| Batterie Life pour ma XB12SS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Twinman
| Sujet: Batterie Life pour ma XB12SS Mer 5 Aoû 2015 - 21:36 | |
| Bon, marre de la batterie qui lâche, c'est vrai qu'elle ne roule pas tous les jours et que l'alarme doit la vider un peu mais au grands maux .... En parcourant le web, j'ai constaté que plusieurs personnes avaient remplacés avec succès une batterie plomb par une LiFe et que le circuit de charge semblait s'en accommoder. J'ai justement qq éléments LiFe A123 qui trainent (stock pour mes modèles réduits) Chaque éléments a une capacité de 2500 mAh, courant max pendant 10s de 120 A, tension entre 3,3 et 3.6 V La Buell tire environ 200 A au démarrage donc 2 pack de 4 éléments en série monté en // devraient suffirent. On utilise un fer puissant pour ne pas trop faire chauffer les éléments, on rajoute une prise d'équilibrage qui permettra la charge et l'équilibrage du pack de temps à autre ainsi qu'une vérif occasionnel de l'état , des grosses cosses, 3 cycle de charge et décharge pour roder les packs (chargeur special pour accus Lipo/Life) et on couple les packs qu'on noie dans du scotch americain. On branche sur Buellette et là ça démarre plus franchement qu'avec la batterie au plomb et en plus c'est plus léger. On verra comment ça tient dans le temps .... |
|
| |
Baduk
Nombre de messages : 280 Age : 39 Localisation : Bordeaux, ou tout proche ;) Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Jeu 6 Aoû 2015 - 12:23 | |
| J'ai une batterie de chez Solise sur chacune de mes motos et ça marche du tonnerre !
Pas eu de soucis cet hiver et il a fait très froid.
Que du bonheur pour moi |
|
| |
wanderponey
Nombre de messages : 1148 Age : 40 Localisation : Rennes Ma Buell : 1125CR 2009
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007
Mes bécanes Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 1:47 | |
| Tu as pris quel modèle chez Solise? Il est vraiment cher celui recommandé pour la XB |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 2:37 | |
| et donc ton pack LiFe tu le laisse se recharger sur ta moto en roulant? avec ton regulateur d'origine je parie? |
|
| |
Twinman
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 7:24 | |
| - Dark_Ebola a écrit:
- et donc ton pack LiFe tu le laisse se recharger sur ta moto en roulant?
avec ton regulateur d'origine je parie? Tout a fait, je joue sur le fait qu'une charge d'un Life se fait vers la fin en tension max comme avec un plomb et je compte sur le fait que le régulateur de la Buell va limiter a 14v comme pour un plomb. Sachant que le Lipo a une tension Max de 4x3,6= 14.2 ça devrait jouer ... Maintenant je ne suis pas absolument sûr de la qualité de cette limitation à 14v du régulateur de la Buell, seulement qq mesures me disent que ça à l'air d'aller ... |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 7:50 | |
| et comment tu t'assure que ton pack se desequilibre pas? tu as des elements appaires? parce que tu charge a tension constante... alors c'est moins grave avec des LiFe parce que ca explose pas trop mais bon, je mettrai pas les fesses sur un pack de LiFe perso, je partirai sur une solution avec un bms... juste pour etre l'esprit tranquille. probablement avec un pack de super condensateur et un petit pack de LiPo pour les tenir "charge" http://www.mouser.com/ds/2/257/Maxwell_BCSeries_DS_1017105-4-341252.pdf 350 fucking farad par element ... |
|
| |
Twinman
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 8:32 | |
| G fait qq cycles de charges et décharges avec équilibreur et comme tu le vois sur la photo, chaque pack de 4S a une prise d'équilibrage qui va me permettre de surveiller de temps autre. Comme tu l'as dis, les Life n'explose pas donc je crois que le principale risque reste le fait de rouler a moto ;-)
Je n'ai pas étudié la connexion d'un balancer équilibreur connecté en permanence mais si il en existe qui ne consomme pas trop au repos ça serait ptet une solution intelligente, si tu as des adresse je suis preneur, ceux qu'on utilise en modèle réduit on un afficheur et consomment trop au repos.
|
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
wanderponey
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 10:48 | |
| Ducati et Audi commencent à les utiliser d'origine |
|
| |
Twinman
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 13:34 | |
| - McGyver a écrit:
- mouais...moi je me dis que si y'a pas encore ce genre de sources d'énergie d'origine sur des véhicules*, c'est bien parce que la solution "batterie au plomb" est la plus efficiente.
*terrestres s'entend...Y'a bien Boeing qui en a fait fumer quelques unes, malgré le haut niveau de technologie qu'ils ont dû y mettre, et solar impulse qui est bloqué à Hawaï parce que ses batteries n'ont pas supporté une surchauffe.
ah ! j'oubliais les vélos électriques, qui malgré un chargeur adapté sont nombreux à s'embraser lors de la charge... Peut-être aussi que les constructeurs continuent d'utiliser des batteries au plomb parce que ça leur revient moins cher ? Pas mal l'argumentaire sur SolarImpulse, il parcours d'une traite 7000 km et tout ce que tu retiens c'est qu'ils ont un problème sur une batterie. A Genève, beaucoup de vélos électriques dans les rues mais tu as raison, je vais m'en écarter au cas où il prennent feu. La pauvreté de l'argumentaire .... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Ven 7 Aoû 2015 - 14:29 | |
| Pour solar impulse, projet piloté par des ingénieurs de haut-vol (jeu de mot volontaire ) et dont le matériel est certainement d'une qualité supérieure aux batteries "low cost" qu'on essaie de nous vendre pour nos motos, il y a quand-même eu une surchauffe de batterie...et si l'avion est cloué au sol, c'est bien que le problème est grave et qu'ils ne veulent pas prendre de risques en remontant les batteries selon le modèle qui a foiré. Donc, oui, je retiens aussi ça de l'expérience solar impulse (de leur aveu même, c'est une erreur de conception, en passant)
Ensuite, les vélos électrique, t'as plus a en craindre leurs pilotes dans la rue...par contre si tu en as un, arrange-toi pour le charger loin de toute matière inflammable...le dernier cas par chez moi date du mois de juin, et tu trouveras beaucoup de cas en faisant une recherche sur la toile, partout dans le monde, y.c. plusieurs magasins faisant commerce de ces vélos. Là aussi, on a généralement affaire à du matériel de relativement bonne qualité point de vue batteries/chargeurs...même si certains pros se sont fait rappeler à l'ordre (Panasonic).
Ensuite, certes les batteries au plomb sont moins chère, mais elles ont le gros désavantage de peser très lourd. Quand t'es constructeur et que ton cahier des charges t'impose des valeurs d’émission de gaz très restrictives, y'a bien un moment où tu te pose la question du remplacement de ce poids mort par une batterie LI-truc...et effectivement le prix d'une batterie "sure" pour cet usage qui pourrait être montée d'origine, ça se compte en k€. Tu penses bien qu'aucune marque va monter une "chinoiserie" dans une voiture en prenant le risque que cette dernière prenne feu, avec l'atteinte à l'image de marque qu'une campagne de rappel peut avoir. Du coup, ben la batterie plomb, ben ça devient un "moindre-mal". C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la chose : si tu tiens compte de tous les "pour" et "contre", la batterie plomb reste la solution la plus simple pour l'usage qu'on en a. |
|
| |
Twinman
| Sujet: des news de la batterie Life Mar 25 Aoû 2015 - 20:45 | |
| Bon pour ceux que ça intéresse je suis toujours vivant, ma batterie n'a pas explosé. Bilan après 3 semaines d'usage: une dizaine de d'aller-retour de 30 minutes sur 40 bornes environ plus qq plus petits parcours. Elle démarre nettement mieux et surtout accepte de dormir avec l'alarme en marche pendant une semaine et de se réveiller sans problème. J'ai vérifié l'équilibrage et la charge de la batterie juste après un run et elle est est a 85% de charge et moins de 0.01 volts de différence entre éléments, donc encore mieux équilibrée que quand je l'ai installée. Le fait qu'elle ne soit pas a 100% ne m'inquiète pas trop, le ventilo tire pas mal après