Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question aux pros du carbone

Aller en bas 
+4
tristan31
pjt59
McGyver
buellman626
8 participants
AuteurMessage
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:21

Salut. Quelle est la meilleure technique pour donner un aspect satiné mat à du carbone brillant ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33631
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Question aux pros du carbone 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:49

une pièce carbone brillante est toujours revêtue d'une couche de vernis, du même type qu'en peinture automobile.
pour la matifier, tu peux utiliser du papier de verre à l'eau en grain fin (min 600, mais plutôt 800, voir 1000). Faut travailler en faisant des petits ronds sans appuyer. Plus le papier est fin, plus le résultat sera proche d'un satiné...ça prend pas mal de temps et demande un certain coup de main.
L'autre méthode, c'est de préparer la surface au papier 600 et de re-gicler un vernis satiné ou mat...là, la difficulté est dans le giclage bien uniforme du vernis.
tu peux tenter le poncage, vu que de toute façon c'est la préparation pour un vernissage...au pire, si le résultat "poncé" ne te plait pas, il reste plus qu'à le vernir. Wink


pièce poncée au 400
Question aux pros du carbone Dsc04516

pièce poncée au 800
Question aux pros du carbone 34610

parboue du milieu en vernis mat
Question aux pros du carbone 90597338_o
Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMer 7 Jan 2015 - 7:05

buellman626 a écrit:
Salut. Quelle est la meilleure technique pour donner un aspect satiné mat à du carbone brillant ?
Merci.


Oui, le vernis matant
car le fait de ne pas ponce permet de conserver la profondeur des reliefs
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:16

Donc, je peux mettre un vernis mat directement sur le brillant ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33631
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Question aux pros du carbone 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:29

si tu veux qu'il tienne longtemps, il faut "mattifier"  le vernis brillant avec un ponçage à l'eau au 600 suivi d'un dégraissage (alcool à brûler). Les peintures ont besoins de micro-aspérités pour s'accrocher sur le support. Ce ponçage n'a pas besoin d'être aussi méticuleux que si tu le faisais pour obtenir un rendu uniforme ; il suffit de "passer" partout sur la pièce pour qu'il n'y ait plus de surface brillante. En cours de ponçage, tu peux utiliser une peau de chamois pour sécher la partie que tu viens de poncer et voir si tu as bien travaillé. Ah oui, il faut commencer par les parties difficilement accessibles, comme les rainures, trous pour les vis etc.
Tiens, t'as un exemple assez parlant là, et tu vois qu'en moins de 10 minutes il a préparé une surface assez importante :

Revenir en haut Aller en bas
tristan31

tristan31


Nombre de messages : 335
Age : 41
Localisation : sud toulousain
Ma Buell : bientot ^^
en attendant, 650 SVN carbu, tire court, guidon cross , 480 YZF supermot , 300 TM cadre alu ..... niark niark niark
Date d'inscription : 27/11/2013

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:18

c'est vraiment gros le 600 ... surtout a la main Sad ( en peinture auto ou moto on dépoli au 800 a la machine, se qui équiveau a du 1500 a la main ) ou tout simplement avec de la paille grise ( pas la rouge ) , il faut juste que se soit légérement rayer Wink

perso je suis toujours pour ponçés mon support , le résultat final est toujours mieux cheers

le risque en ponçant avec un papier au grain trop gros c'est que ça s'enterre ( surface moins lisse, sur du brillant ça mate un peut ), bref, ça fait pas propre........et si vraiment trop gros , bah tu est bon tout refaire Question aux pros du carbone 506615
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6387
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyMer 7 Jan 2015 - 22:45

Je confirme, c'est bien un vernis mâte qu'il te faut Wink

Pour plus d'infos

Une pièce composite (carbone/résine) est "normalement" faite en carbone/EPOXY, de ce fait, le vernis doit être compatible avec les EPOXY
Les vernis EPOXY et POLYURÉTHANE sont compatibles avec les pièces EPOXY/CARBONE  king  

Après je comprends que des particuliers fassent des pièces carbone/POLYESTER (moins contraignant et moins chère), si c'est ton cas, n'importe quel vernis de carrosserie fera l'affaire

Exemple de compatibilité :
Vernis EPOXY sur pièce POLYESTER = OK
Vernis EPOXY sur pièce EPOXY = OK
Vernis POLYESTER sur pièce EPOXY = NON OK (le vernis ne tiendra pas au long terme)
Vernis POLYESTER sur pièce POLYESTER = OK

Le POLYESTER est médiocre en résistance mécanique, UV, aux intempéries (au long terme) pas chère et facile à utiliser  Wink  
Le vernis EPOXY (il existe en dure ou tendre) le tendre est mieux adapté pour les motos (résiste aux éclats de gravillons et autres) compatible avec toutes les matières et résiste aux UV et humidité
Le top du top est le verni POLYURETHANE, également compatible avec toutes matières mais + résistant que les EPOXY  Wink résiste aux UV et humidité

PS : Je résume parce qu'il a pas mal de trucs à dire  study
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyJeu 8 Jan 2015 - 1:00

Merci pour les détails.
Que penser du vernis acrylique ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:04

Je peux te donner une éponge grise pour déglacer et ensuite un bon nettoyage/dégraissage Wink

Pour le vernis acrylique, ça devrait aller si ta pièce n'est pas tout juste sortie d'étuvage.
La réaction entre acrylique, polyester, époxy ..... est moindre au fur et à mesure du temps Wink
MAIS elle aura lieu, c'est certain Exclamation

Ça dépend des endroits, de la préparation de la qualuté de fabrication d'origine etc...
De tes couches de vernis....


Le mieux, c'est un test king
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:05

La pièce a déjà été vernie (en brillant). Moi, je voulais du mat.
Ne connaissant pas la nature du vernis utilisé (tout ce que je sais c'est que c'est du anti UV), je pense donc partir sur du vernis PU.
Par contre, quand je fais une recherche pour vernis PU, je tombe sur des vernis acryliques pour l'intérieur et les boiseries... scratch
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6387
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:34

Je me renseigne demain au taf pour la PU study
Je crois en avoir déjà discuté avec @Tristan31, s'il repasse par là, il nous éclairera sûrement  Idea  

Concernant l'acrylique (matière que je ne travail pas), @guillaume a bien résumé la chose Wink ça tenu est très aléatoire selon la préparation et les matières utilisées de la pièce


Dernière édition par corublacko le Jeu 8 Jan 2015 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6387
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:44

A titre d'exemple tu as le vernis PU Restom
http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-carvernis-6020-vernis-finition-carrosserie-290.htm
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 0:36

Merci pour les précisions.
Pour l'exemple, je recherche plutôt un vernis en spray car les pièces ne sont pas très grandes.
Revenir en haut Aller en bas
tristan31

tristan31


Nombre de messages : 335
Age : 41
Localisation : sud toulousain
Ma Buell : bientot ^^
en attendant, 650 SVN carbu, tire court, guidon cross , 480 YZF supermot , 300 TM cadre alu ..... niark niark niark
Date d'inscription : 27/11/2013

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:52

bah en spray....... tout va merder Evil or Very Mad

les solvants qu'ils contiennent attaque a peut pret tout , du coup ça frise , ça se décolle et en plus la finition est franchement pas au RDV Rolling Eyes

les fournisseurs de peinture auto peuvent te fournir se qu'il te faut , par contrer il vendent par bidon en général Crying or Very sad

du coup tu peut voir avec un carrossier du coin ou un mec dans l'aéro par exemple........

mais comme je pense que ça va te souler Question aux pros du carbone 506615

prend la bombe comme dit plus haut , du matos pro ( pas Mr bricolage ) et tu va bien taper dans les 20 , 30 balles..........
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:10

J'ai fait mieux, cet après-midi : j'ai renvoyé les pièces pour échange avec des mattes.
Je pensais les garder et les rendre mattes moi-même, mais comme c'était une erreur de livraison, j'ai préféré les renvoyer quitte à attendre encore 1 mois avant d'avoir les autres.
Par contre, je vais quand même faire l'essai sur une autre pièce plus petite, que j'ai déjà poncée.
En tout cas, merci pour les conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6387
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:34

Histoire d'avancer le sujet Cool
Après de multiples renseignements, l'acrylique pour des pièces dite de "haute performance" (Carbone/Epoxy), le vernis acrylique est à éviter....... Le pouvoir d'adhérence est casi nul au long terme......

il existe bien des "sprays" de vernis polyuréthane bis-composant (brillant) cheers , mais je n'ai pas trouvé d'info sur du mat study
Exemple de spray PU
http://www.urban-painters.com/bombe-spray-vernis-polyurethane-molotow-400ml.html
Revenir en haut Aller en bas
pasadena

pasadena


Nombre de messages : 1359
Localisation : grenoble
Ma Buell : xb9sx. west coast choppers
age 37
Date d'inscription : 12/05/2011

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:37

c'est pas vince triple qui touche un peu le carbone ,il avait fait un post il doit peut être savoir .
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:48

Je crois que Vince ne vernit pas ses pièces, il les polit.
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6387
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:49

@Buellman (et les autres) si tu veux de bonnes infos fiable à 2.000.000 % n'hésite pas à contacter Real composite  Cool
Ils sont hyper carré au niveau moulage, carrosserie, composite et autres  silent
http://www.real-composites.com/nous-trouver.html
Dans ma boite aéro "composite", j’avoue que parfois on y va en mode client pour prendre des infos matières  geek
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:54

Merci, je garde le lien sous le coude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6387
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:03

C'est malheureux de le dire mais 99% des boites fabricant des pièces "carbone" le font à la résine polyester (qui ne vaut rien) et les vende à prix d'or.........
Alors que normalement une pièce carbone est censée être faite pour la haute performance (sinon ça n'a aucun intérêt)
Utilisation de résine epoxy, sous vide, autoclave, cuisson en étuve

Si la pièce est fausse, ça peu mettre le souk dans le choix des matières à utiliser pour les traitements vernis/peintures  Rolling Eyes

Par exemple j'ai eu entre les mains un passage de roue d'xb "carbone" venant d'une boite connue sur le forum vendue un peu + de 200e, après inspection de 2min, le carbone était en fait une peinture "en bain" sur une pièce full fibre de verre/polyester........... A bon entendeur.......

ps: Ilmberger pour nos buell est TOP Cool Wink king
Revenir en haut Aller en bas
Vince triple

Vince triple


Nombre de messages : 307
Localisation : Lyon
Ma Buell : M2, XB12
Date d'inscription : 11/12/2009

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:42

corublacko a écrit:
C'est malheureux de le dire mais 99% des boites fabricant des pièces "carbone" le font à la résine polyester (qui ne vaut rien) et les vende à prix d'or.........
Alors que normalement une pièce carbone est censée être faite pour la haute performance (sinon ça n'a aucun intérêt)
Utilisation de résine époxy, sous vide, autoclave, cuisson en étuve


Je suis bien d'accord.

Mais si tu veux faire une pièce juste tape à l’œil, on peut imaginer le poly moins toxique ...

Vernir une pièce carbone m'a toujours posé toute sorte de problèmes:
Pompage par le tissu lorsqu'on a pas mis assez de gel coat ou qu'on est passé à travers au ponçage (c'est vite fait...).
Cela incite à mettre bcp de gel coat et lorsqu'on utilise le polyester c'est très moche (aspect laiteux, peu transparent).
On est aussi souvent bien embêté par les restes de cire de démoulage qu'il est très difficile à bien dégraisser. Par dessus, le verni fait des "yeux".
J'en suis arrivé à gérer l'état de surface en amont (sur le moule) quand c'est possible.
Si ça vous intéresse j’avais fait un petit tuto:

http://www.motofree.com/technique1.htm

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motofree.com
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:26

Pour en revenir à mon cas, j'ai donc renvoyé les pièces brillantes et après une semaine, reçu les mattes en retour.
J'avais une protection de silencieux en carbone brillant sur laquelle je me suis exercé pour la rendre matte. Après un ponçage à l'eau, la pièce est devenue matte mais claire. J'ai pulvérisé un vernis satin acheté en magasin de bricolage et la pièce a retrouvé son éclat noir mat avec une finition proche de celles que j'avais commandées. Finalement, je suis très satisfait du résultat.
Encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux pros du carbone Empty
MessageSujet: Re: Question aux pros du carbone   Question aux pros du carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux pros du carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache BAA Carbone
» Du carbone à gogo...
» POT CARBONE
» XB 12R Carbone
» Monocoque carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: