Salut à tous,
Je suis resté un moment loin du forum, après tous mes déboires en Buell. Voilà ma petite histoire..
Comme beaucoup à l'époque j'ai eu des déboires avec mon stator. Je n'ai jamais fait plus de 5000 kms avec. 5 stators en 25000 kms, c'est dire...
En ayant plein le dos, j'ai fini par négocier avec mon concess et HD france pour remettre un ensemble de 2008.
En fait ce système va très bien. L'aternateur fournissant moins d'énergie, la batterie est plus longue à charger, c'est tout. Ne faisant pas de petits trajets avec, et la mettant systématiquement sous optimate quand je la range, plus aucun problème. Même sur des balades de plusieurs jours.
Bref, quand ils m'ont remis l'ancien système, au bout de 2000 kms voilà que la tension rechute. Après démontage, les 3 vis du stator étaient dévissées... rechangement complet de l'ensemble.
Mais de la limaille était entrée dans le moteur. Bruits bizarres même si la moto fonctionnait bien. Là j'ai pété un plomb, l'ai ramené, en me disant puisque c'est comme ça je vais m'en débarasser en faisant jouer l'extension de garantie. C'est là que j'ai découvert les subtilités de cette extension...
Le concess trainant la patte (ce ne sont pas des philanthropes), j'ai contacté directement l'assureur, car garanty. Je me suis vu préciser que c'était une "extension garantie réparation", et que si la moto passait en RSV il faudrait déduire les frais du concess et de l'enlèvement. Après une expertise baclée (je me suis embrouillé avec l'expert car il a pris la moins chère du coincoin en 2009 et s'est basé dessus), j'ai fait le forcing et ai finalement obtenu 5400 euros pour les réparations. Le moteur a été complètement ouvert et amené chez gonin à Lyon.
Verdict: reprise du villebrequin, déglaçage des cylindres, changement des soupapes et guides, roulements paliers bougies ect.... Le moteur a été complètement refait. Il avait 34000 kms
La moto est restée plus de 6 mois chez le concess. C'est là que j'ai eu un moment de faiblesse et que j'ai acheté une ducati... Que j'ai fini par réussir à vendre...
L'assureur a commencé à discuter pour la prise en garantie d'autres pièces et la prolongation de celle ci vu l immobilisation.
La recette miracle: UFC que choisir. Il n'a pas trainé longtemps et a tout pris en charge. Quand je suis allé chercher ma moto, ils m'avaient remonté ça comme des bouchers.. J'ai été super déçu, étant client chez eux depuis presque 10 ans, même s'ils m'ont toujours arrangé. (pièces rayées, vis oubliés, filtre à air déchiré). du coup ils m ont racheté un filtre. Oui quand j'ai vu la moto encore pleine de trace de cambouis la 1ere chose que j'ai fait en rentrant chez moi c'est la démonter, nettoyer et contrôler...
Je l'ai récupéré fin juin. aujourd'hui elle a 41000 kms et fonctionne à merveille.
Régul d'origine (ducati..) viré pour un shindengen, faisceau additionnel viré, 2 feux xénon pour la conso, un optimate pour le stockage et c'est tout
Je vais essayer de chercher des moteurs de ventilo qui consomment moins de watt, histoire de gagner encore un peu de charge. J'ai remonté le déclenchement à 85 degrés avec coupure à 81 degrés, et arrêt des ventilos à la coupure du contact.
Des balades de plusieurs jours, avec dormissage en haut des cols, redémarrage le matin à la rosée sans aucun soucis. Plus je roule, plus je m'éclate et plus je me fais plaisir
J'espère la garder encore très longtemps, et quoi qu'il se passe je ne la revendrai jamais. Au pire elle finira dans mon salon
Si un jour j'ai du temps et un peu d'argent, j'espère retrouver un xb12x et le transformer en vrai enduro. Ce moteur c'est trop de la balle
Pour l'instant je vais me contenter d'un 600TT pour aller tater du chemin et garder ma 1125 pour éroder les routes des cols
Il y a un gars sur un autre forum moto ou je suis qui a fait reprendre son rotor. Je vais essayer de le contacter pour qu'il passe ici faire un retour d'expérience. Je ne me rappelle plus s'il est inscrit ici
Ah j'oubliais... En tout 4 ans de garantie avec l'extension. J'ai fait le compte des coût des réparations: plus de 16000 euros
Je vais la faire belle cet hiver et la faire expertiser, factures à l'appui...