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 [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY

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seb_haha

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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 8:46

x-eff a écrit:
Petit update sur ce sujet. J'ai testé depuis 2 jours la carto Race EBR sur la config suivante : XB12Ss 2008, collecteur US, pot Buell Race, filtre K&N. Avant de mettre la carto Race EBR, j'avais mis une carto stock US 2008. Je vous fait une copie des e-mails avec mes impressions...

Hier :
"Pour les perfs, j'ai pas l'impression que ce soit le jour et la nuit avec la carto précédente. Y a quasiment plus de post explosions dans le pot (juste un peu quand je mets un peu de gaz et que je relâche aussitôt). J'ai fait un petit tour sur une route à virages, et également en vitesse stabilisée entre 90 et 110 pour fonctionner en boucle fermée. Y a toujours un petit trou de couple vers 3500/4000, un peu atténué quand même j'ai l'impression. Ensuite ça pousse assez fort, plus fort qu'avant vers 5000 on dirait. Peut-être que la config "mécanique" a plus d'influence que la carto (j'avais la stock US 2008), je ne sais pas.

Ca semble quand même un peu plus homogène qu'avant. Le collecteur au niveau de la sortie des cylindres a pris une bonne couleur violette qui se voyait à peine avant, je ne sais pas trop pourquoi. Je vais faire le col du petit St Bernard demain, on verra ce que ça donne."


Aujourd'hui :

"250km de montagne aujourd'hui. La moto tourne bien, démarre au 1/4 de tour. Pas mal de couple en bas, bonne allonge en haut, ça pousse fort autour de 5000. Toujours cette baisse de couple un peu chiante autour de 3500/4000, faut bien choisir son rapport pour ne pas ressortir d'une courbe sur ce régime, sinon on attend un peu l'arrivée de la patate. Il me semble qu'il y ait aussi une baisse de couple sur les courbes de TwinMotorcycle avec leur pot (un peu plus haut), j'avais ça également avec la moto stock. Le couple le plus régulier était avec l'échappement+collecteur stock EU 2008, filtre K&N et carto stock US 2008... mais ça poussait pas autant en haut. Bon, globalement c'est quand même très efficace en montée de col comme en descente. Plus aucune post-combustion dans le pot à la décélération.

Y a quelques changements par rapport à la logique ECM que j'avais : le moteur semble rester sur un mode "starter" plus longtemps, auparavant il arrivait en quelques secondes sur son régime de ralenti nominal (un peu plus de 1000 tr/mn). Là, ça prend qqs minutes.

Les modifs faites sur la ventilation sont bien sympa : ventilo à l'arrêt en dessous d'une certaine température, se met en marche au-dessus de 25°C quand le moteur est chaud (ce qui permet de commencer à envoyer), on l'entend pas trop avec l'échappement Race. Et pas de ventilo à l'arrêt, ce qui est pas mal... j'en avais marre de déranger tout le monde pendant qqs minutes à la terrasse des café! Et le moteur semble plutôt chauffer moins (injection plus riche ?), mais il ne faisait pas très chaud aujourd'hui.

Reste à monter mon FAST, et on verra. Je ne sais pas si je peux améliorer le couple à mi-régime en jouant sur la carto... Ca doit être du à la géométrie du moteur et de ce qui l'entoure (admission/échappement), et je ne me sens pas trop capable de bidouiller la carto d'injection."


Voilà. Je n'ai jamais essayé d'autres Buell que la mienne donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Si certains ont des idées ou de l'expérience pour gommer cette baisse de couple à mi-régime, je suis preneur car c'est un poil pénible, c'est pile au milieu de la plage d'utilisation. En mode arsouille aucun souci, en mode promenade non plus, mais en mode "enroulé rapide" c'est pas l'idéal.


Salut Jean-François,
 
Tu as déjà fait plus de km que moi avec l’ecm !!
Avec le temps pourri en ile de France, ma buell ne sort pas souvent du garage en ce moment.
 
Pour le ressenti, le comportement de la moto, je suis tout a fait d’accord avec toi, ca me fait exactement la même chose.
Par contre, je n’ai pas trop ressenti la baisse de couple entre 3500/4000tr….
Faut dire que passer 4000tr, la moto s’emballe et ca commence à pousser fort…..
 
