Sujet: Question aux pros du carbone Mar 6 Jan 2015 - 23:21
Salut. Quelle est la meilleure technique pour donner un aspect satiné mat à du carbone brillant ? Merci.
McGyver Admin
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Mar 6 Jan 2015 - 23:49
une pièce carbone brillante est toujours revêtue d'une couche de vernis, du même type qu'en peinture automobile. pour la matifier, tu peux utiliser du papier de verre à l'eau en grain fin (min 600, mais plutôt 800, voir 1000). Faut travailler en faisant des petits ronds sans appuyer. Plus le papier est fin, plus le résultat sera proche d'un satiné...ça prend pas mal de temps et demande un certain coup de main. L'autre méthode, c'est de préparer la surface au papier 600 et de re-gicler un vernis satiné ou mat...là, la difficulté est dans le giclage bien uniforme du vernis. tu peux tenter le poncage, vu que de toute façon c'est la préparation pour un vernissage...au pire, si le résultat "poncé" ne te plait pas, il reste plus qu'à le vernir.
pièce poncée au 400
pièce poncée au 800
parboue du milieu en vernis mat
pjt59
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Mer 7 Jan 2015 - 7:05
buellman626 a écrit:
Salut. Quelle est la meilleure technique pour donner un aspect satiné mat à du carbone brillant ? Merci.
Oui, le vernis matant car le fait de ne pas ponce permet de conserver la profondeur des reliefs
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Mer 7 Jan 2015 - 11:16
Donc, je peux mettre un vernis mat directement sur le brillant ?
McGyver Admin
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Mer 7 Jan 2015 - 11:29
si tu veux qu'il tienne longtemps, il faut "mattifier" le vernis brillant avec un ponçage à l'eau au 600 suivi d'un dégraissage (alcool à brûler). Les peintures ont besoins de micro-aspérités pour s'accrocher sur le support. Ce ponçage n'a pas besoin d'être aussi méticuleux que si tu le faisais pour obtenir un rendu uniforme ; il suffit de "passer" partout sur la pièce pour qu'il n'y ait plus de surface brillante. En cours de ponçage, tu peux utiliser une peau de chamois pour sécher la partie que tu viens de poncer et voir si tu as bien travaillé. Ah oui, il faut commencer par les parties difficilement accessibles, comme les rainures, trous pour les vis etc. Tiens, t'as un exemple assez parlant là, et tu vois qu'en moins de 10 minutes il a préparé une surface assez importante :
tristan31
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Mer 7 Jan 2015 - 19:18
c'est vraiment gros le 600 ... surtout a la main ( en peinture auto ou moto on dépoli au 800 a la machine, se qui équiveau a du 1500 a la main ) ou tout simplement avec de la paille grise ( pas la rouge ) , il faut juste que se soit légérement rayer
perso je suis toujours pour ponçés mon support , le résultat final est toujours mieux
le risque en ponçant avec un papier au grain trop gros c'est que ça s'enterre ( surface moins lisse, sur du brillant ça mate un peut ), bref, ça fait pas propre........et si vraiment trop gros , bah tu est bon tout refaire
corublacko
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Mer 7 Jan 2015 - 22:45
Je confirme, c'est bien un vernis mâte qu'il te faut
Pour plus d'infos
Une pièce composite (carbone/résine) est "normalement" faite en carbone/EPOXY, de ce fait, le vernis doit être compatible avec les EPOXY Les vernis EPOXY et POLYURÉTHANE sont compatibles avec les pièces EPOXY/CARBONE
Après je comprends que des particuliers fassent des pièces carbone/POLYESTER (moins contraignant et moins chère), si c'est ton cas, n'importe quel vernis de carrosserie fera l'affaire
Exemple de compatibilité : Vernis EPOXY sur pièce POLYESTER = OK Vernis EPOXY sur pièce EPOXY = OK Vernis POLYESTER sur pièce EPOXY = NON OK (le vernis ne tiendra pas au long terme) Vernis POLYESTER sur pièce POLYESTER = OK
Le POLYESTER est médiocre en résistance mécanique, UV, aux intempéries (au long terme) pas chère et facile à utiliser Le vernis EPOXY (il existe en dure ou tendre) le tendre est mieux adapté pour les motos (résiste aux éclats de gravillons et autres) compatible avec toutes les matières et résiste aux UV et humidité Le top du top est le verni POLYURETHANE, également compatible avec toutes matières mais + résistant que les EPOXY résiste aux UV et humidité
PS : Je résume parce qu'il a pas mal de trucs à dire
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Jeu 8 Jan 2015 - 1:00
Merci pour les détails. Que penser du vernis acrylique ?
guillaume
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Jeu 8 Jan 2015 - 21:04
Je peux te donner une éponge grise pour déglacer et ensuite un bon nettoyage/dégraissage
Pour le vernis acrylique, ça devrait aller si ta pièce n'est pas tout juste sortie d'étuvage. La réaction entre acrylique, polyester, époxy ..... est moindre au fur et à mesure du temps MAIS elle aura lieu, c'est certain
Ça dépend des endroits, de la préparation de la qualuté de fabrication d'origine etc... De tes couches de vernis....
