Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite

+9
orsu2b
buellman626
Grumpy
tom23
McGyver
skyote
Totoche38
tintin 44
Tchouc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tchouc

Tchouc

Ma Buell : XB12S 2004

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite Empty
MessageSujet: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptySam 21 Sep 2013 - 9:51

Bonjour à tous,

Après de longs (trop) longs mois d'absence sur le fofo mais aussi sur le dos de ma Buell, je me permets de lancer un petit SOS aux buellistes du 91.

Mon brelon est au garage depuis plus d'un an avec un roulement de sortie de boite HS. HD N20 me demandait 3000€ pour le remplacer (bien sur ils changeaient quelques autres pièces en passant) et n'ayant pas les moyens d'une telle opération, je me suis dit que je tenterais le coup moi-même...
Après de nombreuses lectures et relectures du service manual et du forum, mais surtout de gros travaux dans la maison qui m'ont éloignés de mon objectif, je reprend un peu courage.

Quelqu'un pas trop loin aurait-il la bonté de me prêter une douille de 48 (idéalement 1"7/8 ) que je puisse démonter le PSB avant de tomber le moteur. Je crois avoir bien vu qu'il n'est pas possible de changer ce roulement sans démonter intégralement le moteur mais j'aimerais jeter un œil et pouvoir poursuivre le démontage.

Alors, à votre bon cœur m'sieurs dames, je dépéris sur mon CB500...

Dernière édition par Tchouc le Ven 21 Mar 2014 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tintin 44

tintin 44

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptySam 21 Sep 2013 - 15:47

J'ai pas ça sous la main, mais au pire tu peut aller dans un garage pour poids lourd peut-être qu'il peuvent te prêter la douille le temps d'un week pour démonter puis un autre plus tard pour le remontage.

Si tu peut fait des photo ça pourrait servir sur le forum un jours on sait jamais Wink 
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptySam 21 Sep 2013 - 16:17

En théorie, de l'extérieur tu peux atteindre pas mal de choses...
de là à les démonter What a Face 

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite Boite10

Bon courage...

flower flower 

Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyDim 22 Sep 2013 - 7:29

Totoche38 a écrit:
En théorie, de l'extérieur tu peux atteindre pas mal de choses...
de là à les démonter What a Face 

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite Boite10

Bon courage...

flower flower 

J'ai vu ça oui. J'avais même vu sur un forum cox je crois, un gars qui s'était fait un extracteur maison avec des tiges filetés meulées pour former un losange plat à l'extremité. La cage à bille du gars était abimée, il y inserait l'outil en question , à la place des billes pour extraire le roulement... mais si les billes du roulement ont pu sortir c'est que ca doit etre bien déformé, j'ai bien peur des dégats que ca pourrait faire au carter même si j'arrivais à le sortir... Embarassed 

Et pour remettre un roulement en place proprement ensuite... Sad 

Merci pour vos encouragements!

Vais faire un tour à LM comme tout le monde acheter un kit de douilles pour camion. jocolor 
skyote

skyote

Ma Buell : xb12ss 2006 noir et ambre

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyLun 23 Sep 2013 - 6:41

je dois avoir ca,je regarde ce soir!
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite 506615

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:08

Tchouc a écrit:
.... mais si les billes du roulement ont pu sortir c'est que ca doit etre bien déformé, j'ai bien peur des dégats que ca pourrait faire au carter même si j'arrivais à le sortir... Embarassed 

Et pour remettre un roulement en place proprement ensuite... Sad ...

Le roulement de sortie de boite est accessible depuis l’extérieur, après avoir enlevé le pignon. Il est maintenu en place par un circlip qu'il faut enlever avant de l'extraire.

Tu pense faux pour le truc des billes...les cages ne sont pas déformées au montage, et pourtant on a réussi a y mettre les billes. L'astuce, c'est qu'il y a assez de jeu entre les deux cages quand tu mets toutes les billes cote-à-côte. Une fois ces dernières mises en place, il faut utiliser un espaceur pour les répartir sur la circonférence et ce n'est qu'à ce moment que le roulement est fonctionnel. Au démontage, c'est le même principe :

Tu fais sauter l'espaceur pour pouvoir insérer deux tiges avec l'équivalent d'une bille au bout et tu tires sur ces deux tiges pour sortir le roulement dans l'axe. (En outillage pro, t'as même des extracteurs où on peut laisser l'espaceur).
Plus spécifiquement sur la XB, il faut faire "sauter" la protection caoutchouc, et faire attention à ne pas prendre appui pour l'extraction sur la partie intérieure de l'axe, au risque de détruire les roulements à aiguilles qu'il contient. Il faut utiliser une plaque de répartition de la charge au bout de l'axe.
La remise en place du roulement est largement facilitée par la présence de l'axe qui va te permettre de travailler "dans l'axe"...il te suffira d'un tube prenant appui sur la cage extérieure du roulement et d'un maillet pour pouvoir insérer le roulement en place sans trop de difficulté.

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite 11540_20111212152630_L
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:27

McGyver a écrit:
Tchouc a écrit:
.... mais si les billes du roulement ont pu sortir c'est que ca doit etre bien déformé, j'ai bien peur des dégats que ca pourrait faire au carter même si j'arrivais à le sortir... Embarassed 

Et pour remettre un roulement en place proprement ensuite... Sad ...
Le roulement de sortie de boite est accessible depuis l’extérieur, après avoir enlevé le pignon. Il est maintenu en place par un circlip qu'il faut enlever avant de l'extraire.

Tu pense faux pour le truc des billes...les cages ne sont pas déformées au montage, et pourtant on a réussi a y mettre les billes. L'astuce, c'est qu'il y a assez de jeu entre les deux cages quand tu mets toutes les billes cote-à-côte. Une fois ces dernières mises en place, il faut utiliser un espaceur pour les répartir sur la circonférence et ce n'est qu'à ce moment que le roulement est fonctionnel. Au démontage, c'est le même principe :

Tu fais sauter l'espaceur pour pouvoir insérer deux tiges avec l'équivalent d'une bille au bout et tu tires sur ces deux tiges pour sortir le roulement dans l'axe. (En outillage pro, t'as même des extracteurs où on peut laisser l'espaceur).
Plus spécifiquement sur la XB, il faut faire "sauter" la protection caoutchouc, et faire attention à ne pas prendre appui pour l'extraction sur la partie intérieure de l'axe, au risque de détruire les roulements à aiguilles qu'il contient. Il faut utiliser une plaque de répartition de la charge au bout de l'axe.
La remise en place du roulement est largement facilitée par la présence de l'axe qui va te permettre de travailler "dans l'axe"...il te suffira d'un tube prenant appui sur la cage extérieure du roulement et d'un maillet pour pouvoir insérer le roulement en place sans trop de difficulté.

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite 11540_20111212152630_L
Merci pour ces explication Mac.

Pas besoin de presse pour remettre le roulement en place?! Un maillet et un peu de délicatesse suffiraient?

Sérieux, j'ai laissé la meule au garage si longtemps pour ça?... HD m'a tué avec son devis à 3000€ et j'avais tellement de trucs en tête que j'ai pas réussi à m'en occuper plus tôt... J'espère qu'aprés ce long arrêt elle acceptera de redémarrer...

Je vais suivre ta procédure Mac, merci pour ton aide. C'est si précieux de trouver des gens comme toi qui partagent simplement leur savoir, j'en verse une larme tient Sad 

Je vous tient au jus asap
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:28

skyote a écrit:
je dois avoir ca,je regarde ce soir!
sympa skyote! bounce 
tom23

tom23

Ma Buell : m1, m2 , S1

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:09

McGyver a écrit:
...il te suffira d'un tube prenant appui sur la cage extérieure du roulement et d'un maillet pour pouvoir insérer le roulement en place sans trop de difficulté.[/color]

l'axe rentre quand même en force dans la cage intérieure du roulement, pense a le huiler (l'axe) pour ne pas abimer ton nouveau roulement en tapant uniquement sur la partie extérieur.
L'idéal serait de taper sur les 2 cages en même temps.

Grumpy

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:28

Je vois pas comment vous arrivez à sortir ce roulement de l'ext. il y a des extracteur pour ça?

Par contre pour le remonter c'est risquer, déjà il faut faire une pièce qui porte sur l'ensemble du roulement sans décaler l'axe de la boite qui est tenu par le roulement lui même, à mon avis c'est pas bon vue le montage de la boite pour l'avoir démonté.

Pour l'écrou de pignon tu prends une douille 6pans de 50 de bonne qualité et c'est bon, les routier prennent du 50 pour le 48 c'est pour ça que tu en trouves pas comme moi j'ai pu cherché.

Tu ne marqueras pas l'écrou.
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 7:27

tom23 a écrit:
McGyver a écrit:
...il te suffira d'un tube prenant appui sur la cage extérieure du roulement et d'un maillet pour pouvoir insérer le roulement en place sans trop de difficulté.[/color]

l'axe rentre quand même en force dans la cage intérieure du roulement, pense a le huiler (l'axe) pour ne pas abimer ton nouveau roulement en tapant uniquement sur la partie extérieur.

Oui.

La procédure normale chez HD, c'est l'ouverture des demis carter pour extraire le pignon de 5ème principal et accéder ainsi au roulement. La solution du maillet est un peu "barbare", c'est vrai et nécessite de travailler finement. En fait, il y a une solution bien plus sécurisante pour monter ce roulement, mais qui nécessite plus de préparation :

Il faut préparer un lot de rondelles au même diamètre que le roulement (voire même l'ancien roulement) et utiliser l'écrou de fixation du pignon pour rentrer le roulement. On peut même tapoter avec un maillet plastique sur cet assemblage pour aider à la pénétration. study  En fait, à choisir, je privilégierai cette méthode.
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:32

Le lot de rondelles me plait bien cheers 
tom23

tom23

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:36

McGyver a écrit:
tom23 a écrit:
McGyver a écrit:

Oui.

La procédure normale chez HD, c'est l'ouverture des demis carter pour extraire le pignon de 5ème principal et accéder ainsi au roulement. La solution du maillet est un peu "barbare", c'est vrai et nécessite de travailler finement. En fait, il y a une solution bien plus sécurisante pour monter ce roulement, mais qui nécessite plus de préparation :

Il faut préparer un lot de rondelles au même diamètre que le roulement (voire même l'ancien roulement) et utiliser l'écrou de fixation du pignon pour rentrer le roulement. On peut même tapoter avec un maillet plastique sur cet assemblage pour aider à la pénétration. study  En fait, à choisir, je privilégierai cette méthode.
oui une grosse rondelle qui porte sur les 2 cages et un tub, c'est une bonne idée , voir l'ancien roulement , mais attention si tu utilise l'écrou de fixation du pignon pour rentrer le roulement, il est fin donc fragile, j'en ai foiré un au pistolet pneumatique.
buellman626
Admin
buellman626

Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:16

Totoche38 a écrit:
Le lot de rondelles me plait bien cheers 
La tienne est usée ?

Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:15

McGyver a écrit:
tom23 a écrit:
McGyver a écrit:

Oui.

Ça me parait plus safe en effet de ne pas prendre appui que sur l'extérieur du roulement. Je vote pour celle-ci Wink 
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:17

tom23 a écrit:
McGyver a écrit:
tom23 a écrit:
McGyver a écrit:

Oui.

oui une grosse rondelle qui porte sur les 2 cages et un tub, c'est une bonne idée , voir l'ancien roulement , mais attention si tu utilise l'écrou de fixation du pignon pour rentrer le roulement, il est fin donc fragile, j'en ai foiré un au pistolet pneumatique.
Merci pour le retour d'expérience. J'irais certainement au maillet avec l'ancien roulement du coup... en fonction de l'état du roulement car vu le jeu...
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:18

Grumpy a écrit:
Je vois pas comment vous arrivez à sortir ce roulement de l'ext. il y a des extracteur pour ça?

Par contre pour le remonter c'est risquer, déjà il faut faire une pièce qui porte sur l'ensemble du roulement sans décaler l'axe de la boite qui est tenu par le roulement lui même, à mon avis c'est pas bon vue le montage de la boite pour l'avoir démonté.

Pour l'écrou de pignon tu prends une douille 6pans de 50 de bonne qualité et c'est bon, les routier prennent du 50 pour le 48 c'est pour ça que tu en trouves pas comme moi j'ai pu cherché.

Tu ne marqueras pas l'écrou.
Merci grumpy. En effet, AR cher LR pour rien hier soir car les ensembles pour camion vendus passent de la douille de 46 à 50.

Je suis revenu sans.
skyote

skyote

Ma Buell : xb12ss 2006 noir et ambre

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:15

desole j ai pas ! Suspect 
mais je cherche ailleurs! cyclops 
tom23

tom23

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:27

Tu trouvera ta douille en taille US ainsi qu'un bras pour un carré de 1" chez les marchands de tracteurs, jhon deere par exemple ..ou autres..
compte +/- 50€ l'ensemble.
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:20

skyote a écrit:
desole j ai pas ! Suspect 
mais je cherche ailleurs! cyclops 
Merci d'avoir regardé
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:38

tom23 a écrit:
Tu trouvera ta douille en taille US ainsi qu'un bras pour un carré de 1" chez les marchands de tracteurs, jhon deere par exemple ..ou autres..
Pis s'il est sympa, il te prête le matos pour un week-end Wink 
Je pense à un truc : Si tu veux réutiliser ton ancien roulement comme entretoise pour pousser le nouveau, il va falloir donner du jeu à la bague intérieure. Tu dois arriver à passer une lame de scie à métaux et à la fendre study 
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:06

tom23 a écrit:
Je les ai appelés autour de chez moi. Merci pour le tuyau, je n'avais pas pensé aux concess de tracteurs.

Y'a un peu de délais, alors en attendant je vais essayer de m'en faire prêter une par les mécanos ou me rabattre sur la douille de 50 si ça abîme pas l'écrou Neutral 
Grumpy

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:16

ça ne marque pas l'écrou sur, je l'ai fais et refais, l'écrou est de bonne facture. A moins que tout soit rouillé grippé dans un état pourri, la rouille de surface ne gêne pas. Et la douille de 50 est bien moins coûteuse et peu servir pour le montage d'un roulement de la boite, environ 20 à 25 euros chez MARCEUL+ 5 euros d'adaptateur 1/2", en stock.

Je sais pas d'où tu es mais si tu peux passer sur tours je peux te la prêter.

Si attention on ne tape pas sur le levier ça risque de te faire riper, prend un tube pour créé un bras de levier de 1ml environ et ça ce passera tout en douceur.

Pareil pour tous les écrous en pouces des douilles 6pans en mm de bonne qualité fonds très bien l'affaire attention seulement aux écrous du tendeur de courroie ils sont de très mauvaise qualité.
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:25

Grumpy a écrit:
ça ne marque pas l'écrou sur, je l'ai fais et refais, l'écrou est de bonne facture. A moins que tout soit rouillé grippé dans un état pourri, la rouille de surface ne gêne pas. Et la douille de 50 est bien moins coûteuse et peu servir pour le montage d'un roulement de la boite, environ 20 à 25 euros chez MARCEUL+ 5 euros d'adaptateur 1/2", en stock.

Je sais pas d'où tu es mais si tu peux passer sur tours je peux te la prêter.
Je suis en Essonne, et j'ai malheureusement bien peu de dispo en ce moment, mais je te remercie bien pour ta proposition.

Grumpy a écrit:
Pareil pour tous les écrous en pouces des douilles 6pans en mm de bonne qualité fonds très bien l'affaire attention seulement aux écrous du tendeur de courroie ils sont de très mauvaise qualité.
Pour les douilles en pouces, j'en ai un certain nombre, mais manque toujours celle dont on a besoin cheers 

En effet, ces ecrous sont en pate à modelée. J'avais du démonter en bord de route suite à une casse courroie pendant un dépassement... du bonheur Rolling Eyes 
Tchouc

Tchouc

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:33

McGyver a écrit:
tom23 a écrit:
Pis s'il est sympa, il te prête le matos pour un week-end Wink 
Je pense à un truc : Si tu veux réutiliser ton ancien roulement comme entretoise pour pousser le nouveau, il va falloir donner du jeu à la bague intérieure. Tu dois arriver à passer une lame de scie à métaux et à la fendre study 
Je recommence, car je venais de te répondre et mon post n'apparaît pas sur le forum... Suspect 

Je note pour le jeu Mac Merci.

Autre chose, avez-vous des conseils pour remettre en marche mon moteur qui n'a pas tourné depuis 1 an et 1/2? Je précise qu'il a été vidangé depuis aussi longtemps et l'embrayage démonté. (Normal, je leur signale un bruit de roulement à droite silent )

Je pensais vidanger le réservoir et peut-être mettre un nettoyant injecteur au remplissage.
Quelques tours de moteur à la main avant de mettre en route.

Dois-je mettre un peu d'huile par les puits de bougie pour lubrifier aux premiers tours moteur?

D'autres vérifs importantes ou astuces à me proposer? Je suis une fois encore prêt à recevoir tous vos conseils avertis I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite   [XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite Empty

[XB] [Résolu] Remplacement roulement sortie de boite
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant