Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?

+4
Erèbe
cobalt blue
ecirb
niklos
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:45

pour moi, le liquide de frein, c'est tous les deux ans ou une révision sur deux (le terme le plus court).
Revenir en haut Aller en bas
niklos

Ma Buell : me manque

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:47

C'est à peu prêt ce que je pensais... Mais j'ai l'impression que les mécas n'aiment pas faire ça...
pjt59

pjt59

Ma Buell : xb12RR de 2010

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:51

Les freins tu les fait pour 3 raisons:
tu a fait trop de piste, tout est glacé et ca ne freine splus,
y'a presque plus de matiere sur les plaquettes,

ou alors quand tu as tes joints de fourche avant qui lachent et que tout coules sur tes plaquettes
et encore, ca a ete mon cas, je les ai betement nettoyées a l'essence sans noter de pertes de mordant apres remontage...

A part le liquide (en principe tous les 2 ans car en chauffant il se charges ne humidité) y'a pas de periodicité particuliere pour faire des freins, si au bout de 20 ans sans rouler quand tout est pourrit...
niklos

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:57

Ce qui me parait suspect c'est que... Je ne serai pas étonné que ça soit le liquide de frein d'origine. Du moins, mon papa ne l'a jamais fait faire explicitement ; je veux dire, il aller chez le concessionnaire il demandait de faire ce que le concess trouvé justifié de faire et rouler jeunesse. J'ai regardé les factures et rien n'indique que le liquide de frein à jamais été changé.
Pourtant, il y a 2 points qui me surprennent :
1) le frein avant freine vraiment très très bien
2) j'ai amené la moto à mon méca habituel qui a regardé le liquide et m'a dit que "vu la couleur, il est nickel ; pas besoin de le changé" (il a vérifié que le frein AV).

Ca change rien de toute façon les 2 freins seront fait par HD d'ici 3 semaines mais ça m'intrigue : Est-ce qu'un liquide vieux de 10 ans et forcement mort ? Si tel est le cas, est-ce que cela veut forcement dire que mon liquide de frein a été changé à un moment ou un autre ? (Tout en gardant à l'esprit que le frein AV freine vraiment super bien)
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:44

une bouteille de liquide de frein coûte 5 ou 6 euros. Ca vaut pas le coût de se poser de questions.

Après, un liquide vieux de 10 ans, suivant la vie qu'il a eu, il fera encore son office ... mais moins bien qu'un liquide jeune. Après pour ma part je n'ai jamais ressenti de mieux en changeant de liquide, mais pour autant je le change (c'est l'entretien standard).
niklos

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:49

Hmmm on s'est mal compris. Je liquide que j'utilise actuellement et qui est dans la moto doit avoir une dizaine d'année. Ou pas... C'est bien là la question.
Est-ce que le liquide actuel, s'il a bien 10 ans, peut vraiment me permettre de bien freiner ?
Comme je le disais, c'est juste pour ma culture de toute façon le remplacement est prévu pour bientot.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:01

niklos a écrit:
Hmmm on s'est mal compris. Je liquide que j'utilise actuellement et qui est dans la moto doit avoir une dizaine d'année. Ou pas... C'est bien là la question.
Est-ce que le liquide actuel, s'il a bien 10 ans, peut vraiment me permettre de bien freiner ?
Comme je le disais, c'est juste pour ma culture de toute façon le remplacement est prévu pour bientot.

bah ... aujourd'hui, tu freines bien non ?
donc oui ça peut le faire  Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 506615  Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 506615
Plus sérieusement, techniquement, de l'eau ferait l'affaire pour freiner ... une fois ou deux Smile
en gros ce qui change avec le temps c'est que ton liquide se charge en humidité et vieillit. Du coup il résiste moins aux contraintes, notamment aux problèmes de températures. Maintenant, il reste un fluide, donc il continue à "transmettre" la pression.
Du coup si tu bourrinnes souvent et fait des cols qui font bien chauffer les freins, ça peut devenir craignos plus facilement. Mais si tu es plutôt calme, tu devrais pas être emmerdé.
En revanche, ton circuit de freinage se retrouvera globalement plus en contact avec de l'humidité ce qui est pas forcément bon pour les joints (enfin j'imagine) ...

bref, pas dramatique, ça freinera, potentiellement bien même, mais c'est pas idéal du tout.

pour te donner un exemple j'ai eu une bécane avec un liquide vieux de 20 ans et elle a tourné un moment ... et tourne encore (mais avec un liquide neuf quand même). Par contre j'aurai pas été pister avec ...
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:04

Par contre le coup de la couleur ...
entre un liquide neuf et un de deux ans, effectivement le vieux est plus foncé.
Mais entre un de deux ans et un de 10 ans, j'ai pas trouvé la différence ultra flagrante moi (bon j'ai peut être pas une palette de nuances de couleurs phénoménales) alors ça me semble étonnant d'estimer l'âge d'un liquide à sa couleur ...
niklos

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:09

Ok merci.

Pour la couleur, je me souviens que le jour où il me l'a dit, il avait une moto dont il devait absolument faire le changement. Il m'a montré la couleur... Le liquide était noir.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:42

noir, c'est pas très très bien effectivement lol!
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 506615

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:26

Les DOT polyéthylène glycol (donc sauf le DOT5) foncent au fur et à mesure qu'ils se chargent en eau. Comme ecirb l'a dit, n'importe quel fluide (même de l'eau) est à même de transmettre une pression. Par contre, le problème du liquide de frein c'est qu'il subit des contraintes de température élevées, plus de 200°c, qui ne doivent ni affecter sa fluidité, ni le dégrader. Un vieux liquide de frein chargé en eau devient dangereux car l'eau peut se transformer en vapeur sous l'effet de la chaleur. Comme tous les gaz, la vapeur est compressible, et on perd la transmission de pression...a plus freins, oups ! study
niklos

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:58

Ok ! J'aurai appris quelque chose ! Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?   Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ? - Page 2 Empty

Système de freinage 1125 sur Buell XB. Avis ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2