'un passage de la boite HI à la boîte LO.
Sur un 4x4, tu as normalement une boite de transfert avec une gamme courte (LO) et une gamme normale (HI). La HI est utilisée pour rouler sur route, la LO pour envoyer du gras quand tu n'as pas besoin de rouler vite mais que tu veux un max de couple.
Ca eclaircit ou c'était pas le but de la question ?
edit :
sur cette boite en particulier,
sur les rapports 1-2 et 4 tu as environ 15% d'écart en terme de démultiplication. Donc toujours en supposant que seule la boîte change, là où tu roules à 100km/h avec la LO, tu passes à 115 avec la HI (approximativement) au même régime moteur (après on ne peut pas te dire le régime moteur en question sans connaître l'ensemble de toute la démultiplication et la taille des pneus).
Par contre sur le 3° rapport, c'est pareil avec les deux boites.