Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Tub] Demontage des pistons

+5
pipet
McGyver
corublacko
tom23
titi28graal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

[Tub] Demontage des pistons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:16

Faut déjà savoir à partir de quel moment tu commences ton serrage angulaire. Si t'as de la corrosion sur les vis, la précision sera la même, donc mauvaise. Dans tous les cas je ne ressert pas de vis ou goujons abimés, je change et nettoie le pas de vis receveur.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman

Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:21

Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage le but est que lorsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas. donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements. Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
Thiéfaine

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:43

16 art a écrit:
tom23 a écrit:
A ce put'.; de joint d'embase, pourquoi reste t'il toujours collé coté cylindre Question

voila une question qu elle est bonne !!  scratch

Et tremper le cylindre la veille jusqu'au niveau du joint d'embase afin de le ramollir Exclamation (exit les idées déplacées [Tub] Demontage des pistons - Page 2 506615 )

Reste à savoir quel bain serait le plus efficace (huile, pétrole ... )
pipet

Ma Buell : Bmw ninet Ducati Scrambler

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:51

Dans les années 90,j'ai fait sortir le goujon par une boite ça m'a couté 800 frs.
Le mec m'avez dit,j'ai cassé 5 forets,je ne ferais plus de motos.
Souvenir:
[Tub] Demontage des pistons - Page 2 20161117
Voila la responsable.
[Tub] Demontage des pistons - Page 2 1910
Bushman

Bushman

Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:53

[Tub] Demontage des pistons - Page 2 2cv-ga10
robin21

robin21

Ma Buell : S1 + S1 + une chaise longue X1 + 2 X 1340 softail

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:02

Bushman a écrit:
Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage le but est que lorsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas. donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements. Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.

La vis qui a subi un étirement du au serrage angulaire ne retrouvera pas sa longueur initiale et parfois impossible de lui refaire le même serrage angulaire si celui ci est important (environ 3/4 de tour) après avoir fait les deux passes initiales a la dynamo.
dans ce cas il n'y a qu'a remplacer les goujons.
titi28graal

titi28graal

Ma Buell : (Buell XB12STT converti SS 2007) vendu
Buell M2 Cyclone 1998 S1isé.
Sportster 2011 pour madame
(FXDB pour monsieur) vendu
Low rider S

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 19:29

tom23 a écrit:
oui sur HD jamais entendu parler de ce pblm de casse.

Titi tu pensera à huiler dessous tes écrous de culasse avant de serrer au couple Wink

Oui, j'ai vu cela sur d'autre post.
Merci pour l'info Wink
tom23

tom23

Ma Buell : m1, m2 , S1

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:56

robin21 a écrit:

La vis qui a subi un étirement du au serrage angulaire ne retrouvera pas sa longueur initiale et parfois impossible de lui refaire le même serrage angulaire si celui ci est important (environ 3/4 de tour) après avoir fait les deux passes initiales a la dynamo.
dans ce cas il n'y a qu'a remplacer les goujons.

La effectivement faudra changer les goujons Laughing  , 1/4 de tour sera suffisant pour tes culasses Titi Wink
titi28graal

titi28graal

Low rider S

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:03

Au couple ou 1/4 de tour sans tenir compte du couple ?
tom23

tom23

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:38

Il faut faire un premier passage au couple (11-14 Nm) dans un certain ordre (voir RT ou dans la pochette de joints), puis un deuxième passage à ( 18-20 Nm) toujours dans le même ordre.
Puis tu dévisse tout dans l'ordre inverse et tu recommence au début une deuxième fois.
Ensuite un serrage angulaire de 90°
titi28graal

titi28graal

Low rider S

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:17

study J'en apprend des choses.
90° après le serrage initial au couple cela me parait enorme, mais si c'est ce qu'il faut.

en même temps 20Nm, c'est pas bien fort
tom23

tom23

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:45

oui 20 Nm c'est que dalle,
As tu la RT ?
titi28graal

titi28graal

Low rider S

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:47

j'ai imprimé le service manual du S1 97
tom23

tom23

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:54

yep c'est pareil,
imprimé page par page ? Shocked
titi28graal

titi28graal

Low rider S

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 15:03

oui , section par section.
Dans le fichier ZIP (buell_s1_lightning_'97_service_manual.zip) , il y a 23 fichiers PDF.
Je les ai imprimé et regroupé dans un classeur . Comme cela , je l'ai avec moi quand je bricole.

Je ne suis adepte de la tablette dans l'atelier.
tom23

tom23

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:43

j'ai aussi 2/3 RT sur le pc mais j'ai préféré acheté la version papier que de tout imprimer lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tub] Demontage des pistons   [Tub] Demontage des pistons - Page 2 Empty

[Tub] Demontage des pistons
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2