Voici mon outillage fait main pour bloquer la transmission
primaire et pour comprimer l'embrayage en vue de son démontage complet.
- première étape découper un plat de 106*40*6
- deuxième étape chanfreiner votre plat, perso je l'ai fait à l’œil avec une lime, et percez y un jolie trou de 13 mm en son centre
- troisième étape récupérer des bagues de roulement (ici j'ai utilisé deux cuvettes de roulement de direction de buell que j'ai soudé en 4 points puis couper en deux) Le but étant d'avoir une hauteur de 21 mm max
ET voici ce que ça donne :
Pour l’écrou, on n'est pas forcé d'en racheté un, celui de l'escargot de la moto convient parfaitement, il suffit de bien le maintenir avec une clé lors de la compression pour éviter qu'il ne s'abime en frottant sur la plaque.
Prix de revient :
- un plat acheter chez bricoman 6 euros (longueur d'un mètre, ça fait du rab)
- les cuvettes de roulement : 0 euros, c'est de la récup
- la soudure : une binoche chez un copain
- au pire un foret de 13 : 7 euros
total : 13 euros
total chez ASB : 86 $ > 65 euros
....
Et comme certain on du mal à utiliser le matos voici un tuto :
Étape 1 :
On place les deux bagues pour bien comprimer la membrane symétriquement avec le meilleur appui possible :
Étape 2 :
On place la plaque de compression et on n'utilise que le tournevis pour visser et deviser. La clé ne fait que maintenir l’écrou :
Étapes 3 :
On serre la vis avec le tournevis, un peu fort mais sans plus.(pas assez en tout cas pour casser la vis...) Et on observe que la membrane est descendu.
Il est aussi possible de huiler un peu les surfaces de contact membrane/ergot.
- guillaume a écrit:
- Huile les ergots qui tiennent le ressort
À un moment, ça bloque un peu, et le ressort s'écrase d'un coup
Étape 4 :
On pousse la cuvette de maintien au fond, en buté sur la membrane et ensuit il n'y a plus qu'à sortir le circlips toujours avec un tournevis, il n'y a pas besoin de forcer il vient tout seul. Sauf si la cuvette bloque encor le circlips, dans ce cas resserrer encore un peu la vis du système de compression. La membrane redescendra libérant un peu plus d'espace pour faire descendre la cuvette.
Et avant de décomprimer la membrane, il faut bien faire attention que le circlips soit sortie de tout les créneaux.