Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 XB : changer insert support moteur avant

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:55

Bonjour,
j'ai sous la main une XB avec l'insert qui reçoit la vis du support moteur avant qui est abimé. Bon la vis aussi l'est, mais ça c'est pas compliqué, suffit de la changer.
Notez que l'insert aussi c'est pas compliqué, suffit de le changer. Il est vendu par TM, et en plus si j'en crois les photos il est déjà gavé de loctite ou équivalent (un truc jaune que j'imagine que ça doit coller).
Bref le hic c'est qu'avant de mettre le neuf en place, il faut sortir l'ancien, et perso, en regardant de près, j'ai quand même la vague intuition qu'avec une clef plate, ça va pas le faire et qu'une douille ne passera pas.
Pour remonter le neuf, je vois bien le truc de le monter en utilisant la vis et un tube creux pour servir de cale. Par contre en démontage ça marchera pas.

Quelq'un a-t-il déjà réalisé cette opération ?
Si oui comment ? et pour le produit de scellement (enfin j'imagine) qui doit bien être en place, faut-il faire quelque chose de spécifique pour le faire lâcher prise sans abîmer le cadre (parce que là aussi, de manière générale je n'aime pas bouriner en méca, encore moins quand ça touche au cadre d'une Buell Sad )...

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB : changer insert support moteur avant 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:09

La méthode la moins bourrin, c'est d'utiliser un contre-écrou. Tu montes ta vis avec un contre-écrou, tu serres ce dernier pour qu'il "force" sur l'insert, et avec un peu de bol t'as le tout qui sort en desserrant la vis

Vu qu'il est collé, ça vaut la peine de le chauffer, mais en faisant gaffe que la méthode utilisée ne foute pas le feu à l'essence dans le cadre pale
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:31

McGyver a écrit:
La méthode la moins bourrin, c'est d'utiliser un contre-écrou. Tu montes ta vis avec un contre-écrou, tu serres ce dernier pour qu'il "force" sur l'insert, et avec un peu de bol t'as le tout qui sort en desserrant la vis

Vu qu'il est collé, ça vaut la peine de le chauffer, mais en faisant gaffe que la méthode utilisée ne foute pas le feu à l'essence dans le cadre pale

pour le chauffage je pensais à un pistolet à air chaud, mais je ne connais pas le produit utilisé et donc la température à atteindre pour le "dissoudre".
Concernant le contre-écrou tu m'as perdu là. Si je met un écrou sur la vis et que je serre, au desserage je visualise mal pourquoi l'insert viendrai ? ou alors à "fixer" l'écrou à l'insert ?
Ou alors je saisis mal comment tu imagines l'opération ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:08

Si c'était à refaire (j'ai eu le problème cet été) je commencerais par déposer la fourche pour avoir plus d'amplitude avec tes clés, ensuite tu peux le décoller avec une clé plate ou mieux une douille et le sortir avec la vis et son contre-écrou comme dit mac.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB : changer insert support moteur avant 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:18

http://velo-reparation.fr/entretien/blocage_contre-ecrou.php

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:51

calousky a écrit:
Si c'était à refaire (j'ai eu le problème cet été) je commencerais par déposer la fourche pour avoir plus d'amplitude avec tes clés, ensuite tu peux le décoller avec une clé plate ou mieux une douille et le sortir avec la vis et son contre-écrou comme dit mac.

la dépose de la fourche j'ai prévu, mais il me semble qu'il y a une moulure du cadre qui gêne ... mais c'est peut être une pièce rapportée, faut que je regarde de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:55

McGyver a écrit:
http://velo-reparation.fr/entretien/blocage_contre-ecrou.php

Wink

bon ben autant pour moi ...
j'étais persuadé qu'on pouvait transmettre un effort dans le sens "serrage" et que dans l'autre sens on désolidarisait les écrous. J'avoue que j'avais jamais essayé dans ce sens (jusque là ça me servait surtout à sortir les goujons échappement ce système).