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Jeu 8 Jan 2015 - 23:05
La pièce a déjà été vernie (en brillant). Moi, je voulais du mat. Ne connaissant pas la nature du vernis utilisé (tout ce que je sais c'est que c'est du anti UV), je pense donc partir sur du vernis PU. Par contre, quand je fais une recherche pour vernis PU, je tombe sur des vernis acryliques pour l'intérieur et les boiseries...
corublacko
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Jeu 8 Jan 2015 - 23:34
Je me renseigne demain au taf pour la PU Je crois en avoir déjà discuté avec @Tristan31, s'il repasse par là, il nous éclairera sûrement
Concernant l'acrylique (matière que je ne travail pas), @guillaume a bien résumé la chose ça tenu est très aléatoire selon la préparation et les matières utilisées de la pièce
Dernière édition par corublacko le Jeu 8 Jan 2015 - 23:58, édité 1 fois
corublacko
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Jeu 8 Jan 2015 - 23:44
A titre d'exemple tu as le vernis PU Restom http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-carvernis-6020-vernis-finition-carrosserie-290.htm
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 19:10
J'ai fait mieux, cet après-midi : j'ai renvoyé les pièces pour échange avec des mattes. Je pensais les garder et les rendre mattes moi-même, mais comme c'était une erreur de livraison, j'ai préféré les renvoyer quitte à attendre encore 1 mois avant d'avoir les autres. Par contre, je vais quand même faire l'essai sur une autre pièce plus petite, que j'ai déjà poncée. En tout cas, merci pour les conseils.
corublacko
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 21:34
Histoire d'avancer le sujet Après de multiples renseignements, l'acrylique pour des pièces dite de "haute performance" (Carbone/Epoxy), le vernis acrylique est à éviter....... Le pouvoir d'adhérence est casi nul au long terme......
il existe bien des "sprays" de vernis polyuréthane bis-composant (brillant) , mais je n'ai pas trouvé d'info sur du mat Exemple de spray PU http://www.urban-painters.com/bombe-spray-vernis-polyurethane-molotow-400ml.html
pasadena
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 21:37
c'est pas vince triple qui touche un peu le carbone ,il avait fait un post il doit peut être savoir .
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 21:48
Je crois que Vince ne vernit pas ses pièces, il les polit.
corublacko
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 21:49
@Buellman (et les autres) si tu veux de bonnes infos fiable à 2.000.000 % n'hésite pas à contacter Real composite Ils sont hyper carré au niveau moulage, carrosserie, composite et autres http://www.real-composites.com/nous-trouver.html Dans ma boite aéro "composite", j’avoue que parfois on y va en mode client pour prendre des infos matières
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 21:54
Merci, je garde le lien sous le coude.
corublacko
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Ven 9 Jan 2015 - 22:03
C'est malheureux de le dire mais 99% des boites fabricant des pièces "carbone" le font à la résine polyester (qui ne vaut rien) et les vende à prix d'or......... Alors que normalement une pièce carbone est censée être faite pour la haute performance (sinon ça n'a aucun intérêt) Utilisation de résine epoxy, sous vide, autoclave, cuisson en étuve
Si la pièce est fausse, ça peu mettre le souk dans le choix des matières à utiliser pour les traitements vernis/peintures
Par exemple j'ai eu entre les mains un passage de roue d'xb "carbone" venant d'une boite connue sur le forum vendue un peu + de 200e, après inspection de 2min, le carbone était en fait une peinture "en bain" sur une pièce full fibre de verre/polyester........... A bon entendeur.......
ps: Ilmberger pour nos buell est TOP
Vince triple
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Sujet: Re: Question aux pros du carbone Dim 18 Jan 2015 - 13:42
corublacko a écrit:
C'est malheureux de le dire mais 99% des boites fabricant des pièces "carbone" le font à la résine polyester (qui ne vaut rien) et les vende à prix d'or......... Alors que normalement une pièce carbone est censée être faite pour la haute performance (sinon ça n'a aucun intérêt) Utilisation de résine époxy, sous vide, autoclave, cuisson en étuve
Je suis bien d'accord.
Mais si tu veux faire une pièce juste tape à l’œil, on peut imaginer le poly moins toxique ...
Vernir une pièce carbone m'a toujours posé toute sorte de problèmes: Pompage par le tissu lorsqu'on a pas mis assez de gel coat ou qu'on est passé à travers au ponçage (c'est vite fait...). Cela incite à mettre bcp de gel coat et lorsqu'on utilise le polyester c'est très moche (aspect laiteux, peu transparent). On est aussi souvent bien embêté par les restes de cire de démoulage qu'il est très difficile à bien dégraisser. Par dessus, le verni fait des "yeux". J'en suis arrivé à gérer l'état de surface en amont (sur le moule) quand c'est possible. Si ça vous intéresse j’avais fait un petit tuto:
Sujet: Re: Question aux pros du carbone Dim 18 Jan 2015 - 14:26
Pour en revenir à mon cas, j'ai donc renvoyé les pièces brillantes et après une semaine, reçu les mattes en retour. J'avais une protection de silencieux en carbone brillant sur laquelle je me suis exercé pour la rendre matte. Après un ponçage à l'eau, la pièce est devenue matte mais claire. J'ai pulvérisé un vernis satin acheté en magasin de bricolage et la pièce a retrouvé son éclat noir mat avec une finition proche de celles que j'avais commandées. Finalement, je suis très satisfait du résultat. Encore merci pour vos conseils.