Pour le mode « starter », c idem que toi, mais moi ca me le faisait déjà avec la carto US.
Si tu mets un petit coup de gaz, le ralenti baisse tout de suite et stabilise autour des 1000 tr/min
 
Tout comme toi, je n’ai pas été surpris par les performance.
Globalement, ca pousse plus fort dans les hauts régime, mais en dessous de 4000tr, pour moi c kif kif qu’avec la carto US.
Perso, je n’ai cherchait pas forcement à gagner en performance, mais plutôt à avoir une moto qui tourne bien rond, sans post combustion à la décélération. (ct surtout ce pb que je voulais régler).
 
Il faudrait que tu verifie ton AFV, voir à combien il se stabilise….
Si c comme moi, tu devrais tourner autour des 90.
Sans la bride de l’afv entre 90 et 110, au bout de 40km, mon afv passait à 70….. (et là ca merdait grave !!)
 
Y’a toujours moyen de régler encore mieux la cartographie. Je suis toujours en contact avec ECIRB (que je remercie encore pour son coup de main), pour améliorer encore la chose.
Mais pour cela il faut que je fasse plus de km, et prendre les logs avec le pc dans le sac à dos….
C donc toujours en cours….
Dès que j’aurais une carto qui me satisfait pleinement, je te l’enverrais si tu veux.
 
Pour ma part, je suis en train de m’occuper de la peinture de mon kit hypercharger, j’espère qu’avec ce kit, la moto tournera encore mieux….
Même si ça tourne pareil, elle aura encore plus de gueule ;-)
 
 
En tous cas, très heureux que tu sois satisfait de la transaction, si tu as besoin d’autre chose n’hésites pas.
 
@+
seb
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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 9:58

deufrus a écrit:
Merci pour ce petit CR bien interessant!

Tout ce que je peux te dire, c'est que meme en config full stock US (2010), il ya aussi un creux entre 3500 et 4500 tours.

En ce moment je roule en config : ecm Stock us, kn et pot buell race. Je trouve que la moto chauffe plus qu'avec le pot stock (collecteurs violets au niveau des sorties, surchauffe des couil....).

Content de savoir qu'y a pas trop de difference entre l'ecm stock et race.

J'avais la même config que toi juste avant de mettre la carto Race. Et franchement, si la carto Race n'apporte pas un gain de perf monstrueux, on sent quand même une poussée supplémentaire entre 4000 et 7000, et autour de 5000 ça arrache pas mal. En bas, effectivement, pas grand chose de plus... mais on s'en doutais : en mode arsouille, tu n'es pas souvent au-dessous de 4000.

Et le moteur chauffe moins quand tu tapes un peu dans le moteur avec la carto Race, qui est certainement plus adaptée que la carto stock à une admission et un échappement assez libres. J'avais peur de rester trop longtemps en carto stock avec la config Race, peur que le moteur soit régulièrement en surchauffe avec des conséquences fâcheuses. Et plus aucune post-combustion dans le pot, ce qui est plutôt bon signe.

Pour mes entrées collecteur qui étaient devenues un peu de couleur violette, je pense que c'était du à la procédure d'initialisation EBR (10mn au ralenti pour calibrer... je ne sais plus quoi !! Laughing Wink. Hier j'ai roulé vraiment fort en montée, descente, plat, et le collecteur a juste pris sa couleur jaunâtre habituelle.

Par contre, contrairement à toi, je ne ressentais pas de baisse de couple à mi-régime avec la config XB12 2008, filtre K&N, pot+collecteur EU 2008 et carto stock US 2008.
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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:05

pour infos sur les 2010, on a par ici Corublacko qui tourne avec une carto stock de chez stock (EU s'il vous plaît) dans la config suivante :
XB12 2010 + collecteur US (en fait un collecteur stock 2007 percé pour la 2° sonde) + silencieux RACE + hypercharger (dont je ne connais pas vraiment les bénéfices en termes de quantité d'air apporté ... sur ce point j'avoue que je compte un peu me fier aux mesures d'AFV avec Seb :$ ).
Résultat pour lui : grosse satisfaction au niveau ressenti mais surtout, un AFV qui se stabilise entre 97% et 100% sur cylindre avant comme sur cylindre arrière.
Si jamais ça peut aider.


Pour les 2008 / 2009, j'avoue qu'entre les échanges avec Seb et ce que je lis plus haut, je commence à réfléchir à organiser un accouplement entre une carto stock US et une race EBR pour approcher le comportement de la stock avant 4500 trs et celui de la race au delà.
C'est pas si immédiat que ça, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.

Et oui, je sens venir ceux qui vont me dire "beaucoup de travail pour pas grand chose" et ils ont raison ... mais je m'éclate à faire ça ...Embarassed

X-eff :
aurais-tu moyen de me donner la valeur de ton AFV avec ta nouvelle config s'il te plaît ?
Et aussi me dire dans quelle plage peut varier ton AFV sur ton ECM race ?
ça me serait utile pour comparer avec ce que l'on constate sur la machine de Seb.

Pour ce qui est de la couleur du collecteur, c'est normal qu'en sorti des cylindres il vire au bleu / violet. Ca chauffe énormément à cet endroit. Si tu fais tourner ton moteur sur place, c'est très rapide. En qques petites minutes, pour peu que tu sois dans la pénombre, tu le verras virer au rouge brillant (ça fait lampe de poche). C'est tout à fait normal.
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x-eff

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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:14

ecirb a écrit:
pour infos sur les 2010, on a par ici Corublacko qui tourne avec une carto stock de chez stock (EU s'il vous plaît) dans la config suivante :
XB12 2010 + collecteur US (en fait un collecteur stock 2007 percé pour la 2° sonde) + silencieux RACE + hypercharger (dont je ne connais pas vraiment les bénéfices en termes de quantité d'air apporté ... sur ce point j'avoue que je compte un peu me fier aux mesures d'AFV avec Seb :$ ).
Résultat pour lui : grosse satisfaction au niveau ressenti mais surtout, un AFV qui se stabilise entre 97% et 100% sur cylindre avant comme sur cylindre arrière.
Si jamais ça peut aider.


Pour les 2008 / 2009, j'avoue qu'entre les échanges avec Seb et ce que je lis plus haut, je commence à réfléchir à organiser un accouplement entre une carto stock US et une race EBR pour approcher le comportement de la stock avant 4500 trs et celui de la race au delà.
C'est pas si immédiat que ça, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.

Et oui, je sens venir ceux qui vont me dire "beaucoup de travail pour pas grand chose" et ils ont raison ... mais je m'éclate à faire ça ...Embarassed

X-eff :
aurais-tu moyen de me donner la valeur de ton AFV avec ta nouvelle config s'il te plaît ?
Et aussi me dire dans quelle plage peut varier ton AFV sur ton ECM race ?
ça me serait utile pour comparer avec ce que l'on constate sur la machine de Seb.

Pour ce qui est de la couleur du collecteur, c'est normal qu'en sorti des cylindres il vire au bleu / violet. Ca chauffe énormément à cet endroit. Si tu fais tourner ton moteur sur place, c'est très rapide. En qques petites minutes, pour peu que tu sois dans la pénombre, tu le verras virer au rouge brillant (ça fait lampe de poche). C'est tout à fait normal.
J'ai la carto que Seb a reçu dernièrement de EBR (AFV bloquée entre 90% et 110%). Et malheureusement je ne pourrai pas te donner l'AFV avant qqs semaines, pas mal de taf, des vacances avec ma fille également, et je n'ai pas encore de PC "EcmSpy ready".
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seb_haha

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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:37

oui en effet, je lui ai envoyé ma BU2D flashé avec ma carto EBR.
donc nous avons exactement la meme config / meme comportement de machine.
mais moi j'ai bcp moins rouler que lui depuis la nouvelle carto....
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ecirb

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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:21

Bon ben quand tu as le temps, je suis preneur pour ton AFV x-eff, mais y'a pas le feu. Je suis presque prêt à parier que tu trouveras 90 Smile
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MessageSujet: Re: [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY   [XB12] ECM RACE EBR, en retour de recalibration + ECMSPY - Page 2 Empty

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