McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: [TUB] Réglage carbu MIKUNI HS42-11 Lun 6 Aoû 2012 - 9:51 | |
| - McGyver a écrit:
- jctornior a écrit:
- Bonjour à tous.
Je suis néophyte sur ce forum, bien que je possède une M2 de 2002 depuis de nombreuses années. Je suis quand même spécialiste réglage sport sur automobile. Depuis que je possède ma Buell, j'ai toujours recherché à améliorer son fonctionnement sans rentrer dans des modifications pointues. J'ai monté un filtre KN sur un Screaming Eagle et j'ai réussi à trouver un merveilleux pot Ninja homologué, qu'avec la complicité du fabricant j'ai changé l'étranglement de sortie pour être à environ 100 dB. Mon gros problème a été la carburation, car sur les forums, qu'ils soient américains ou autre, j'ai l'impression qu'il se raconte n'importe quoi. J'ai commencé par faire évoluer mon carbu d'origine par des kits Dynojet. On m'a d'abord vendu celui du modèle 1999, puis j'ai acheté les composants pour le modèle 2002. Je n'étais pas entièrement satisfait du résultat et je me suis tourné vers le HS42 Mikuni, qui a crée une grosse amélioration d'utilisation. Si, j'étais ravi du fonctionnement sur route en ayant porté le gicleur principal à 165, je restait dubitatif sur le ralenti et la progression aux abords du ralenti. Cette incertitude était confortée par différentes incohérences des informations. Sur des forums américains, certains n'hésitaient pas à conseiller des gicleurs de ralenti jusqu'à ø30. Pour l'Europe Mikuni préconnise un ø20 et pour les Etats Unis un ø25 ? J'ai donc fait des essais avec ø20 et 25, en opérant selon le HSR Tuning Manual de Mikuni. C'est à dire en jouant sur la vis de ralenti pour obtenir un ralenti stable. Or, à la différence des vis d'air des carbu Weber ou Solex, cette vis ne controle pas l'arrivée d'air, mais celle du mélange. Ce qui fait que quand on l'ouvre on augmente la quantité totale de mélange avec une préférence pour l'air. Ce qui fait que si l'on ne dispose pas du bon gicleur, il est impossible d'obtenir le bon réglage. De plus, sur une Buell il est très difficile de se rendre compte de la richesse d'un ralenti à l'oreille. Là, je sens que je vais en faire sourire, j'ai donc eu recours à un analyseur de gaz d'échappement. J'avais déjà constaté qu'une bonne progression était obtenue avec la vis de richesse dévissée de 2 tours (comme le préconnise Mikuni) que ce soit avec un gicleur de ø20 ou 25. Avec le ø25, j'obtenais un %CO de près de 3,5% (un bruit très sourd). Avec le ø20 un CO de 1,2% instable. J'ai donc monté un gicleur de ø 22,5 avec lequel j'ai obtenu un CO de 1,7 à 1,9%, ce qui est très correct. Je n'avais jamais roulé avec ce gicleur, mes choix oscillant entre la formule Europe (20) et la formule USA (25). Le résultat est surprenant et je dis vraiment une grande surprise qu'il était difficile d'extrapoler en fonction des autres essais. La moto est souple avec une bonne progression. Les détonations ont pratiquement disparues et le ralenti reste stable même après une forte accélération. Je suppose aussi que la carburation en montagne doit rester correcte et s'enrichir dans des proportions raisonnables, ce qui n'est pas le cas avec le ø 25.... ...J'ai modestement posté ce message pour aider les quelques possesseurs de cette merveilleuse machine pleine de caractère qui, à mon image, se trouveraient désemparés devant le manque d'information, voire des informations contradictoires pour le réglage de leur HSR 42. Même les "professionnels" que j'avais contacté semblaient assez évasifs sur le sujet. Les réglages d'usine me semblaient relativement corrects pour une utilisation sur route avec le gicleur 165 et je n'ai pas voulu compliquer les choses. C'est surtout sur ce dernier point du ralenti et de la progression, car je fais tous les jours du Paris pour mon travail, que je voulais attirer l'attention des possesseurs de M2 Mikuni. Ces réglages sont importants car la M2 est une moto à fort couple et légère qu'on utilise souvent dans les faibles tours, en cas d'encombrements. Avec un gicleur trop petit on peut caler à la reprise et avec un trop gros l'arrivée des gaz est trop brutale et irrégulière. De plus, il ne faut pas oublier qu'en décélération on aspire le mélange de ralenti. Si ce mélange est trop riche on consomme de l'essence pour rien et qui plus est on nuit à la lubrification des hauts de cylindres. Enfin, il me semble qu'elle chauffe moins au ralenti. Je pense, peut être à tort, mais d'autres commentaires le diront, qu'un gicleur de Ø22,5 est le bon compromis pour une M2 avec la vis de richesse dévissée de 2 tours, dans la plupart des cas. Bonne route à tous.. |
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