Le NSDAP ou Parti National Socialiste était au départ un insignifiant groupuscule qui a pris peu a peu de l'ampleur.
Parce que la république de Weimar s'est deculotee face aux exigences des vainqueurs de 14/18 qui au lieu de tendre la main a l'Allemagne ont ajoute a l'humiliation de la défaite l'insulte de dommages de guerre exhorbitants.
Parce que la majorité de la population allemande était hostile aux communistes et aux socialistes
Que les gens en avaient assez de l'incurie des partis centristes.
Parce que personne n'a tente de résoudre les problèmes économiques lies aux crises ( 29 entre autres ) ni le chômage endémique qui sévissait.
Parce que Adolf Hitler était un manipulateur habile qui soufflait le chaud et le froid a bon escient qui a federe autour de son nom la majorité du peuple allemand.
Parce qu'il s'est entoure d'un aréopage de " collaborateurs " efficaces qui lui ont mâche le boulot.
Parce que les industriels, grands patrons et financiers ont saisi l'opportunite qu'il y avait de se débarrasser de concurrents gênants ( juifs ) et de faire fructifier leur capital par les biais de grands travaux, du réarmement ....Etc.
Parce qu'en s'appuyant sur Ernst Roehm * et les SA ( au nombre de 4,5 millions ) pour faire régner la terreur dans la rue en éliminant ses adversaires de gauche en les accusant d'etre des fauteurs de troubles. * Pour s'en débarrasser par la suite.
Parce que le peuple allemand était discipline, aimant l'ordre.
S'appuyant sur une bureaucratie tatillonne et efficace.
Mais a mon avis, surtout parce que d' incroyables concours de circonstances, de hasards ( il failli mourir maintes fois pendant la grande guerre ), de coups de bol ( sa rencontre avec Putzi Hansfstaengl qui l'introduisit dans les hautes sphères ) lui ont permis de gravir un a un les marches vers le pouvoir absolu.
Brefle,
Au plebiscite de 1933, il obtint 95,1 % des voix lorsqu'il demanda au peuple si sa politique de paix lui convenait et 92,1 % a l'élection au Reichstag ( parlement ).
Ouf !