| Longueur de l'entretoise de roulements AV | |
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Auteur | Message |
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banzaî cochon
Nombre de messages : 1961 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mer 21 Aoû 2013 - 19:07 | |
| Suite à une sensation bizarre au freinage (vibration + un clac... ), je me suis attelé à lever l'avant de la bête pour contrôler un éventuel jeu dans la fourche ou dans les roulements de roue : bon, bin encore gagné roulements de roue H.S. Pas de soucis, je tombe la roue, fait sauter les roulements et m'aperçoit qu'un des deux gratte effectivement beaucoup, mais surtout que cette fois-ci l'entretoise a aussi morflé : il y a dû avoir une amorce de grippage et ça a commencé à endommager l'entretoise... J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaissait la longueur exacte de cette entretoise afin que mon gentil tourneur/fraiseur de copain m'en refasse une, car j'ai des difficultés à prendre la mesure précise (107,6....quelque chose, 107,7...?) Cela m'éviterais de lui apporter aussi la jante Merci d'avance ! P.S : question subsidiaire : peut-on avantageusement remplacer cette entretoise par un modèle plus résistant ( acier ?) ou cela pose t'il un problème de masse suspendue ? |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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banzaî cochon
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| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Jeu 22 Aoû 2013 - 19:52 | |
| Spa faux MC. Bon de toute façon je suis allé voir mon pote avec l'entretoise et pour la côte, en puriste il a absolument voulu que je lui amène la jante pour relever les mesures... Verdict : 170,42 très exactement ! pour ce qui concerne ma jante... car vu que c'est un mexicain qui a usiné les logements des roulements, il s'avère qu'ils ne rentrent pas de la même valeur des deux côtés... Côté disque : alésage de 11,29mm de profondeur... balaise pour un roulement qui fait 12mm d'épaisseur... Autre côté : 12,10mm Côte intérieure entre les deux portées usinées de la jante : 193,81mm Après 3 minutes je suis donc reparti avec une belle entretoise toute neuve, car il faut savoir qu'il existe du tube alu ayant pile poil la bonne dimension, à savoir : 26X32, et il en avait et n'a eu qu'à le couper à la bonne longueur ! P.S : par contre pour lui, même 55 Nm ça lui paraît encore beaucoup trop pour le serrage de l'axe, 25/30 suffiraient largement. ( je ne me rends pas compte vu que je serre à la "main" mais je ne pensais pas serrer si fort sans rallonge...) |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
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| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mer 18 Juin 2014 - 11:42 | |
| Salut, super intéressant ton post Je pense avoir moi même un problème d'entrtoise avant car j'ai changé mes roulements par du SKF il y a 7-8000 kms à peu près et là ils commencent à être naze. Et je suis pas fan des roues avant (jamais fait en fait) ni du lavage pression (jamais fait non plus). J'imagine donc que mon entretoise est naze voire d'après ton expérience que ma janter est peut être mal adaptée. Donc si je comprends bien ton post, je vais avec ma jante chez n'importe quel bon tourneur et il peut me faire une entretoise toute belle, j'ai bon ? (je connais pas trop ces métiers en fait). |
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McGyver Admin
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ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mer 18 Juin 2014 - 14:52 | |
| en fait vu qu'il semblait dire que la jante était faite bizarrement (côtes des épaulements fantaisistes) je me disais que ça pouvais valoir le coup de vérifier la mienne aussi, des fois que le problème vienne de là ... |
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banzaî cochon
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| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mer 18 Juin 2014 - 17:57 | |
| - ecirb a écrit:
- en fait vu qu'il semblait dire que la jante était faite bizarrement (côtes des épaulements fantaisistes) je me disais que ça pouvais valoir le coup de vérifier la mienne aussi, des fois que le problème vienne de là ...
C'est tout à fait ça : pour ma part comme dit plus haut, le roulement côté gauche (assis au guidon) ressort exagérément de la jante, si bien que lors de l'échange de mes roulements ça m'a mis le doute sur sa bonne mise en place... Et mon tourneur m'a confirmé que même si cela n'avais pas une grande importance (le fait que le roulement ne rentre pas complètement dans la jante), pour réaliser l'entretoise pile-poil il fallait absolument mesurer la jante pour pouvoir définir précisément la côte de l'entretoise (ce qui parait logique). Sur la mienne la mesure était de 107,42 mm (avec 0,05 de tolérance de serrage), mais sur une autre jante je pense effectivement que cette valeur peut fluctuer... Il serait intéressant de connaître la dimension d'une entretoise vendue comme origine pour voir si ma mesure s'écarte beaucoup (d'où ma question sur ce post) mais jusqu'à aujourd'hui pas de réponse... Le fait d'avoir une entretoise à la côte exacte permet d'effectuer un serrage de l'axe correct en limitant le risque de la morfler ( perso maintenant je serre mon axe en faisant tourner l'entretoise avec les doigts et dès qu'elle bloque j'arrête, serrage des vis du pied de fourche et basta) Et je te confirme que le tube alu de 26x32 va parfaitement ( même si il y a un très léger écart avec la taille de l'entretoise d'origine) et qu'il ne reste plus qu'à la recouper à la bonne longueur...! |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mar 24 Juin 2014 - 21:12 | |
| - banzaî cochon a écrit:
- ecirb a écrit:
- en fait vu qu'il semblait dire que la jante était faite bizarrement (côtes des épaulements fantaisistes) je me disais que ça pouvais valoir le coup de vérifier la mienne aussi, des fois que le problème vienne de là ...
C'est tout à fait ça : pour ma part comme dit plus haut, le roulement côté gauche (assis au guidon) ressort exagérément de la jante, si bien que lors de l'échange de mes roulements ça m'a mis le doute sur sa bonne mise en place...
Et mon tourneur m'a confirmé que même si cela n'avais pas une grande importance (le fait que le roulement ne rentre pas complètement dans la jante), pour réaliser l'entretoise pile-poil il fallait absolument mesurer la jante pour pouvoir définir précisément la côte de l'entretoise (ce qui parait logique).
Sur la mienne la mesure était de 107,42 mm (avec 0,05 de tolérance de serrage), mais sur une autre jante je pense effectivement que cette valeur peut fluctuer...
Il serait intéressant de connaître la dimension d'une entretoise vendue comme origine pour voir si ma mesure s'écarte beaucoup (d'où ma question sur ce post) mais jusqu'à aujourd'hui pas de réponse...
Le fait d'avoir une entretoise à la côte exacte permet d'effectuer un serrage de l'axe correct en limitant le risque de la morfler ( perso maintenant je serre mon axe en faisant tourner l'entretoise avec les doigts et dès qu'elle bloque j'arrête, serrage des vis du pied de fourche et basta)
Et je te confirme que le tube alu de 26x32 va parfaitement ( même si il y a un très léger écart avec la taille de l'entretoise d'origine) et qu'il ne reste plus qu'à la recouper à la bonne longueur...! J'ai lu avec attention le sujet qui vous pose tracas. Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, il suffit de prendre la côte entre les deux épaulement de fond de cage de roulement de vôtre roue et de lui rajouter 0.5 ou 1 mm, une fois l'ensemble monté petite entretoise+roulement+grande entretoise+roulement+prise de compteur(S1) le tout bloqué tout est en appuis sur la cage intérieur des roulements, cela n'a pas importance que la cage extérieur de vôtre roulement ne soit pas en appuis au fond de son logement, par contre le contraire pas bon du tout. Je ne pense pas que chez Buell ils ajuste les entretoise roue par roue,et encore moins chez Harley. Je sur qu'ils prennent une entretoise neuve au magasin et ils empilent tout et ils bloquent. Prendre les côtes au 100ème c'est trop précis. 5/10 de jeu de chaque côté me parait correcte (le jeu c'est l'art de la mécanique) |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mar 24 Juin 2014 - 21:22 | |
| - banzaî cochon a écrit:
- ecirb a écrit:
- en fait vu qu'il semblait dire que la jante était faite bizarrement (côtes des épaulements fantaisistes) je me disais que ça pouvais valoir le coup de vérifier la mienne aussi, des fois que le problème vienne de là ...
C'est tout à fait ça : pour ma part comme dit plus haut, le roulement côté gauche (assis au guidon) ressort exagérément de la jante, si bien que lors de l'échange de mes roulements ça m'a mis le doute sur sa bonne mise en place...
Et mon tourneur m'a confirmé que même si cela n'avais pas une grande importance (le fait que le roulement ne rentre pas complètement dans la jante), pour réaliser l'entretoise pile-poil il fallait absolument mesurer la jante pour pouvoir définir précisément la côte de l'entretoise (ce qui parait logique).
Sur la mienne la mesure était de 107,42 mm (avec 0,05 de tolérance de serrage), mais sur une autre jante je pense effectivement que cette valeur peut fluctuer...
Il serait intéressant de connaître la dimension d'une entretoise vendue comme origine pour voir si ma mesure s'écarte beaucoup (d'où ma question sur ce post) mais jusqu'à aujourd'hui pas de réponse...
Le fait d'avoir une entretoise à la côte exacte permet d'effectuer un serrage de l'axe correct en limitant le risque de la morfler ( perso maintenant je serre mon axe en faisant tourner l'entretoise avec les doigts et dès qu'elle bloque j'arrête, serrage des vis du pied de fourche et basta)
Et je te confirme que le tube alu de 26x32 va parfaitement ( même si il y a un très léger écart avec la taille de l'entretoise d'origine) et qu'il ne reste plus qu'à la recouper à la bonne longueur...! merci, je m'y attelle à l'occasion. |
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banzaî cochon
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| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mer 25 Juin 2014 - 18:05 | |
| - gillou 44 a écrit:
- banzaî cochon a écrit:
- ecirb a écrit:
- en fait vu qu'il semblait dire que la jante était faite bizarrement (côtes des épaulements fantaisistes) je me disais que ça pouvais valoir le coup de vérifier la mienne aussi, des fois que le problème vienne de là ...
C'est tout à fait ça : pour ma part comme dit plus haut, le roulement côté gauche (assis au guidon) ressort exagérément de la jante, si bien que lors de l'échange de mes roulements ça m'a mis le doute sur sa bonne mise en place...
Et mon tourneur m'a confirmé que même si cela n'avais pas une grande importance (le fait que le roulement ne rentre pas complètement dans la jante), pour réaliser l'entretoise pile-poil il fallait absolument mesurer la jante pour pouvoir définir précisément la côte de l'entretoise (ce qui parait logique).
Sur la mienne la mesure était de 107,42 mm (avec 0,05 de tolérance de serrage), mais sur une autre jante je pense effectivement que cette valeur peut fluctuer...
Il serait intéressant de connaître la dimension d'une entretoise vendue comme origine pour voir si ma mesure s'écarte beaucoup (d'où ma question sur ce post) mais jusqu'à aujourd'hui pas de réponse...
Le fait d'avoir une entretoise à la côte exacte permet d'effectuer un serrage de l'axe correct en limitant le risque de la morfler ( perso maintenant je serre mon axe en faisant tourner l'entretoise avec les doigts et dès qu'elle bloque j'arrête, serrage des vis du pied de fourche et basta)
Et je te confirme que le tube alu de 26x32 va parfaitement ( même si il y a un très léger écart avec la taille de l'entretoise d'origine) et qu'il ne reste plus qu'à la recouper à la bonne longueur...!
J'ai lu avec attention le sujet qui vous pose tracas. Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, il suffit de prendre la côte entre les deux épaulement de fond de cage de roulement de vôtre roue et de lui rajouter 0.5 ou 1 mm, une fois l'ensemble monté petite entretoise+roulement+grande entretoise+roulement+prise de compteur(S1) le tout bloqué tout est en appuis sur la cage intérieur des roulements, cela n'a pas importance que la cage extérieur de vôtre roulement ne soit pas en appuis au fond de son logement, par contre le contraire pas bon du tout. Je ne pense pas que chez Buell ils ajuste les entretoise roue par roue,et encore moins chez Harley. Je sur qu'ils prennent une entretoise neuve au magasin et ils empilent tout et ils bloquent. Prendre les côtes au 100ème c'est trop précis. 5/10 de jeu de chaque côté me parait correcte (le jeu c'est l'art de la mécanique) 1mm de tolérance, de quoi morfler l'entretoise... La cage extérieure est bien en fond de logement, c'est le logement qui n'est pas à la bonne côte (pas assez "profond"...) |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Longueur de l'entretoise de roulements AV Mer 25 Juin 2014 - 20:00 | |
| - banzaî cochon a écrit:
- gillou 44 a écrit:
- banzaî cochon a écrit:
- ecirb a écrit:
- en fait vu qu'il semblait dire que la jante était faite bizarrement (côtes des épaulements fantaisistes) je me disais que ça pouvais valoir le coup de vérifier la mienne aussi, des fois que le problème vienne de là ...
C'est tout à fait ça : pour ma part comme dit plus haut, le roulement côté gauche (assis au guidon) ressort exagérément de la jante, si bien que lors de l'échange de mes roulements ça m'a mis le doute sur sa bonne mise en place...
Et mon tourneur m'a confirmé que même si cela n'avais pas une grande importance (le fait que le roulement ne rentre pas complètement dans la jante), pour réaliser l'entretoise pile-poil il fallait absolument mesurer la jante pour pouvoir définir précisément la côte de l'entretoise (ce qui parait logique).
Sur la mienne la mesure était de 107,42 mm (avec 0,05 de tolérance de serrage), mais sur une autre jante je pense effectivement que cette valeur peut fluctuer...
Il serait intéressant de connaître la dimension d'une entretoise vendue comme origine pour voir si ma mesure s'écarte beaucoup (d'où ma question sur ce post) mais jusqu'à aujourd'hui pas de réponse...
Le fait d'avoir une entretoise à la côte exacte permet d'effectuer un serrage de l'axe correct en limitant le risque de la morfler ( perso maintenant je serre mon axe en faisant tourner l'entretoise avec les doigts et dès qu'elle bloque j'arrête, serrage des vis du pied de fourche et basta)
Et je te confirme que le tube alu de 26x32 va parfaitement ( même si il y a un très léger écart avec la taille de l'entretoise d'origine) et qu'il ne reste plus qu'à la recouper à la bonne longueur...!
J'ai lu avec attention le sujet qui vous pose tracas. Moi je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, il suffit de prendre la côte entre les deux épaulement de fond de cage de roulement de vôtre roue et de lui rajouter 0.5 ou 1 mm, une fois l'ensemble monté petite entretoise+roulement+grande entretoise+roulement+prise de compteur(S1) le tout bloqué tout est en appuis sur la cage intérieur des roulements, cela n'a pas importance que la cage extérieur de vôtre roulement ne soit pas en appuis au fond de son logement, par contre le contraire pas bon du tout. Je ne pense pas que chez Buell ils ajuste les entretoise roue par roue,et encore moins chez Harley. Je sur qu'ils prennent une entretoise neuve au magasin et ils empilent tout et ils bloquent. Prendre les côtes au 100ème c'est trop précis. 5/10 de jeu de chaque côté me parait correcte (le jeu c'est l'art de la mécanique)
1mm de tolérance, de quoi morfler l'entretoise...
La cage extérieure est bien en fond de logement, c'est le logement qui n'est pas à la bonne côte (pas assez "profond"...) Normalement si tu serre à la clef dynamométrique tu n'écrase rien. les roulements n'appuis pas au fond de leur logement. C'est ce que j'ai fait sur ma S1 et pas de problème depuis plus de 6 mois , peut-être que m'explique mal. |
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