gerald vinet pilote :
nous avons décider en début d'année de nous inscrire pour cette course mythique, mon pere ayant deja participé a l'epreuve en 2011, il sait ce que cela represente!!
nous roulerons a 4: mon frere Cyril alias TETINE, mon pere Claude alias CLAUDIUS ou la PATE, mon beauf Sebastien alias RENARD et moi meme Gerald alias DGE ou NANARD (pour les intimes)....
la moto sera un S1000rr de 2012 appartenant a la PATE, nous preparons la moto en ce debut d'année et mettons au point une équipe de bénévoles sur motivés!!!
debut mai les inscriptions sont lancées, le courrier part le 10 en recommandé pour assuré la reception!! ce weekend là je suis avec RENARD à Magny-cours F1 pour un entrainement, le week est pourri niveau climat....
le 11 debut d'aprem gros deluge, je decide de rouler quand meme avec les pluies et un bon kway, j'aurais mieux fais d'ecouter RENARD qui me dit reste tranquille sous la TONNELLE c'est un temps a se faire mal!!!!!
bilan je fais 1 tour de reconnaissance et arrivée dans le debut du second, je fais un violent highside (sortie d'adelaide) et m'envole... Bilan une clavicule gauche pete net en 2.... Quel con!!!
j'ai l'air malin a 7 semaines de la course ca va etre compromis!
apres une semaine a bien en chier, j'appelle mon kiné et lui explique la situation, on se voit rapidement , il voit la radio et me fait une belle grimace me disant qu'il fallait pas esperer rouler!
Mais apres plusieurs sceances, il trouve que ma mobilité avance bien; de mon coté j'essaie de bouger moderement pour ne pas fragiliser l'ossification.. Bref je vous passe les details mais a quinze jours de course je decide de m'engager malgré un contre avis medical, la chute est interdite sous risques d'aggravations serieuses!! je fais juste quelques tours sur route avec un 1000gex le week avant de partir, pas de douleurs ca va le faire.
mercredi 2 juillet:
on se retrouve a 6h du matin pour faire la route en convoi, on a chargé la veille, tout est pret pour cette aventure
15h30 nous arrivons sur place, on retrouve simsou et sa team pour partager le box. Le soleil est present, on installe tout et on prepare les motos pour les ESSAIS LIBRES du jeudi.Nous avons emmené mon R1 pour economiser la moto de course.
On se couche pas tard mais dur de trouver le sommeil en sachant ce qui nous attend le lendemain...
Jeudi 3 juillet:
essais libres a 9h, je pars sous un ciel menacant et decouvre cette piste de fou pendant 20mins, c'est ma 1ere fois depuis la chute a MCF1, je suis crispé sur la moto et j'ai du mal dans les gauches du circuit... bilan 2.19mins outch ya du boulot la qualif est de 2.0699 maxi. la pluie s'invite juste apres mon relais .
On passe les pluies, nous devons rouler meme s'il pleut il faut apprendre le circuit, TETINE fera sa 1ere série sur le mouillé
pas cool pour decouvrir.
La pluie s'arrete et la piste seche tres vite, nous terminons la matinée avec le r1. Dans ma 2eme serie je roule en 2.14 c'est un peu mieux mais loin du compte. L'objectif du jour est de pouvoir rouler sous le chrono qualif avant le soir..
juste avant treize heures TETINE part sur la bmw, peu de temps apres un pilote nous indique qu'il a vu TETINE en train de pousser la moto sur le bord. que se passe t'il???? on attend bien 20mins avant de voir la depanneuse rammener pilote et moto. Bilan pas de chute mais la moto coupe, et ne tient plus demarrer...
Galere on cherche la panne, demonter carenages avant,reservoir, coque arriere, en fait c'est l'essence du circuit qui est tres sale, nous ne l'avons pas filtrer; grosse erreur ca nous a boucher le filtre de pompe.
Une fois nettoyé pompe et reservoir on peut reprendre le roulage, il est 15h30 on a perdu 1h30 de roulage pas grave vaut mieux que ca arrive maintenant.
On attaque les roulages sur la bmw, c'est un autre monde par rapport a ma R1 2008, ca freine fort, c'est stable, bonheur a rouler!!! La PATE roule en 2.05, RENARD deja en 1.58 il apprend vite le cochon, TETINE en 2.07 et moi en 2.06.
Objectif atteint nous sommes tous qualif ou presque TETINE devra juste faire un dixieme de moins et ca passe..
le soir on se fait un tour a pied , pffou ca grimpe en fait!! coucher pas tard demain c'est qualif.
Vendredi 4 juillet:
verif techniques le matin , briefing pilotes l'apres midi ainsi que le briefing des teams managers.
16h30 essais libres jusqu'a 17h30, on se prepare pour la qualif!!!!
la PATE commence et fais un jolie 2.01
je suis en second, je reussi ma qualif en 2.02 super j'ai gagné 4sec par rapport aux essais libres!!
TETINE roulera aussi en 2.02 nous avons le meme rythme tous les 3, parfait pour une endurance
RENARD lui fait peter le compteur en claquant la pendule 1.56!!!
22h00 a 23h30 essais nocturnes:
on fait 20mins chacun pour savoir comment ca tourne la nuit, nous sommes tous a 4 secondes de nos temps de jour.
Pas d'inquietude on aura la nuit de samedi pour ameliorer en course.
Le staff en profite pour faire un peu la bringue, car demain c'est course et on aura plus le temps pour la fete.
samedi 5 juillet:
jour de course, nous nous mettons d'accord sur la rotation des relais, RENARD fera le départ, il pourra se faufiler tel un renard dans son terrier lol!!!
nous partons en 31eme position, va falloir faire un top depart pour remonter au classement.
15h, comme prévu RENARD fait un depart de dingue, il arrive au 1er virage dan le 1er paquet!!!!
il passe le 1er tour P12, super!!! il fera un superbe relais et rend le guidon en P10.
les relais s'enchainent, mon frere, moi et mon pere, nous sommes en P13 et 4 en EWC, on peine a le croire c'est génial pour une premiere. Mon relais s'est bien passé, l'epaule tire un peu sur les courbes a gauches et je chope des crampes aux mollets. j'ai aucune prépa physique suite a l'accident, ca va etre LONG!!!
heureusement nous avons Nanard (pas moi lol) qui est masseur a ces heures!! ils nous requinquent tour a tour et fais des massages musculaires au top, ensuite un ptit patch de voltarene sur l'epaule et roules ma poule.
21h la moto revient au boxe, elle chauffe t°c en roulant à 115 ca craint!!!! les mecanos decident rapidement de rentrer la moto et ouvrir le bouchon, il manque de l'eau!!!! une purge a ete faite juste le matin et apparement il reste de l'air dans le circuit.... 21min plus tard ca repart, on est a 6h de course et en P23.
la nuit se passe sans encombres, mon premier relais nuit se passe de 22h30 à 23h40 je suis bien mieux sur lamoto, il fait bon rouler les reperes de nuit se dessinent peu a peu, je prends mon pied et ne suis pas presser de rentrer!!! je roule en 2.02 regule sois une seconde moins vite que mon 1er relais ou j'etais regul en 2.01 (best lap 2.01.137) . Je repasse le guidon a la PATE et ainsi de suite jusqu'au petit matin.
vers 3h du matin la nouvelle tombe la team FOLCH ENDURANCE abandonne, nous passons P3 en EWC, ca commence a causer!!!
mon dernier relais de nuit se passe de 3.00 a 4h15 environ , il sera tres long pour moi, dur physiquement j'ai les cuisses en feu et l'epaule qui me gene sur ces fichus gauche. en plus de ca je n'ai pas dormi et je dois parfois cligner des yeux pour reperer les vibreurs et la bonne traj! va falloir que la reserve s'allume je suis cuit et l'erreur n'est pas loin. Ca fait bien 3 ou 4 tours que j'hesite a tendre le pied pour faire signe de rentrer, cette fois je le tend devant mon equipe au chrono!!
Arrivé au bout de la ligne droite je dehanche a droite et la hop le graal clignote!!!! ce fameux VOYANT de reserve s'allume, c'est notre signal pour terminer le relais. Je refais un tour pour confirmer avec le box ma rentrée et hop je file au box.
Cette fois je me fais pas prier, je file direct dormir!!! je suis rincé complet.. Je dormirai environ 1h30, ma ptite poulette (lucie) viendra me reveiller doucement pour que je me prépare au prochain relais vers 7h30.
on s'est mis d'accord pour que le pilote suivant le relais soit habillé dans le box et pret pour anticiper le relais si problemes, ca nous raccourci donc le dodo.
7h30 je repars avec la gniac cette fois une bonne douche m'a donné la peche, je fais 3tours et hop la moto recommence a chauffer, cette fois c'est la gomme accumulé sur le circuit qui obstrue le radiateur... je repars apres 11mins de box on est P21 et 3 en EWC, on croit toujours au podium!!
malheureusement un nouveau probleme s'en mele, cett fois c'est la boite!!!! je n'arrive plus a passer de 3 à 4, de 4 à 5 et de 5 à 6, avec le shifter la vitesse ne veut rien savoir, je suis obligé de couper les gaz,debrayer et passer.. Meme comme ca elles ne passent pas a chaque fois.
Retour au box, cette fois ils tentent de changer le shifter et en profite pour faire les plaquettes av..
RENARD reprend le guidon, au vu de ces chronos on voit que la moto ne doit pas fonctionner correctement..
Avec tout ca on repasse en P27 et 5 en EWC, le podium nous echappe c'est dur pour le moral mais l'objectif 1er etait de finir alors on va s'y tenir.
durant les 3 dernieres heures la boite sera de plus en plus capricieuse, il faut faire des ronds sans forcer la boite.
Dernier relais vers 13h, mon frere me brief sur le pilotage: oublies la 3 faut tout passer en 4 et juste monter dans la ligne droite les 2 autres . Je pars pour 45min, ce sera pour moi l'ultime relais , je n'en peux plus ma clavicule me rappele a l'ordre dans chaque gauche, ces 45mins sont un calvaire!! j'ai ma dose sur la moto lol!!! sans retrograder en 3 je n'ai que les freins pour ralentir la moto, quasi pas de frein moteur, ma clavette n'en peux plus je sens que je vais pas tenir mon relais.. apres 40min on me tend le panneau boxe, ils voient mes chronos en chute libre (2.10 dans mes derniers tours)et comprennent que je ne peux plus!!!!
arrivée au boxe, je laisse la moto et je ressent une sensation etrange: ma clavette me brule, j'ai les jambes en feu mais je sais que sayez j'ai rempli mon contrat et terminé ma course!! je suis d'un seul coup en larmes, tout se melange dans ma tete la douleur, la fatigue, toute cette emotion d'un coup melange de joie, de douleur et de fiereté.... Trop space!!
Mon frere me prends dans ces bras et on se felicite pour cette course de folie. Mon pere est la egalement, ainsi que ma petite soeur, tous sont la pour me feliciter, ca fait chaud au coeur!!
une fois remis de mes emotions, je fais le tour de toute l'equipe pour les embrasser et les remercier, super moment!!!!
on laissera la joie a mon pere de passer ce fichu drapeau a damier, il aura ete long a venir!!! 24h c'est LOOONNNGGG!!
on peut voir sa fiereté a travers sa visiere et sa joie d'avoir terminer cette course marathon.donc arrivée en P27 et P5 en EWC;
Voila apres l'arrivée, petite soirée entre amis pour arroser l'evénement avant de reprendre la route lundi matin sous la pluie...
place aux remerciements:
pilotes:
papa: merci de nous avoir fais partager cette course en famille, ca restera gravé dans ma memoire.
cyril et seb: quoi de mieux que de rouler avec les siens, on a fait une equipe soudé et complice
chronometreurs:
xavier,christian,emilie, virginie , bibi et mick: merci pour vos chronos durant cette longue course et vos encouragements du bord de piste.pas facile de nous voir chaque tour!! vous etiez la seule liaison entre nous et le boxe, vous avez assuré
ravitailleur,pompier:
djé et poney: les comperes, vous avez assurés niveau ravitaillement rapide et efficace, et egalement ambiance dans le boxe, on s'est marré tout le weekend
mécanos:
lou,marc,dadou,joachim,alex: franchement pour des amateurs faire des relais avec changement des 2 roues en moins de 1.30 ca fait kiffer, si on la refait je vous veux tous les 5!!!!!
masseur:
nanard le roi des massages, t'as su nous detendre les muscles et nous endormir sur ta table de torture, merci Monsieur!!
sans toi je ne serais pas arrivé a la fin de la course c'est sur.
cuisine:
amelie,simone, virginie: ma soeur merci pour tes ptits sandwichs, tes ptites attentions et simone et vivi intouchable en cuisine on s'est régalés un grand merci
team manager:
fanfan: une femme au top prete a tout pour que ses pilotes se sentent bien, tu n'as meme pas dormi bravo!!merci pour cette organisation dantesque avec mon pere et Titia
chef chrono:
titia: toujours aux ptits soins pour nous, a 300% dans la course merci a toi
photographe:
dadounette: sacré bout de femme qui cours du chrono et qui file faire des photos en bord de piste, chapeau t'en as bluffé plus d'un!!!
merci egalement a mes 2 cousines Laura et Lucie ainsi que ma petite niece Vicky pour leurs bisous et encouragements.
voila pour les gens sur place, mais il ya 3 personnes non presentes que je dois remercier!
ma chérie qui m'a toujours soutenu dans mes choix et qui supporte toutes ces sorties moto!!!!
ma maman qui n'a pas pu se liberer pour la course mais qui nous suivait de pres sur son pc.
Vous m'avez manqué sur place toutes les 2...
dernier remerciement pour mon kiné, Frederic si tu me lis je te remercie infiniment, sans toi cette course serait rester un reve!!
voila j'ai fais peter le compteur des cr je crois!! lol
merci aux courageux qui ont tout lu, GAZZZ