l'arrêt et je ne suis pas certain qu'elle se charge vraiment à fond (l'à trouver à 100% aurait par contre été inquiétant). Donc so far so good comme disent les Suisses et je vais continuer comme ça sans équilibreur ni Batterie Management System. Par contre si ct a refaire, je ferais ptet un pack 4S3P (3 pack de 4 éléments série montés en parallèle) au lieu du 4S2P vu le courant que tire ce demarreur, on est un peu a la limite du courant max par élément (150 A en point 10 s) ce qui risque de compromettre un peu leur durée de vie ... Si ça crame ou ça explose, je vous tient au courant
Dernière édition par Twinman le Mer 26 Aoû 2015 - 7:30, édité 1 fois |
|
| |
wanderponey
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Mar 25 Aoû 2015 - 21:37 | |
| Si tout se passe bien aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Mar 25 Aoû 2015 - 22:37 | |
| Ouaip, merci pour ce retour très instructif |
|
| |
Twinman
| Sujet: des news de la batterie Life Dim 10 Jan 2016 - 12:26 | |
| QQ nouvelles de la tenue dans le temps de cette batterie LiFe bricolée après qq mois d'utilisation.
Arrêtée depuis deux mois avec l'alarme en veille j'étais curieux de voir ou en était la batterie: 27% Coté équilibrage toujours nickel,0,01 volts de différence entre éléments.
Conclusion: - les prises d'équilibrage ne sont pas une nécessitées absolue avec ces éléments A123 de qualité. - si comme moi vous ne roulez pas tout les mois et que vous avez une alarme qui tire un peu il vous faudra la recharger et donc acquérir un chargeur compatible Life (on en trouve pour une vingtaine d'euro, celui là fera surement l'affaire chargeur
La batterie au plomb de ma Pan commence à donner des signes de faiblesse, je crois que elle va aussi connaitre un remplacement par des Life ...
Bonne année :-)
|
|
| |
joecrossman69
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss ) Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Dim 10 Jan 2016 - 13:06 | |
| super cool tu achete ou tes element ? et aurais tu un petit schéma pour le soudage en 4S3P ?
par contre je recommande de mettre des prise type anderson pour le branchement c'est tout de meme plus pratique avec ce type de batterie ainsi que d'utiliser des cable batterie en 8 AWG |
|
| |
Twinman
| Sujet: Où trouver les A1213 Dim 10 Jan 2016 - 22:41 | |
| Je trouve mes accus ici http://www.batt-energy-shop.de/product_info.php?info=p318_a123systems-lifepo4-anr26650m1b-akku-3-3v-2-5ah.html
Pour le montage, j'ai fait deux packs de 4 éléments en série, doté chacun d'une cosse et d'une prise d'équilibrage (celle là, avec l'experience il semble qu'on puisse s'en passer) et je les branche en parallèle l'un à l'autre en même temps que sur les cosses batterie de la moto.
Pas top comme montage mais j'avais fait cela pour pouvoir éventuellement séparer les packs au cas ou un lâche et aussi pouvoir revenir à la batterie au plomb.
Maintenant que je suis confiant, on pourrait effectivement virer ces cosses et souder les deux packs ensembles sur une prise de puissance.
Tu a un pointeur vers la prise que tu mentionne ?
Dernière édition par Twinman le Lun 11 Jan 2016 - 7:50, édité 1 fois |
|
| |
joecrossman69
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss ) Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS Dim 10 Jan 2016 - 23:59 | |
| http://www.powerwerx.com/anderson-powerpoles/powerpole-sets/sb50-sb-series-50-amp.html
il faut le modele avec en "gauge" numéro 8 et utiliser les cable que j'ai cité avant donc du 8 AWG
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batterie Life pour ma XB12SS | |
| |
|
| |
| Batterie Life pour ma XB12SS | |
|