Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

claquement au freinage...

+12
ledrole
buellxone
nicolas
guillaume
svbagoo
toblerone
Darkrider03#582
LioXB
DJIB
orsu2b
IstanBuell
mikado59
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mikado59

claquement au freinage... Empty
MessageSujet: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyDim 17 Sep 2006 - 23:17

salut a tous...
en roulant cet après midi j ai entendus a plusieurs reprise comme des lègers claquement en freinant de l avant.(sur un xb12s avec 8500 bornes).qq1 a t il deja entendus ce bruit et avez vous une idèe sur son origine.
merci par avance
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IstanBuell

IstanBuell

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 5:22

un changement de plaquettes s'impose.
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 7:19

Voir aussi du coté des entretoises ...
DJIB

DJIB

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:51

oui vas voir du cote de tes entretoises de disque il es possible que ca vienne de ca Wink
LioXB

LioXB

Ma Buell : XB12 version nain

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:06

Il m'est arrivé qqch de similaire et on m'a remplacé les roulements de roue AV usés prématurément à cause d'un serrage excessif de l'axe de roue Cool
Depuis, plus de claquements mais je ressens de légères vibrations si je freine légèrement. Par contre, sur un freinage plus appuyé les vibrations disparaissent Wink
Avant que qqn le dise, je prends les devants : j'ai qu'à pas freiner comme une lopette et j'aurais pas de vibrations, c'est çà Question Very Happy Very Happy Very Happy

A+
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:08

LioXB a écrit:
Il m'est arrivé qqch de similaire et on m'a remplacé les roulements de roue AV usés prématurément à cause d'un serrage excessif de l'axe de roue Cool
Depuis, plus de claquements mais je ressens de légères vibrations si je freine légèrement. Par contre, sur un freinage plus appuyé les vibrations disparaissent Wink
Avant que qqn le dise, je prends les devants : j'ai qu'à pas freiner comme une lopette et j'aurais pas de vibrations, c'est çà Question Very Happy Very Happy Very Happy

A+

cheers cheers cheers cheers cheers
http://www.bureautique-bretonnie.com
toblerone

toblerone

Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
et MV Turismo Veloce RC

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 12:36

Darkrider03 a écrit:
LioXB a écrit:

A+

cheers cheers cheers cheers cheers

meuh non ......ont est po comme ça Twisted Evil Twisted Evil lol!
svbagoo

svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:10

exactementles meme symptome que lioxb..........je penche a un peu de jeu dans la colonne de direction ou les entretoises des disques.....rien de grave.........salut a+ Very Happy
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:31

LioXB a écrit:

A+
Il n'y a pas de couple de serrage pour les rlts sur un XB, ceux sont des contacts droits et non pas des 'coniques' il ne nécessitent pas de précontrainte ...
Usés prématurément peut-être mais pas à cause du serrage, plutôt à cause du Karcher ...
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:05

orsu2b a écrit:
LioXB a écrit:

A+
Il n'y a pas de couple de serrage pour les rlts sur un XB, ceux sont des contacts droits et non pas des 'coniques' il ne nécessitent pas de précontrainte ...
Usés prématurément peut-être mais pas à cause du serrage, plutôt à cause du Karcher ...

même les roulement à une rangée de bille nécessitent un couple de serrage, ou plutôt une retenue, c.a.d. un bon déplacement des billes dans ses DEUX gages et sans frottement Idea
en théorie les roulements à flasque autolubrifié (joint intégrés) ne craignent pas l'eau Suspect 'en théorie,
maintenant le karcher peut nuire lors du démontage au niveau des ajustements, une bague glissante devient serrée voir très serrée

un démontage-nettoyage des plaquettes et nettoyages du disque flottant plus léger ponçage, et une purge du lokeed de frein, peut déjà te donner un avis plus pronnoncé
et aussi une vérification du couple de serrage de la colonne, de l'axe et du pincement d'axe

ensuite dans l'odre: plaquette CL SBK5 (finis le frein qui fait bzzzz) Very Happy , les câles du disque flottant, au pire disque voilé No
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:42

Non et non, rlts à une rangée de billes à contact radial (droit), tu peux serrer au tant que tu veux. L'entretoise entre les 2 rlts sur l'axe-vis donc tjrs bague ext aligné sur bague int ...
LioXB

LioXB

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:38

Salut Orsu

D'après le manuel d'atelier, il y a un couple de serrage à respecter pour l'axe de roue AV (je n'ai pas les valeurs en tête mais c'est plutôt léger).

A la concess, il m'ont expliqué qu'ils ont une clé pas plus longue que la main pour faire un permier serrage léger avant de finir avec la clé dynamo.

Dans mon cas, l'entretoise s'est matée et a donc aussi dû être remplacée.

Ayant fait des études en mécanique, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que des rlts à billes à contact radial sont faits avant tout pour supporter des charges radiales, même s'ils tolèrent qd même de légères charges axiales. Pour des charges axiales plus importantes, il y a notamment les roulements à billes à contact oblique ou les roulements à rouleaux à contact oblique.

Pour revenir au montage de la roue avant d'une XB, étant donné que des roulements à billes à contact radial sont utilisés, cela explique le faible couple de serrage préconisé sur l'axe afin de ne pas soumettre aux roulements une charge axiale excessive (sachant que l'entretoise ne permet pas de limiter la charge axiale en cas de serrage excessif de l'axe de roue, puisqu'elle se mate).

