| [Tub] Demontage des pistons | |
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+5pipet McGyver corublacko tom23 titi28graal 9 participants |
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Auteur | Message |
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 14:16 | |
| Faut déjà savoir à partir de quel moment tu commences ton serrage angulaire. Si t'as de la corrosion sur les vis, la précision sera la même, donc mauvaise. Dans tous les cas je ne ressert pas de vis ou goujons abimés, je change et nettoie le pas de vis receveur. |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 14:21 | |
| Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage le but est que lorsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas. donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements. Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
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Thiéfaine
Nombre de messages : 1163 Age : 46 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 14:43 | |
| - 16 art a écrit:
- tom23 a écrit:
- A ce put'.; de joint d'embase, pourquoi reste t'il toujours collé coté cylindre
voila une question qu elle est bonne !!
Et tremper le cylindre la veille jusqu'au niveau du joint d'embase afin de le ramollir (exit les idées déplacées ) Reste à savoir quel bain serait le plus efficace (huile, pétrole ... ) |
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pipet
Nombre de messages : 517 Age : 57 Localisation : Landes Ma Buell : Bmw ninet Ducati Scrambler Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 14:51 | |
| Dans les années 90,j'ai fait sortir le goujon par une boite ça m'a couté 800 frs. Le mec m'avez dit,j'ai cassé 5 forets,je ne ferais plus de motos. Souvenir: Voila la responsable. |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 14:53 | |
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robin21
Nombre de messages : 472 Localisation : ในตอนท้ายของโลก Ma Buell : S1 + S1 + une chaise longue X1 + 2 X 1340 softail Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 18:02 | |
| - Bushman a écrit:
- Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage le but est que lorsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas. donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements. Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
La vis qui a subi un étirement du au serrage angulaire ne retrouvera pas sa longueur initiale et parfois impossible de lui refaire le même serrage angulaire si celui ci est important (environ 3/4 de tour) après avoir fait les deux passes initiales a la dynamo. dans ce cas il n'y a qu'a remplacer les goujons. |
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titi28graal
Nombre de messages : 1565 Age : 52 Localisation : Chartres Ma Buell : (Buell XB12STT converti SS 2007) vendu
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| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Mer 9 Nov 2016 - 19:29 | |
| - tom23 a écrit:
- oui sur HD jamais entendu parler de ce pblm de casse.
Titi tu pensera à huiler dessous tes écrous de culasse avant de serrer au couple Oui, j'ai vu cela sur d'autre post. Merci pour l'info |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 8:56 | |
| - robin21 a écrit:
La vis qui a subi un étirement du au serrage angulaire ne retrouvera pas sa longueur initiale et parfois impossible de lui refaire le même serrage angulaire si celui ci est important (environ 3/4 de tour) après avoir fait les deux passes initiales a la dynamo. dans ce cas il n'y a qu'a remplacer les goujons. La effectivement faudra changer les goujons , 1/4 de tour sera suffisant pour tes culasses Titi |
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titi28graal
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| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 10:03 | |
| Au couple ou 1/4 de tour sans tenir compte du couple ? |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 13:38 | |
| Il faut faire un premier passage au couple (11-14 Nm) dans un certain ordre (voir RT ou dans la pochette de joints), puis un deuxième passage à ( 18-20 Nm) toujours dans le même ordre. Puis tu dévisse tout dans l'ordre inverse et tu recommence au début une deuxième fois. Ensuite un serrage angulaire de 90° |
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titi28graal
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| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 14:17 | |
| J'en apprend des choses. 90° après le serrage initial au couple cela me parait enorme, mais si c'est ce qu'il faut. en même temps 20Nm, c'est pas bien fort |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 14:45 | |
| oui 20 Nm c'est que dalle, As tu la RT ? |
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titi28graal
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| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 14:47 | |
| j'ai imprimé le service manual du S1 97 |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 14:54 | |
| yep c'est pareil, imprimé page par page ? |
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titi28graal
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| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 15:03 | |
| oui , section par section. Dans le fichier ZIP (buell_s1_lightning_'97_service_manual.zip) , il y a 23 fichiers PDF. Je les ai imprimé et regroupé dans un classeur . Comme cela , je l'ai avec moi quand je bricole.
Je ne suis adepte de la tablette dans l'atelier. |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons Jeu 10 Nov 2016 - 16:43 | |
| j'ai aussi 2/3 RT sur le pc mais j'ai préféré acheté la version papier que de tout imprimer |
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| Sujet: Re: [Tub] Demontage des pistons | |
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