Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Roue libre qui déconne

+2
banzaî cochon
Duster
6 participants
AuteurMessage
Duster

Duster

Ma Buell : XB12X Ulysses 2010

Roue libre qui déconne Empty
MessageSujet: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:02

Bonjour à tous!

Voilà mon tour de solliciter les connaissances du groupe car, perso, je sèche.

Comment expliqueriez-vous que la roue libre du démarreur sur l'Ulysses "glisse" (ou accroche que trop partiellement si vous voyez ce que je veux dire) quand le moteur est chaud?

En effet, ça fait tout un tintouin et ça secoue dans tous les sens quand je tente de démarrer la moto si elle est déjà chaude. On voit tout de suite que la roue libre accroche mal. Ça en laisse même un peu de limaille de fer dans le carter primaire! affraid

C'est devenu une hantise pour moi de redémarrer après avoir fait le plein ou m'être arrêté que quelques minutes. Disons que ça rallonge les sorties quand tu dois t'arrêter un bon 20 minutes à chaque fois que t'arrêtes la moto après avoir roulé de manière conséquente.

Je peu facilement visualiser les causes d'une roue libre qui agit ainsi. Ce que j'ai de la difficulté à saisir, c'est pourquoi ça le fait strictement quand la moto est chaude. scratch

Effectivement, ce comportement se produit TOUJOURS lorsque la moto est chaude et JAMAIS quand elle est froide.

Quelqu'una  une idée? Je veux bien changer la roue libre mais je ne crois pas que ce soit le coeur du problème, plutôt un dommage collatéral.

Z'avez une idée?

Ah oui, j'ai beau chercher, je ne trouve plus. Quelqu'un aurait la ref pour la roue libre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon

Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:06

Chaleur = dilatation
Dilatation = moins de jeu

Peut-être l'explication du problème...
Tu peux tenter un démontage, nettoyage, graissage et voir si il y a du mieux. Wink
Youki

Youki

Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:21

sûrement les contacts du solenoïd qui sont pourris. tu peux y accéder par la petite trappe noire en forme de pentagone, derrière le cylindre arrière à droite (sur le démarreur, quoi...).
tu retires le solénoïd et tu refais la planéité des contacts au papier de verre (120 ou 180), y compris sur le disque.
Duster

Duster

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:53

banzaî cochon a écrit:
Chaleur = dilatation
Dilatation = moins de jeu

Peut-être l'explication du problème...
Tu peux tenter un démontage, nettoyage, graissage et voir si il y a du mieux. Wink

Ouais, bon, j'ai évidemment pensé à la dilatation induite par la chaleur mais je vois mal comment une petite variation peut faire apparaitre un problème carrément inexistant à froid et le transformer en problème à 100% présent à chaud.

C'est une piste intéressante mais je n'arrive pas à visualiser comment ça peut se produire de manière aussi drastique.

Youki a écrit:
sûrement les contacts du solenoïd qui sont pourris. tu peux y accéder par la petite trappe noire en forme de pentagone, derrière le cylindre arrière à droite (sur le démarreur, quoi...).
tu retires le solénoïd et tu refais la planéité des contacts au papier de verre (120 ou 180), y compris sur le disque.

Donc, à chaud, le solenoïde ne pousserait pas assez la roue libre et celle-ci n'accrocherait que par le bout? C'est une hypothèse à laquelle j'ai pensée, c'est même celle qui me semble la plus probable mais je ne savais pas si c'était techniquement possible, c-à-d si la chaleur pouvait avoir une telle incidence sur ledit solenoïde?

Merci vous deux, on finira par trouver.

D'autres avis avant que je sorte le solenoïde?

Je cherche encore la ref de la roue libre car peu importe quel est le problème, elle a glissé trop souvent déjà pour que je puisse penser ne pas la changer.

Edit: J'ai finalement trouvé mon "parts catalogue". 31325-91 pour le ref de la roue libre.
Youki

Youki

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:01

le mauvais contact du solenoïd fait décrocher la roue libre, j'ai eu le cas plein de fois.
Duster

Duster

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:12

Youki a écrit:
le mauvais contact du solenoïd fait décrocher la roue libre, j'ai eu le cas plein de fois.

Ça je le comprends très facilement.

Mais pourquoi est-ce qu'il y aurait mauvais contact à chaud mais pas à froid?

Youki

Youki

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 1:13

moteur chaud = meilleure compression = le démarreur force plus qu'à froid.
Duster

Duster

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 1:22

J'crois pas non.

Le démarreur force bien plus lorsque la moto est froide.

Et à l'entendre forcer à chaque démarrage, à froid, si la roue libre avait à glisser elle le ferait à ce moment. Je donne toujours un petit coup de démarreur, pause, et j'enfonce de nouveau pour que ça parte. Et celà jour après jour tellement ces long stroke sont dur à mettre en branle. Donc si c'était une question de démarreur qui force, j'aurais toujours le phénomène et non juste quand le moteur est chaud. Ou du moins encore plus quand le moteur est froid.

Ou je comprends mal ton hypothèse.
Youki

Youki

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 1:27

bah quand le moteur est chaud, les pistons sont dilatés donc plus de compression...
Puis ça tombe sous le sens : un moteur est conçu pour rouler, donc pour passer le plus de temps possible chaud, il est donc normal que la compression maximum soit atteinte à chaud.
Duster

Duster

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 5:42

OK mais bon...n'oublions que l'on parle du démarreur ici, pas du moteur.

Sinon, d'autres idées?

Youki

Youki

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 9:53

Je ne fais que te donner mon avis de mécano en concession depuis 10 ans...
niklos

Ma Buell : me manque

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:29

Duster a écrit:

Sinon, d'autres idées?

Commences par éliminer celles qui te sont données. Surtout que là, si j'ai bien compris, il y aurait juste une trappe à ouvrir et un coup de poussage à faire.
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Roue libre qui déconne 506615

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:07

Pour le "à chaud", c'est simplement que la résistivité électrique des métaux croit avec la montée de température. Quand le bobinage en cuivre de ton solénoïde est chaud, il a une résistance plus élevée ; à courant égal, il va produire un champ magnétique plus faible et plus de chaleur qu'à froid. Wink
(tu peux faire pipi dessus pour le refroidir affraid Roue libre qui déconne 506615 )
Duster

Duster

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:02

Ça je peux le visualiser.

J'vais voir ce qui se passe niveau solenoïde, j'avais déjà un doute d'toute manière. Je voulais juste comprendre le pourquoi pour éviter que ça se reproduise.

Et désolé Youki, je ne voulais pas t'insulter, loin s'en faut. Ce forum est cool pour le genre d'entraide qu'on y retrouve et je te remercie de ton aide.

Mais l'hypothèse du piston plus "coincé" dans la chambre qui rendrait le moteur plus difficile à démarrer à chaud, donc plus de résistance sur le démarreur, ne fait aucun sens dans mon esprit. Il y a, pour moi, plein de raisons qui expliquent qu'un moteur est plus facile à démarrer à chaud (ou même tiède) pour contrebalancer une possible compression plus grande (les segments existent pour une bonne raison aussi), donc moins dur sur le démarreur au final. Huile plus fluide, mélange air/carburant plus volatil, batterie chaude, etc.  

Je crois que t'avais le bon "feeling" mon ami quant au problème dû au solenoïde mais avec la mauvaise cause.

J'vous tiens au jus et merci à tous!
Nico51

Nico51

Ma Buell : XB12SS Cherry Bomb 2009

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyMer 5 Aoû 2020 - 22:33

Je déterre ce post.
Du coup ça a fini comment ton histoire Duster?
Je te demande ça car j’ai exactement le même problème et j’ai des frissons à redémarrer la moto après un plein d’essence affraid affraid affraid

Du coup il faudrai que je vois pour remplacer la roue libre. study confused
Duster

Duster

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 17 Aoû 2020 - 6:10

Si tu te souviens, ça été toute qu'une saga avec le concess H-D (qui a perdu la franchise depuis!) qui m'a plus bousillé la moto qu'autre chose quand je lui ai apporté pour qu'il vérifie cette histoire de démarreur.

Au final, j'ai carrément changé le démarreur moi-même par un after market parce que c'était le plus simple, le moins dispendieux, le plus sûr et le plus rapide après toute cette galère.

Depuis, la moto n'a jamais aussi bien démarré.

Dernière édition par Duster le Mar 9 Aoû 2022 - 4:58, édité 1 fois
Nico51

Nico51

Ma Buell : XB12SS Cherry Bomb 2009

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:51

Oui je me souviens, j’ai bien suivi tes aventures study

Je verrai avec Cédric de TM quand je lui mettrai la moto entre les mains, lui saura me dire si ça vaut plus le coup de réparer ou de remplacer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roue libre qui déconne   Roue libre qui déconne Empty

Roue libre qui déconne
Page 1 sur 1