| Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie | |
|
+4Norton89 Manu16 Yo119 niklos 8 participants |
Auteur | Message |
---|
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Sam 3 Jan 2015 - 10:47 | |
| Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis sur ma Buell... Qui n'en ai pas un puisque c'est le fonctionnement "normal" mais ça m'énerve ! Lorsque je débranche la batterie, le compteur journalier se remet à 0. Il m'arrive régulièrement de la débrancher pour lui mettre un coup de charge ou pour brancher mon GPS ou autres... J'aimerais savoir s'il y a un système pour intégrer une petite batterie au compteur journalier pour que ce dernier ne se remette pas à 0 quand on vire la batterie 12V de la moto (ou un autre système).
Voilà !
Après j'ai bien des solutions de rechange du genre : ne pas débrancher la batterie si je n'ai pas le plein ou bien faire plusieurs câble pour GPS afin d'en avoir un par moto mais... J'aimerai une solution unique pour l'ensemble des soucis que cela pose ! Avez vous des idées ? |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Sam 3 Jan 2015 - 10:54 | |
| Tu branches un allume cigare par moto pour ton GPS. Tu ne débranches pas ta batterie quand tu la recharges. |
|
| |
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Sam 3 Jan 2015 - 11:18 | |
| Je ne peux pas ne pas débrancher la batterie pour la recharger. J'habite 10 étages plus hauts et je n'ai pas de prise au parking ;-). J'essaye bien de résoudre de résoudre définitivement le pb et non de le contourner |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13668 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Sam 3 Jan 2015 - 15:01 | |
| - niklos a écrit:
- Je ne peux pas ne pas débrancher la batterie pour la recharger. J'habite 10 étages plus hauts et je n'ai pas de prise au parking ;-).
J'essaye bien de résoudre de résoudre définitivement le pb et non de le contourner une prise électrique "pirate" sur la lumière de ton garage. tu déménages. prends une bar |
|
| |
niklos
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Sam 3 Jan 2015 - 15:18 | |
| Prendre une BAR . C'est prévu mais pas pour tout de suite. La prise pirate c'est bien, mais je ne suis pas sûr de retrouver mon chargeur le lendemain ^^. Quant au déménagement... J'ai la chance de vivre dans un appartement qui me coute la moitié de sa valeur donc le jour où je déménagerai, ça sera pour acheter un truc à moi. |
|
| |
Norton89
Nombre de messages : 767 Age : 44 Localisation : Yonne Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Dim 4 Jan 2015 - 23:43 | |
| Il existe un kit pour charger sa batterie par le biai d une fiche qui reste toujour sur la moto tu n a plus qu a le racorder en hivernage |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13668 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| |
| |
Bulok
Nombre de messages : 318 Age : 40 Localisation : MickeyLand Ma Buell : XB9SX Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 0:47 | |
| Je suis persuadé que c'est possible... Par contre je ne peux pas tester pour le moment ... 2 Solutions : 1 - Alimenter en permanence le +12v du compteur (attention, pas celui "après-contact") ... (Il correspond au pin n°2) avec ce genre de petit bijou : http://www.piles-et-plus.fr/catalogue/piles/piles-alcalines-speciales/pile-23a-12v-pile-alcaline-e23a-ansmann-mn21-12v-par-1 (ps : site pris au hasard ... ) Par contre ... il faut impérativement empêcher la batterie ou l'alternateur de tenter de recharger la pile. En gros, avec l'aide d'une diode, il faut bloquer le passage de courant dans un sens .... Il faudrait également, selon moi, empêcher la pile d'alimenter le reste du 12v de la moto, et donc mettre egalement une diode sur le circuit principal (ça ne changerais rien au fonctionnement). Contrainte : ... Bah une pile, au bout d'un certain temps, ça coule, ça pourrit ... .. Je ne saurais garantir la tenue dans le temps ... Possibilité : prévoir une pile rechargeable de 12v et la laisser se recharger à chaque fois ... Par contre grosse partie électronique à étudier pour éviter de surcharger la pile et de la faire exploser. (ex d'un tel portable , lorsque la batterie du tel est pleine, celui-ci stop la recharge même si le tel est encore branché). Schéma : Rien n’empêche de mettre un support de pile collé au dessous du compteur pour pouvoir changer la pile, avec les câbles qui passent dedans (tu modifie juste dans le compteur, pas le faisceau elec) de ce type : 2 - trouver la borne exacte sur la puce exacte qui gère la mise en mémoire des infos, et y appliquer une tension continu avec une pile adéquat (celle d'un pc par ex). ... Avantage : Tu oublie toute modification à l'arrache de la solution 1 Inconvénient : Il faut connaitre exactement le schéma électronique du compteur pour repérer la bonne puce et savoir quelle tension elle accepte pour fonctionner. |
|
| |
niklos
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 7:49 | |
| Merci beaucoup ! La deuxième solution semble parfaite ! Il que je cherche un schema du tableau de bord je suppose ! PS : peut être faut il regarder du coté du compteur km "général" qui lui ne ce remet pas à 0. La solution est peut être là ! |
|
| |
Bulok
Nombre de messages : 318 Age : 40 Localisation : MickeyLand Ma Buell : XB9SX Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 9:57 | |
| Tu ne pourras pas utiliser le km général.. Il existe 2 type de mémoire en gros... Celles qui gardent les informations sans besoin de courant électrique (comme les clés USB) et celles qui gardent les informations tant qu'elles sont alimentés (comme la mémoire vive d'un pc).
Dans tout les cas, là c'est niveau hardware...
Là seule vraie solution viable pour la 2 ème est d'alimenter la puce de mémoire vive. Qui je suis sur doit être la même qui calcul le tout. |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 10:16 | |
| C'est s'e**erder pour pas grand chose : la perte du journalier et de l'heure.
Pour l'heure, il te faudra passer à l'heure d'été fin Mars donc l'heure d'hiver tu t'en fout ...
Pour le journalier, tu marques ton km quand tu fais le plein comme ça tu n'as plus besoin de ton journalier pour ton essence, en plus tu as le trip Fuel qui se déclenche quand il faut passer à la pompe et tu fais au moins 50 bornes sur la réserve ...
Touchez pas à l'électricité/électronique sur une Buell, elle est chatouilleuse et c'est une source d'emmerde. |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 10:56 | |
| - orsu2b a écrit:
- C'est s'e**erder pour pas grand chose : la perte du journalier et de l'heure.
Pour l'heure, il te faudra passer à l'heure d'été fin Mars donc l'heure d'hiver tu t'en fout ...
Pour le journalier, tu marques ton km quand tu fais le plein comme ça tu n'as plus besoin de ton journalier pour ton essence, en plus tu as le trip Fuel qui se déclenche quand il faut passer à la pompe et tu fais au moins 50 bornes sur la réserve ...
Touchez pas à l'électricité/électronique sur une Buell, elle est chatouilleuse et c'est une source d'emmerde. Je suis assez d'accord avec ça. C'est se faire ch... pour pas grand chose. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 17:06 | |
| l'idée de bulok est la bonne (utiliser une autre source de courant) mais il y a bien plus simple : Avant de démonter la batterie de la moto, il suffit de monter en parallèle une autre batterie, comme quand on ponte. il faut prendre une batterie acide-plomb toute bête pour ne pas avoir à se faire trop chier.
Le problème vient bien des courants qui peuvent exister quand on relie deux batteries en parallèle. Quand on relie de cette façon deux batteries de même voltage (12v) elles vont chercher à s'équilibrer au niveau de la tension, ce qui générera un courant entre la plus chargée et la moins chargée. Ce courant peut être assimilé à un courant de charge, et c'est lui qui peut détruire un accumulateur s'il dépasse la valeur admissible. L'avantage des batteries plomb-acide, c'est qu'elles auto-régulent le courant de charge pour autant qu'on ne dépasse pas une tension de charge supérieure à 2,35v par élément (soit 14,1v pour les 6 éléments d'une batterie 12v). Donc du moment que les deux batteries ont une tension sensiblement égale (différence de 2v-3v), on ne risque rien à les brancher en parallèle le temps de démonter une batterie. Idéalement, il faut charger la batterie "provisoire" avant de la monter sur la moto (du coup, elle va se vider un peu quand on la relie à celle de la moto qui est un peu plus vide).
Par contre, vu que la moto reste alimentée en courant, il faut faire attention à ne pas faire de court-circuit entre la cosse positive du câble et le chassis...si on ne veut pas trop prendre de risques, on isole l'outil utilisé pour le démontage. Idéalement, on se sert d'une prise pour raccorder la batterie provisoire...sur une bagnole, celle de l'allume cigare fait généralement l'affaire pour autant qu'elle soit alimentée même avec le contact coupé. |
|
| |
niklos
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 20:38 | |
| Ok ! Merci beaucoup !
Et moi qui ne savait pas quoi faire de ma veille batterie ! |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 5 Jan 2015 - 21:45 | |
| - Bulok a écrit:
- Je suis persuadé que c'est possible... Par contre je ne peux pas tester pour le moment ...
1 - Alimenter en permanence le +12v du compteur (attention, pas celui "après-contact") ... (Il correspond au pin n°2) avec ce genre de petit bijou :
(ps : site pris au hasard ... )
Par contre ... il faut impérativement empêcher la batterie ou l'alternateur de tenter de recharger la pile. En gros, avec l'aide d'une diode, il faut bloquer le passage de courant dans un sens .... Il faudrait également, selon moi, empêcher la pile d'alimenter le reste du 12v de la moto, et donc mettre egalement une diode sur le circuit principal (ça ne changerais rien au fonctionnement).
Contrainte : ... Bah une pile, au bout d'un certain temps, ça coule, ça pourrit ... .. Je ne saurais garantir la tenue dans le temps ...
Possibilité : prévoir une pile rechargeable de 12v et la laisser se recharger à chaque fois ... Par contre grosse partie électronique à étudier pour éviter de surcharger la pile et de la faire exploser. (ex d'un tel portable , lorsque la batterie du tel est pleine, celui-ci stop la recharge même si le tel est encore branché).
Schéma :
avec ce type de montage, attention a la tension de claquage de la diode... en sortie de régulateur on as souvent plus de 13V ... mettre un truc genre une bonne vieille 1N4001. |
|
| |
niklos
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie Lun 30 Nov 2015 - 14:25 | |
| Je remonte le sujet car l'autre jour j'étais en train de penser à éventuellement changer de batterie tôt ou tard, du coup je me demande s'il n'est pas "électriquement" possible de mettre 2 batteries en parallèle. Typiquement mettre 2 petites batteries lithium au lieu d'une grosse. Un truc genre une battery de chez Ballistic : A voir celle qu'il faudrait pour nos Buell mais je ne serais pas étonné que la petite soit suffisante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie | |
| |
|
| |
| Compteur journalier à 0 quand on débranche la batterie | |
|