Bon ben merci, j'essaie tout ça à l'occasion, et je vous dit si j'ai finis en pleurant ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB : changer insert support moteur avant 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:29

*au temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 17:45

Tu prends une plaque acier d'épaisseur 5mm percée au diamètre de la vis
Tu la poses sur le cadre en centrant le trou sur l'insert

Un écrou sur la vis
Puis une clé à œillet autour de l'écrou (si c'est une clé plate, tu passes cette étape)
Puis une rondelle plate large
Tu mets l'ensemble en place, un maximum de vissé dans l'insert

Tu bloques la vis, elle ne ne doit plus tourner
Et tu tournes l'écrou jusqu'à ce qu'il vienne en contact sur la rondelle elle-même en contact sur la plaque ( je te conseille de mettre la taille d'une tête d'épingle de graisse entre la rondelle et l'écrou)

Toujours en bloquant la vis, tu serres l'écrou avec la clé

L'insert sort tout seul avec un peu de graisse de montage et un coup de chalumeau à pâtisserie de temps en temps.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:30

guillaume a écrit:
Tu prends une plaque acier d'épaisseur 5mm percée au diamètre de la vis
Tu la poses sur le cadre en centrant le trou sur l'insert

Un écrou sur la vis
Puis une clé à œillet autour de l'écrou (si c'est une clé plate, tu passes cette étape)
Puis une rondelle plate large
Tu mets l'ensemble en place, un maximum de vissé dans l'insert

Tu bloques la vis, elle ne ne doit plus tourner
Et tu tournes l'écrou jusqu'à ce qu'il vienne en contact sur la rondelle elle-même en contact sur la plaque ( je te conseille de mettre la taille d'une tête d'épingle de graisse entre la rondelle et l'écrou)

Toujours en bloquant la vis, tu serres l'écrou avec la clé

L'insert sort tout seul avec un peu de graisse de montage et un coup de chalumeau à pâtisserie de temps en temps.

Wink

AHHHH
c'est horrible de vous lire Mac et toi lol!
Vu comme vous le dites, ça a l'air évident, mais je vois pas comment ça marche et du coup j'ai peur de comprendre de travers et de faire de la merde XB : changer insert support moteur avant 506615
Bon je vais essayer de me réfléchir ça à tête reposée parce que là, j'ai l'impression qu'on fait un empilement de cales mais qu'au final, ça revient à serrer la vis comme un maxi porc dans son logement. Donc je dois forcément rater un truc scratch

... Si on m'avait dit que je me poserai autant de question en faisant de la méca sur une Buell, finalement, l'électronique c'est simple !!


Bon et merci encore hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:37

Je te fais un dessin demain Laughing

C'est le principe vis écrou : ça avance quand tu tournes


Soit c'est l'écrou qui fait ces mouvement combinés soit c'est la vis



Dans ton cas, seul l'écrou tourne sur place contre la plaque, il faut bien que ça avance et c'est donc la vis geek
En fait elle recule mais ça revient au même XB : changer insert support moteur avant 506615
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:49

je veux bien le schéma Embarassed
j'en suis à mon 3° bout de papier griffoné, et ... j'arrive pas à voir le mouvement (accessoirement je me sens un peu con là Sad ).
le truc c'est surtout que je pense pas pouvoir mettre la vis en place très souvent vu la gueule du filetage, donc je suis tenté de penser que j'ai pas trop trop droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 62
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:33

Je vois que ton dimanche chez Niak va faire des petits! Laughing

T' inquiète pour les explications j'ai rien compris non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:41

zing a écrit:
Je vois que ton dimanche chez Niak va faire des petits!  Laughing

T' inquiète pour les explications j'ai rien compris non plus Rolling Eyes
c'est exactement ça ... sauf que c'était chez moi ...
Inconvénient : j'ai maintenant la preuve que 4 bécanes tiennent dans le garage ... vaudrait mieux que je rentre pas de sous moi (en même temps c'est pas au programme) Smile
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:44

XB : changer insert support moteur avant Image48


Une fois mis en place comme sur le schéma, il faut empêcher la vis de tourner
Et (dé)visser l'écrou avec une clé

L'écrou tourne mais ne peut pas avancer
La vis ne peut pas tourner et donc avance

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:53

J'ai oublié Rolling Eyes mais l'insert est en pas inversé non?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:59

ah OK, super le schéma pour piger, c'est carrément plus clair Smile
Sauf que du coup, il me reste 1 question et demie ...
bon  la demi c'est que sur ton schéma, l'insert est en retrait, mais dans mon cas il affleure sur le cadre du coup la plaque va être en appui dessus. Je vais aller vérifier ça. Bon au pire je bricole une cale, maintenant que j'ai pigé le truc c'est pas un soucis.
Par contre la vraie question, c'est que si j'ai bien pigé (mais là je crois que c'est bon) avec ce montage on tire sur l'insert à la verticale. Or il est vissé dans le cadre ...
il y a un truc qui m'échappe encore ?
Ou alors en forçant dessus à la verticale il va quand même suivre son filetage sans l'arracher ?

edit : je viens d'aller voir et effectivement il est "à raz" mais je peux prendre appui autrement.
apparemment il y a deux références pour l'insert en question (très voisines les ref) pour avant 2005 et à partir de 2005. La diff pourrait-elle venir de là (j'ai pas trouvé de photo des anciens).
En tout les cas, je vois comment avancer. Je vais tenter une première approche bisounours avec une clef plate en virant ce qui gêne et en invoquant l'esprit du père Erick quelques jours avant, et si ça merde, je tente vos méthodes avec un stock de caleçon propre sous le coude parce que je vais en avoir besoin !!

