Hello,
Alors voilà je souhaite partager avec vous le problème auquel j’ai été confronté sur mon XB9SX de 2009.
Depuis que j’ai la moto (6mois) la moto ne tenait pas le ralenti à froid avait des trous à l’accélération et l’AFV était autour des 140. Bref la moto avait un problème.
Apres plusieurs essais et 160 messages échangés sur le forum, j’ai décidé de déposer ma belle chez HD limoges.
Ils ont passés plus de 12H sur la moto commandé des pièces pour tester différente solutions...
Au final ils ont démonté la pompe à essence et la surprise! Le filtre de la pompe s’était totalement désagrégé et les débris avaient été aspirés par la pompe zone en rouge sur la photo ci dessous. J'ai vu la pompe de mes propres yeux, il avait disparu
.
Du coup en fonctionnement la pompe ne débitait pas assez d’essence et la moto corrigeait cela en augmentant l’AFV(richesse) et donc masquait le problème.
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Symptômes sur la moto :
- La moto cale à froid
- La moto a des trous à l’accélération jusqu’à ce que l’AFV augmente.
- Une fois l’AFV à 140 le ralentit était plus stable mais pas tip top. la moto manque de caler de temps en temps.
Les causes de ce problème :
- Stockage de la moto durant une longue période. Dans mon cas plus d’un an (merci à l’ancien proprio).
- Dégradation de l’essence au cour du stockage, qui au final agresse plus les plastiques.
- SP95E10, les composants plastique filtre durites… ne supportent pas l’éthanol contenu d’ans l’essence et se dégrade à son contact.
Les conséquences :
- Si vous roulez avec ce problème l’interne de la pompe se bouche, du coup la moto a des trous…
- Les injecteurs peuvent se boucher voir pire…
Prix des pièces :
- Pompe neuve 560€
- Injecteurs 2x150€
Pour ce qui dispose d’un petit endoscope je pense qu’il serait judicieux de jeter un coup d’œil de temps en temps en passent par le bouchon de remplissage.
Perso je vais en acheter un :exemple endoscope ebay
Pour les autres, si vous avez ces symptômes n’hésitez plus à regarder l’état de votre pompe.
Bonne route à tous.