Salut ecirb,
Evidemment, les chiffres bruts dans le lien que j'ai mis ne sont pas très éloignés avec ou sans valve car on parle de couple et de puissance maxi donc en haut.
Par contre dans certains endroits de la courbe et surtout dans le premier tiers on perd 4/5 chevaux et du couple aussi.
mettre les deux graphics superposés et faite glisser une règle à la verticale sur l'écran .C'est plus plein et plus puissant partout avec la valve sauf en haut ou c'est pareil au chouia près...
après les montées en régimes plus franches avec valve ouverte.... testé et pas vu la différence.
Donc j'ai un bruit de motoculteur (un beau motoculteur que tout le monde regarde) mais je roule avec la valve active...
Mais après comme tu dis sentir la différence... pour avoir essayé ...ben je suis d'accord avec toi dur dur...
Après c'est une histoire de sensation, un peu plus de bruit (valve ouverte), des vibrations et hop on a l'impression d'être sur la plus puissante moto du monde jusqu’à ce qu'un 1000 CBF full stock avec sont bruit de mixeur et sa gueule de routière nous mette dans le vent sans que son pilote transpire... on appelle ça de l'efficace ...mais chiant.