En espérant avoir été clair, mais pour être vraiment sûr de ce que j'avance, il m'aurait fallu la chaîne de cotes correspondant au montage de roulements, ce qui donne les différents jeux et contraintes de cette chaîne cinématique.

Bon, j'espère que je ne vous ai pas trop pris la tête Rolling Eyes
S'il ne fallait retenir que celà : respectez le couple de serrage préconisé pour la roue AV Wink
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:30

On en revient à la qualité des matériaux utilisés, si l'entretoise se mate c'est qu'elle est trop tendre ...
Le couple de serrage faible est certainement dû au fait que l'axe-vis est en acier et que les bas de fourche sont en alu pour ne pas arracher ou déformer le filetage du bas de fourche d'où les 2 vis pour empècher que l'axe se fasse la valise ...
LioXB

LioXB

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 17:14

orsu2b a écrit:
On en revient à la qualité des matériaux utilisés, si l'entretoise se mate c'est qu'elle est trop tendre ...
Le couple de serrage faible est certainement dû au fait que l'axe-vis est en acier et que les bas de fourche sont en alu pour ne pas arracher ou déformer le filetage du bas de fourche d'où les 2 vis pour empècher que l'axe se fasse la valise ...

+1

100 % d'accord avec toi. Effectivement si tu serres trop, le filetage de la fourche dégage. Ca arrive aux adeptes de la clé à chocs et qui, au démontage, ne se rendent pas compte que c'est un pas à gauche.

Si je reviens sur ce qui m'est arrivé, le serrage de mon axe de roue AV a endommagé mes rlts, mais n'était pas excessif au point d'endommager le filetage de la fourche qui est nickel.

Comme tu l'as évoqué plus haut, le lavage au Karcher n'arrange rien, loin de là. C'est pourquoi je n'ai jamais nettoyé de moto au Karcher.

A+
Wink
guillaume

guillaume

What a Face

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:05

orsu2b a écrit:
Non et non, rlts à une rangée de billes à contact radial (droit), tu peux serrer au tant que tu veux. L'entretoise entre les 2 rlts sur l'axe-vis donc tjrs bague ext aligné sur bague int ...

tout dépend s'il y a butée sur bagues extérieures, c.a.d. dans la jante,
le montage classic: bagues intérieures tournante par rapport à la direction de la charge, donc 4 arrêts sur bagues intérieure (soit l'axe, ce qui est le cas) et 2 sur bagues extérieures pour l'ensemble.

en effet tu as raison (j'ai étais trop vite), la condition pour le type de montage pour notre jante est que l'entretoise soit de même longueur que l'écart de bagues extérieures (s'il y a butée dans la jante: espéront que oui claquement au freinage... 506615 ).

mais il existe des montages à 2 et 2 arrêts où le couple de serrage est très important

au fait: tu t'intéresse toujours au guidon AFAM flex?
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:24

Pour le guidon :
Je recherche une bonne adresse pour le père Noël ...
nicolas

nicolas

Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:13

Enfin une phrase compréhensible par le commun des mortels !
Rolling Eyes

claquement au freinage... 506615
guillaume

guillaume

What a Face

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:14

orsu2b a écrit:
Pour le guidon :

le site de fabrication est à côté de chez moi, un pote avec une concess kawa y va souvent je lui demande le prix dans la semaine Question
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:44

Merci
buellxone

buellxone

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:23

j'ai actuellement le meme souci sur mon xb12
-j'ai remplacé les plaquettes(elles n'etaient qu'a moitié usées pourtant):
pareil
-j'ai remplacé les entretoises : pareil (en plus elles sont bouffées au bout de 300 bornes)
-j'ai fait controller les serrages de la colonne+controle de roulement de direction et de moyeu: pareil

derniere solution en date: j'ai commandé un disque wave chez Braking; dès que je le reçois et le monte avec des entretoises neuves je vous tiens au jus...
flower
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:57

guillaume a écrit:
orsu2b a écrit:
Pour le guidon :

le site de fabrication est à côté de chez moi, un pote avec une concess kawa y va souvent je lui demande le prix dans la semaine Question

Tu as du nouveau ...
ledrole

ledrole

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:58

bon vous avais du nouveau sur cé tramblement au freinage??

parceque je vé mettre une bouf au mecano si sa continu...

gazzzzzzz
http://www.accdessin.com
ptiseb

ptiseb

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:38

même soucis depuis quelques jours j'ai des tremblements au freinage disque voilé???? pale affraid
http://www.lorraine-moto-team.com
ledrole

ledrole

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:45

oui j'ai trouvé la solution... je freine plus. hi hihi

franchement depuis la saission piste plus de tremblement.

gazzzzzz
http://www.accdessin.com
ptiseb

ptiseb

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:47

ledrole a écrit:
oui j'ai trouvé la solution... je freine plus. hi hihi

franchement depuis la saission piste plus de tremblement.

gazzzzzz

ça m'aide pas beaucoup ça Evil or Very Mad
http://www.lorraine-moto-team.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: claquement au freinage...   claquement au freinage... Empty

claquement au freinage...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant