Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 [XB] Sélecteur, réparation et adaptation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ros

ros


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Rennes
Ma Buell : XB12SS 2009
Date d'inscription : 02/04/2016

[XB] Sélecteur, réparation et adaptation Empty
MessageSujet: [XB] Sélecteur, réparation et adaptation   [XB] Sélecteur, réparation et adaptation EmptyVen 22 Avr 2016 - 0:29

Bonjour tout le monde,

Suite à un moment de solitude lors du réglage de mon sélecteur j'ai essayé un petit montage qui a d'ailleurs été évoqué ici mais sans concrétisation apparemment.

Donc pour la petite histoire, lorsque j’ai voulu réglé le sélecteur de ma belle, je suis tombé sur une tige de renvoi complètement grippée.

J’ai forcé dans l’étau (tant qu’à faire, autant y aller franchement) et ça m’a permis de comprendre ce qu’est « l’american kalitète » avec l’accent casque à pointe !!

A la base je trouvais la distance entre le repose pied et le sélecteur relativement faible par rapport aux bécanes plus standards, il me semble que je ne suis pas le seul, je crois que certains ici ont du mal à y glisser leur péniche de 45 ! Pour ma part un 42 me pose déjà problème.  Laughing

En faisant ce montage, on gagne 25mm vers l’avant de la machine.


Bref, je vois donc la fameuse fixation de l’ulysse légèrement en avant et plus haute. J’avais lu ici les inquiétudes de certains par rapport à un éventuel frottement sur le carter. En fait niet, ça rentre comme papa dans maman !

Le cache noir en plastique est assez chiant à enlever, il n’est pas fileté mais il faut malgré tout le dévisser pour le retirer sans l’endommager. J’ai fait levier avec un tournevis plat pour commencer puis je tourne en faisant pince avec mon pouce.


La suite du montage nécessite de réduire la longueur de la tige d’aluminium, la question est de savoir si vous sacrifiez la tige d’origine ou pas, pour moi la question ne s’est pas posée puisque ça a pété au raz ! Rolling Eyes

Il faut conserver une longueur de 20mm maximum. Pour tarauder la partie coupée de la tige j’ai pour ma part simplement utilisé la rotule correspondante, la rotule est en acier, ça marque très facilement dans la tige en alu.


Une fois le sélecteur vissé à sa nouvelle place, (profitez-en pour huiler les bagues plastiques) il ne reste plus qu’à régler la tige raccourcie pour obtenir une hauteur de sélecteur adéquate.


Point positif :

  • La chaussure passe nettement mieux.
  • Plus de force avec le pied et rapports qui passent plus naturellement.

Point négatif :

  • La géométrie du sélecteur n’est pas idéale et l’extrémité de celui-ci ‘recule’ légèrement lorsqu’on le lève.
  • Le neutre devient plus difficile à trouver de par la nouvelle géométrie.


...Quelques semaines plus tard…  Sleep

L’envie de revenir sur la position d’origine, (ne me demander pas pourquoi, j’en sais rien, peut-être l’envie de confirmer mon ressenti…) je me décide à chercher cette pièce dans son état d’origine.

En occasion c’est introuvable et neuf c’est vendu entre 50 et 80 euros tout de même !

Refaire une tige à la longueur d’origine me semble plus raisonnable et faisable. Direction merlin pinpin pour acheter un petit tube d’aluminium, pas de bol le diamètre intérieur est trop grand.

Qu’à cela ne tienne, direction le rayon quincaille pour fouiner un peu et v’là ti pas que je tombe sur les ridoirs (j’ignorais qu’on appelait ça comme ça) une espèce de tendeur que les amoureux de la voile doivent connaitre.


Avouez que ça ressemble beaucoup à la pièce d’origine mais en plus joli ! Filetage inversé sur une extrémité, en M5 comme il faut, et de l’inox marin pour une meilleur tenu dans le temps. Même pas 7 euros, allez hop on va tester ça !

Retour du sélecteur dans sa position d’origine et présentation du corps du ridoir (le reste ne nous intéresse pas), forcément sans la longueur d’origine en tête, ça ne pouvait pas tomber pile poil…


Obligé de raccourcir de 25mm. Petite précaution préalable à la découpe, s’assurer que le filetage se poursuit bien dans le corps du ridoir et, à défaut, qu’il y a assez de matière pour retarauder.

Pas de bol pour moi, le filetage court sur 15mm uniquement et pas assez de matière pour tarauder non plus.

Je décide de ne couper que 5 mm à chaque extrémités et de me passer des contre-écrous au profit de frein filet, on verra dans le temps…


Voilà le résultat, je suis assez satisfait et ça me motive à faire mieux. Il existe des corps de ridoirs plus court en 55mm au lieu de 80mm comme ici.


Les embouts à rotule en M5 existent aussi.


Avec une prise dans le filetage de 10mm on obtient une longueur entre axes de 101mm pour un besoin de 95mm, c’est donc impeccable et les contre-écrous pourront reprendre leurs places.

Pour le plaisir une petite vue d’ensemble !


Bon bricolage !


Dernière édition par ros le Lun 24 Oct 2016 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Sélecteur, réparation et adaptation 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Sélecteur, réparation et adaptation Empty
MessageSujet: Re: [XB] Sélecteur, réparation et adaptation   [XB] Sélecteur, réparation et adaptation EmptyVen 22 Avr 2016 - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Sélecteur, réparation et adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUB : adaptation sélecteur post 2001
» réparation sélecteur de vitesses
» adaptation de demareur
» problème sur l'adaptation d'un pot rino
» adaptation d'un radia sur un tub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: