Nombre de messages : 6 Age : 53 Localisation : BRUXELLES Ma Buell : Une superbe xb12Ss :-) Date d'inscription : 17/07/2013
Sujet: Courroie xb cassée après 3000 KM Sam 3 Sep 2016 - 15:51
Bonjour à tous les Buellistes,
Petite question pour savoir si quelqu'un aurait une idée sur le souci suivant :
XBss 2008 (modèle 2007), la courroie à cassé net après 19000 Km -c'est vraiment en dessous de la durée de vie-.
Remplacement avec une Falcon (c'est ce qui était monté d'origine sur les séries > 2008 - http://www.twinmotorcycles.nl/webshop/artikel.asp?guid=&aid=11327&cid=0&s=belt 106 tooth&a=&aname=Belt_Buell_XB_12_SS_Stt_X_XT_Xp_135_teeth), résultat : 3000 KM cassé net :-(
Après vérification auprès du constructeur, il semble que la courroie ne soit pas en cause donc il y a un problème ailleurs.
Le tendeur de la xb a été remplacé à l'achat par un truc "joli" avec un ressort jaune. Je ne sais pas s'il pourrait être la cause de la casse, voire un problème de roulement sur la roue AR.
Avant de remonter la 3ème, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît ou a été déjà dans le cas. Tous conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance à tous.
Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Sam 3 Sep 2016 - 17:00
Salut ! tu vas trouver toutes tes réponses sur le forum.... mais je me dois de te corriger au plus vite : Falcon n'a jamais fait partie des références montées d'origine !!!! c'est une solution alternative à la courroie d'origine, rien de plus. pour ce qui est de sa qualité....comme toujours....y a des pour qui n'ont pas eu de panne et des contres.... mon avis perso n'a pas d'importance....
pour la durée de vie d'une courroie, ça tombe bien, y a pas de règle. le tendeur dont tu parles, pourrait justement augmenter la durée de vie de la courroie et des roulements...mais là aussi...y a pas de mesures indiscutables....tout semble être dans la placebo. Pour les roulements...oui, une usure pourrait provoquer un décalage suffisant pour faire travailler la courroie en cisaillement...mais bon...
Après la courroie ne doit pas être ni pliée ni vrillée durant sa vie, même avant montage....peut-être est-ce par ici le souci....
megalifax
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Sam 3 Sep 2016 - 18:04
Manu,
Merci pour ta réponse. Pour le fait que la falcon n'était pas montée d'origine après 2008, tu as certainement raison mais je l'avais lu dans des specs techniques...une erreur de ma part probablement.
Quoi qu'il en soit une courroie de ce type et de ce prix ne peut pas casser après 3000Km.
Cette courroie a été montée dans un garage HD donc je suppose qu'il n'y a pas eu de problème de pose...enfin j'espère.
La troisième est commandée (une d'origine cette fois) et je vais la monter moi-même en replaçant le tendeur "jaune" par celui d'origine. Je viens de vérifier les roulements AR, ils sont corrects.
Je pense qu'il n'y a pas d'autres réglages possibles....
Pascal
PS : je suis sur le forum depuis qq années et je suis "l'actualité". Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question c'est pour cela que je me suis permis d'envoyer ce post. En passant, je remercie Eagle4 pour son explication pour la manière de remplacer le fan AR. Mon autre xb avait ce problème, 2 bonnes heures et c'est en ordre :-)
Bruno moderateur
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Sam 3 Sep 2016 - 18:23
Comme l'a dit manu il n'y a pas de règles sur la durée de vie des courroies et je suis le sujet depuis plus de 12 ans sur le forum à propos des XB. Pour certains elles pètent au bout de 3000 bornes et pour certains jamais (33000 pour la première et changée préventivement et la 2e a actuellement 29000 dans mon cas). Sans vouloir prétendre détenir la vérité, je ne monterai jamais de courroie Falcon, Panther ou autre Pareuch sur mon brêlon. Et pour le tendeur de courroie, l'agrandissement d'un des 2 trous de fixation permet de limiter la tension extrême du montage d'origine. Après, si tu as sous ta selle une patte de lapin, un fer à cheval et un trèfle à 4 feuilles, ca devrait bien se passer.
Bushman
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début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Sam 3 Sep 2016 - 18:48
Il y a un facteur à prendre en compte, la conduite. Car en dehors d'un montage inadéquate il y a aucune raison qu'une même courroie puisse Peter à 3000 km ou tenir 40 000....
megalifax
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Sujet: Courroie xb cassée après 3000 KM Sam 3 Sep 2016 - 22:47
Merci pour vos réponses,
J'ai commandé une courroie d'origine (G0500.1AFF), je l'aurai dans 3 jours mais je ne suis pas persuadé que le problème se situe à ce niveau.
La courroie d'origine à perdu une "dent" à 20 MKM, heureusement c'était une dent de lait et pas une carie mais résultat....impossible de grimper à 130.
Je vais remettre le tendeur d'origine mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il est la source du problème...
Si on peut me conseiller au remontage, c'est la super bienvenu
tilakach
Nombre de messages : 875 Age : 61 Localisation : Genève & Huay Yai Ma Buell : XB12Ss & Softail Deluxe Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 7:50
J'aurais tendance à penser que c'est la fréquence des départs arrêtés canon qui régule la durée de vie de nos courroies.
calousky
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 9:08
Il y a aussi toute une liste de cause possibles dans le manuel d'entretien:
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 9:45
si j'arrive à visualiser, je suis pas sûr de pouvoir vous le faire partager... le tendeur Free Spirit aussi joli soit-il, permet d'assurer une tension quasi constante (ressort), oui, mais bon, la tension que 'il assure est bien en dessous de celle exercé par le tendeur d'origine. Du coup, cette moindre tension associé à une compression (qui détend la courroie) et à une relance de (ou mumuse avec les ralentisseur - Syr'hill ), ben ouai, j'arrive bien à voir qu'une dent couine sur ce genre de cas... ceci dit, j'ai pas connaissance d'une corrélation entre ce tendeur et des casses plus fréquente de courroie...donc bon... pour Falcon, j'ai pu constater qu'elle était plus "souple" ou "lâche"... La solution d’agrandir un foutième le ou les trous de fixation du tendeur semble tout de même se révéler la plus sérieuse... Mais bon, la règle qui prévaut, c'est que y a pas de règle pour la casse !
calousky
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 9:59
Manu16 a écrit:
si j'arrive à visualiser, je suis pas sûr de pouvoir vous le faire partager... le tendeur Free Spirit aussi joli soit-il, permet d'assurer une tension quasi constante (ressort), oui, mais bon, la tension que 'il assure est bien en dessous de celle exercé par le tendeur d'origine. Du coup, cette moindre tension associé à une compression (qui détend la courroie) et à une relance de (ou mumuse avec les ralentisseur - Syr'hill ), ben ouai, j'arrive bien à voir qu'une dent couine sur ce genre de cas... ceci dit, j'ai pas connaissance d'une corrélation entre ce tendeur et des casses plus fréquente de courroie...donc bon... pour Falcon, j'ai pu constater qu'elle était plus "souple" ou "lâche"... La solution d’agrandir un foutième le ou les trous de fixation du tendeur semble tout de même se révéler la plus sérieuse... Mais bon, la règle qui prévaut, c'est que y a pas de règle pour la casse !
ah y est l'est debout l'Manu
Manu16
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 10:01
calousky a écrit:
Manu16 a écrit:
si j'arrive à visualiser, je suis pas sûr de pouvoir vous le faire partager... le tendeur Free Spirit aussi joli soit-il, permet d'assurer une tension quasi constante (ressort), oui, mais bon, la tension que 'il assure est bien en dessous de celle exercé par le tendeur d'origine. Du coup, cette moindre tension associé à une compression (qui détend la courroie) et à une relance de (ou mumuse avec les ralentisseur - Syr'hill ), ben ouai, j'arrive bien à voir qu'une dent couine sur ce genre de cas... ceci dit, j'ai pas connaissance d'une corrélation entre ce tendeur et des casses plus fréquente de courroie...donc bon... pour Falcon, j'ai pu constater qu'elle était plus "souple" ou "lâche"... La solution d’agrandir un foutième le ou les trous de fixation du tendeur semble tout de même se révéler la plus sérieuse... Mais bon, la règle qui prévaut, c'est que y a pas de règle pour la casse !
ah y est l'est debout l'Manu
vouaiiiiiii
megalifax
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Sujet: Free Spirit Dim 4 Sep 2016 - 11:38
Je pense bien que c'est un Free Spirit
Que me conseillez-vous : remettre une nouvelle courroie "as is" ou en profiter aussi pour remettre le tendeur d'origine (qui à mon avis n'a que 100 KM)....
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 13:32
les roulements de ton tendeur sont bons ?
Manu16
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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 13:36
je dirais... courroie d'origine et tendeur d'origine avec 1 (celui du bas) voir les 2 trous agrandis d'1mm.
megalifax
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Sujet: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 14:49
Merci pour tous ces conseils,
Je vais remettre la poulie d'origine avec la courroie genuine Buell. Je posterai qq photos histoire de faire un tuto.
Merci du conseil de Erirb : après vérification pas de jeu sur la poulie.
Pour le commentaire de Tilakach, bien que ces superbes machines sont conçues pour cela, ont en prend soin et ont ne fait pas (toujours) les cons : "jamais de départ uniquement sur la roue AR - loin de là" : la preuve (video faite avec mes amis dans les Voges et les 2 xb - c'est nazz mais ont était calme, la gopro était là, une fois collée sur le casque, l'autre sur la pissotière :-)
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Dim 4 Sep 2016 - 17:44
Quand tu dis pas de jeu c'est qu'elle ne tourne pas librement ?
Gunny
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 7:52
Nous sommes deux à rouler avec des Free Spirit et aucun souci alors que le collègue a déjà plusieurs millier (10/15000) de kilomètres avec... Il en est à sa deuxième courroie (changer préventivement) sur un peux moins de 70.000km et quasiment que du duo!
D'après ce que j'ai cru comprendre içi et ailleurs que le bris de courroie sur les XB seraient du à entre autre une tension excessive ce qui n'est plus le cas avec le tendeur Free Spirit, au repos il est possible de faire tourner la poulie du tendeur à la main, donc passer d'un F.S. à un origine modifier ne va pas pour moi changer grand chose!
McGyver Admin
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X1 viper
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 12:39
Gunny a écrit:
... le bris de courroie sur les XB seraient du à entre autre une tension excessive ....
non, clairement pas. Vu ce qu'elle encaisse sur les accélérations et freinages, ce n'est pas sa tension "au repos" qui change quelque chose, et sur la XB, il n'est justement pas possible de trop la tendre en se plantant sur un réglage*. Ce qui use une courroie, c'est en premier les éléments extérieurs, chaud/froid/UV/ozone/huile/produits de nettoyage...Comme tous les caoutchoucs, le fait de ne pas être sollicité peut aussi conduire à une perte de souplesse. Il y a aussi les dégâts physiques provoqués par des torsions/flexions excessives ou encore un truc du genre gravier. Une courroie qui pète à 3'000km, c'est soit un défaut de fabrication (ça arrive) ou un gravier/coup de couteau.
*avec un petit "bémol" pour les XB 03-05. D'origine elles étaient équipées d'une courroie plus fine en épaisseur et lors du remplacement par la nouvelle courroie OEM "granulée" plus épaisse, on se retrouve effectivement avec une tension au repos plus grande que d'origine. Le percement du trou de fixation inférieur du galet en ø13 permet de retrouver une tension normale qui permet de faire tourner le galet tendeur à la main moto sur la béquille.
Bushman
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 12:45
suis souvent d'accord avec toi McGyver, mais suis septique sur les éléments extérieurs, climat....etc, on roule quasiment tous en France , principalement quand il fait beau , rarement sur des pistes caillouteuses , ça n'explique pas les énormes différences qui semble exister sur la durée de vie qui est du simple au triple .
ecirb
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 18:14
euh quand même ... même en France entre un Lillois et un Cannois, niveau climat c'est pas la même.
Puis pour peu que tu roules l'hiver, tu as le froid, le sel ... et au bord de la mer, tu as du fucking sable ...
Bushman
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 18:33
Une question aux pro, est-ce qu'il y a un retour d'expérience des conducteurs américains sur ce sujet ? Brice mouais, à savoir ce qu'enventuellement pourrait faire souffrir cette satanée courroie, le sel des routes du nord, le sable des routes Provencales, le froid du Cantal, l'humidité de Ploërmel, la chaleur de Perpignan, la crasse du périph parisien, ....j'y crois pas trop...
Bushman
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 19:27
Faudrait faire une carte de France et épingler les bleds de ceux qui ont fait plus de 40 000 km avec la même courroie...
Manu16
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 19:36
et le mode de conduite.... (comme un kit chaîne qui s'use plus vite lorsque tu lui casse la gueule à chaque occasion ). avec un trous sur la fixation du tendeur, le galet tourne à la main.
Bushman
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 20:21
Manu16 a écrit:
et le mode de conduite.... (comme un kit chaîne qui s'use plus vite lorsque tu lui casse la gueule à chaque occasion ). avec un trous sur la fixation du tendeur, le galet tourne à la main.
Oui, c'est ce que j'essaye d'évoquer plus haut, est ce qu'on prends suffisamment en compte le mode de conduite....?
Manu16
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Sujet: Re: Courroie xb cassée après 3000 KM Mar 6 Sep 2016 - 21:37
impossible de répondre. même si la courroie n'est pas tout à fait similaire à celle d'une enclume (ce qui n'est pas exact puisque je crois bien qu'il y a des compatibilité pour celles des tubes..) la puissance et le couple transmis ne sont pas non plus les mêmes... le solo, le duo... j'ai jamais cassé en roulant mais j'ai changé préventivement ....je crois pas avoir dépassé 20000 kms avec une courroie,elle toujours montrée des signes d'usures avant.