Pour la chauffe, le pistolet à air chaud ça vous semble correct ?
Parce que sinon je n'ai qu'un petit chalumeau avec les ptites bouteilles de gaz pour réchaud de camping, ça risque de faire trop ? au pire j'irai acheter un chalumeau de cuisine. Si je foire je ferai des crèmes brûlées pour me consoler Smile
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 7:21

Sur mon 9R, il était emmanché serré Exclamation

Peut-être qu'il a été vissé par la suite What a Face à moins que j'avais déjà une réparation de fortune  Suspect


Bon dans ce cas t'es dans la merde Laughing

Non j'déconne le principe est le même, tu serres la vis avec un écrou enfilé,
Tu visses jusqu'en butée puis tu lui enlevé 2 tours,
tu serres l'écrou jusqu'en butée sur l'insert en bloquant la vis
Et tu fais comme-si tu voulais visses la vis
L'insert étant en pas inversé et solidaire de l'écrou/vis va se dévisser gentiment


Au cas ou ça ne marche pas
S'il est bel et bien vissé et en pas invetsé et qu'il dépasse de 3-5 mm
Je verrais bien un coup de lime pour le transformer en écrou hexagonale et le dévisser à la clé à œillet Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:20

A priori il est vissé en pas normal d'après les photos rabbit
Il dépasse du cadre avec une empreinte 6 pans mais elle est très fine (je dirai un mm) et il y a un mini "silent block" qui gêne (mais peut être démontable).
Je te prends une photo ce soir.
Bon je sens que je vais me faire plaisir avec cette histoire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:14

Donne moi ton 06 pig
Je t'envoies le nouveau schéma Wink

J'arrive pas à la mettre en ligne avec mon téléphone
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB : changer insert support moteur avant 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:28

La méthode Guillaume me faisait peur aussi, vu que pour moi, l'insert est vissé dans le cadre...mais p't'ête bien qu'il y a aussi plusieurs versions de montage de la chose, bien que mécaniquement parlant, je vois pas trop comment obtenir une résistance à l'arrachement (qui est la principale sollicitation sur cette fixation) sans pas de vis scratch

La pièce :
XB : changer insert support moteur avant 097C69C9-2AE4-4F3F-B5A0-A0ACD42550BE

pis en passant, et c'est valable pour tous les filetages collés, un bon coup de marteau sur la vis avant de désassembler peut aider à "casser" le collage.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 14:59

Il n'avait pas du tout  cette tête là le mien Shocked
En plus la ref date de 2002 Suspect j'avais donc bien un insert déjà modifié ...

Mac: Sur le nouvel insert Wurth que j'avais posé, j'avais choisi un ajustement ultra serré du genre H7s7, tu peux lui mettre 1 tonne que ça ne bouge pas Twisted Evil mais démontage impossible Exclamation


Dernière édition par guillaume le Mar 9 Déc 2014 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 44
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:11

Même si l'insert est en sens conventionnel, le schéma est le même (sauf pour le sens de la flèche) Wink
Faut juste bien bien serrer l'écrou

XB : changer insert support moteur avant Image50
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:04

yep mais l'insert il est en pas non inversé Sad
mon tel est dans tes MP.
Je serai plus dispo demain qu'aujourd'hui.

edit : rien à voir, mais Guillaume, il me semblait t'avoir envoyé mon adresse pour le câble, mais je ne vois rien dans mes éléments envoyés. Me serais-je vautré comme une grosse loutre ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:45

Ecirb, tu m'avais dit que TM parlait du problème...
https://www.facebook.com/TwinMotorcyclesNL/photos/a.699012380165595.1073742155.152776181455887/699012576832242/?type=1&theater

Voici leur truc:
XB : changer insert support moteur avant <a href=XB : changer insert support moteur avant Extrac10" />

L'entretoise, je l'ai fabriquée avec mon vieux support en la récupérant dans le silent bloc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XB : changer insert support moteur avant Empty
MessageSujet: Re: XB : changer insert support moteur avant   XB : changer insert support moteur avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XB : changer insert support moteur avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vis support moteur et insert
» vis support moteur avant
» Support moteur avant 😱
» [tub] silent-bloc support moteur avant
» (tub) support moteur avant CNC aluminium (le re-retour!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: