| Vidange moteur = niquage de filetage | |
|
+6gillou 44 ecirb LoZ McGyver Manu16 scalpo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scalpo
Nombre de messages : 690 Age : 59 Localisation : Haut de Seine Ma Buell : Qu'est-ce qu'elle a ma Buell ?
XB12X - Sebringuisée - 2007
------------------------------------------
R1200GS Adventure - 2008
XT500 - Pot chignolé - 1987
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Vidange moteur = niquage de filetage Mar 28 Oct 2014 - 20:02 | |
| Ben voilà, bingo ! Erreur du débutant qui fait du zèle, comme je l'ai lu après sur le forum... serrage du boulon de vidange à la clef dynamodémerdasse, en douceur, en douceur, mais foiré quand même. Filetage en alu resté collé sur le boulon de vidange. Bon au moins j'ai pas niqué le boulon de vidange du primaire, clef à cliquet normale, ouf.
Alors j'ai vu cette soluce sur le forum pour poser un insert :
- prendre un bouchon de vidange en pas métrique, le taraud qui va bien. - acheter un insert qui va bien, longueur 7mn, diamètre ? - tarauder le bras oscillant, rincer, rincer ... (à l'éthanol 3 fois en filtrant ?) - Mettre de la loctite BLOCPRESSE sur l'insert et le visser dans le bras oscillant, attendre une nuit - visser le nouveau bouchon avec son joint.
Dites moi si c'est le bon choix. Indiquez moi svp juste les côtes (boulon, insert, taraud), j'ai pas tout capté car j'ai lu du M16, M14, je ne sais pas. Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur, vu que je suis même pas foutu de visser un boulon... :p
Dernière édition par scalpo le Mer 29 Oct 2014 - 12:38, édité 1 fois |
|
| |
scalpo
Nombre de messages : 690 Age : 59 Localisation : Haut de Seine Ma Buell : Qu'est-ce qu'elle a ma Buell ?
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mar 28 Oct 2014 - 20:48 | |
| Mais on ne peut pas visser directement un insert dans ce foireux trou de vidange, tel qu'il est la avec de la loctite blockpress ? |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mar 28 Oct 2014 - 21:54 | |
| - scalpo a écrit:
- Mais on ne peut pas visser directement un insert dans ce foireux trou de vidange, tel qu'il est la avec de la loctite blockpress ?
Ben non puisque tu n'as plus de filetage.... mince...allez ça va bien se terminer.... sinon, je te la reprend ton Ulysses.... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 9:20 | |
| |
|
| |
LoZ
Nombre de messages : 1501 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 9:45 | |
| - scalpo a écrit:
- Ben voilà, bingo ! Erreur du débutant qui fait du zèle, comme je l'ai lu après sur le forum... serrage du boulon de vidange à la clef
dynamodémerdasse, en douceur, en douceur, mais foiré quand même. Filetage en alu resté collé sur le boulon de vidange. Bienvenu au club Lorsque ça m'est arrivé j'ai simplement taraudé le carter avec un pas métrique (125) et acheté un bouchon d'AX. Par contre je ne me souviens pas du diamètre 16 ou 14... En tous les cas, pas d'insert... Bon courage pour la suite. -- Vincent |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 9:58 | |
| merci. J'ai pas trop envie de repartir sur un filetage en alu, si c'est pour avoir des sueurs à chaque fois... Ne faudrait-il pas d'ailleurs vidanger à chaud et revisser le boulon de vidange à froid, après passage d'un glaçon sur le filetage ! :p
Au sujet des filets Hélicoils, je suis surpris d'avoir vu ça comme solutions vu qu'il y a un bout du filet que l'on doit casser et qui se retrouve dans le bras oscillant au final, à moins que l'on soit sûr de le retrouver et de l'enlever ensuite ? Faut pas qu'il aille se planquer dans un coin quoi ?
Je vais chercher des réparateurs autour de chez moi (moto à la poussette) et si je ne trouve pas j'essaierais autre chose.
Sinon pourriez-vous me donner les dimensions des éléments ci-dessous, je suis un peu paumé là : - diamètre perçage - diamètre taraudage - insert - boulon en métrique - pas de vis du boulon |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 10:12 | |
| Ce plan est faisable à votre avis ? - avec un pote on couche la meule (calmez votre imagination pliz - pose de l'insert et du nouveau boulon - nettoyage 3 fois avec de l'éthanol (c'est ce qu'il faut ?). zavez pas trouvé pour nettoyer la limaille une sorte de ptit parapluie qu'on entre fermé dans le trou de vidange, qu'on ouvre et qu'on ressort, une sorte de parapluie balai ? - 200ml d'huile pas chère, vidange - enfin 2.4L de 20w50 hyper synthétique roulée sous les aisselles Hein ? |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8207 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 11:54 | |
| si on couche carrément la moto, le point de taraudage se retrouve à "l'horizontal" du taraud, c'est pas bon quand même ? Oui en effet il ne faut pas que l'insert dépasse à l'intérieur. |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 11:56 | |
| - LoZ a écrit:
Bienvenu au club
Lorsque ça m'est arrivé j'ai simplement taraudé le carter avec un pas métrique (125) et acheté un bouchon d'AX. Par contre je ne me souviens pas du diamètre 16 ou 14... En tous les cas, pas d'insert...
Bon courage pour la suite.
-- Vincent comment as-tu retiré la limaille du taraud stp ? Tu parles du carter (vidange primaire) ou du bras oscillant (vidange moteur) |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1071 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Mer 29 Oct 2014 - 12:59 | |
| - scalpo a écrit:
- LoZ a écrit:
Bienvenu au club
Lorsque ça m'est arrivé j'ai simplement taraudé le carter avec un pas métrique (125) et acheté un bouchon d'AX. Par contre je ne me souviens pas du diamètre 16 ou 14... En tous les cas, pas d'insert...
Bon courage pour la suite.
-- Vincent comment as-tu retiré la limaille du taraud stp ? Tu parles du carter (vidange primaire) ou du bras oscillant (vidange moteur) Si ton filetage est complètement arraché tu n'a peut-être pas besoin de percer,tu vérifies avec le foret fournit avec le taraud du filet rapporté sinon tu mets de la graisse sur le foret et la limaille va rester collée dans la graisse idem Tu enduit ton taraud de graisse dans les gorges et tu y vas par petit coups. |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 17:41 | |
| Bon résolu, réparé par Borie, 157€, je trouve ça très honnête. Je vous dirai exactement ce qu'ils ont posé comme insert, je ne sais pas si c'est hélicoil ou autre chose. |
|
| |
banzaî cochon
Nombre de messages : 1960 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 18:23 | |
| |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 18:26 | |
| - scalpo a écrit:
- Bon résolu, réparé par Borie, 157€, je trouve ça très honnête. Je vous dirai exactement ce qu'ils ont posé comme insert, je ne sais pas si c'est hélicoil ou autre chose.
Ils étaient censés ne pas te compter la main d'oeuvre.......mais un hélicoïdale ne coûte pas ce prix là !! Donc ils t'ont facturé le temps passé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 18:50 | |
| tarif hd les ils ont certainement deja le coffret avec le taraud et les helicoil qui vont bien ou autre insert ... mais bon te voila dépanner
Dernière édition par "16 art" le Jeu 30 Oct 2014 - 18:57, édité 1 fois |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 18:52 | |
| ben si ils m'ont facturé normalement, si j'ai dit autre chose je me suis gouré. Un kit d'insert coûte dans les 100 euros avec le risque de rater son coup donc Cochon, faudra que tu m'expliques ton raisonnement comme quoi je me suis fait niqué avec 157€ dont 60 d'huile (2,5 de vaseline pure là je suis d'accord . J'avoue que j'avais pas trop envie de jouer du taraud dans mon bras oscillant, à moins d'y être obligé, surtout quand des pros te disent qu'ils ne bossent la dessus que si le bras oscillant leur arrive démonté. Tarauder c'est comme faire une vidange hein ? C'est simple !! :p |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 19:09 | |
| - scalpo a écrit:
- ben si ils m'ont facturé normalement, si j'ai dit autre chose je me suis gouré.
Oups, desolé, c'est moi qui ai mal lu un autre de tes posts dans un autre topic. Bref, le principal, c'est qu'elle soit réparée et que tu sois satisfait. |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 19:12 | |
| - Yo119 a écrit:
- scalpo a écrit:
- ben si ils m'ont facturé normalement, si j'ai dit autre chose je me suis gouré.
Oups, desolé, c'est moi qui ai mal lu un autre de tes posts dans un autre topic.
Bref, le principal, c'est qu'elle soit réparée et que tu sois satisfait. ben je ne suis pas content de moi d'y être allé avec ce serrage au couple bien foireux. Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main Serrer à la main ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 19:14 | |
| tu as plusieurs helicoil dans un kit et non pas un ! ainsi que le taraud et une pince tu es dépanné et c est bien le principal mais bon quand tu fais ta mécanique toi même tu peux donner ton avis sur le tarif hd mais bon on le sais et on fait avec ou pas ! je te souhaite que cela a été bien fait |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1071 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 19:34 | |
| - scalpo a écrit:
Un kit d'insert coûte dans les 100 euros avec le risque de rater son coup donc Cochon, faudra que tu m'expliques ton raisonnement comme quoi je me suis fait niqué avec 157€ dont 60 d'huile (2,5 de vaseline pure là je suis d'accord . J'avoue que j'avais pas trop envie de jouer du taraud dans mon bras oscillant, à moins d'y être obligé, surtout quand des pros te disent qu'ils ne bossent la dessus que si le bras oscillant leur arrive démonté.
Tarauder c'est comme faire une vidange hein ? C'est simple !! :p 60 euros d'huile, 1,20 euros de filet rapporté, 95,80 euros de main d'oeuvre. Au prix de la main d'oeuvre ( à peine 1h30 ). Si tu a deux mains gauches moi je trouve ce prix plus que correcte. Il fallait déjà le faire en place. |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 20:52 | |
| Problème resolu. le seul truc de cher c'est l'huile. Pour le reste le faire en 1h30 c'est bien il reste à te souhaiter qu'ils ont bien enlevé toute la limaille ;-) |
|
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 22:54 | |
| - gillou 44 a écrit:
60 euros d'huile, 1,20 euros de filet rapporté, 95,80 euros de main d'oeuvre. Au prix de la main d'oeuvre ( à peine 1h30 ). Si tu a deux mains gauches moi je trouve ce prix plus que correcte. Il fallait déjà le faire en place. oui Gilou on est bien d'accord, je capte pas trop le cochon |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Jeu 30 Oct 2014 - 23:41 | |
| - gillou 44 a écrit:
- 60 euros d'huile, 1,20 euros de filet rapporté, 95,80 euros de main d'oeuvre. Au prix de la main d'oeuvre ( à peine 1h30 ). Si tu a deux mains gauches moi je trouve ce
prix plus que correcte. Il fallait déjà le faire en place. pareil..l'huile est un peu chère, mais on est dans des tarifs normaux pour le travail fait par un pro |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
scalpo
R1200GS Adventure - 2008
Pijo 306 Break tunnée
| Sujet: Re: Vidange moteur = niquage de filetage Ven 31 Oct 2014 - 8:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé